SDMoto sur TO7/70 - Problème

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Kermitoo »

Bonjour à tous,

J'ai installé le Module SD Moto sur mon TO7/70,
J'ai configuré une Micro Carte SD de 2Gb (formatée en fat ou fat32, avec des allocations de 16 ou 32),
J'ai placé le boot TO (renommé), et j'ai placé un fichier jeu en .sd,
J'ai connecté les contrôleurs nécessaires, bref tout bien comme il faut d'après ce que j'ai lu.

L'icone "disquette" apparaît bien mais j'ai systématiquement IO error...

Je me demande si les switch du contrôleur nanoreseau sont bien positionnés.
J'ai dû loupé quelque chose... quelqu'un a t'il une idée?

Par avance merci,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Daniel »

L'interface SDMOTO est-elle connectée sur le bon port manette du contrôleur SX90-018 ? (En regardant l'ordinateur par l'arrière, c'est le connecteur de droite). Et ce port fonctionne-t-il bien avec un joystick ? Une photo où l'on pourrait voir le branchement de SDMOTO et la position des interrupteurs du contrôleur nanoréseau pourrait faciliter le diagnostic.

Dans la description du problème il y a un point positif : si l'icône de disquette est affichée, le contrôleur CS91-280 a été reconnu. Reste à savoir s'il est en mode SDMOTO ou SDMO. C'est déterminé par la position de l'interrupteur 7 du boîtier nanoréseau. La position des autres n'a aucune importance.

[Edit]
Je viens de faire l'essai avec la même configuration :
- TO7/70 + MEMO7 BASIC 1.0
- Boîtier nanoreseau avec l'EPROM CS91-280
- Contrôleur SX90-018 avec le module SDMOTO
- Carte SD formatée en FAT avec le fichier boot.sd version TO

L'I/O Error In 0 se produit dans les cas suivants :
1) SDMOTO sur le mauvais port (ou déconnecté)
2) Carte SD absente
3) Interrupteur 7 dans la mauvaise position

Le plus probable est certainement le cas 1 ou 3.
Sinon il peut y avoir une panne du contrôleur SX90-018 ou un mauvais contact.
Si tout est bon, il faudra vérifier le contenu de l'EPROM et la compatibilité de la carte SD, mais un problème de ce côté est beaucoup plus rare. De toutes façons le système n'est pas très compliqué, en procédant méthodiquement on trouvera le coupable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Kermitoo »

Bonsoir Daniel,

...et merci pour votre réponse rapide.

Voici donc 3 photos, mais concernant l'interrupteur 7, j'ai essayé les 2 positions.
dc.jpg
dc.jpg (233.07 Kio) Consulté 3755 fois
to.jpg
to.jpg (126.72 Kio) Consulté 3755 fois
too.jpg
too.jpg (302.11 Kio) Consulté 3755 fois
Le port joystick a été testé avec TRAP (les 2 ports joystick fonctionnent.)

Je tente de formater la microSD de différente manière.

Le message d'erreur est toujours le suivant: "?IO error in 0"

Je cherche...pour l'instant je n'avance pas...

cdt,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Daniel »

Au vu des photos il n'y a pas d'erreur de branchement, le problème est plus subtil. Soit un mauvais contact, soit une incompatibilité de la carte SD. L'idéal serait d'avoir les composants en double pour pouvoir les échanger l'un après l'autre. Ce sera le dernier recours si on ne trouve pas, je t'enverrai un contrôleur, une interface SDMOTO et une carte SD pour faire le test.

L'interface SDMOTO et l'EPROM ont été testées avant expédition, il y a peu de chances qu'elles soient fautives. Il faudrait quand même vérifier dans le boîtier nanoréseau que toutes les pattes de l'EPROM sont bien en place dans les trous.

Pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec les connecteurs d'extension, on peut changer de place les deux boîtiers de contrôleurs, en essayant deux ou trois positions différentes.

Après cela, il faudra vérifier la carte SD. Avec quel ordinateur et quel système d'exploitation a-t-elle été formatée ? Il serait intéressant de faire un dump (avec un éditeur de disque) du premier secteur physique de la carte. Selon le type de formatage il contient un MBR ou un secteur de boot, je pourrais vérifier s'il est conforme à ce qu'attend le programme de l'EPROM.

Après ces premières vérifications on pourra lancer de petits programmes de test pour déterminer si le problème vient de l'interface ou du contrôleur. En particulier SDMOTO PLAY permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'interface, indépendamment du contrôleur.

J'oubliais un point important : C'est la première fois que tu testes ce système CS91-280 + SDMOTO, ou a-t-il déjà fonctionné avec un autre ordinateur ?

Et encore une dernière question : quelle est la capacité de la carte ? SDMOTO fonctionne avec les microSD (jusqu'à 2Go) et les microSDHC (jusqu'à 32Go), mais pas avec les microSDXC (au-delà de 32Go).

[Edit]
Encore une cause de panne possible : le boîtier nanoréseau. C'est déjà arrivé, un utilisateur avait un problème similaire, il a changé le boîtier nanoréseau et tout a bien marché. Je crois que c'est très rare, mais on ne peut pas l'exclure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Kermitoo »

re,

J'ai fait un essai avec une autre UC, un TO7 avec extension 16k.
Il n'y a plus de ?I/O error mais une ?N/E error...

Ce qui est encourageant c'est qu'à l'allumage (en pressant "2, programme enregistré"), la diode du SDmoto semble "réagir normalement", elle semble chercher quelque chose et un message d'erreur apparaît au bout de quelques secondes alors que sur mon TO770, aucune réaction de la diode et l'erreur était systématique. Je ne connais pas cette erreur.

Pour vous répondre, c'est une microSD de 2GB, formatée sous Windows 7 64 bits avec un ASUS I7 (une tour).
Et bien entendu, j'ai déjà changé les interfaces de positions, mais cela n'a rien changé.

Concernant le SDmoto, je vous l'ai commandé il y a bien longtemps mais toutes mes UC étaient en réparation chez un réparateur helvétique que vous devez certainement connaitre...et que j'ai rencontré sur ce forum (et il est franchement miraculeux avec les UC Thomson !).
Je viens de recevoir mes UC aujourd'hui et je teste le SDmoto pour la première fois dessus.

Impossible que le problème puisse venir des UC tellement tout a été vérifié, très sérieusement et de fond en comble.
Les UC sont désormais comme neuves (et franchement, j'exagère à peine), tout comme le SDmoto d'ailleurs.

Il reste effectivement les connecteurs des boîtiers d'extensions que je vais m'empresser de vérifier...

Dernière minute: Ça vient de fonctionner sur le TO7 !

sd.jpg
sd.jpg (474.12 Kio) Consulté 3731 fois

A priori, c'est un mauvais contact entre le SDMOTO et le boitier (les petites fiches de la partie Carte SD qui se branche dans la partie "diode", avec la gaine thermo-formée). Je vais quand même vérifier la prise joystick, mais les joysticks fonctionnent toujours bien...

En tout cas, ca se précise, le problème semble localisé. Je rebranche le TO770 pour retester l'affaire et je vous tiens au courant demain.

Et déjà un grand MERCI pour votre disponibilité et vos pistes, cela m'a déjà bien aidé !

Cordialement,

Remy
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Daniel »

Merci pour le retour, ça me rassure, ce n'est qu'un mauvais contact 8)
Il peut provenir de l'adaptateur carte SD vers DB9 femelle ou du contrôleur SX90-018.

Les soudures du connecteur DB9 mâle sur le circuit imprimé SX90-018 sont cassantes et très sollicitées lors des branchements et débranchements de manettes. C'est la première chose à vérifier, et au moindre doute il faut les refaire. Cette panne est très fréquente.

Sinon le mauvais contact est dans mon adaptateur. Je l'ai testé avant l'envoi, mais un défaut intermittent n'est pas exclu. Si le problème est à ce niveau j'enverrai un autre adaptateur.

Une remarque en passant : Stratac fonctionne sur TO7/70, par contre MGT-Bactron ne fonctionne pas, c'est une disquette pour TO8 et MO6.

Autre remarque : La fonction 2 (icône disquette) lance le secteur de boot de la disquette (s'il existe), puis charge le programme "AUTO.BAT" et l'exécute. Si AUTO.BAT n'existe pas, le message "N/E Error" (fichier non trouvé) s'affiche. Il signale que la disquette ne contient pas le fichier, ce n'est pas une vraie erreur car beaucoup de disquettes n'ont pas d'AUTO.BAT.
Pour ces disquettes il vaut mieux utiliser l'option 1 (BASIC 1.0). Elle lance uniquement le secteur de boot de la disquette et ne cherche pas l'AUTO.BAT.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Kermitoo »

Bonjour Daniel,

Les soudures du connecteur DB9 mâle sur circuit imprimé SX90-018 sont en bon état.
Je n'ose pas retirer sa gaine pour le moment mais tout semble indiquer que le mauvais contact vient de la connectique de l'adaptateur (les 6 picots entre la DB9 femelle et le circuit catalex).

Voilà voilà.... Je peux vous l'expédier si vous le souhaitez.

Cordialement,

Remy
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Daniel »

Il y a peut-être une mauvaise soudure dans l'adaptateur, mais le plus probable est un mauvais contact dans la DB9 femelle, car j'en ai eu une série dont les contacts étaient un peu lâches. Les nouvelles sont meilleures, j'envoie un autre adaptateur demain matin.

En attendant de le recevoir, il est possible d'enlever la gaine en la coupant (couteau ou ciseaux), sans abîmer les soudures. Les deux blocs en plastique bleu peuvent se séparer, ce qui laisse apparaître les contacts de la DB9. On peut alors les resserrer un peu, remonter le tout, enrouler dans un ruban adhésif d'électricien et utiliser provisoirement cet adaptateur de fortune.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Kermitoo »

re,

Merci Daniel !
En attendant, je vais m'occuper à tenter de comprendre comment convertir un fichier K7 en SD. Y-a t'il un tuto ?

L'objectif étant de faire "tourner" les 7 Magiciens sur TO7/70... En fait, beaucoup de logiciels sont en ".k7"...
Je sens que c'est pas gagné...

Merci !

rem
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMoto sur TO7/70 - Problème

Message par Daniel »

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de jeux sur disquette pour TO7/70, il faut les convertir. Il n'y a pas de tuto car pratiquement chaque cas est différent, par contre il y un sujet ou on peut discuter des conversions : viewtopic.php?f=25&t=6920

Contrairement à ce que l'on peut penser, les jeux en Basic, comme les 7 Magiciens sont souvent les plus difficiles à convertir. C'est à cause de la place occupée en mémoire par le DOS (environ 8 Ko). Bien souvent il n'y a plus assez de RAM pour charger le programme BASIC. Il faut donc ruser, et c'est rarement simple, mais avec un peu de persévérance j'y suis souvent arrivé..

Le plus facile serait de convertir les jeux sur cassette pour le BASIC 128. Contrairement au BASIC 1.0, le BASIC 128 ne nécessite pas de charger le DOS, car il est contenu dans la cartouche et ne prend donc aucune place en RAM. Malheureusement peu de possesseurs de TO7/70 ont la MEMO7 BASIC 128. Il leur reste la possibilité d'en commander une à 6502man.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre