[Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par __sam__ »

Il serait mieux je pense que les démos audio ne soient pas specifiques aux To ou(exclusif) Mo car la partie audio est la même. La conversion en ligne durant l'affichage n'est pas très difficile je crois:

Code : Tout sélectionner

Ldx #8000
Ldu #$4000 
Tst mo5
Bne Boucle
Ldu #$0000
Boucle:
; Lecture octet couleur
Lda <$ff
; Mo5?
Tst Mo5
Bne suite
;  Oui: conversion To->mo
Tfr a,b
Andb #7
Pshs b
ANDA #%11111000
Lsla
Adca #7
ANDA #%11111000
Ora ,s+
Eora #%10001000
; Écriture ram vidéo
Suite:
Sta ,u+
Leax -1,x
Bne boucle
(approximativement)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Ton idée supposerait qu’un format couleur de départ (soit MO soit TO) soit imposé sinon il faudrait rendre la conversion possible dans les 2 sens avec en plus une détection du format au sein du code... est-ce seulement possible avec un fichier raw sans en-tête ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par __sam__ »

Une autre option comme je l'ai dit plus haut est d'avoir deux blocs couleur: un pour les TO et un pour les MO. Le chargeur sautera au-dessus du bloc qui ne concerne pas la machine en cours.

Il y a plein de possibilités.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Daniel a écrit : 17 janv. 2022 11:32Voici le programme sdstream_music_color.

Il charge d'abord la mémoire video forme (16 blocs) puis la mémoire video couleur (16 blocs).
Le fichier .sds doit contenir :
- 1 bloc de synchro.
- 1 bloc de programme (sdstream_music_color.bin)
- 16 blocs vidéo forme
- 16 blocs vidéo couleur
- Les blocs de musique
A la fin de la musique, retour au début du fichier .sds et saut des 33 premiers blocs après la synchro.

ATTENTION ! Je n'ai pas eu le temps de tester. S'il y a des erreurs il faut me le dire, je corrigerai.
Que dire... ben c'est nickel, du premier coup!! Super :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Dans le programme Basic de lancement, on peut jouer sur les couleurs de départ pour voir s'afficher ou pas l'écran forme avant l'écran couleur.
Si la couleur d'écriture est égale à la couleur de fond, on ne voit pas le chargement de la vidéo forme, si elle est différente on le voit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Yes bien vu! Je suis en train de classer tout ça et faire quelques essais avec quelques variantes... je reviens dès que je peux sortir quelque chose de concret ;)
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Avant d'aller me coucher un petit exemple de démo couleur, oui encore France Gall... :lol:

Le lanceur basic (avec la petite modif permettant l'affichage "propre"):

Code : Tout sélectionner

1 CLEAR10,&H97FF:A=&H9F00
2 CLS:LOCATE0,0,0:SCREEN0,0,0
3 READX$:IFX$="**"THENEXEC&H9F00:END
4 POKEA,VAL("&H"+X$):A=A+1:GOTO3
5 DATA34,19,1F,B8,8B,86,1F,8B,1A,50,96
6 DATAFF,81,FE,26,FA,CE,98,00,8E,02,00
7 DATA3D,96,FF,A7,C0,30,1F,26,F7,35,19
8 DATA7E,98,00,**
et le fichier SDS qui va avec : http://tjjq.free.fr/thomson/ella-c.sds
(attention j'ai recompilé la routine assembleur pour utiliser un échantillonnage à 31250Hz ici)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par Daniel »

La première version de sdstream_music était en noir et blanc par paresse, mais il faut reconnaître que c'est beaucoup mieux en couleurs.
Bravo :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par __sam__ »

Le noir et blanc marche aussi pareil sur toutes les machines ce qui est un grand plus.

Sam (non à la ségrégation to/mo !)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par tjjq44 »

Ton idée de mettre à la suite le fichier forme, le fichier couleur TO puis le fichier couleur MO dans le .SDS éviterait de s’embêter avec la conversion à la volée, faudrait juste remodifier légèrement le sdstream_music_color.bin afin qu’en fonction de la machine il charge la bonne partie couleur. C’est possible assez facilement j’imagine?
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par Brochiman »

Je trouve le son très bon pour cette version d'ella 😊😊😊, par contre si j'ai bien suivi et vu que la j'ai testé sur MO5 je n'ai pas la bonne palette de couleur qui s'affiche ?
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par tjjq44 »

C’est tout à fait ça (j’ai essayé avec un MO5 sous DCMOTO et l’image rend pas terrible forcément). Et y a que deux façons de remédier au problème, c’est soit :
- ne mettre que le fichier couleur format TO dans le .SDS et faire la conversion MO à la volée si nécessaire.
- mettre les 2 fichiers couleur (TO et MO) à la suite dans le .SDS et charger uniquement celui correspondant à la machine.

Je laisse Daniel choisir la solution la plus adaptée/pratique pour lui.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Je crois qu'il vaut mieux convertir à la volée, pour n'avoir qu'une seule version du fichier couleur.

Il faut prévoir quatre cas :
1) Fichier TO affiché sur MO
2) Fichier TO affiché sur TO
3)Fichier MO affiché sur MO
4)Fichier MO affiché sur TO

Reste à savoir comment identifier automatiquement le type de fichier couleur (TO ou MO).
Y-a-t-il une astuce pour le déterminer ? Sinon on peut ajouter un octet au début du fichier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par tjjq44 »

En effet sans ajouter un octet au fichier il est impossible pour le programme de savoir si l’encodage couleur est prévu pour MO ou TO... mais plutôt que de devoir déterminer le type de fichier, le plus simple serait comme je l’ai dit plus haut d’inclure les deux parties couleurs (TO et MO) au sein du fichier SDS. A l’utilisateur ensuite de générer ces deux fichiers couleur avec les outils dispos (plugin pour grafx2 de sam pour les TO et bmp2mo5 de 6502man pour les MO) ;)

Il doit être possible de créer une moulinette qui peut convertir les fichiers couleur MO en TO et vice versa aussi.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Musique et vidéo avec SDSTREAM

Message par Daniel »

Inutile de perdre du temps, on passe au vote. Voici le choix :

Choix 1 :
Le fichier .sds contient les deux versions du fichier couleur à la suite (MO d'abord et TO ensuite).
Ce qui implique que le créateur de la démo génère systématiquement les deux fichiers.
Je peux écrire un utilitaire très simple pour faire la conversion dans un sens ou dans l'autre.

Choix 2 :
Le fichier .sds contient un seul fichier couleur (MO ou TO au choix du créateur de la démo) précédé d'un octet identifiant le type (0=MO, 1=TO).
Le programme sdstream_music_couleur convertit automatiquement les couleurs en fonction de la machine sur laquelle il s'exécute.

Finalement je vote 1, car tout le travail est fait par le PC et le programme Thomson est plus simple. Clôture du vote ce soir à minuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre