Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

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OlivierP
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Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Bonjour,

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de dev sur Thomson, je m'y suis remis en adaptant sur toute la gamme TO les jeux d'Inufuto.
Ces jeux sont écrits en C (pas standard), avec le code spécifique à la machine en ASM. Je suis parti des versions CoCo3 pour les adapter au Thomson TO.
C'est une adaptation à minima à ce stade, il n'y a pas d'optimisation de code ou de données. J'ai adapté 8 des 13 jeux à ce jour.

J'ai modifié ses outils de compilation (asm8/Linker) pour générer automatiquement :
  • une disquette au format FD, contenant le binaire et un AUTO.BAT
  • une cartouche MEMO7
  • une cassette
Les outils sont en C# 3.1, j'aurais préféré en Java, mais bon C# est disponible sur Linux de nos jours.

Je cherche des volontaires pour tester sur machine réelle, en particulier en MEMO7 sur TO7 sans extension mémoire et en K7 sur TO7 avec extension mémoire. Parmi les tests à faire :
  • vérifier qu'une seconde dans le jeu fasse bien une seconde
  • vérifier que les contrôles répondent bien
  • mesurer les temps de chargement réels sur cassette
Voici donc pour alpha test les 8 jeux adaptés aux TO : https://transfert.free.fr/SI4RtMn
Brochiman
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Brochiman »

Hello Olivier :) , je vais essayer de sortir un TO7 pour tester les versions MEMO7
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Salut,

Je souhaite porter contribution, mais je ne pourrais que sur K7 car je ne possède aucun matériel pour fabriquer des Mémo7.
Hélas je n'y arrive pas. J'ai utilisé l'outil de Daniel DC2K7 pour avoir à la suite tous les échantillons à enregistrer sur K7, chose faite.
Une fois sur le T9000, des ?IO à foison et un souffle pas possible et irrégulier je change de magnéto c'est pareil allez hop encore un ordi à réparer :oops:
Du coup je prend un TO7. Aerial se charge bien, mais une fois chargé rien ne se passe (après avoir fait un LOADM "",,R).
Pour Battlot, j'ai un ?IO à la fin du chargement, vraiment à là fin, Bootskel idem que Aerial... rien ne se passe à la fin du chargement, le moteur tourne encore...
Les autres c'est pareil rien ne se passe une fois le programme chargé.

Il y a sûrement une explication à tout ça.
À plus tard, merci....
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

As-tu ajouté une extension mémoire 16K au T9000 ?
Sinon il ne doit pas y avoir assez de RAM en standard pour charger les jeux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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OlivierP
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Salut,

Merci pour les essais sur machine. Je n'ai qu'un TO8 et TO9 mais pas chez moi actuellement, je n'ai pu tester que sur émulateur.
Pour la version K7 sur TO7 je confirme qu'il faut une extension de 16K de mémoire.
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Salut Daniel et Olivier,
Il y avait bien l'extension et dans le doute je l'ai changée mais c'est pareil.
Une fois Aerial chargé la cassette continue et arrive 5~6 sec après sur le début de Batlot et il me fait péter un ?IO à ce moment là, au tout début de ce deuxième enregistrement.

Ensuite, je charge Battlot là et vais faire un reset + exec pour voir...
Ah bein non ?IO à la fin (du tout dernier bit on dirait).

Je tente cette manip avec BootSkel...
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Pas d'?IO à la fin de Bootskel.
Reset + exec = Rien... Plus de curseur.
J'ai fais le test quand-même en cold start pour être sur.

On dirait qu'il manque comme une information indiquant le end of file...

Faudrait Olivier que tu essaies de convertir un de tes .k7 pour voir quand-même sur TO8 (à moins que ça ne marche pas du tout) et/ou-bien que tu me files un .wav original histoire d'être sur...
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OlivierP
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

C'est peut-être ça. Peux-tu essayer les paramètres suivant pour le exec, en fonction du jeu :
aerial 8000
battlot 8000
bootskell 8000
cacorm 7820
cavit 8000
cracky 7B00
lift 7800
neuras 8000
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Merci pour les adresses.
Je suis en train d'essayer AERIAL sous DCMOTO avec TO7. Exec tout court fonctionne bien, tout comme EXEC &H8000.
Sur la machine physique je retente (je dois vite faire un reset à la fin du chargement avant l'?IO qui arrive une fois l'entête du deuxième fichier rencontrée) et cette fois-ci on voit le curseur figé, rien ne se passe. Réinit, puis EXEC donne comme d'hab.
L'essai sur un TO7/70 avec EXEC une fois le réinit fait, fait apparaître un traçage des traits verticaux du bas vers le haut puis une sorte d'animation...

Vu tout ce qui précède, il y a un soucis de conversion -> WAV. C'est pas possible que j'ai un soucis sur 2 ordis différents, mais pour être sur et certain, je dois être en possession du ficher .WAV original d'Aerial.

Autre essai WAV -> LEP et évidemment le fichier généré ne fonctionne pas.
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

La conversion en wav m'a déjà posé problème dans le passé avec la version MO6 de NyanCat. Le wav ne fonctionnait pas.
Je ne sais pas comment en coder un moi-même à partir du fichier K7. Et je n'ai pas de matériel pour tester non plus.
Quel LEP as-tu ? (http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html ou http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-tft/index.html)
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FabriceFABS
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par FabriceFABS »

Aucun des deux mais les deux versions de magnetos TO7.
Je génère le fichier .wav grâce à l'utilitaire de Daniel et ensuite l'enregistre sur K7 via table de mixage et platine K7 Aiwa de qualité.
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Je n'ai pas compris le sens de conversion WAV->LEP.
Daniel avait réussi à convertir un fichier K7 MO en LEP en 2017 : viewtopic.php?p=125715#p125715, c'est surement possible pour les K7 TO. Ou alors il faut passer par une disquette pour enregistrer sur cassette réelle et en récupérer un WAV.
__sam__
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par Daniel »

Attention, il y a un piège : le magnétophone TO effectue une transformation de l'information. Le signal envoyé au T9000 ne ressemble pas du tout au signal enregistré sur le cassette. Pour créer un fichier .lep, il faut partir d'un fichier .wav reproduisant la sortie du magnétophone. Si vous utilisez un fichier .wav reproduisant le contenu de la cassette, ça ne peut pas fonctionner.
L'auteur de la documentation officielle a écrit :Les fichiers .wav reproduisent le signal audio analogique enregistré sur la bande, mais pas le signal numérique généré par le magnétophone. Celui-ci est très voisin du signal audio dans le cas du LEP MO, par contre il est totalement différent dans le cas du LEP TO. Un fichier .wav 44,1 kHz 8 bits monophonique est très gros pour le peu d'informations contenues (49 octets pour 1 bit d'information dans le cas du TO), mais en plus il ne représente pas le signal envoyé par le magnétophone à l'ordinateur. Il ne convient donc pas.
Pour créer le fichier .wav reproduisant la sortie du magnétophone TO à partir d'un fichier .k7, il faut sélectionner l'option "format de sortie du magnétophone TO" dans la fenêtre de DCTOK7.

dctok7_20210507.png
dctok7_20210507.png (13.22 Kio) Consulté 2370 fois
Daniel
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Re: Adaptation sur Thomson TO des jeux d'Inufuto

Message par OlivierP »

Merci Sam, j'ai converti les K7 avec ton code python2 : https://transfert.free.fr/6FVoQxQ
Merci pour ton explication Daniel, Fabrice as-tu choisi le même format de sortie ?
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