TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Zaxxon »

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je m'amuse avec mon raspberry pi3, pour autre chose que de l'électronique, à savoir les emulateurs de nos vieilles machines :).

J'ai compilé l'émulateur Texas TI99/4A TI99sim, disponible à cette adresse https://www.mrousseau.org/programs/ti99sim/ il fonctionne très bien que ce soit en mode console ou sous X. Cependant, avec un clavier azerty, c'est la galère, car les touches de fonctions ne fonctionnent pas, et toutes les touches ne correspondent pas.

J'ai donc modifié le programme pour qu'il fonctionne avec un clavier azerty, et toutes les touches fonctionnent correctement (excepté une le "^" sur laquelle je me penche). Ce qui est un peu cocasse à vrai dire, car il me semble qu'il n'existe pas de TI99/4A azerty :D

J'ai quasiment terminé, c'est fait à la va vite, même, mais ça fonctionne.

Est-ce que cela intéresserait quelqu'un que je partage le fichier cpp à remplacer? Si oui dites le moi, je le mettrais en partage. Je modifierai par la suite le programme pour avoir une option azerty.

Bonne soirée à vous.

Edit : jen'ai pas testé sur un linux x86, et cette modification ne fonctionne peut être que sur le PI.
Edit bis :et si vous ne voulez pas le compiler par vous même, je peux fournir aussi un éxécutable pi.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Carl »

Salut Thomas,
Je veux bien ton exécutable pour RPi, merci
Carl
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Zaxxon »

Salut Carl,

Je vais le poster sur Google Drive (je posterai le lien ici) pour que tu puisses le récupérer. Je risque de manquer un peu de temps cet après midi pour le faire, je le ferais en soirée, ou au max demain.

Ça me fera plaisir d'avoir un retour, histoire de savoir si je n'ai pas oublié des touches :-). Tu as ce qu'il faut pour le faire tourner (roms ctg et cartouches)? Sinon dis le moi.

Bonne journée,
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Carl »

Salut Thomas, non je n’ai pas les roms...

Carl
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

Edit : Les sources modifiées sont disponibles ici :
https://drive.google.com/file/d/1eXvomW ... sp=sharing.

Donc les touches azerty sont reconnues comme des touches natives du TI99/4A, celles inexistantes sur le TI (accents etc...) sont ignorées, et important la dead key " ^ " (je n'ai pas réussi à la mapper correctement que ce soit par la keysym ou l'unicode.. Je ne sais si SDL 1.2 est capable de la catcher sous linux et surtout de détecter le keyup correspondant) est mappée sur la touche "§" (au dessus du point d"exclamation).

Note concernant le pavé numérique: par défaut en qwerty et donc aussi en azerty, la led NUMLOCK n'est pas allumée. La presser activera le pavé numérique ou l'émulation joystick.

Pour le compiler et l’exécuter il faut donc comme prérequis sur le pi :
la lib SDL1.2
les libs OpenSSL (libcrypto).
Edit: (Oubli) la lib boost est aussi nécessaire.

Pour le compiler :
make (make -j4 pour compiler plus vite en parallèle sur pi3) puis make install (Edit: make install en root ou avec sudo)
(Des erreurs apparaitront dans le make install sans incidence, il essaie d'effacer des liens logiques qui n'existent pas)

Avant de l'utiliser :

-Copier les roms ti994A.ctg, spchrom.bin et spchrom.dat (module synthèse vocale) dans le répertoire /opt/ti99sim/console.
Note : Apparemment il est possible d'utiliser un émulateur de disquette en y plaçant la rom ici, je ne l'ai pas testé.

- Copier les cartouches (Doivent être au format ctg) dans le répertoire /opt/ti99sim/cartridges.

Lancer TI99sim :

ti99sim-sdl [options] Cartridge.ctg

Note : On Peut indiquer le chemin /opt/ti99sim/cartridges/ et utiliser la complétion du bash, ce qui est bien pratique quand on a quelques cartouches ,-)

Pour les options principales (faire ti99sim-sdl -h pour avoir al liste de toutes les options)
-f pour le mode plein écran (surtout sur X, inutile en mode console où il est par défaut en plein écran)
-4 pour doubler l'affichage. Sur un écran 1080p par exemple, ça permet d'éviter d'avoir un timbre poste comme image :)
-NTSC -PAL Pour émuler le mode choisi.
--scale2x : active un filtre de type scale2X. Chez moi, ce n'est pas très concluant, je préfère m'en passer.

Plus d'infos sur le site de l'auteur:
https://www.mrousseau.org/programs/ti99sim/
Dernière modification par Zaxxon le 30 oct. 2018 23:58, modifié 2 fois.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Carl »

Thomas, Il faut quoi comme config au mini ?
J'ai un RPi 3 avec Raspian Strech...
pour le moment, l'émulateur ne se lance pas...
Carl
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Zaxxon »

Bonsoir Carl,

Apparemment ton raspbian est plus à jour que le mien en retard, je suis encore sur Jessie (Pas trop regardant sur les mises à jour de mon pi3...) :roll:

Cela doit être lié à un problème de dépendances, classique sous linux avec les binaires.

Ce que tu peux faire, c'est de vérifier dans un premier temps que les librairies nécessaires sont bien installées :

Tape les commandes suivantes :

(Tu peux enlever le -dev, mais je te conseille de les garder si tu dois recompiler un jour une appli les nécessitant, ou l'émulateur, ça ne prend pas beaucoup de place) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libsdl1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev
sudo apt-get install libssl-dev

Pour la lib boost, nécessaire (et je crois oubliée dans mon post précédent), je me suis emmêlé les pinceaux j'ai ça dans mon historique, donc le faire à tour de rôle, dans cet ordre, et répondre oui (ou supprimer) en cas de conflit

Code : Tout sélectionner

sudo  apt-get install libboost-dev
sudo apt-get install libboost-all
sudo apt-get install libboost1.50-all
Une fois cela vérifié, essaye de lancer l’exécutable que je t'ai envoyé(vérifier les droits du répertoire /opt/ti99sim)

Code : Tout sélectionner

/opt/ti99sim/bin/ti99sim-sdl -4
Si cela fonctionne,Le make install, créé un lien symbolique dans /usr/local/bin, pour t'éviter de taper le chemin, tu peux le recréer en tapant (edit : en tant que root ou via sudo)

Code : Tout sélectionner

ln -s /opt/ti99sim/bin/ti99sim-sdl /usr/local/bin/ti99sim-sdl
Ou insérer /opt/ti99sim/bin à ta variable $PATH

Si cela ne fonctionne toujours pas, ce qui serait possible car nous n'avons pas le même debian, et donc pas forcément les même dépendances, il faudra le recompiler, ça ne prends pas longtemps (quelques minutes tout de même), c'est assez simple et tu auras déja les librairies nécessaires.
Pour télécharger les sources, cf post précédent.

Code : Tout sélectionner

make -j4
sudo make install
Le programme sera compilé et installé, tout en préservant ton /opt/ti99sim/cartridge et console ;)

J'espère que ça marchera, merci de me tenir au courant, sinon on verra ce que l'on peut faire.
Bonne soirée,
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Carl »

Pour Raspian Strech...petit correctif :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libboost1.62-*
il est nécessaire de refaire un make...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Carl »

Cette fois, c'est OK avec Rpi 3 / Raspian Stretch...
ti99.jpg
ti99.jpg (95.41 Kio) Consulté 3439 fois
Je vais faire quelques essais...
Carl
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TI99sim sur Raspberry pi et clavier azerty

Message par Zaxxon »

Bonjour Carl,

Content que ça fonctionne :)
Pour la lib boost, il faudrait que je teste si cette version est présente sur Jessie (et que j'upgrade ma raspbian surtout, mais je devrais recompiler beaucoup de choses).

Je vois que tu l'as testé sur X, j'ai une petite préférence avec les applications sdl 1.2 sur pi enmode console.

Tiens petit truc rigolo vis à vis du clavier AZERTY et les touches de fonction : sous X, en plus des touches alt + touches numériques en haut à gauche (sans shift), ca devrait fonctionner en plus avec shift d'appuyé (pas en mode console par contre).
Thomas,
Répondre