Emulation VBHector

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Alors la dernière version de vbhector permet :
* De "coller" le presse papier de windows dans Hector (commandes, listing...)
* Idem mais depuis un fichier texte,
* Je l'ai associé au compilateur tniasm pour charger un source Z80 et l’insérer dans la machine

Tout cela dans la version 2 (merci Yves :wink: )
Xavier

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Xavier »

De mon coté, l'assembleur, je l'ai commencé... mais pas fini.
Il manque des morceaux, car le "truc" intègre déjà un assembleur "old school",et il est plutôt pas mal.
!?! :idea:
HA! Oui... les labels... TASM fait ça très bien....
Donc, pourquoi s'arracher les cheveux pour un code qui ne sera jamais utilisé !
...

"coller" >> recompilation mémoire ou stimulation de touches ? touches:Taille buffer fixe, ou temporisé/indexé sur la fin de line?
sources Z80 binaire ou mnémoniques?
Bha... Vivement Lundi !
:lol:
Y a aussi les codes pour la reconstruction wav, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes fréquences, il faudra peut-être que tu rééchantillonnes chaque période... sinon tu as le mode de capture MCI, s'est plus long, mais ça autorise le speed-load et les variations de fréquences...
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

c'est en ligne ! :)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Pour le texte ( en format fichier ou presse papier) c'est de la simulation de touche.
Par exemple si j'ai dans le copier / coller :
  • 7
    10 FOR I=1 TO 50
    20 PRINT I;
    30 NEXT I
    RUN
Alors le touches seront simulée et donc (si on fait suite à un démarrage de la machine ou un reset) :
7 => option BASIC 3X en mode MX80
10 FOR ... NEXT I => saisie du code
RUN => lancement de l’exécution !
Pour éviter de trop coder l'assembleur, j'ai utilisé un assembleur existant externe c'est plus simple ( :D ) mais aussi plus sécure :wink:

et j'ai essayé sur la vrai machine les wav produits sont compatibles !

Yves : :D désolé de te donner du travail ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

j'essaye de reprendre un peu l'émulation du sn76477 et j'ai une question pour les électroniciens dans ce schéma :
Entrée.jpg
Entrée.jpg (8.17 Kio) Consulté 5476 fois
Il s'agit d'une entrée du SN76477. Le but de cette entrée et de fixer à l'aide d'un condensateur (avec une autre entrée résistance) une frequence qui sera utilisée soit sur un SLF (oscillateur basse fréquence) soit un VCO (oscillateur haute fréquence) où encore un .

Ma question :
lorsque la sortie de l'inverseur est à 1 la capacité vue par l'entrée est de 0.47uF.
lorsque la sortie de l'inverseur est à 0 la capacité vue par l'entrée est de 1.47uF.
Je me trompe ? Est il possible que la capacité de 1uF lorsque la sortie de l'inverseur est à 1, modifie la valeur vue ?
cela semble si limpide qu'il y a peut-être anguille sous roche.. ?

Le problème que j'ai c'est que lorsque j'utilise les valeurs théoriques (0.47 / 1.47 uF) les sons ne sont pas conforme à la réalité. Je cherche donc où est l'erreur...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Totor le Butor »

Ton analyse est bonne, si l'inverseur est bien un 7406 celui ci est du type collecteur ouvert et ne génère donc qu'un 0 électrique, il n'y a pas de 1 ou alors un état qu'on peut considérer comme haute impédance et dans ce cas le condensateur de 1µF est en "l'air" et ne doit influencer le 76477, à moins que l'inverseur ne soit fuiteux. Pour le vérifier il suffit de déconnecter la patte du condo relié au 06.

Par contre un 0 logique ne descendra jamais au 0 V électrique mais plutôt vers les 0,7 V c'est peut être ce qui fausse tes calculs et perturbe le 477.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

ok,
C'est bien un 7406, par contre c'est aussi bien à 1 qu'a 0 que les calculs sont faussés...
Je vais devoir reprendre l'ensemble. :( (que j'avais abandonné...)

Il est amusant que même sous MESS l'émulation du SN76477 ne soit pas correcte : en Basic un "SHOT(1)" (ou 0) fonctionne quasi aussi mal que dans mon code VBHector : alors que l'on devrait avoir un son court d'une seconde (c'est un son "one-shot" sur le SN) il est infini :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Après pas mal d'heure à comparer le schéma, la machine réelle et les sons produit par l'émulateur, j'ai enfin pu sortir quelque chose de plus près de la réalité sur l'émulation du SN76477.
J'ai fini par comparer à l'oscillo les sorties du SN et de l'émulation pour accorder les valeurs. Le VCO, SLF, oneshot et Attack/decay sont maintenant en phase avec la machine réelle !

J'ai donc, avec le concours de Yves (merci encore) mis à disposition de tous la version 3.1 de VBHector. :D

(Site http://hectorvictor.free.fr/ )

JJ
Xavier

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Xavier »

Merci Yo_fr, pour ce travail perfectionniste et de qualité!
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par petitjd »

Bonsoir,
je possède un Hector HRX avec lecteur de disquette MiniDisc, numéro de série 070486009, mais sans disquettes.
Je voulais savoir s'il était possible de créer une disquette physique à partir de l'émulateur VBHector ou d'un utilitaire.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par fneck »

Perso j'avais copié les disquettes Hector avec Teledisk. Voir ici avec un lien vers les fichiers images :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 850#p24850

Les Minidisk c'est quoi? du 2,5 pouces comme sur Thomson ou Sharp?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par petitjd »

Les minidiscs c'est du 3,5 pouces. Ca ressemble à ceci:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... =90#p47813
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par 6502man »

Félicitations PetitJD ce lecteur est très rare :D

Tu peux aussi utiliser un HXC et copier une disquette vers le minidisc :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

RHhhhaaaa...

Je n'ai jamais fait l'essai (et pour cause ! RHhhaaa (bis) ) mais en fait ce doit être faisable : les fichiers de disquettes utilisés par VBHector sont de fichiers RAW (données brutes). Il "suffit" donc de prendre ces données et les mettre sur disquette. Les utilitaires de disquettes doivent permettre ceci. de mémoire c'est du 69 pistes, 2 faces, 10 secteurs de 512 octets. :wink:
D'ailleurs, j'y pense, Yves a mis a dispo des disquettes directement au format TD0. Je les ai dans mon PC (MP si tu veux) !
Nota : dans VBHector, il y a l'utilitaire pour créer des fichiers de disquette !
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par petitjd »

Aujourd'hui j'ai réussi à recréer les disquettes à partir des images TD0 - merci à yo_fr et à Yves -, avec imagedisk après conversion des TD0 en IMD avec TD02IMD.
Ces images fonctionnent à quelques petites exceptions pour certains programmes, mais ca ne doit pas nécessairement être lié à la génération des disquettes.

Je me suis aussi frotté aux images hmd utilisées par vbhector, là j'ai un peu plus de difficultés. Avec HxCFloppyEmulator.exe, je charge le hmd comme fichier raw, type de piste IBM MFM, bitrate 250000, RPM 300, 69 pistes, 2 faces, 10 pistes par secteurs, id 1er secteur à 1, 512 bytes par secteur, interleave de 2 puis export en IMD mais ca ne fonctionne pas, du moins avec le fichier hmd que j'ai utilisé pour mes essais: vb.hmd (qu'on trouve dans le même répertoire que vbhector.exe) qui fonctionne avec l'émulateur.
Ce qui est étrange, c'est que les images TD0 semblent être en 70 pistes, 9 secteurs par pistes, interleave à 2. En se calant sur ces valeurs, ca ne fonctionne pas non plus, mais je n'ai fait mes tests qu'avec le fichier vb.hmd.
En fait, dans tous les cas testés, le catalogue fonctionne, mais c'est tout.

Concernant le lancement des programmes, j'arrive à charger les .SYS, mais j'avoue ne pas avoir trouvé l'astuce pour les .EXE, je ne connais pas trop les Hectors :oops:
Avec les .SYS, on peut faire L,0XXXXXXXX.SYS ou L,0XXXXXXXX ou encore L0XXXXXXXX ca fonctionne.
0 représente la face 0, on peut aussi utiliser 1 pour la face 1 et XXXXXXXX est le nom du fichier. L signifie qu'on veut charger le fichier.
Peut être que pour les .EXE il faut utiliser G :?:

Promis je ferai des photos quand j'aurais plus avancé dans les tests.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre