DCMOTO améliorations

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

kripouille

Re: DCMOTO améliorations

Message par kripouille »

ah oui j'ai aussi trouvé un bug dans l'émulateur DCMOTO:

Quand j'utilise la cartouche assembleur (mais sans fonctionne aussi sous BASIC) je dois utiliser la touche ² de mon clavier (tout à gauche) pour obtenir le # de LDA #$50 (par exemple)

Si je me trompe et que par habitude j'utilise la touche Alt GR -3 (pour obtenir le # du clavier PC) cela désactive la touche # sous l'émulateur : je peux appuyer sur ²²² autant de fois que je veux, le # n'apparaît plus.
Et si j'utilise le clavier de DCMOTO (Outils-clavier) je peux aussi appuyer sur le # du clavier avec la souris et aucun # n'apparaît. Je dois effectuer un reset à chaud que la touche ² donne à nouveau un #.

C'est un bug ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par Daniel »

Sur ce dernier point, quel est l'ordinateur émulé ? Il faut que je teste dans les mêmes conditions pour reproduire le problème et déterminer si c'est un bug de dcmoto ou une particularité du clavier du PC.

Sur les autres points, je ne peux pas répondre immédiatement faute de temps, mais j'ai noté toute la discussion et je chercherai des solutions (probablement pas avant juillet). Toutes ses remarques contribuent à l'amélioration de dcmoto. Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kripouille

Re: DCMOTO améliorations

Message par kripouille »

Sur ce dernier point, quel est l'ordinateur émulé ? Il faut que je teste dans les mêmes conditions pour reproduire le problème et déterminer si c'est un bug de dcmoto ou une particularité du clavier du PC.
Essais effectué sur un TO8 et TO8D (# se bloque)
Par contre fait intéressant cela ne se bloque pas sur TO9+.
Sur les autres points, je ne peux pas répondre immédiatement faute de temps, mais j'ai noté toute la discussion et je chercherai des solutions (probablement pas avant juillet). Toutes ses remarques contribuent à l'amélioration de dcmoto. Merci !
Serait il possible que l'administrateur du forum déplace ce sujet dans un endroit où il ne serait pas effacé d'ici un mois (pour pouvoir revenir dessus en juillet si nécessaire) ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par fneck »

C'est fait 8)

A moins que Daniel ne préfère que je le mette à la suite de viewtopic.php?f=24&t=5759
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par Daniel »

Merci Fabien, c'est bien ici.
Par prudence j'avais copié tout le fil de discussion avant qu'il disparaisse, maintenant il est en sécurité 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par Daniel »

Le problème de clavier TO8 quand on utilisait la touche AltGr est corrigé dans dcmoto_nouveau.
Voir ici : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Lien direct pour télécharger dcmoto_nouveau : http://dcmoto.free.fr/emulateur/dcmoto_nouveau.zip

Le problème était assez subtil : la touche AltGr du PC est très spéciale, elle génère la combinaison Alt+Control.
Quand elle est enfoncée, elle génère deux évènements : appui sur Alt et appui sur Control
Quand elle est relâchée, elle génère un seul évènement : relâchement de Alt

Dans l'émulateur, l'enfoncement de la touche était traité comme CTRL Thomson. Le relâchement de Control n'étant jamais reçu, CTRL Thomson restait enfoncé, et le clavier ne fonctionnait pas normalement. Toutefois il y avait une astuce pour se sortir de cette situation : en enfonçant puis relâchant la touche Control gauche du PC, la situation redevenait normale. Mais ce n'était pas évident à deviner...

La correction a consisté à générer un évènement de relâchement de CTRL quand la touche Alt ou AltGr du PC est relâchée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
daminus
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2018 19:41

Re: DCMOTO améliorations

Message par daminus »

Bonjour à tous !

je suis tout nouveau sur ce forum. compte activé, y'a, heeuuuu ... 30min
depuis peu, je fais tourné DCMOTO sous Ubuntu 18.04 et WINE.

nostalgique du TO7/70 de mon enfance je redécouvre les joies de la programmation en Basic,
d'ailleurs malgré toutes ces années et tous les OS manipulés depuis les années 80,
je suis très étonné de constater que j'ai gardé autant de connaissances, malheureusement obsolètes maintenant...

cela ne m’empêche pas de m’éclater, et faire travailler ma RAM !
(comme avant quoi ! Snifff....aux belles années d’insouciance)

bref,
ma question, est de savoir si il est possible de récupérer les listings des programmes en cours dans la machine ?
en gros j'aimerais savoir si on peut faire croire au TO/70, qu'il a une imprimante de branché
et ainsi pouvoir récupérer le listing du programme au format texte, voir en PDF, aussi...

ouais à l'époque, en plus du lecteur cassette, j'avais la chance de posséder une imprimante à aiguilles (80 colonnes), la fameuse PR 90-582 !
et comme je disais plus haut,
les tics & les tocs que je croyais enfouis, réapparaissent à vitesse grand V !!!

merci pour vos réponses.
a bientôt !
uǝıɯɐp
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par Daniel »

Oui, bien sûr, on peut récupérer les listings des programmes Basic par LIST"LPRT:"
Dcmoto émule l'imprimante dans un fichier texte. Voir l'aide pour plus de précisions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
daminus
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2018 19:41

Re: DCMOTO améliorations

Message par daminus »

merci pour la réactivité !
peux tu me filer le lien lien qui explique tout ça !
je devrais y arrivé,
c'est comme pour enregistré un programme sur K7,
il faut créer un fichier TXT vide ??
en attendant je continu de fouiner on the oueb,
en espérant trouver une manip, facile et simple,
parce que, y'en a...
qui sont pas facile à comprendre...
et qui se complique la vie j'ai l'impression
uǝıɯɐp
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par 6502man »

Le fichier txt est automatiquement crée par l’émulateur dès qu'une impression est activé dans DCmoto ;)

Sous Basic tu tape directement : LIST"LPRT:" et ton programme seras imprimé (virtuellement) dans le fichier dcmoto-printer.txt dans le même répertoire que l'émulateur .

Amuse toi bien ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
daminus
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2018 19:41

Re: DCMOTO améliorations

Message par daminus »

yeah !
merci !
nickel !
ça marche !!!!

j'avais fais cette manip, sans résultat,
après les 2 points,
j'indiquais soit, le nom du fichier ou les lignes à imprimer,
mais l'émulateur, ne voulait rien savoir !

tanx u, cool !

à bientôt,

maintenant j'vais m’initier à l'assembleur,
à part les cours de techno imbitable durant ma formation technique, (2nd TSA, bac F et plus...)
je n'ai jamais cherché à comprendre, tellement c'était barbant et chiant comme cours !!

merci encore pour votre efficacité ultra rapide !!!
uǝıɯɐp
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par Daniel »

daminus a écrit : 14 juin 2018 22:49 peux tu me filer le lien lien qui explique tout ça !
Il n'y a pas de lien, c'est dans l'aide de dcmoto.
Pour l'afficher il faut lancer l'émulateur et cliquer dans le menu sur Aide / Aide de DCMOTO...
Mais 6502man a pratiquement tout expliqué 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kripouille

DCMOTO améliorations

Message par kripouille »

Bonjour Daniel,

Y a t'il du nouveau dans les améliorations de DCMOTO ou vous avez tout laissé tomber ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO améliorations

Message par Daniel »

Laisser tomber dcmoto ? C'est une plaisanterie ?

Oui, dcmoto progresse chaque jour. Je mets à jour dcmoto_nouveau à chaque avancée significative (correction de bug ou nouvelle fonction). Les améliorations du debugger sont terminées et seront incluses dans le prochain.

Il y aura probablement aussi une nouvelle version officielle avant la fin de l'année, dès que la génération des fichiers mrx.sd pour le MO6 et le PC128 sera pleinement opérationnelle. Actuellement seuls les mrx_mo5.sd et mrx_to770.sd fonctionnent correctement.

Ci-dessous la liste des modifications de la dernière version de dcmoto_nouveau par rapport à la version officielle actuelle (2018.03.17) :
Version 2018.07.13
Les fichiers mrx_mo5.sd, mrx_to770.sd et mrx_mo6.sd fonctionnent avec toutes les versions des contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE.
Correction d'une erreur d'émulation du clavier TO8 lors de l'utilisation de la touche AltGr du PC.
Nouvelle version des contrôleurs de carte SD CS91-280 et SDDRIVE.
Ajout de la creation des fichiers mrx_mo6 pour les ordinateurs MO6 et PC128.
Correction d'une erreur d'émulation de la carte SD avec les fichiers mrx_mo5 et mrx_to770.
Pour les utilisateurs de CS91-280, CS91-282 et SDDRIVE il faut savoir que les évolutions de l'EPROM des contrôleurs sont toujours répercutées dans dcmoto. Il se peut qu'il ne réagisse pas exactement comme votre contrôleur si vous avez une version ancienne de l'EPROM. Dans ce cas vous pouvez utiliser la version de dcmoto correspondant à la date de votre EPROM, ou mieux mettre à jour votre EPROM avec la dernière version.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: DCMOTO améliorations

Message par jasz »

kripouille a écrit : 04 août 2018 16:16 (...) vous avez tout laissé tomber ?
Il n'y a pas de raison. Pourquoi?!
Répondre