[CPC] demo 3D meets the aging bits

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
Markerror
Messages : 1194
Enregistré le : 31 oct. 2011 20:21
Localisation : Orléans
Contact :

[CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Markerror » 17 avr. 2017 09:52

Hop, un lien vers une "petite" demo CPC sortie à l'occasion de la Revision 2017 à laquelle j'ai très modestement
participé (recyclage d'une musique maison déjà sortie l'année dernière).

http://www.pouet.net/prod.php?which=69651

L'auteur avait de gros doutes sur l'accueil fait à sa production mais à priori, ça s'est bien passé, et quelques
commentateurs ont été bien embarrassés pour expliquer comment il était possible de faire de telles choses
sur un CPC :-)

https://www.twitch.tv/videos/135854774?t=04h20m45s

Pêle-mêle, la machine s'est retrouvée affublée d'un mode texte et de bitplanes, choses qui bien évidemment
n'existent pas !

Si la démo vous plait, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur pouet pour féliciter Overflow :-).

__sam__
Messages : 3728
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par __sam__ » 17 avr. 2017 11:41

Et tout ça dans 22ko. On y trouve peut être des sprites precalculés, mais vu leur nombre ça fait juste.....
Samuel.
Amiga 500+GVP530(MMU/FPU) (hs), A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go), R-Pi, TO9, TO8D, TO8.
surprise pour TO7/TO8 8)

jasz
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par jasz » 18 avr. 2017 18:54

Je doute fort qu'il s'agisse de real time. Il y a forcement du precalc. Quoiqu'il en soit c'est une bien sympathique demo :)

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 1599
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Nantes/La Roche sur Yon

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Papy.G » 19 avr. 2017 11:11

Superbe! 8)
Serait-ce du real-time avec valeurs d'angles simplifiées, genre sur 4 bits, et résultats sur 8 bits prédéfinis pour avoir une table peu volumineuse, et des calculs rapides?
Les commentateurs sur Twitch sont sans voix un moment! :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

__sam__
Messages : 3728
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par __sam__ » 19 avr. 2017 12:58

Idée: en réalité une seule figure par type est calculée puis sert de sprite recopié en de multiples endroits à l'écran.
Samuel.
Amiga 500+GVP530(MMU/FPU) (hs), A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go), R-Pi, TO9, TO8D, TO8.
surprise pour TO7/TO8 8)

Markerror
Messages : 1194
Enregistré le : 31 oct. 2011 20:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Markerror » 19 avr. 2017 20:06

Overflow a l'habitude de diffuser quelques temps après ses démos les sources et des explications techniques. Pour cette production, l'utilisation de split rasters énormes (le P-38 et le space invader) donne un indice : les animations ne prennent quasiment aucun temps machine :mrgreen:. Les écrans sont construits pendant certaines étapes "calmes" de la démo (typiquement, lors de l'affichage du logo Logon System) puis affichés en faisant des décalages d'offset de l'écran. La difficulté, c'est d'arriver à calculer des affichages laissant à penser qu'il y a plusieurs plans. Par contre, pour l'animation finale, je ne suis pas sûr que ces explications soient suffisantes.

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 9675
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : www.dole.org
Contact :

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Carl » 20 avr. 2017 11:16

Superbe !
Carl

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 1599
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Nantes/La Roche sur Yon

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Papy.G » 20 avr. 2017 11:27

Merci pour ces indications, l'offset écran fonctionne en "rouleau"?
Je pense voir comment c'est fait, si c'est ça, c'est reproductible sur machines avec EF9345. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Markerror
Messages : 1194
Enregistré le : 31 oct. 2011 20:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Markerror » 21 avr. 2017 08:09

Pour moi, la technique utilisée est faisable pour toute machine sur laquelle tu peux changer l'adresse de départ de l'affichage vidéo. Je ne sais pas si c'est faisable du coup avec l'EF9345. Sur CPC, l'offset peut être décalé d'un mot en modifiant les registres &C et &D de la puce vidéo 6845. C'est la technique de base qui permet de faire des scrolling "hardware" sur la machine.

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 1599
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Nantes/La Roche sur Yon

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Papy.G » 21 avr. 2017 10:48

Sur le 9345, on ne peut faire que du scrolling par ligne entière avec les registres, et uniquement sur les 24 lignes du bas, pour scroller horizontalement, il faut faire de la copie (le VDP peut le faire lui-même par "lots"), mais je ne sais pas si l'on a le temps de copier tout l'écran entre deux balayages.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Markerror
Messages : 1194
Enregistré le : 31 oct. 2011 20:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Markerror » 09 mai 2017 21:41

Un article décrivant de façon animée les techniques utilisées pour les animations de la démo :

http://norecess.cpcscene.net/news/logon ... april-2017

On y découvre qu'Overflow préparait depuis pas mal de temps ses effets. Grand bien lui a fait de prendre son temps car la démo sortie en 2017 est vraiment une production qui fait date sur le CPC.

Avatar du membre
Rhod
Messages : 10527
Enregistré le : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par Rhod » 10 mai 2017 13:43

Impressionnant pour du CPC !
Le CPC plus fort que le ST :mrgreen:

C'est la première fois pour ma part que je vois un making of/explications d'une démo.
C'est sympa de sa part. et ça permet à d'autres d'essayer de faire mieux ensuite.

__sam__
Messages : 3728
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [CPC] demo 3D meets the aging bits

Message par __sam__ » 10 mai 2017 19:20

Là aussi il y à un makingof mais en français ;-)
http://www.pulsdemos.com/vector.html
Samuel.
Amiga 500+GVP530(MMU/FPU) (hs), A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go), R-Pi, TO9, TO8D, TO8.
surprise pour TO7/TO8 8)

Répondre