Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

makapuf
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2016 00:11

Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Message par makapuf »

Bonjour à tous ! J'ai porté l'émulateur dcmo5 bien connu ici sur ma micro-console DIY (bitbox) - grâce à l'aide de pulkomandy qui m'a bien conseillé et rappelé comment marchait cette chouette petite machine qu'était le MO5 . La bitbox a une petite soeur (bitbox micro) sur laquelle tourne aussi l'emulateur (96k ram, 84Mhz, 1 seule puce, usb, generation vga en software).

Cela reste un début - pas encore de son, ni de gamepad mais des programmes tournent ( un vrai plaisir d'avoir un mo5 de 5x2.5cm ) - y compris la démo de Shinra Forever14 :wink:

deux petits liens : https://github.com/makapuf/bitbox-micromo et http://bitboxconsole.blogspot.fr/2016/0 ... lator.html

enjoy !
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Message par Daniel »

Félicitations !

Chaque nouveau portage de DCMO5 contribue à entretenir le souvenir des ordinateurs Thomson et du MO5, les amateurs s'en réjouissent. L'émulateur fonctionne aujourd'hui sur des machines très diverses, je ne sais même plus combien de systèmes différents entre la playstation, le raspberry pi, la dreamcast et plein d'autres systèmes exotiques.

Je ne connais pas la bitbox, je crois que la fréquence d'horloge est 180 MHz ? Est-ce suffisant pour faire fonctionner le MO5 à sa vitesse normale ? Avec quelle charge du processeur ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
makapuf
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2016 00:11

Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Message par makapuf »

Bonjour !

Alors, oui la Bitbox "standard" fait 168MHz,192kB,1MB (parfois boostée sous certains modes à 180) et la bitbox micro (pas très bien documentée certes) la moitié. Attention là on est bien bien plus petit qu'un rpi ! 192k de RAM, pas de carte graphique (le signal vga de 25MHz est généré en soft - ça prend bcp de cpu )

Pas de souci pour faire tourner l’émulateur à 168MHz en 400x300 (pour avoir un tour) , je dois tester pour la bitbox micro mais en termes de mémoire ça passe large (a qq ko pres, donc). Aucune idée du nombre de % CPU, ça passe ou pas ;) il faut rappeler qu'il n'y a pas d'OS.

La bitbox émulait déjà le ZX et la gameboy mais (que diantre) cocorico !

J'imagine que porter du MO6 est une autre paire de manches.

En tout cas merci pour ton émulateur au code très agréable à lire, n'hésite pas si tu penses qu'il faille changer la façon de te citer.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Message par Daniel »

Pour le MO6 le problème sera probablement la taille. Il a 64 Ko de ROM et 128 Ko de RAM. Le code pour l'émulation est peut-être 50% plus gros que celui du MO5, à cause de la gestion des banques de RAM et des nombreux modes graphiques.
Ca ne tiendra pas dans 192k.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
makapuf
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2016 00:11

Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Message par makapuf »

attention, 192k de ram - enfin 128+64 c'est compliqué - mais 1Mo de flash - pour la rom et le code :) ... (j'aime bien ta signature du coup)
au pire .. on compresse legerement les blocks en ram :)
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Message par Daniel »

Alors c'est peut-être jouable, mais ce sera très juste.
A mon avis il vaut mieux perfectionner l'émulation MO5 avant de démarrer un nouveau projet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation MO5 (dcmo5) sur mini console DIY

Message par 6502man »

Félicitations pour ce portage :D

Le MO5 va inonder le monde avec la Bitbox :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre