Page 1 sur 1

[DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 27 janv. 2018 20:57
par Linzino
Salut tout le monde!

Comment on peut loader du code directement dans la mémoire vive à partire d'une adresse précise avec un émulateur Mo5 et/ou To7?
Je n'ai trouve pas cette option dans l'émulater DCMOTO.

Je compile mon jeu CROSS CHASE (écrit en C) avec CMOC lequel produit un binaire 6809. Le binaire c'est de l'Assembly qui peut
tourner si on le met dans la mémoire vive au bon endroit.

Je ne sais pas s'il y a des outils pour convertir le binaire en WAV ou format k7.

Fabrizio

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 28 janv. 2018 01:28
par Xavier_AL
Salut,

infos sur ce fil :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 9d9825b73b
Je ne sais pas s'il y a des outils pour convertir le binaire en WAV ou format k7.
Non... ça n'existe pas.
Et même avec plus de précision sur la nature du binaire, de ta part... la réponses est la même.
Par contre, on peut envoyer du binaire sur une disquette...
Mais, ce n'est pas l'objet de ta question.

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 28 janv. 2018 12:03
par Mokona
Il y a quoi de spécial dans le format k7 qui fait que ça n'est pas possible ?

Pour VG5000, c'est faisable. Ce n'est pas le même format k7 ?

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 28 janv. 2018 13:55
par OlivierP
J'ai fait ce programme pour mettre des fichiers dans un fichier K7 pour MO : https://github.com/OlivierP-To8/NyanCat ... s/k7mofs.c
Pour mettre des fichiers sur une disquette (pour les TO), il faut utiliser libsap

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 28 janv. 2018 18:33
par Daniel
Pour ma part je trouve aussi simple d'utiliser la commande SAVEM du Basic Thomson. Mais chacun fait comme il veut. J'ai aussi des outils qui permettent de faire toutes les transformations possibles et imaginables dans tous les sens.

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 28 janv. 2018 19:20
par Xavier_AL
Il y a quoi de spécial dans le format k7 qui fait que ça n'est pas possible ?
Il faut modérer mes propos, car rien d'impossible pour les braves...
Mais, cela impose de reconstruire un fichier MO ou TO dans un fichier K7, puis le convertir en wav.
Et comme Daniel le dit si bien... d'ailleurs "[F9]" est une de ses citations... et à force de se répéter, je me suis dis : "Harghf, je me lance!"

Donc, un SAVEM sur cassette fonctionne très bien, puis outil K7 vers wav!
Plus simple qu'un outil fait maison.

Pour illustrer les techniques improbables de conversion Text>Binaire>K7 il y a :
http://dskcenter.free.fr/TO7/
Mais, je ne l'ai jamais utilisé, car un copier/collé est plus rapide sur l'émulateur!
:oops:
Pour VG5000, c'est faisable. Ce n'est pas le même format k7 ?
Non, tout comme les fichiers DSK, seul l'attribut DOS est commun...
Mais, le contenu est spécifique à un outil, émulateur ou logiciel.
La preuve... un fichier k7 VG5000 en wav ne va pas fonctionner sur TO7 ou MO5 !

Donc, recréer un fichier k7 est possible, mais inutile dans notre cas.
L'émulateur se chargera lui même de créer le fichier, avec l'entête, les paramètres d'enregistrement et tout ce qui va avec.

Avec la série des "Token"s ... "CpcToken", "DragonToken", "ZxToken", "AtariToken"...
Il est toujours possible de recréer une cassette à partir d'un fichier texte, mais dans le but d'éviter certaines lourdeurs de création sur émulateur et par manque d'outils intégrés aux logiciels.

Mais dans notre cas, il est évident qu'utiliser un outil est inutile, aux vus des performances de l'émulateur disponible.

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 28 janv. 2018 20:50
par Linzino
Il faut un outil ou une façon d'automatiser la conversion parce que pour développer il faut que ça soit rapide (pour le développeur).

Fabrizio

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 28 janv. 2018 21:07
par Daniel
C'est pour cette raison que j'utilise dcmoto. Je suis développeur, et je recherche l'efficacité. Utiliser le même outil pour charger le binaire, le tester et le transformer en .k7 permet un gain de temps important par rapport à l'utilisation d'outils séparés.

J'ai écrit .k7 puisque la question a été posée ainsi, mais en réalité j'utilise rarement ce format, car après mise au point avec un émulateur il faut tester sur la vraie machine. Et question efficacité, le lecteur de cassette est le pire des périphériques : extrêmement lent et peu fiable. Il y a quelques années j'utilisais le format .fd et les disquettes, et maintenant presque exclusivement le format .sd et les cartes SD. Le temps de transfert du PC à l'ordinateur cible passe de quelques dizaines de minutes (enregistrer la cassette et la relire sur l'ordinateur) à 10 secondes (écrire le fichier sur la carte SD et le charger sur l'ordinateur).

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 29 janv. 2018 09:45
par OlivierP
Linzino a écrit : 28 janv. 2018 20:50 Il faut un outil ou une façon d'automatiser la conversion parce que pour développer il faut que ça soit rapide (pour le développeur).
Apparemment mon post est passé inaperçu.

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 29 janv. 2018 14:13
par Linzino
Merci OlivierP!

Donc ton outil permet de loader un .bin dans un fichier .k7?

Je ne trouve pas le binaire déjà compilé. Pourrais tu le rendre disponible, s'il te plaît?
(moi, je met les executables de mon projet dans la section release sur GitHub)

Fabrizio

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 29 janv. 2018 15:12
par OlivierP
J'ai fait cet outil parce que j'avais le même besoin pour la version MO6 de NyanCat : mettre plusieurs fichiers (dont l'éxecutable binaire) dans un .k7 pour tester sur émulateur (mon binaire ayant besoin de ressources chargées auparavant par basic).
Il suffit de compiler le fichier C seul, sans aucune dépendance.
Voici un exemple d'utilisation :

Code : Tout sélectionner

k7mofs -add MonFichier.k7 MonBinaire.BIN

Re: [DCMOTO] Loader du code directement dans la memoire vive

Publié : 29 janv. 2018 17:16
par Xavier_AL
Salut,

Au pif.... Win32?

[EDIT]fichier supprimé.[EDIT]

Par contre, il manque: " #include <string.h> "
Au début du code.

A ajouter au GitHub d'Olivier...

[EDIT]
Je ne trouve pas le binaire déjà compilé. Pourrais tu le rendre disponible, s'il te plaît?
(moi, je met les executables de mon projet dans la section release sur GitHub)
De la part d'un "développeur", je trouve la remarque un peu limite!
Oui, Olivier n'a pas besoin de "bin", de "exe" ou de "com"...
Il compile... et c'est bon.

D'ailleurs, je trouve honteux que Windows ne soit pas imposé à tous dès la maternelle!
Les gamins sont de plus en plus paresseux de nos jours, et les forums dit "populaires" sont rempli de messages de ce genre! Avant de "développer" leur incompétence, apprenez à faire des investigations sur les sites de recherche...
[EDIT]