Trois nouveaux jeux sur Hector

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

l12n
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2024 17:53

Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par l12n »

A mon tour de présenter les jeux que j'ai écrit pour la game jam Hector d'Olipix: Henon Part 1, Henon Part 2 et A fond! A fond! A fond!

https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049188
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049192
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049170

A noter qu'ils ne fonctionnent que sur HR2+ (certains appels systèmes devraient être modifiés pour fonctionner sur HRX) et n'ont été testés que sur VBHector.
Pièces jointes
afond.png
afond.png (11.44 Kio) Consulté 619 fois
Henon Part 2
Henon Part 2
henon2.png (24.23 Kio) Consulté 930 fois
Henon Part 1
Henon Part 1
henon1.png (31.79 Kio) Consulté 930 fois
Dernière modification par l12n le 11 nov. 2024 17:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Furella
Messages : 95
Inscription : 22 févr. 2024 04:55
Localisation : Vigo - Espagne

Re: Nouveaux jeux sur Hector

Message par Furella »

Super!! Super!! Et SUPER!!! Merci pour ces nouveaux jeux Hector!!! J'espère pouvoir en profiter aussi sur HRX, ils ont l'air superbes!!! :P :P :P
ATARIPower without the price
l12n
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2024 17:53

Re: Nouveaux jeux sur Hector

Message par l12n »

Pour passer sur HRX ce n'est malheureusement pas automatique car certains appels systèmes sont incompatibles entre les deux machines (je ne me rappelle plus si j'avais eu d'autres problèmes lorsque j'ai essayé de les porter sur HRX). Pour avoir une idée sur ce qu'ils donnent tu peux toujours utiliser l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1355
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par yo_fr »

Je suis fan !
Merci pour ces nouveaux jeux, et une mention spéciale à à fond, à fond ! car j'avais commencé à réaliser ce jeu il y a quelques temps (ok, mi-80 :D ), et tu l'as fait !
Super !
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 912
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par Leraptor06 »

C'est magnifique bravo!
Merci beaucoup.
Jp
l12n
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2024 17:53

Re: Nouveaux jeux sur Hector

Message par l12n »

Furella a écrit : 08 nov. 2024 22:13 Super!! Super!! Et SUPER!!! Merci pour ces nouveaux jeux Hector!!! J'espère pouvoir en profiter aussi sur HRX, ils ont l'air superbes!!! :P :P :P
Si je me rappelle, j'ai eu des problème à lire le clavier en assembleur sur HRX. Si quelqu'un a des info là-dessus, un portage sur HRX devrait être possible.
l12n
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2024 17:53

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par l12n »

Leraptor06 a écrit : 10 nov. 2024 11:37 C'est magnifique bravo!
Merci beaucoup.
Merci du compliment :D Pour "A fond" je suis arrivé à une animation à ~27 FPS (en moyenne)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1355
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par yo_fr »

Pour le clavier 3 méthodes :

La plus complexe : en regardant le code de VBHector, on y trouve l'implantation en mémoire du clavier en mémoire :

Code : Tout sélectionner

           'Il faut choisir la bonne et aiguiller selon les points d'E/S d'Hector

            If ((Adr >= &H3800) And (Adr <= &H3807)) Then
                ' IO Machine...
                ' Seul keyboard est documenté et donc on quitte !
                MemR = keyboard(Adr - &H3800)
                Exit Function
            End If
Donc en lisant entre 3800 et 3806 on trouve l'état bit à bit des touches. Donc directement sans attente on a le status des touches !

dans le schéma du HRX :
clavier.JPG
clavier.JPG (41.83 Kio) Consulté 715 fois
En DC0 à DC7 L'adresse lue (donc entre 3800 et 3807) et le poids binaire de la valeur lue dans les bits Di0-Di7.
Par exemple DC3 (donc 3803) on trouve en bit Di1 la touche "A" en lisant donc en 3803 on trouve en bit 1 l'état.
Attention les bits sont à lire en not ( si bit=0 => touche enfoncée)

[EDIT] Liste des codes plus facile à lire (aussi dans VBHector) :

Code : Tout sélectionner

        'Adresse/Bit	7   	6   	5   	4   	3   	2   	1   	0
        ' Poids decimal 128     64      32      16      8       4       2       1

        '0x3800	        Shift	Control Rep	    Back	Tab	    Return	Espace	*
        '0x3801	        +	    ,   	-   	.   	/   	0   	1   	2
        '0x3802	        3	    4	    5	    6	    7	    8	    9	
        '0x3803	        	    ;	    =	    ?		    A	    B
        '0x3804	        C	    D   	E   	F   	G   	H   	I   	J
        '0x3805	        K	    L	    M	    N	    O	    P	    Q	    R
        '0x3806	        S	    T	    U	    V	    W	    X	    Y	    Z

Autre méthode : dans le guide des routines HRX :

Code : Tout sélectionner

KEY : 10CAH
Attend qu'un caractère soit frappé au clavier et retourne son code ASCII dans l'accumulateur.
EXEMPLE : CALL 10CAH
ou si on veut la prendre au vol (toujours dans guide des routines HRX) :

Code : Tout sélectionner

GET : 10D3H
Saisit "au vol" une touche du clavier. Le code ASCII de la touche est renvoyé dans
l'accumulateur. Si aucune touche n'est enfoncée, le programme continue à s'exécuter.
EXEMPLE : CALL 10D3H
l12n
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2024 17:53

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par l12n »

Regarder à l'adresse $3800 (pour la barre d'espace) et $3807 (pour le "joystick" haut/bas/gauche/droite) est ce que je fais déjà sur HR2+. Faudra que je réessaye sur HRX mais je crois me rappeler que ça ne marchais pas sur HRX.
l12n
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2024 17:53

Re: Nouveaux jeux sur Hector

Message par l12n »

Furella a écrit : 08 nov. 2024 22:13 Super!! Super!! Et SUPER!!! Merci pour ces nouveaux jeux Hector!!! J'espère pouvoir en profiter aussi sur HRX, ils ont l'air superbes!!! :P :P :P
En passant, ces jeux sont entièrement écris en assembleur en utilisant des astuces utilisées... sur l'Atari ST! Résultat: des animations fluides quasiment sans clignotement. Henon part 1 a un scrolling vertical, Henon part 2 a un gros boss qui explose en tremblant lorsque tu arrives à le vaincre. Et A Fond! a un scrolling de la chaîne de montagnes lorsque tu tournes et une animation à 27 FPS en moyenne.

Même si tu n'as pas d'Hector HR2+, je conseille au moins de jeter un coup d'oeil avec l'émulateur VBHector (instructions sur les pages itch.io)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12689
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par 6502man »

Super encore de nouveaux jeux pour Hector :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 379
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par paspeur »

Que c’est beau !
l12n
Messages : 17
Inscription : 08 nov. 2024 17:53

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par l12n »

La grande question est: est-ce que ca va tourner sur une vraie machine?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12689
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par 6502man »

Je pourrais faire le test fin de semaine voir ce week-end ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12689
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Trois nouveaux jeux sur Hector

Message par 6502man »

En mode cartouche sur un HR+ :
20241114_153840.jpg
20241114_153840.jpg (195.08 Kio) Consulté 403 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre