Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par jester »

Je ne sais pas si vous avez vu cet outil mais il m'avait échappé: BlueWizard
C'est un outil de conversion WAV -> LPC plus avancé que QBOXPRO, et surtout moderne.
Bon il tourne sous MAC, et un autre passionné a réalisé un portage partiel en Python.
Il y a aussi des Docs du concepteur du TMS5220 avec qui le développer a discuté pour construire son outil et son player (Je n'ai pas encore créer de compte sur le forum pour récupérer les docs).

N'ayant pas de MAC j'ai essayé un peu la version Python mais il manque une sortie binaire pour faciliter les tests... sans doute une piste à étudier pour enfin avoir un outil performant et "simple" pour générer nos chaines de synthèse sonre à partir de WAV classiques.

Si il y a des utilisateurs Macs dans le coin, et intéressé par ce synthé vocal, il y a de quoi s'amuser...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par 6502man »

Dommage que cela soit que sur MAC :evil: :twisted:

Si tu récupères les docs du concepteur ça pourrait être sympa de les examiner 8) :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par jester »

J'essaie de créer un compte sur ce forum pour accéder aux docs...
Sinon il y a le code Python qui semble ""fonctionner""... mais le résultat n'est pas concluant. Il faut dire que l'output de l'appli python est en code hexa pour compilation... pas de sortie binaire brute pour pouvoir tester directement : et oui pas de player intégré donc impossible de tester la chaine LPC sans plusieurs manips (à la différence du programme MAC).
Et je ne suis pas certain du code Python car personne ne semble avoir réussi à en sortir quelque chose... sans doute des bugs !

Ce qui est génial c'est que tous les participants de ce forum ont pleuré pour avoir une version windows ou Linux (tout le monde se tapait de la version MAC), mais l'auteur n'a rien voulu savoir... il a refilé son code Objective-C (que seuls les maceux utilisent). A l'heure où pas mal de langage multi-plateforme se démocratisent, c'est gonflant ! Mais c'est la vie... au moins il a publié son œuvre et partagé ses connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par Carl »

Je ferai un essai en fin de semaine sur Mac...
Carl
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par jester »

Ok merci.
Je referais des tests plus poussés, aussi en fin de semaine, avec l'appli en Python...

Pas pu récupérer les docs sur le forum: Je n'ai pas les droits (???) même avec un compte.
Sinon après qqs petits tests (dans dcexel) sur des samples courts, les résultats sont très bon avec des voix et bruitages (courts). Bien meilleur qu'avec QBOX sans toucher les réglages par défaut. D'ailleurs même certains sons d'instruments de musiques ne se transforment pas en gargouillis !
ça peut valoir le coup de se pencher sur ce code.
Cependant les chaines LPC sont vite assez grosses car l'algo ne se semble pas utiliser la répétition de "frame"... ce qui rend moins utilisable l'outil.

L'idée est cependant juste d'avoir un outil pour générer des petits bruitages.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par jvernet »

Avec un peu d'efforts, il doit être possible de reprendre le code Objective C sous Linux. Après tout, un compilateur Objective C sous Linux, ça existe: c'est rigoureusement le même que sur mac.

A première vue, il y a très peu de choses propre à macOsX dans le code. Sauf pour l'affichage, AudioKit. A priori, toutes les parties propres au traitement lui même n'ont pas l'air de faire appel à des choses MacOsX.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par Daniel »

Pour tester les chaînes LPC sans utiliser dcexel j'avais programmé deux outils disponibles ici : http://dcexel.free.fr/outils/index.html
- DCEXEL_VOX_DEV
- DCEXEL_LPC
Si mes souvenirs sont exacts, l'algorithme de décodage est exactement le même que celui de dcexel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par 6502man »

@Jester: dommage que tu n'ais pas pu récupérer les docs :(

Le source Objective-C est dispo quelqu'un l'a récupéré ?

@Daniel: tes outils sont très pratiques pour tester les chaines LPC, j'avais à un moment donné utilisé ces outils pour "arranger" certains sons et digits, l'avantage c'est que l'on peut modifier tous les paramètres des chaines PC et tester en direct les modifications, c'est super mais pas assez connu apparemment :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par jester »

J'ai beaucoup travaillé avec les outils de Daniel... mais en fin de chaine (test + correction). La il s'agit d'un outil qui génère la chaine LPC à partir d'un WAV.
J'ai testé assez vite la version Python du code (pas de player intégré) en copiant la chaine hexa généré directement dans un code assembleur pour dcexel. Les résultats étaient très correct: les quelques bruitages, voix et sons d'animaux que j'avais sous la main ressortent assez bien sans le moindre réglage (j'imagine des résultats biens meilleurs en touchant les réglages, pas eu le temps).
J'avais tendance à partir de la version Python car au moins il y a le noyau de codage + interface... pas moins que ce qui est réutilisable sous Objective-C.
Il est quand même dommage que 35 ans plus tard nous ne soyons toujours pas capable de générer des chaines LPC de la qualité de celle d'époque.
Les voix, bruitages étaient bien meilleurs... (en partant d'une simple K7 contenant les sons à convertir) et on trouve même des chaines codant des tonalités musicales (sans doute créés directement sans aucune conversion!).
Et surtout les chaines LPC de l'époque étaient beaucoup plus compacts avec une qualité meilleure... l'encodeur savait en plus répéter les frames pour compresser en conservant une très bonne qualité. Même cet outil (supérieur à QBOX dans le rendu final) en est incapable.

Pour les Docs il faudrait contacter l'auteur du logiciel...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par Carl »

Un essai avec les paramètres par défaut.
Capture d’écran 2018-10-07 à 19.05.29.png
Capture d’écran 2018-10-07 à 19.05.29.png (1.4 Mio) Consulté 5451 fois
fichier wav, aif et lpc
Files.7z
(416.91 Kio) Téléchargé 171 fois
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par rendomizer »

J'aimerai bien trouver comment faire pour transcoder un fichier wav en bin mais comment et quel algorithm ?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par jester »

L'outil de Daniel n'arrive pas à lire ta chaine LPC... étrange.
Peut être trop grosse ?
Ne pas se fier à la lecture intégrée si vous avez un Mac... le seul vrai résultat est celui lu dans une vraie machine via l'émulateur ou un outil reprenant le même algo. Ici ça ne marche pas, et j'avais remarqué le problème: des chaines sont souvent illisibles, alors que d'autres fonctionnent bien.
Je pense qu'il y a un bug dans la chaine LPC qui n'est pas toujours compatible TMS5220.
Mais surtout il n'y a pas de répétition de frames, donc le moindre truc prend une taille énorme pour pas grand chose (souvent 5 ou 10x plus qu'une chaine LPC de l'époque). On est donc très loin du miracle.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par Carl »

Je peux refaire un essai avec un wav plus court....

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par Carl »

un wav plus cours....
le fichier LPC issu de Bluewizard
le fichier LPC lu puis sauver avec DCEXELVOX

ps: au charment du LPC DCEXEL VOX semble se planter mais finalement il me redonne la main mais le rendu n'est pas bon....
Image1.jpg
Image1.jpg (258.32 Kio) Consulté 5426 fois
test.7z
(44.83 Kio) Téléchargé 164 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Synthé vocal TMS5220: Nouveautés

Message par 6502man »

Normal le format du fichier LPC n'est pas du tout compatible avec l'outil de Daniel d'après ce que je viens de vérifier rapidement :roll:

Carl as-tu le fichier de sortie au format binaire brut ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre