Emulation VBHector

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

J'ai donc fini le dialogue entre l'Hector et le Disc2, Le boot du Disc2 est donc ok (avec le transfert du micro code dans Hector) :
Image


Reste 50% du problème : Simuler (ou émuler...) le fonctionnement du uPD765... Si quelqu'un a un code VB ou C simulant le uPD, je suis preneur (hormis le code MESS que je connais :wink: ).
Pour le uPD en l'absence de code exemple, ça va donc être beaucoup plus long : il faut tout faire !
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Aller, un point de passage important : J'ai simulé le uPD sur quelques fonctions (specify, sense drive status, sense interrupt status, recalibrate et read). Avec seek, write et format c'est normalement les seules fonctions du uPD qu'Hector utilise. Néanmoins grâce à ces seules fonctions j'ai lancé le CP/M et depuis le CP/M je peux charger des soft :!:

Image

J'ai encore du boulot (gestion de la tête plus fine, et les 3 dernières fonctions manquantes), Gestion des disquettes (plusieurs disquettes et choix des fichiers)... Mais maintenant j'ai 90% du soft du uPD (avec sa structure pour pouvoir facilement ajouter les fonctions manquante !
Heureux !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Carl »

Bravo !

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par 6502man »

Ca avance bien :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
yves
Messages : 468
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

:shock: :shock: :shock: wow
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Pour info j'ai donné à Yves une copie de la version en cours avec le lecteur fonctionnel, sauf formatage et sauvegarde des disquettes, qui sont encore dans les cartons (pas encore ouvert).
Pour le début d'année, il devrait y avoir un gros plus... à suivre :wink:
yves
Messages : 468
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

Bonne année !


L'émulateur est en ligne !

:)

Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Salut,
Suite à la perte de ma clef usb avec mes sources à jour (!) j'ai donc du reprendre à 0 la partie que j'avais presque terminée : le son.
Voila qui est fait. La nouvelle version de VB Hector possède donc maintenant :
* Emulation du clavier, écran (BR/HR/80c), joystick 0 et 1,
* Le son 1 bit et le son SN76477 !
* Les cassettes,
* L'unité Disc 2 (disquette Forth et CP/M : ok)
* Les snap (copies de mémoires)
* le debugger avec traces (Z80 Hector et Disc 2, bloc cassette et uPD765) .

Juste pour info, j'ai essayé divers solutions pour le son mais c'est uniquement avec DirectX que j'ai eu de bon résultats. J'ai essayé la bibliothèque SFML mais les temps de latence sont trop important (400ms mini et encore avec 3 buffers...). Maintenant j'utilise SharpDX.
Evidemment tout cela en natif VB Net puisque c'était le challenge de base :!: :D

Si Yves veut bien, je lui transmettrais mon source pour qu'il soit dispo sur son site :wink:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Daniel »

C'est excellent et presque incroyable d'avoir réalisé tout cela avec si peu de doc, en particulier pour le Disc 2. Bravo :!:

Le temps de latence du son est un problème insoluble, même avec DirectX. J'ai essayé toutes les tailles et nombres de buffers possibles sans jamais trouver de combinaison miracle. Il doit être difficile de descendre sous le dixième de seconde. Je crois qu'il y a un minimum imposé par la carte son, et le logiciel, même s'il est très rapide, ne peut pas descendre au-dessous.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

En faisant des tests avec un programme séparé, je n'ai pas réussi à descendre sous les 30ms. Pour obtenir cela j'ai mis en place le système de notifications. Avec ce système, le son produit (en relançant un nouveau buffer à la suite de la notification) ne possède pas de "trou" dans le son (vérifié en enregistrant le son produit et en visualisant le signal, échantillon par échantillon).

Pour être synchro dans VB Hector, j'ai donc utilisé 40ms (soit 2 interruptions à 20ms). Sur les versions précédentes je synchronisais toutes les 20ms, ici la 1ere fois j'attends 20 ms, la seconde fois la notification de fin de buffer de 40ms... Ce qui fait un son sans trop de latence (non perceptible).
yves
Messages : 468
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

yo_fr a écrit :Si Yves veut bien, je lui transmettrais mon source pour qu'il soit dispo sur son site :wink:
wow excellent bravo.

Avec plaisir pour le sources ! :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par 6502man »

Super :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
yves
Messages : 468
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

hop version 1.60a en ligne !

J'ai testé avec un programme ASM qu'un passionné avait écrit à l'époque "Crystelium" (jeu dans l'espace avec gestion des ressources), c'est tout simplement géant ! :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

désespérant...
J'ai voulu voir ce que pouvait donner le mini disque, du coup j'ai mis en place la ROM..., j'ai mis en place les appels vers le WD1793...., j'ai émuler les 1ere fonctions du WD.... hé hop, voilà le résultat :
Image

j'ai donc replongé !!!
La lecture du catalogue est réalisable (selon copie d'écran) et on peut lancer des softs... Reste à chasser 2/3 bug et je pourrais vous distribuer le programme !
(C'est vrai que ça sert à rien, mais bon ça fait plaisir à bibi :D )
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Daniel »

Je partage cette philosophie : le plaisir est plus grand si c'est très difficile et complètement inutile 8)
Bravo pour ce nouvel exploit :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre