[Thomson] SDDRIVE Vidéo

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ » 04 oct. 2018 20:02

On souffre quand même pas mal du manque de résolution. De très loin de l'écran ca marche bien mais sitôt qu'on se rapproche on est déçu. A comparer tout de même avec ce qui se fait su CPC ==> viewtopic.php?p=107143#p107143

J'essaye de voir si une compression reprennant le principe des caractères redéfinis pourrait être exploitable...1 écran coute seulement 1000 caractères au lieu de 8ko video, donc on compresse en x8 automatiquement. Comme on peut lire un caractère en 48cycles (20ko/sec), je te laisse imaginer les possibilités lorsqu'on lit de quoi afficher 20 images/sec. :roll: Mais la bande passante mémoire du 6809 est si faible qu'écrire les caractères à l'écran coute déjà pas mal de cycles (j'avais compté 68cycles au mieux, sans prendre en compte la lecture du son et divers calculs annexes). Le FPS chute drastiquement (environ 5images/sec mais ici les images 320x200 sont complètes.) Mais il y a peut-être moyen de ruser.... (suspens)
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Daniel
Messages : 10828
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel » 06 oct. 2018 21:55

Au risque d'avoir des problèmes avec les ayants droit, j'ai ajouté la vidéo "Sddrive Bad Apple" au site dcmoto, pour faire connaître la technique mise au point par __sam__. J'ai choisi Bad Apple car le résultat me plaît bien, c'est plus vendeur que spinning a mountain, et moins risqué à mettre sur internet que des clips de grandes maisons d'édition.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ » 06 oct. 2018 22:32

C'est le bad apple du moi d'Aout ? Hmm.. j'ai une version plus à jour depuis:
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJgv4p ... -APPLE.zip

Il y a 3 versions, toutes à 13fps. Deux avec la matrice de bayer 4 et 8 respectivement, l'autre avec une matrice "void&cluster" de taille 8 (le bruit est plus proche d'une diffusion d'erreur.) A toi de voir celle que tu préfères (BAYER est pas mauvais tout compte fait). Je ne sais plus le fps du mois d'Aout, mais j'ai choisi 13 parce que ca donne la même taille d'image (90%). Perso je trouve qu'avec 16 ou plus c'est bien plus fluide, mais l'image est nettement plus petite.

Code du convertisseur:

Code : Tout sélectionner

-- conversion fichier video en fichier sd-drive
--
-- version alpha 0.07
---
-- Samuel DEVULDER Aout-Oct 2018

-- code experimental. essaye de determiner
-- les meilleurs parametres (fps, taille ecran
-- pour respecter le fps ci-dessous. 

-- gray peut être true ou false suivant qu'on
-- veut une sortie couleur ou pas. Le gris est
-- generalement plus rapide et/ou avec un ecran
-- plus large. Si on le laisse à nil, l'outil 
-- détermine automatiquement le mode couleur de
-- la video.

-- Work in progress!
-- =================
-- le code doit être nettoye et rendu plus
-- amical pour l'utilisateur

local function round(x)
	return math.floor(x+.5)
end

local BUFFER_SIZE   = 4096
local FPS_MAX       = 30
local TIMEOUT       = 2
local GRAY_THR      = .1 -- .07
local FILTER_DEPTH  = 1
local MAX_AUDIO_AMP = 16

local tmp = 'tmp'
local img_pattern =  tmp..'/img%05d.bmp'
local cycles = 199 -- cycles par échantillons audio
local hz = round(8000000/cycles)/8
local fps = 13
local gray = nil
local interlace = nil	
local dither = -8
local ffmpeg = 'tools\\ffmpeg'
local mode = 'p'

local file = arg[1]:gsub('^/cygdrive/(%w)/','%1:/')

local function exists(file)
   local ok, err, code = os.rename(file, file)
   if not ok then
      if code == 13 then
         -- Permission denied, but it exists
         return true
      end
   end
   return ok, err
end

local function isdir(file)
	return exists(file..'/')
end

if not exists(file) then os.exit(0) end

local function percent(x)
	return round(math.min(1,x)*100)
end

local function hms(secs, fmt)
	secs = round(secs)
	return string.format(fmt or "%d:%02d:%02d", 
			math.floor(secs/3600), math.floor(secs/60)%60, math.floor(secs)%60)
end

-- if file:match('miga') then
	-- gray = false
	-- interlace = false
-- end

-- nom fichier
io.stdout:write('\n'..file..'\n')
io.stdout:flush()

-- recherche la bonne taille d'image
local x,y = 80,45
local IN,line = assert(io.popen(ffmpeg..' -i "'..file ..'" 2>&1', 'r'))
for line in IN:lines() do 
	local h,m,s = line:match('Duration: (%d+):(%d+):(%d+%.%d+),')
	if h and m and s then duration = h*3600 + m*60 +s end
	local a,b = line:match(', (%d+)x(%d+)')
	if a and b then x,y=a,b end
end
IN:close()
if not duration then error("Can't get duration!") end
local max_ar
for i=2,10 do
	local t = x*i/y
	t = math.abs(t-round(t))
	if max_ar==nil or t<max_ar then
		max_ar = t
		aspect_ratio = round(x*i/y)..':'..i
	end
end
local w = 80
local h = round(w*y/x)
if h>50 then
   h = 50
   w = round(h*x/y)
end

if mode==nil then
	mode = (h*w>32*48 and 'i') or 'p'
end

-- initialise la progression dans les octets de l'image
local lines,indices = {},{}
for i=math.floor((50-h)/2)*4,(math.floor((50-h)/2)+h)*4-1 do
	if i%4<3 then
		table.insert(lines, i)
	end
end
if mode=='p' or mode=='a' then
	-- rien
elseif mode=='i' then
	local t = {}
	for i=1,#lines,2 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=2,#lines,2 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	lines = t
elseif mode=='2' then
	local t = {}
	for i=1,#lines,3 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=2,#lines,3 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	table.sort(t)
	for i=3,#lines,3 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	lines = t
elseif mode=='3' then
	local t = {}
	for i=2,#lines,3 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=1,#lines,3 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=2,#lines,3 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	lines = t
elseif mode=='I' then
	local t = {}
	for i=1,#lines,6 do
		table.insert(t, lines[i])
		table.insert(t, lines[i+1])
		table.insert(t, lines[i+2])
	end
	for i=4,#lines,6 do
		table.insert(t, lines[i])
		table.insert(t, lines[i+1])
		table.insert(t, lines[i+2])
	end
	lines = t
elseif mode=='ipi' then
	local t = {}
	for i=1+math.floor(#lines/3),math.floor(2*#lines/3) do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=1,math.floor(#lines/3),2 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=1+math.floor(2*#lines/3),#lines,2 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=2,math.floor(#lines/3),2 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	for i=2+math.floor(2*#lines/3),#lines,2 do
		table.insert(t, lines[i])
	end
	lines = t
elseif mode=='r' then
	local size = #lines
	for i = size, 1, -1 do
		local rand = math.random(size)
		lines[i], lines[rand] = lines[rand], lines[i]
	end
elseif mode=='3i' then
	-- 14 + 14+12
	local w = 2+4+4+4+4+4
	local x = math.floor((39-w)/2)
	for _,j in ipairs(lines) do
		for i=j*40+x,j*40+x+w-1 do
			table.insert(indices,i)
		end
	end
	for j=1,#lines,2 do
		for i=lines[j]*40,lines[j]*40+x-1 do
			table.insert(indices,i)
		end
		for i=lines[j]*40+x+w,lines[j]*40+39 do
			table.insert(indices,i)
		end
	end
	for j=2,#lines,2 do
		for i=lines[j]*40,lines[j]*40+x-1 do
			table.insert(indices,i)
		end
		for i=lines[j]*40+x+w,lines[j]*40+39 do
			table.insert(indices,i)
		end
	end
	lines = {}
elseif mode=='d' then
	lines = {}
	for x=0,39 do
		for y=0,math.min(24,x) do
			local p = y*320+(x-y)
			for j=p,p+319,40 do
				table.insert(indices,j)
			end
		end
	end
	for y=1,24 do
		for x=0,24-y do
			local p = (y+x)*320+39-x
			for j=p,p+319,40 do
				table.insert(indices,j)
			end
		end
	end
else 
	error('Unknown mode: ' .. mode)
end

for _,i in ipairs(lines) do
	-- print(i)
	for j=i*40,i*40+39 do
		table.insert(indices, j)
	end
end
-- os.exit(0)
-- flux audio
local AUDIO = {}
function AUDIO:new(file, hz)
	hz=round(8*hz)
	local o = {
		hz = hz,
		stream = assert(io.popen(ffmpeg..' -i "'..file ..'" -v 0 -f u8 -ac 1 -ar '..hz..' -acodec pcm_u8 pipe:', 'rb')),
		amp = MAX_AUDIO_AMP, -- volume auto
		min = 255,
		buf = '', -- buffer
		running = true
	}
	setmetatable(o, self)
	self.__index = self
	return o
end
function AUDIO:close()
	self.stream:close()
end
function AUDIO:next_sample()
	local buf = self.buf
	if buf:len()<=8 then
		local t = self.stream:read(BUFFER_SIZE)
		if not t then 
			self.running = false
			t = string.char(0,0,0,0,0,0,0,0)
		end
		buf = buf .. t
	end
	function sample(offset)
		return ((buf:byte(offset)+128)%256)-128
	end
	-- print(buf:byte(1), sample(1))
	local v = (buf:byte(1) + buf:byte(2) + buf:byte(3) + buf:byte(4) +
	           buf:byte(5) + buf:byte(6) + buf:byte(7) + buf:byte(8))*.125 
	self.buf = buf:sub(9)

	v = v - self.min
	if v<0 then
		self.min = .3*v + self.min
		v = 0
	else
		self.min = v/self.hz + self.min
	end
	
	-- auto volume
	self.amp = self.amp*(1 + 1/self.hz)
	if self.amp>MAX_AUDIO_AMP then self.amp = MAX_AUDIO_AMP end
	local z=v*self.amp
	if z>255 then z=255; self.amp = 255/v end
	-- print(vv,self.amp)
	-- dither
	v = math.max(math.min(z/4 + math.random() + math.random() - 1, 63),0)
	return math.floor(v)
end

-- filtre video
local FILTER = {}
function FILTER:new()
	local o = {t={}}
	setmetatable(o, self)
	self.__index = self	
	return o
end

function FILTER:push(bytecode)
	table.insert(self.t, bytecode)
	return self
end

function FILTER:flush()
	-- for i=#self.t,1,-1 do self.t[i]=nil end
	-- self.t = {}
	for i=FILTER_DEPTH,#self.t do table.remove(self.t,1) end
end

function FILTER:byte(offset)
	local m = #self.t
	if m==1 then
		return self.t[1]:byte(offset)
	elseif m==2 then
		return math.floor(.5+(self.t[1]:byte(offset)+2*self.t[2]:byte(offset))*.3333333)
	elseif m==3 then
		return math.floor(.5+(self.t[1]:byte(offset)+2*self.t[2]:byte(offset)+3*self.t[3]:byte(offset))*.16666666)
	else
		local v,d = 0,0
		for i=1,m do 
			local t=i
			v = v + self.t[i]:byte(offset)*t
			d = d + t
		end
		return math.floor(.5 + v/d)
	end
end
--	o.filter:new{1,4,10,30,10,4,1} -- {1,2,4,2,1} -- {1,4,10,4,1} -- {1,2,6,2,1} -- {1,1,2,4,2,1,1} -- {1,2,3,6,3,2,1} -- ,2,4,8,16,32}		

-- flux video
local VIDEO = {}
function VIDEO:new(file, w, h, fps, gray)
	if isdir(tmp) then
		os.execute('del >nul /s /q '..tmp)
	else
		os.execute('md '..tmp)
	end

	local o = {
		cpt = 1, -- compteur image
		width = w,
		height = h,
		fps = fps or 10,
		gray = gray or false,
		image = {},
		dither = nil,
		expected_size = 54 + h*(math.floor((w*3+3)/4)*4),
		running=true,
		streams = {
			inp = assert(io.open(file, 'rb')),
			out = assert(io.popen(ffmpeg..' -i pipe: -v 0 -r '..fps..' -s '..w..'x'..h..' -an '..img_pattern, 'wb')),
		}
	}
	setmetatable(o, self)
	self.__index = self
	for i=0,7999+3 do o.image[i]=0 end
	
	o.filter = FILTER:new()
	
	return o
end
function VIDEO:close()
	if io.type(self.streams.inp)=='file' then self.streams.inp:close() end
	if io.type(self.streams.out)=='file' then self.streams.out:close() end
end
function VIDEO:init_dither()
	local function bayer(t)
		local m=#t
		local n=#t[1]
		local d={}
		for i=1,2*m do
			d[i] = {}
			for j=1,2*n do
				d[i][j] = 0
			end
		end
		for i=1,m do
			for j=1,n do
				local z = 4*t[i][j]
				d[m*0+i][n*0+j] = z-3
				d[m*1+i][n*1+j] = z-2
				d[m*1+i][n*0+j] = z-1
				d[m*0+i][n*1+j] = z-0
			end
		end
		return d
	end
	
	local function vac(n,m)
		math.randomseed(os.time())
		local function mat(w,h)
			local t={}
			for i=1,h do
				local r={}
				for j=1,w do
					table.insert(r,0)
				end
				table.insert(t,r)
			end
			t.mt={}
			setmetatable(t, t.mt)
			function t.mt.__tostring(t) 
				local s=''
				for i=1,#t do
					for j=1,#t[1] do
						if j>1 then s=s..',' end
						s = s..string.format("%9.6f",t[i][j])
					end
					s = s..'\n'
				end
				return s
			end
			return t
		end
		local function rangexy(w,h)
			local l = {}
			for y=1,h do 
				for x=1,w do
					table.insert(l,{x,y})
				end
			end
			local size = #l
			for i = size, 2, -1 do
				local j = math.random(i)
				l[i], l[j] = l[j], l[i]
			end
			local i=0
			return function() 
				i = i + 1
				if i<=size then
					-- print(i, l[i][1], l[i][2]	)
					return l[i][1], l[i][2]
				else
					-- print("")
				end
			end
		end
		local function makegauss(w,h)
		    local w2 = math.ceil(w/2)
			local h2 = math.ceil(h/2)
			local m = mat(w,h)
			for x,y in rangexy(w, h) do
				local i = ((x-1+w2)%w)-w/2
				local j = ((y-1+h2)%h)-h/2
				m[y][x] = math.exp(-40*(i^2+j^2)/(w*h))
			end
			-- print(m)
			return m
		end
		local function countones(m)
			local t=0
			for _,l in ipairs(m) do
				for _,x in ipairs(l) do
					if x>0.5 then t=t+1 end
				end
			end
			return t
		end
		local GAUSS = makegauss(n,m)
		local function getminmax(m, c)
			local min,max,max_x,max_y,min_x,min_y=1e38,0
			local h,w = #m, #m[1]
			local z = mat(w,h)
			for x,y in rangexy(w,h) do
				if math.abs(m[y][x]-c)<0.5 then
					local t=0
					for i,j in rangexy(#GAUSS[1],#GAUSS) do
						if m[1+((y+j-2)%h)][1+((x+i-2)%w)]>0.5 then
							t = t + GAUSS[j][i]
						end
					end
					z[y][x] = t
					if t>max then max,max_x,max_y = t,x,y end
					if t<min then min,min_x,min_y = t,x,y end
				end
			end
			-- print(m)
			-- print(z)
			-- print(max,max_y,max_x, c)
			-- print(min,min_y,min_x)
			return min_x, min_y, max_x, max_y
		end
		local function makeuniform(n,m)
			local t = mat(n,m)
			for i=0,math.floor(m*n/10) do
				t[math.random(n)][math.random(m)] = 1
			end
			for i=1,m*n*10 do
				local a1,b1,x1,y1 = getminmax(t,1)
				t[y1][x1] = 0
				local x2,y2,a2,b2 = getminmax(t,0)
				t[y2][x2] = 1
				-- print(t)
				if x1==x2 and y1==y2 then break end
			end
			return t
		end
		
		local vnc = mat(n,m)
		local m2  = mat(n,m)
		local m1  = makeuniform(n,m)
		local rank = countones(m1)
		for x,y in rangexy(n,m) do m2[y][x] = m1[y][x] end
		for r=rank,1,-1 do
			local a,b,x,y = getminmax(m1,1)
			m1[y][x] = 0
			-- print(m1)
			vnc[y][x] = r
		end
		for r=rank+1,n*m do
			local x,y,a,b = getminmax(m2,0)
			m2[y][x] = 1
			-- print(m2)
			vnc[y][x] = r
		end
		-- print(vnc)
		return vnc
	end
	
	local m = {{1}}
	-- m={{1,3},{3,1}}
	for i=1,dither do m = bayer(m) end
	if dither<0 then m = vac(-dither,-dither) end
	
	m.w = #m
	m.h = #m[1]
	function m:get(i,j)
		return self[1+(i % self.w)][1+(j % self.h)]
	end
	
	local x = 0
	for i=1,m.w do
		for j=1,m.h do
			-- print(m[i][j])
			x = math.max(x, m[i][j])
		end
	end
	x = 1/(x + 1)
	for i = 1,m.w do
		for j = 1,m.h do
			m[i][j] = m[i][j]*x
		end
	end
	self.dither = m
end
function VIDEO:linear(u)
	return u<0.04045 and u/12.92 or (((u+0.055)/1.055)^2.4)
end
function VIDEO:pset(x,y, r,g,b)
	if not self._linear then
		self._linear = {}
		for i=0,255 do self._linear[i] = self:linear(i/255) end
	end
	r,g,b = self._linear[r],self._linear[g],self._linear[b]
	if not self.dither then VIDEO:init_dither()	end
	local d = self.dither:get(x,y)
	
	if not self._pset then
		self._pset = {}
		self._pset[0] = {}
		self._pset[1] = {}
		for i=0,15 do
			self._pset[0][i] = {}
			self._pset[1][i] = {}
			for j=0,3 do
				self._pset[0][i][j] = (i%4)     + 4*j
				self._pset[1][i][j] = (i-(i%4)) +   j
			end
		end
	end
	local o,p = x%2,math.floor(x/2) + y*160
	local function v(v) 
		-- assert(0<=v and v<=3, 'v=' .. v)
		self.image[p] = self._pset[o][self.image[p]][v]
		p = p+40
	end	
	if interlace then
		local q = self.cpt%2 == 0
		function v(v) 
			if q then
				self.image[p] = self._pset[o][self.image[p]][v]
				q = false
			else
				q = true
			end
			p = p+40
		end	
	end
	
	if self.gray then
		r = (.2126*r + .7152*g + .0722*b)*9 + d
		if     r>=4 then	v(3)
		elseif r>=2 then	v(2)
		elseif r>=1 then	v(1)
		else 				v(0)	
		end
		if     r>=7 then	v(3)
		elseif r>=5 then	v(2)
		elseif r>=3 then	v(1)
		else 				v(0)	
		end
		if     r>=9 then	v(3)
		elseif r>=8 then	v(2)
		elseif r>=6 then	v(1)
		else 				v(0)	
		end
	else
		v(math.floor(r*3 + d))
		v(math.floor(g*3 + d))
		v(math.floor(b*3 + d))
	end
end
function VIDEO:read_bmp(bytecode) -- (https://www.gamedev.net/forums/topic/572784-lua-read-bitmap/)
	-- Helper function: Parse a 16-bit WORD from the binary string
	local function ReadWORD(str, offset)
		local loByte = str:byte(offset);
		local hiByte = str:byte(offset+1);
		return hiByte*256 + loByte;
	end

	-- Helper function: Parse a 32-bit DWORD from the binary string
	local function ReadDWORD(str, offset)
		local loWord = ReadWORD(str, offset);
		local hiWord = ReadWORD(str, offset+2);
		return hiWord*65536 + loWord;
	end
	
	-------------------------
	-- Parse BITMAPFILEHEADER
	-------------------------
	local offset = 1;
	local bfType = ReadWORD(bytecode, offset);
	if(bfType ~= 0x4D42) then
		error("Not a bitmap file (Invalid BMP magic value)");
		return;
	end
	local bfOffBits = ReadWORD(bytecode, offset+10);

	-------------------------
	-- Parse BITMAPINFOHEADER
	-------------------------
	offset = 15; -- BITMAPFILEHEADER is 14 bytes long
	local biWidth = ReadDWORD(bytecode, offset+4);
	local biHeight = ReadDWORD(bytecode, offset+8);
	local biBitCount = ReadWORD(bytecode, offset+14);
	local biCompression = ReadDWORD(bytecode, offset+16);
	if(biBitCount ~= 24) then
		error("Only 24-bit bitmaps supported (Is " .. biBitCount .. "bpp)");
		return;
	end
	if(biCompression ~= 0) then
		error("Only uncompressed bitmaps supported (Compression type is " .. biCompression .. ")");
		return;
	end

	---------------------
	-- Parse bitmap image
	---------------------
	local ox = math.floor((80 - biWidth)/4)*2
	local oy = math.floor((50 - biHeight)/2)
	local oo = 4*math.floor((biWidth*biBitCount/8 + 3)/4)
	local pr = self.filter:push(bytecode)
	for y = biHeight-1, 0, -1 do
		offset = bfOffBits + oo*y + 1;
		for x = ox, ox+biWidth-1 do
			self:pset(x, oy,
						pr:byte(offset+2), -- r
						pr:byte(offset+1), -- g
						pr:byte(offset  )  -- b
			);
			offset = offset + 3;
		end
		oy = oy+1
	end
	self.filter:flush()
end
function VIDEO:next_image()
	if not self.running then return end
	
	-- nom nouvelle image
	local name = img_pattern:format(self.cpt); self.cpt = self.cpt + 1
	local buf = ''
	local f = io.open(name,'rb')
	if f then 
		buf = f:read(self.expected_size) or buf
		f:close()
	end
		
	-- si pas la bonne taille, on nourrit ffmpeg
	-- jusqu'a obtenir un fichier BMP complet
	local timeout = TIMEOUT
	while buf:len() ~= self.expected_size and timeout>0 do
		buf = self.streams.inp:read(BUFFER_SIZE)
		if buf then
			self.streams.out:write(buf)
			self.streams.out:flush()
		else 
			if io.type(self.streams.out)=='file' then
				self.streams.out:close()
			end
			-- io.stdout:write('wait ' .. name ..'\n')
			-- io.stdout:flush()
			local t=os.time()+1
			repeat until os.time()>t
			timeout = timeout - 1
		end
		f = io.open(name,'rb')
		if f then 
			buf = f:read(self.expected_size) or ''
			f:close()
			timeout = TIMEOUT
		else
			buf = ''
		end
	end
	
	-- effacement temporaire
	os.remove(name)

	if buf and buf:len()>0 then 
		-- nettoyage de l'image précédente
		-- for i=0,7999+3 do self.image[i]=0 end
		-- lecture image
		self:read_bmp(buf)
	else
		if self.cpt==2 and not self._avi_hack then
			self:close()
			self.streams.inp = assert(io.popen(ffmpeg..' -i "'..file..'" -v 0 -f avi pipe:','rb'))
			self.streams.out = assert(io.popen(ffmpeg..' -i pipe: -v 0 -r '..self.fps..' -s '..self.width..'x'..self.height..' -an '..img_pattern, 'wb'))
			self._avi_hack   = true
			self.cpt = 1
			self:next_image()
		else
			self.running = false
		end
	end
end
function VIDEO:skip_image()
	local bak = self.read_bmp
	function self:read_bmp(bytecode)
		self.filter:push(bytecode)
	end
	self:next_image()
	self.read_bmp = bak
end

-- auto determination des parametres
local stat = VIDEO:new(file,w,h,round(fps/2),gray)
stat.super_pset = stat.pset
stat.histo = {n=0}; for i=0,255 do stat.histo[i]=0 end
function stat:pset(x,y, r,g,b)
	self.histo[r] = self.histo[r]+1
	self.histo[g] = self.histo[g]+1
	self.histo[b] = self.histo[b]+1
	
	self:super_pset(x,y,r,g,b)
	
	if gray==nil then
		if self.mnt==nil then
			self.mnt = {n=0,r1=0,g1=0,b1=0,r2=0,g2=0,b2=0}
		end
		local m = math.max(r,g,b)
		if m>10 then 
			m=1/m
			r,g,b = r*m,g*m,b*m
		
			m = self.mnt
			m.n  = m.n + 1
			
			m.r1 = m.r1 + r
			m.g1 = m.g1 + g
			m.b1 = m.b1 + b
			
			m.r2 = m.r2 + r*r
			m.g2 = m.g2 + g*g
			m.b2 = m.b2 + b*b
		end
	end
end
stat.super_next_image = stat.next_image
stat.mill = {'|', '/', '-', '\\'}
stat.mill[0] = stat.mill[4]
function stat:next_image()
	self:super_next_image()
	io.stderr:write(string.format('> analyzing...%s %d%%\r', self.mill[self.cpt % 4], percent(self.cpt/self.fps/duration)))
	io.stderr:flush()
end
stat.trames = 0
stat.prev_img = {}
for i=0,7999 do stat.prev_img[i]=-1 end
function stat:count_trames()
	local pos,prev,curr = 0,stat.prev_img,stat.image
	local chg = 0
	for _,i in ipairs(indices) do
		if prev[i] ~= curr[i] then chg = chg+1 end
	end
	
	for _,i in ipairs(indices) do
	-- for i=0,7999 do
		if prev[i] ~= curr[i] then 
			stat.trames = stat.trames + 1
			local k = i - pos
			if k<0 then k=8000 end
			if k<=2 then
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
			elseif k<=256 then
				pos = i
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
			else
				pos = i
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
			end
		end
	end
end
while stat.running do
	stat:next_image()
	stat:count_trames()
end
io.stderr:write(string.rep(' ',79)..'\r')
io.stderr:flush()

-- determine if monochrome
if gray==nil then
	local m = stat.mnt
	m.r1,m.g1,m.b1 = m.r1/m.n,m.g1/m.n,m.b1/m.n
	m.r2,m.g2,m.b2 = m.r2/m.n,m.g2/m.n,m.b2/m.n

	local e = 0
	e = e + math.sqrt(m.r2 - m.r1*m.r1)
	e = e + math.sqrt(m.g2 - m.g1*m.g1)
	e = e + math.sqrt(m.b2 - m.b1*m.b1)
	e = e/3
	
	gray = e<GRAY_THR
	-- print(gray,e)
	-- print(m.r1, m.g1, m.b1)
	-- if not gray then os.exit() end
end

local max_trames = 1000000/fps/cycles
local avg_trames = (stat.trames/stat.cpt) * 1.03 -- 001 -- 0.11% safety margin
local ratio = max_trames / avg_trames
-- print(ratio)
if ratio>1 then
	fps = math.min(math.floor(fps*ratio),interlace and 2*FPS_MAX or FPS_MAX)
elseif ratio<1 then
	local zoom = ratio^.5
	w=math.floor(w*zoom)
	h=math.floor(h*zoom)
end
stat.total = 0
for i=1,255 do
	stat.total = stat.total + stat.histo[i]
end
stat.threshold_min = (gray and .03 or .05)*stat.total
stat.min = 0
for i=1,255 do
	stat.min = stat.min + stat.histo[i]
	if stat.min>stat.threshold_min then
		stat.min = i-1
		break
	end
end
stat.max = 0
stat.threshold_max = (gray and .03 or .05)*stat.total
for i=254,1,-1 do
	stat.max = stat.max + stat.histo[i]
	if stat.max>stat.threshold_max then
		stat.max = i+1
		break
	end
end
-- print(stat.min, stat.max)
-- io.stdout:flush()
local video_cor = {stat.min, 255/(stat.max - stat.min)}

-- fichier de sortie
function file_content(file, size)
	local INP = assert(io.open(file, 'rb'))
	local buf = ''
	while true do
		local t = INP:read(256)
		if not t then break end
		buf = buf .. t .. string.rep(string.char(0),512-t:len())
	end
	size = size - buf:len()
	if size<0 then
		print('size',size)
		error('File ' .. file .. ' is too big')
	end
	return buf .. string.rep(string.char(0),size)
end

local OUT = assert(io.open(file:gsub('.*[/\\]',''):gsub('%.[%a%d]+','')..'.sd', 'wb'))
OUT:write(file_content('bin/bootblk.raw', 512))
OUT:write(file_content(gray and 'bin/player1.raw' or 'bin/player0.raw', 7*512))

-- flux audio/video
local audio  = AUDIO:new(file, hz)
local video  = VIDEO:new(file,w,h,fps,gray)

-- adaptation luminosité
video.super_pset = video.pset
function video:pset(x,y, r,g,b)
	local function f(x)
		x = round((x-video_cor[1])*video_cor[2]);
		return x<0 and 0 or x>255 and 255 or x
	end
	self:super_pset(x,y, f(r),f(g),f(b))
end

-- vars pour la cvonvesion
local start          = os.time()
local tstamp         = 0
local cycles_per_img = 1000000 / fps
local current_cycle  = 0
local completed_imgs = 0
local pos            = 8000
local blk            = ''

-- init previous image
local curr = video.image
local prev = {}
for i=0,7999+3 do prev[i] = -1 end

function test_fin_bloc()
	if blk:len()==3*170 then
		local s1 = audio:next_sample()
		local s2 = audio:next_sample()
		local s3 = audio:next_sample()
		local t = s1*1024 + math.floor(s2/2)*32 + math.floor(s3/2)
	
		blk = blk .. string.char(math.floor(t/256), t%256)
		OUT:write(blk)
		blk = ''

		current_cycle = current_cycle + cycles*3
	end
end

local _recalc_indices_d = {}
for i=0,255 do 
	local a = {i % 4, math.floor(i/4)%4}
	local b = {math.floor(i/16)%4, math.floor(i/64)%4}
	_recalc_indices_d[i] = math.abs(a[1]-b[1]) + math.abs(a[2]-b[2])
end
function recalc_indices_d()
	local d = {} 
	for i=0,7999,160 do
		local e,f=0,0
		for j=i,i+119 do
			if curr[j]~=prev[j] then
				f = f + 1
				e = e + (_recalc_indices_d[prev[j]*16+curr[j]] or 6)
			end
		end
		table.insert(d, {e=e/(f>0 and f or 1), i=i})
	end
	
	local MAX_DELAY = 1000000/fps -- 100*1000 -- µs
	local e,h = 0,math.floor(MAX_DELAY *8 / (w*3*cycles))
	local PRE = math.floor(h/3)
	-- print(h,PRE)
	for i=PRE,math.min(PRE+h,50) do e=e+d[i].e end
	local m,p = e,1
	for i=PRE+1,50-h do
		e = e - d[i-1].e + d[i+h].e
		if e>m then m,p = e,i-PRE end
	end
	-- print(p,m)
	indices = {}
	for i=p,50 do
		for j=d[i].i,d[i].i+119 do table.insert(indices, j) end
	end
	for i=1,p-1 do
		for j=d[i].i,d[i].i+119 do table.insert(indices, j) end
	end
end

-- conversion
io.stdout:write(string.format('> %dx%d %s (%s) %s at %d fps (%d%% zoom, %s)\n',
	w, h, mode, aspect_ratio,
	hms(duration, "%dh %dm %ds"), fps, percent(math.max(w/80,h/50)), gray and "gray" or "color"))
io.stdout:flush()
video:skip_image()
current_cycle = current_cycle + cycles_per_img
video:next_image()
while audio.running do
	-- infos
	if video.cpt % video.fps == 0 then
		tstamp = tstamp + 1
		local d = os.time() - start
		local t = "> %d%% %s (%3.1fx) e=%5.3f a=(x%+d)*%-3.1f"
		t = t:format(
			percent(tstamp/duration), hms(tstamp),
			round(100*tstamp/(d==0 and 100000 or d))/100, completed_imgs/video.cpt,
			-audio.min, audio.amp
			)
		local etc = d*(duration-tstamp)/tstamp
		local etr = etc>=90 and 10 or 5
		etc = round(etc/etr)*etr
		etc = etc>0 and d>10 and "ETC="..hms(etc) or ""
		t = t .. string.rep(' ', math.max(0,79-t:len()-etc:len())) .. etc .. "\r"
		io.stdout:write(t)
		io.stdout:flush()
	end
	
	if mode=='a' then recalc_indices_d() end
	
	for _,i in ipairs(indices) do
	-- for i=0,7999 do
		if prev[i] ~= curr[i] then 
			local k = i - pos
			if k<0 then k=8000 end
			pos = i
			local buf = {audio:next_sample()*4,0,0}
			-- if mode=='i' and w==80 then
				-- if k<=2 and ((pos-k)%40)+4>=40
			-- end
			
			if k<=2 then
				-- deplacement trop faible: mise a jour des 4 octets
				-- videos suivants d'un coup
				pos = pos - k
				buf[1] = buf[1] + 1
				buf[2] = curr[pos+0]*16 + curr[pos+1]
				buf[3] = curr[pos+2]*16 + curr[pos+3]
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
			elseif k<=256 then
				-- deplacement 8 bit
				buf[1] = buf[1] + 0
				buf[2] = k%256
				buf[3] = curr[pos+0]*16 + curr[pos+1]
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos+1
			else
				-- deplacement arbitraire
				buf[1] = buf[1] + 2 + math.floor(pos/4096)
				buf[2] = math.floor(pos/16) % 256
				buf[3] = (pos%16)*16 + curr[pos]
				prev[pos] = curr[pos]; pos = pos + 1
			end
			blk = blk .. string.char(buf[1], buf[2], buf[3])
			current_cycle = current_cycle + cycles
			
			test_fin_bloc()
		end
	end
	completed_imgs = completed_imgs + 1

	video.filter:flush()
	
	-- skip image if drift is too big
	-- if current_cycle>cycles_per_img then print(current_cycle/cycles_per_img) end
	while current_cycle>2*cycles_per_img do
		video:skip_image()
		if video.cpt % video.fps == 0 then
			tstamp = tstamp + 1
		end
		current_cycle = current_cycle - cycles_per_img
	end		
	
	-- add padding if image is too simple
	while current_cycle<cycles_per_img do
		blk = blk .. string.char(audio:next_sample()*4+2,0,curr[0])
		pos = 1
		current_cycle = current_cycle + cycles
		test_fin_bloc()
	end
	
	-- next image
	video:next_image()
	current_cycle = current_cycle - cycles_per_img
end
test_fin_bloc()
blk = blk .. string.char(3,255,255)
OUT:write(blk .. string.rep(string.char(255),512-blk:len()))
OUT:close()
audio:close()
video:close()
io.stdout:write('\n')
io.stdout:flush()
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Daniel
Messages : 10828
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel » 07 oct. 2018 09:11

Tout dépend du type d'image : Pour des photographies le bruit est n'est pas gênant. Par contre pour des dessins avec des à-plats de couleur je préfère une matrice ordonnée. Ici la différence est subtile, j'ai choisi un peu au hasard Bayer 4.

Les fichiers .sd et .exe ont été modifiés ce matin. Par paresse j'ai laissé les screenshots de la version précédente.
http://dcmoto.free.fr/programmes/sddriv ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

jasz
Messages : 499
Enregistré le : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par jasz » 07 oct. 2018 10:43

La vidéo est très bien sous ce format (bonne taille et assez fluide)... Mais... De loin. Cependant la prouesse est à féliciter et je ne peux que encourager __sam__ à persévérer. 8)

De près évidemment, on a du mal à reconnaitre les personnages. Il ne faut pas oublier qu'ils ont tous un rôle dans l'imaginaire manga... Mais, ça, c'est une autre histoire :lol:

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ » 07 oct. 2018 11:22

Oui il faut vraiment voir la video "de loin" pour que les gros pixels soient petits. Peut-être que le format à base de caractères redéfinissables permettra mieux. J'ai un schema de principe d'un encodage et d'un player. Reste encore à voir comment trouver les bons 256 caractères à utiliser pour un groupe d'images (256-clustering?) et aussi voir comment introduire le changement de jeu de carateres sans casser la fluidité. En effet changer un jeu complet prend 3 images, ce qui sacadera l'animation. Il faut repartir le changement de jeu de caractères sur l'ensemble du flux pour lisser tout ca.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

jasz
Messages : 499
Enregistré le : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par jasz » 07 oct. 2018 17:51

Il faudrait peut-être trouver un stream mono palette. C'est à dire là ou tu n'as pas à changer la palette à chaque image comme la vidéo CPC que tu avais cité. Tu gagnerais en cycles pour offrir une image plus... explicite ;)

J'avais désigné "Bad apple" format épinal pour la bonne et simple raison que tu ne travailles que sur DEUX couleurs (noir et blanc) donc sur la mémoire de forme ce qui fait gagner là aussi des cycles. Pense à la vidéo "simon's cat" de Daniel ;)
Modifié en dernier par jasz le 07 oct. 2018 17:59, modifié 1 fois.

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ » 07 oct. 2018 17:59

Il n'y a pas de palette sur TO7/MO5, ni même de manip forme/fond dans le player. Il est plus malin que ca :) Quand bien même c'est pas ca qui limite la bande passante du player, mais le ratio du nb de cycles passés à lire la SD et du nombre d'octets vidéos à sortir,

J'ai bonne confiance à la (future?) méthode utilisant une pseudo mode charactère. Sur le papier c'est bien plus rapide que les player antérieurs: on lit un octet et ca en affiche 8 (un caractère quoi) là ou précédemment on en affichait 1 (player original de Daniel) ou 2 (player actuel). Tout ce qu'il faut c'est pouvoir afficher un caractère à toute vitesse et pouvoir se déplacer arbitrairement "en mode caractère" sur une machine qui n'a pas de mode graphique textuel. J'ai trouvé une piste qui me semble prometteuse. Mais chut, c'est trop tôt.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

jasz
Messages : 499
Enregistré le : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par jasz » 07 oct. 2018 18:03

J'en salive déjà :)

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ » 15 oct. 2018 22:26

__sam__ a écrit :
04 oct. 2018 20:02
On souffre quand même pas mal du manque de résolution. De très loin de l'écran ca marche bien mais sitôt qu'on se rapproche on est déçu.
Des fois on ne voit rien de près, et étonné de loin.
lennon.png
jaune
lennon.png (32.52 Kio) Vu 97 fois
Modifié en dernier par __sam__ le 16 oct. 2018 22:17, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Daniel
Messages : 10828
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel » 16 oct. 2018 22:01

__sam__ vient de réinventer les images subliminales 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ » 16 oct. 2018 22:15

Ah mince, le sous-titre n'était pas bon. J'ai corrigé, mais j'imagine que ca n'a pas du aider... :)

[EDIT] @fabien je retire la petite version alors... :roll:
En plus petit, ca passe peut-être mieux?
Modifié en dernier par __sam__ le 16 oct. 2018 22:30, modifié 4 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 12245
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par fneck » 16 oct. 2018 22:25

Je pense qu'en plus grand c'était mieux car quasiment invisible à une distance normale de l'écran alors que plus petit on devine bien le visage..

__sam__
Messages : 4174
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ » 14 nov. 2018 00:15

__sam__ a écrit :
07 oct. 2018 17:59
J'ai bonne confiance à la (future?) méthode utilisant une pseudo mode charactère.
Ben en fait, j'ai moins confiance à présent. Le choix dynamique d'une bonne police de caractère ne me semble pas simple du tout. :?

En revanche, j'explore une autre voie qui permettrait du 80x200 au lieu de 80x50, et en couleur. Graphiquement ca passe (c'est la palette et le mode graphique du MO5)...
ImageImage
ImageImage
ImageImage
mais reste à avoir si le débit est compatible.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Daniel
Messages : 10828
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel » 14 nov. 2018 13:51

Ca commence à devenir intéressant !
Avec la définition actuelle certaines vidéos sont à peine reconnaissables, avec cette nouvelle méthode il y a une amélioration considérable.
J'espère que ça va passer avec le débit limité de SDDRIVE, ce serait vraiment bien 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre