[Exelvision] Emulateur EXL100

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

Daniel a écrit : Avant je prends un peu de repos, car au rythme de quatorze heures de programmation par jour je ne tiendrai pas longtemps :wink: Je suis assez confiant pour la suite, car toutes ces recherches m'ont bien fait progresser dans la connaissance de la machine :D

repos repos quand ????

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Superbe travail, Daniel.

Bravo.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Pascal et Carl, vos solutions sont astucieuses, mais pas faciles à mettre en oeuvre.
- La multicarte : bien évidemment je n'en ai pas, et en plus je ne suis pas certain que l'on puisse commuter les cartouches sans réinitialiser l'exl100
- La lecture sur MO5 : les connecteurs sont différents, il faudrait réaliser un adaptateur. C'est tout à fait envisageable, mais est-ce suffisant ? l'électronique est-elle compatible ?

Les idées sont bonnes, il faudrait le temps d'expérimenter. Comme par ailleurs Jean-Louis m'a passé quelques images de cartouches réalisées avec un lecteur d'eprom, je vais provisoirement me contenter de celles qui ont déjà été dumpées.

Merci à tous :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Grosse surprise ce matin : je lance dcexel avec la cartouche Basic et j'obtiens cet écran inconnu :

Image

Sur le vrai exl100 je n'ai jamais vu cette page affichée. J'ai une cartouche marquée EXELBASIC exelvision exl100. Le curseur est en bas de l'écran et la première ligne affiche RADIAN. L'image de cartouche utilisée dans dcexel provient du site de Walter (alias Dyter), et elle est probablement différente.

Malgré ce mystère, le résultat est encourageant. Il prouve que mon émulateur TMS7020 fonctionne à peu près bien, puisqu'il a exécuté plusieurs milliers d'instruction avant d'arriver là. Quant au TMS3556, c'est loin d'être terminé : j'ai fait le strict minimum pour afficher le logo en mode bitmap et cet écran en mode texte simple hauteur + simple largeur. Tous les attributs des caractères restent à programmer.

A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Pour confirmer mon hypothèse j'ai dumpé ma propre cartouche Basic et j'obtiens bien la même chose que sur le "vrai" exl100. Ouf 8)

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Félicitations Daniel !

Je ne connais pas l'EXL 100, mais je salue la performance : tout refaire à partir de rien, sans doc.

Chapeau bas !

@+

P.S.: une question toute khon : qu'est-ce qui t'a amené à l'émulation, domaine où tu es prolifique ?
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

kweeky a écrit : tout refaire à partir de rien, sans doc.
Avec docs et heureusement, car faire un émulateur sans aucune information tient du presque impossible.
Ceci dit, il faut saluer Daniel qui s'est lancé dans ce projet malgré le peu d'information qu'il avait à sa disposition, saluer également son acharnement à poursuivre malgré la difficulté à trouver des documents. Mais les choses bougent également de ce côté :)
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Fabrice Montupet a écrit :Avec docs et heureusement
Effectivement, j'ai quelques éléments de documentation, à commencer par les manuels Texas Instrument des processeurs de la serie TMS70xx. Je remercie surtout Fabien pour le scan du guide de l'exl100, et Jean-Louis pour la doc technique exelvision, les dumps de cartouches, et quelques autres documents. Même s'ils n'étaient pas très explicites ils m'ont donné des pistes pour certaines fonctions du TMS3556. En dehors de ça je n'avais rien d'intéressant. En particulier, je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions dans les magazines Exelement Votre, mais je remercie tous ceux qui en ont scanné :D

Ceci dit, il reste beaucoup de fonctions inachevées. Mon premier objectif est de faire fonctionner le Basic et les jeux. Dans un premier temps je laisse de côté le son, alors si un autre programmeur veut s'y attaquer ce sera du temps gagné.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

On n'a pas de nouvelles du magazine "Maitrisez votre EXL 100" que doit scanner Gatebillou, s'il nous lit...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Message par gatesbillou »

Oui , oui je suis sur le forum. Ben en fait on ma dit qu'il n'était pas "necessaire" de scanner le livre en entier et que les infos "utiles" du livres étaient déja scannés sur le site dcexel ,donc je me suis arrêté là où j'en était.
Mais si vous le voulez quand même , j'en suis à la moitiée du livre , c'est avec joie que je termine le scan. Vous l'aurez donc très bientôt.
Pendant ce temps j'ai scanné en envoyé sur le site "abandonware magazine" le numero 14 et le numero 16 du magazine "exelement votre"

Pour info pour daniel ,s'il y a écris "exelbasic +" c'est la version plus "récente" que celui ou il y a ecris "radian".
Dernière modification par gatesbillou le 19 août 2008 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Oui, si tu veux bien le terminer, il m'intéresse personnellement et ça sera aussi sympa d'avoir un livre complet en plus sur le site DCExel.
Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit :Ceci dit, il reste beaucoup de fonctions inachevées. Mon premier objectif est de faire fonctionner le Basic et les jeux. Dans un premier temps je laisse de côté le son, alors si un autre programmeur veut s'y attaquer ce sera du temps gagné.
Le TMS5220 a son driver sous MESS, ce VSP est d'ailleurs très bien documenté et plutôt bien émulé...Ce qui est fort rassurant pour une adaptation sur un émulateur EXELVISION :)
De nombreux jeux EXELVISION font appel au VSP et c'est ce qui fait pour une bonne partie leur charme. La marque au papillon misait beaucoup sur son synthétiseur de parole pour faire la différence avec les autres micros concurrents.

Qui ose défier l'abominable Wizord! Croâ ! Crôa! Crôa!! ^_^
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Image

Non, cette copie d'écran de GUPPY n'est pas correcte, inutile de me le faire remarquer :wink:
C'est juste pour vous inciter à chercher la doc du TMS3556 :wink: :wink: :wink:
De toutes façons, j'ai décidé d'émuler cette machine, alors j'y arriverai, mais au prix de 10 à 100 fois plus d'heures passées...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Message par gatesbillou »

"C'est juste pour vous inciter à chercher la doc du TMS3556 " :lol:

Sinon , j'ai fini de scanner le livre "maitrisez votre exel100"
Ben , ouai , j'ai scanné en couleur en 600 dpi la moitiée du livre (pardonnez moi).
Encore bravo pour ton travail , ca avance très vite ton emulateur.Est-ce que tu aurais tes idées sur où chercher cette doc du tms3556 ?

Ca y est , le lien rapidshare est :

http://rapidshare.com/files/138793889/m ... z.zip.html

Le lien megaupload :

http://www.megaupload.com/?d=TWD6JAS0

J'ai aussi du pando : http://cache.pando.com/soapservices/Pac ... A03F8190E9
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Image
Ce soir j'ai réussi le haut. Demain je m'occupe du bas :wink:
Merci pour le scan du livre, le téléchargement est en cours :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre