[Thomson] Mode d'Edition Logiciel Odin

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

[Thomson] Mode d'Edition Logiciel Odin

Message par Qefrine »

Bonjour,

J’ai un petit souci dans l’utilisation du logiciel Odin via DCMOTO : il m’est impossible de saisir du code assembleur sous le Mode d’Edition.
J’utilise la version de DCMOTO 2018.03.17. Dans les paramètres, à partir des valeurs par défaut, j’ai sélectionné la version MO5 v1.1, et aucune extension mémoire.
Le logiciel Odin est chargé à partir de l’image odin_mo5.k7 téléchargée sur le site DCMOTO.

La commande « LOADM » me permet de lancer Odin.
Sur l’écran du Moniteur Odin (à fond orange par défaut), j’exécute « / » pour passer à l’Editeur.
Sur l’Editeur Odin (à fond noir par défaut), j’exécute « E » pour passer au Mode d’édition.

C’est à partir d’ici que les anomalies surviennent. Sur la ligne bleue, il m’est possible de saisir une ligne, mais impossible de la valider par la touche ENTREE. Quelques essais de validation se soldent par l’apparition intempestive de pixels sur un ou plusieurs segments 8x1 de l’écran.
Il m’est toujours possible de revenir à l’Editeur via touche STOP, mais les pixels erronés subsistent… et surtout il m’est impossible de saisir un programme en assembleur.
Si je charge du code assembleur préalablement enregistré en mémoire, il s’affiche correctement, mais il m’est alors impossible de le modifier sous le Mode d’Edition.

S’agit-il d’une erreur de manipulation de ma part ? D’un problème de configuration PC ? D’un souci dans DCMOTO ? D’un problème avec l’image de la cassette que j’utilise ? D'une intervention facétieuse de mon ami Murphy ?
J'ai testé sur deux PC différents.
Quelqu’un pourrait-il tester et me dire s’il parvient bien à saisir et valider du code assembleur dans le Mode d’Edition du logiciel Odin sur DCMOTO ?
Ecran Odin.jpg
Ecran Odin.jpg (73.36 Kio) Consulté 2346 fois
Merci de votre aide.
Aurélien

PS : si jamais ce message n’était pas à sa place dans cette section, merci aux modérateurs de le déplacer.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Mode d'Edition Logiciel Odin

Message par Daniel »

Pareil pour moi en utilisant les versions 1.1 ou 2.1 du MO5.
Par contre ça marche en version 1.0.

En désassemblant l'éditeur d'Odin, on note qu'il appelle des routines BASIC par branchement direct à une adresse physique. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

622D BDEDC5     JSR    $EDC5              
6239 BDE60E     JSR    $E60E
6277 7EEEDD     JMP    $EEDD
6291 7EEDD0     JMP    $EDD0
etc.
D'une version à l'autre de la ROM, les adresses de ces routines peuvent changer, c'est probablement l'explication du plantage (à vérifier).

La version 1.0 de la ROM n'a pas été diffusée très longtemps. Elle a été très vite corrigée de deux ou trois petits bug, et au lancement du plan Informatique Pour Tous les MO5 étaient déjà en version 1.1. Il est curieux qu'Odin n'ait pas été corrigé. Ou s'il l'a été je n'ai pas la dernière version. A mon avis ce logiciel a été très peu vendu, et les éditeurs n'ont pas jugé utile de le mettre à jour. La sortie de la cartouche Assembleur de Thomson a du le tuer définitivement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Thomson] Mode d'Edition Logiciel Odin

Message par Qefrine »

Merci beaucoup Daniel pour le temps passé, et la rapidité de cette précieuse réponse ! :)

Effectivement, cela fonctionne bien chez moi également avec la version 1.0 de la ROM.
Je vais continuer mes essais de ce logiciel avec cette version de ROM. Mais je reviendrai certainement à cette bonne vieille cartouche assembleur !
A ce propos, savez-vous si on en trouve parfois en vente, sur eBay, le Bon Coin ou ailleurs, ou cette cartouche est-elle totalement introuvable ?
Je suis à l'affût depuis quelques temps, mais pour l'instant toujours bredouille...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Mode d'Edition Logiciel Odin

Message par Daniel »

La MEMO5 assembleur est très difficile à trouver, sauf coup de chance toujours possible.

La solution la plus simple est d'utiliser l'extension mémoire 64K et de charger le contenu de la cartouche avec le programme MEMO5-Chargeur : http://dcmoto.free.fr/programmes/memo5- ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Qefrine
Messages : 32
Inscription : 14 oct. 2018 12:18
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Thomson] Mode d'Edition Logiciel Odin

Message par Qefrine »

Mais c'est parfait ça ! Le MO5 que j'attends incessamment est normalement accompagné d'une extension mémoire de 64K.
Ah! Ces as de la bidouille et leurs trouvailles de génie... Que ferait-on sans vous ? :wink:
Répondre