[Alice 32 - 90] Nouvelles démos de jeux Alice - Game Jams

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Olipix

Re: [Alice 32 - 90] Nouvelles démos de jeux Alice

Message par Olipix »

PcKid a écrit : 12 mai 2024 12:17 Sur castle attack il a fait un travail de dingue avec la démolition du château 🏰 , le vent !
Merci d'avoir noté mon petit effort d'animation sur les destructions :-)
6502man

Message par 6502man »

@olivier: ton jeu Castle Attack est bien sympathique, j'aime bien l'animation de la destruction des morceaux de château :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Olipix

Message par Olipix »

Et un nouveau jeu supplémentaire pour les Alice 32 & 90 !

Sokoban est le 4e jeu réalisé lors de la Game Jam Alice 32 & 90.
Il a été programmé par Dominique Contant en Forth !

Merci de regarder la vidéo et de laisser un commentaire ici ou sur la page YT pour encourager et féliciter Dominique.

Dominique

Message par Dominique »

Merci Olivier. Très belle vidéo, bien complète. Bravo et merci aussi pour ton idée des Game Jam. Je vois que grâce à toi de plus en plus de développeurs se sont lancés à programmer sur Alice.
Olipix

Message par Olipix »

Merci à toi Dominique d'avoir participé si brillamment !
Je suis très heureux de voir à chaque fois que des programmeurs répondent présent à mon initiative un peu folle de créer des jeux pour les machines les plus délaissées :-)

J'espère que peut être, tu pourras participer aux prochaines ?
Brochiman

Message par Brochiman »

Olipix a écrit : 11 mai 2024 10:36 Nouvelle vidéo pour vous présenter CASTLE ATTACK
Merci Olivier pour ton jeu, crois tu que tu pourrais nous gratifier d'un .rom pour avoir ton jeu en version cartouche stp :D ?
Dernière modification par Brochiman le 15 mai 2024 06:00, modifié 1 fois.
Olipix

Message par Olipix »

Merci Olivier pour ton jeu, crois tu que tu pourrais nous gratifier d'un .bin ou .rom pour avoir ton jeu en version cartouche stp :D ?
J'adorerai mais je ne sais pas du tout comment faire :-(
C'est possible à partir d'un programme Basic ?!
Brochiman

Message par Brochiman »

Ah non peut-être pas avec le programme basic
Daniel

Message par Daniel »

Toutes ces nouvelles démos de jeux Alice intéressent beaucoup les nostalgiques.
Il est possible de les héberger sur le site http://alice32.free.fr/index.html

C'est déjà fait pour Sokoban, à la demande de Dominique. Si d'autres auteurs le souhaitent ils peuvent envoyer leur programme avec la documentation (notice, jaquette et autres images) au webmaster. L'adresse mail est tout en bas de la page d'accueil du site.

sokoban.png
sokoban.png (139.44 Kio) Consulté 309 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrice

Message par Patrice »

Merci à Dominique et Daniel pour ce nouveau jeu et cette mise à disposition. :D :D :D 8)
6502man

Message par 6502man »

Il est à noté que la version cartouche permet de jouer à des centaines de niveaux ;)

J'ai intégré un menu au démarrage de la cartouche qui permet de choisir le pack de niveaux :
Sokoban.png
Sokoban.png (1.99 Kio) Consulté 297 fois
J'ai converti les pack 3 à 8 avec un petit utilitaire maison
et il m'à fallut compressé les pack pour pouvoir tous les
rentrer dans la cartouche ;)

Et encore bravo à Dominique d'avoir porté ce Sokoban sur Alice et
surtout de l'avoir fait en Forth :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Olipix

Message par Olipix »

Daniel a écrit : 15 mai 2024 08:56 Toutes ces nouvelles démos de jeux Alice intéressent beaucoup les nostalgiques.
C'est déjà fait pour Sokoban, à la demande de Dominique. Si d'autres auteurs le souhaitent ils peuvent envoyer leur programme avec la documentation (notice, jaquette et autres images) au webmaster. L'adresse mail est tout en bas de la page d'accueil du site.
Salut Daniel
Tu penses bien que comptais tout t'envoyer :-)
Pour l'instant certains jeux sont en phase de stabilisation.
Dès que les versions sont à peu près stables, je t'envoie tout çà
Olipix

Message par Olipix »

6502man a écrit : 15 mai 2024 09:24 Il est à noté que la version cartouche permet de jouer à des centaines de niveaux ;)
J'ai intégré un menu au démarrage de la cartouche qui permet de choisir le pack de niveaux :
Wow !
C'est juste incroyable !
StevanR

Message par StevanR »

Patrice a écrit : 08 mai 2024 16:10 @Pckid: Olivier peux-tu signaler à l'auteur du document "Cahier de Basic pour Alice 32/90" mes remarques suivantes:

- En page 3 du document: Concernant les différences liées à l'évolution du Basic version 1.0 à 2.5, qu'il existe 2 documents précisant l'ensemble des renseignements nécessaires pour cette dernière version.

Ici: Alice_Disk_Basic_24.pdf

et ici: Alice_File_System.pdf

- En page 27 du document: Concernant la zone réservée aux variables internes au Basic, l'adresse de fin de zone est erronée.
Cette zone s'étend de 12288 ($3000) à 13125 ($3345), donc la table Basic commence en 13126 ($3346).
Patrice, alors merci pour ta relecture (il fallait être très motivé !) et ces informations. Voici mes commentaires à leur sujet :
- ton document Alice_File_System.pdf ne me semble pas faire référence au Basic mais uniquement à l'assembleur ;
- pour ce qui est de la zone de la mémoire réservée aux variables internes au Basic, l'adresse de fin de zone indiquée dans la version 2 de mon document était effectivement erronée. Toutefois en page 149 du livre "Les Astuces d'Alice 32 et 90", il est indiqué que cette zone s'étend jusqu'à l'adresse 14149 ($3745), et non 13125 ($3345). Qu'en penses-tu ?
Patrice a écrit : 11 mai 2024 10:10 Bonjour StevanR et bienvenue par ici.
Bravo pour ton jeu et tes astuces de programmation. 8)
Ton document se révelle d'une aide précieuse pour qui veut développer des programmes sur Alice 32/90. 8)
Voici une autre information intéressante concernant cette même zône système que tu pourras éventuellement ajouter dans ton document PDF. L'espace situé entre $30D0 et $31FF est disponible, sauf utilisation de la zône RAM allant de $30F0 à $3103 qui est utilisé par les routines de sauvegarde et de chargement d'un programme binaire.
Ces 2 routines étant situées dans la ROM système de $DF90 à $DFAB pour CSAVEM et de $DFAC à $DFF2 pour CLOADM.
Merci pour ton accueil sur le forum. Je te fais confiance pour ces précisions. Je les ai ajoutées à la nouvelle version de mon document, qui est en préparation.
StevanR

Message par StevanR »

Daniel a écrit : 15 mai 2024 08:56 Toutes ces nouvelles démos de jeux Alice intéressent beaucoup les nostalgiques.

sokoban.png
Salutations Daniel, merci pour cette suggestion. Je comptais effectivement proposer l'insertion sur ce site de mon jeu de cette game jam pour Alice 32/90, ainsi que de mon document pdf sur le Basic. Le jeu approche de la fin de sa phase de test et le document pdf est en cours de révision. Et un grand merci à l'auteur de ces émulateurs et au webmaster de ces sites (je suppose que dans les deux cas il s'agit de toi ?) qui permettent la conservation de la micro-informatique française des années 1980 et son accès au public. Je trouve cela incroyable mais ce n'est que mon avis personnel.
Répondre