[CPC] demo 3D meets the aging bits

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[CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede Markerror » 17 Avr 2017 09:52

Hop, un lien vers une "petite" demo CPC sortie à l'occasion de la Revision 2017 à laquelle j'ai très modestement
participé (recyclage d'une musique maison déjà sortie l'année dernière).

http://www.pouet.net/prod.php?which=69651

L'auteur avait de gros doutes sur l'accueil fait à sa production mais à priori, ça s'est bien passé, et quelques
commentateurs ont été bien embarrassés pour expliquer comment il était possible de faire de telles choses
sur un CPC :-)

https://www.twitch.tv/videos/135854774?t=04h20m45s

Pêle-mêle, la machine s'est retrouvée affublée d'un mode texte et de bitplanes, choses qui bien évidemment
n'existent pas !

Si la démo vous plait, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur pouet pour féliciter Overflow :-).
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede __sam__ » 17 Avr 2017 11:41

Et tout ça dans 22ko. On y trouve peut être des sprites precalculés, mais vu leur nombre ça fait juste.....
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede jasz » 18 Avr 2017 18:54

Je doute fort qu'il s'agisse de real time. Il y a forcement du precalc. Quoiqu'il en soit c'est une bien sympathique demo :)
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede Papy.G » 19 Avr 2017 11:11

Superbe! 8)
Serait-ce du real-time avec valeurs d'angles simplifiées, genre sur 4 bits, et résultats sur 8 bits prédéfinis pour avoir une table peu volumineuse, et des calculs rapides?
Les commentateurs sur Twitch sont sans voix un moment! :lol:
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede __sam__ » 19 Avr 2017 12:58

Idée: en réalité une seule figure par type est calculée puis sert de sprite recopié en de multiples endroits à l'écran.
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede Markerror » 19 Avr 2017 20:06

Overflow a l'habitude de diffuser quelques temps après ses démos les sources et des explications techniques. Pour cette production, l'utilisation de split rasters énormes (le P-38 et le space invader) donne un indice : les animations ne prennent quasiment aucun temps machine :mrgreen:. Les écrans sont construits pendant certaines étapes "calmes" de la démo (typiquement, lors de l'affichage du logo Logon System) puis affichés en faisant des décalages d'offset de l'écran. La difficulté, c'est d'arriver à calculer des affichages laissant à penser qu'il y a plusieurs plans. Par contre, pour l'animation finale, je ne suis pas sûr que ces explications soient suffisantes.
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede Carl » 20 Avr 2017 11:16

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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede Papy.G » 20 Avr 2017 11:27

Merci pour ces indications, l'offset écran fonctionne en "rouleau"?
Je pense voir comment c'est fait, si c'est ça, c'est reproductible sur machines avec EF9345. :mrgreen:
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede Markerror » 21 Avr 2017 08:09

Pour moi, la technique utilisée est faisable pour toute machine sur laquelle tu peux changer l'adresse de départ de l'affichage vidéo. Je ne sais pas si c'est faisable du coup avec l'EF9345. Sur CPC, l'offset peut être décalé d'un mot en modifiant les registres &C et &D de la puce vidéo 6845. C'est la technique de base qui permet de faire des scrolling "hardware" sur la machine.
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Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Messagede Papy.G » 21 Avr 2017 10:48

Sur le 9345, on ne peut faire que du scrolling par ligne entière avec les registres, et uniquement sur les 24 lignes du bas, pour scroller horizontalement, il faut faire de la copie (le VDP peut le faire lui-même par "lots"), mais je ne sais pas si l'on a le temps de copier tout l'écran entre deux balayages.
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