DCAlice - Problème de commandes

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous !

Je me suis lancé dans l'émulation de l'Alice (j'ai toujours eu un faible pour ce micro...) que je découvre grâce à DCAlice (merci à Daniel) on reconnait sa signature (très similaire à DCMOTO).

J'ai un soucis avec le jeu Crocky, il se lance mais les commandes ne répondent pas... aussi bien avec la config des touches d'origine que si je la modifie... certains jeux fonctionnent d'autres pas... avez-vous également ces soucis ?

Je suis en Alice 32 +16... autre question où trouve-t-on des jeux disquettes pour l'Alice 90 ?

Merci :)

PS: message pour Daniel serait-il possible de rajouter comme pour DCMOTO un mode scanline à DCAlice ?
Image
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

Les touches utilisables sont indiquées dans l'écran de présentation du jeu :

Image

Avec la configuration par défaut du clavier de dcalice voici la correspondance avec les touches du PC :
1 --> touche 1 du PC
A --> touche A du PC
: --> touche ) du PC
- --> touche = du PC

Rappel de la disposition des touches de l'Alice :
alicekeymap.png
alicekeymap.png (8.9 Kio) Consulté 4323 fois

Les cassettes pour Alice 90 sont à la section Programmes du site http://alice32.free.fr/index.html
En plus des cassettes spécifiques à l'Alice 90, comme Plan de Vol et Budget Familial, la majorité des cassettes de l'Alice 32 fonctionnent aussi avec l'Alice 90.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Bonjour Daniel & merci pour tes réponses :)

C'est bizarre au lancement du jeu je n'ai pas cet écran avec ces indication pour les directions...K7 corrompue ?!
Daniel a écrit : 21 mai 2019 15:06 Les cassettes pour Alice 90 sont à la section Programmes du site http://alice32.free.fr/index.html
Dans l'émulateur on peut également charger des disquettes... sur le site il n'y a que des K7... ai-je mal cherché ? Existe-t-il bel & bien un lecteur de disquettes pour l'Alice 90 ?

& concernant le mode " scanline " ? Dans une future version de DCAlice peut-être ? Est-ce facile à implémenter ?

Merci :)
Image
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

L'écran de présentation de Crocky 2 est affiché trop rapidement pour permettre de le lire, ou alors il faut faire PAUSE au bon moment.
Le développement de dcalice se limite aux corrections de bugs, les scanlines ne sont pas prévues.
Le lecteur de disquette des Alice 90, 32, 4K et du MC10 est une création récente de Darren Atkinson : http://alice32.free.fr/documentation/mc ... index.html
Il n'existe aucune disquette commerciale pour ce lecteur.

Lecteur_disquette_Alice.jpg
Lecteur_disquette_Alice.jpg (72.66 Kio) Consulté 4315 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Bonjour Daniel merci pour cette réponse :)
Daniel a écrit : 21 mai 2019 17:53 L'écran de présentation de Crocky 2 est affiché trop rapidement pour permettre de le lire, ou alors il faut faire PAUSE au bon moment.
Oui c'est cela il s'affiche trop rapidement... par contre je n'arrive toujours pas à jouer à Crocky... pas de manettes sur l'Alice j'imagine ?
Daniel a écrit : 21 mai 2019 17:53 Le développement de dcalice se limite aux corrections de bugs, les scanlines ne sont pas prévues.
D'accord il y a une raison pour que tu ne l'aies pas implémenté ?
Daniel a écrit : 21 mai 2019 17:53 Le lecteur de disquette des Alice 90, 32, 4K et du MC10 est une création récente de Darren Atkinson
OK merci pour cette information, dommage qu'il n'y ait jamais eu de disquettes commerciales...
Image
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

Il y a des manettes pour l'Alice. Voir photo ci-dessus et http://alice32.free.fr/documentation/ex ... index.html
Crocky II utilise uniquement le clavier, les manettes n'ont aucune action avec ce jeu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par 6502man »

Pour le lecteur de disquette il y a pas grand chose comme soft, par contre j'avais fait ca :

viewtopic.php?f=25&t=4359&hilit=alice+d ... man#p67233

viewtopic.php?f=25&t=5681&hilit=alice+d ... man#p89330
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Salut 6502man (pour le CPU j'imagine)

Très sympa le petit cadeau merci

DCAlice - Galaxius.jpg
DCAlice - Galaxius.jpg (226.89 Kio) Consulté 4123 fois
Par contre j'ai 2 questions...

1. Je ne sais jamais quelle commande entrer pour lancer un jeu ou un programme ?

Code : Tout sélectionner

CLOADM
ou

Code : Tout sélectionner

LOADM
2. Pourquoi les touches de mon clavier ne correspondent pas à celui de DCAlice ?! Lorsque je tape A j'obtiens Q pour obtenir un M je dois taper é & pire encore le Backspace ne fonctionne pas ?

Comment y remédier merci :)
Image
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

La disposition des touches de l'Alice est donnée dans dcalice par le menu Aide/Clavier.

clavier_alice.png
clavier_alice.png (20.67 Kio) Consulté 4118 fois

Chaque touche de l'Alice est émulée par une touche du PC. Dans la configuration par défaut de dcalice, cette touche est choisie pour avoir une position approchante par rapport au clavier Alice. Si la configuration par défaut n'est pas adaptée (en particulier avec un clavier étranger), l'utilisateur peut redéfinir les touches grâce au menu Options/Clavier.

configuration_clavier.png
configuration_clavier.png (8.56 Kio) Consulté 4118 fois

La touche BACKSPACE n'existe pas sur un clavier Alice, il est normal que la touche BACKSPACE du PC n'ait pas d'action.

Les commandes à utiliser pour charger et lancer un programme sont expliquées en détail dans la documentation de l'Alice :
http://alice32.free.fr/documentation/index.html

Pour les jeux commerciaux, la procédure de lancement est donnée le plus souvent dans la documentation du jeu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Merci Daniel pour ta réponse rapide
La touche BACKSPACE n'existe pas sur un clavier Alice, il est normal que la touche BACKSPACE du PC n'ait pas d'action.
1. Comment faire alors lorsqu'on se trompe de caractère pour revenir en arrière ?

2. Autre question Daniel, est-ce normal que Mc Flagon Bird ne se lance qu'avec la configuration Alice4K+16K & pas les autres ?! Merci d'avance :)

DCAlice - Mc Flagon Bird.jpg
DCAlice - Mc Flagon Bird.jpg (323.81 Kio) Consulté 4114 fois
Image
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

Les questions élémentaires sur l'utilisation des machines ont des réponses dans la documentation, il est inutile de tout expliquer ici.
Les ordinateurs MC10, Alice 4K, Alice 32 et Alice 90 sont tous différents. Certains programmes fonctionnent avec un seul modèle, d'autres avec plusieurs modèles. L'extension mémoire est parfois obligatoire. Tout ceci est expliqué dans la notice du jeu, quand elle existe. Sinon il faut deviner.

Quand on utilise des ordinateurs se cette époque il faut commencer par apprendre comment il fonctionnent. Ce ne sont pas des jouets, ni des consoles de jeu. Un minimum d'efforts est nécessaire, le premier est de lire et de comprendre la documentation de base fournie avec la machine et la notice des programmes que l'on souhaite lancer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Ce ne sont pas des jouets, ni des consoles de jeu. Un minimum d'efforts est nécessaire, le premier est de lire et de comprendre la documentation de base fournie avec la machine et la notice des programmes que l'on souhaite lancer.
Je comprends Daniel mais je pense que le but premier d'un forum d'entre aide est justement, d'avoir des " raccourcis " & d'éviter de la lecture... non ?!

Autre chose concernant le jeu Mc Flagon Bird, il est d'une difficulté absolue !!! Je n'y arrive pas & vous ?
Image
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Daniel »

L'aide dans le forum, c'est naturel pour les questions difficiles dont on ne trouve pas la réponse. Par contre quand tout est expliqué dans la documentation, ne pas faire l'effort de la lire et demander aux autres membres de faire l'effort pour toi n'est pas dans l'esprit du forum.

Voir RTFM ici --> https://fr.wikipedia.org/wiki/RTFM_%28expression%29
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par __sam__ »

Sebiohazard a écrit : 07 juin 2019 13:48 ... & d'éviter de la lecture... non ?!
Sauf que sur un forum il faut chercher et lire aussi. Bref la notice accompagnant le jeu d'époque est tout compte fait plus utile (pour moi du moins.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice - Problème de commandes

Message par Sebiohazard »

Salut Sam oui c'es pas mal du tout d'avoir la notice :)

Par contre je trouve hallucinant que sur une machine sur laquelle on pouvait programmer, on ne puisse pas effacer un caractère ?! Donc si on faisait une erreur dans un programme, on devait tout réécrire ?!

D'ailleurs, j'ai essayé TOUTES les touches de mon clavier aucunes ne permet un retour en arrière...
Image
Répondre