Trois nouveaux jeux sur Hector
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Trois nouveaux jeux sur Hector
A mon tour de présenter les jeux que j'ai écrit pour la game jam Hector d'Olipix: Henon Part 1, Henon Part 2 et A fond! A fond! A fond!
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049188
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049192
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049170
A noter qu'ils ne fonctionnent que sur HR2+ (certains appels systèmes devraient être modifiés pour fonctionner sur HRX) et n'ont été testés que sur VBHector.
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049188
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049192
https://itch.io/jam/rpufos-hector-hr/rate/3049170
A noter qu'ils ne fonctionnent que sur HR2+ (certains appels systèmes devraient être modifiés pour fonctionner sur HRX) et n'ont été testés que sur VBHector.
- Pièces jointes
-
- afond.png (11.44 Kio) Consulté 622 fois
-
- Henon Part 2
- henon2.png (24.23 Kio) Consulté 933 fois
-
- Henon Part 1
- henon1.png (31.79 Kio) Consulté 933 fois
Dernière modification par l12n le 11 nov. 2024 17:33, modifié 2 fois.
Re: Nouveaux jeux sur Hector
Super!! Super!! Et SUPER!!! Merci pour ces nouveaux jeux Hector!!! J'espère pouvoir en profiter aussi sur HRX, ils ont l'air superbes!!!
ATARIPower without the price
Re: Nouveaux jeux sur Hector
Pour passer sur HRX ce n'est malheureusement pas automatique car certains appels systèmes sont incompatibles entre les deux machines (je ne me rappelle plus si j'avais eu d'autres problèmes lorsque j'ai essayé de les porter sur HRX). Pour avoir une idée sur ce qu'ils donnent tu peux toujours utiliser l'émulation.
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
Je suis fan !
Merci pour ces nouveaux jeux, et une mention spéciale à à fond, à fond ! car j'avais commencé à réaliser ce jeu il y a quelques temps (ok, mi-80 ), et tu l'as fait !
Super !
Merci pour ces nouveaux jeux, et une mention spéciale à à fond, à fond ! car j'avais commencé à réaliser ce jeu il y a quelques temps (ok, mi-80 ), et tu l'as fait !
Super !
- Leraptor06
- Messages : 913
- Inscription : 15 févr. 2022 10:34
- Localisation : Mandelieu
Re: Nouveaux jeux sur Hector
Si je me rappelle, j'ai eu des problème à lire le clavier en assembleur sur HRX. Si quelqu'un a des info là-dessus, un portage sur HRX devrait être possible.
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
Merci du compliment Pour "A fond" je suis arrivé à une animation à ~27 FPS (en moyenne)
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
Pour le clavier 3 méthodes :
La plus complexe : en regardant le code de VBHector, on y trouve l'implantation en mémoire du clavier en mémoire :
Donc en lisant entre 3800 et 3806 on trouve l'état bit à bit des touches. Donc directement sans attente on a le status des touches !
dans le schéma du HRX : En DC0 à DC7 L'adresse lue (donc entre 3800 et 3807) et le poids binaire de la valeur lue dans les bits Di0-Di7.
Par exemple DC3 (donc 3803) on trouve en bit Di1 la touche "A" en lisant donc en 3803 on trouve en bit 1 l'état.
Attention les bits sont à lire en not ( si bit=0 => touche enfoncée)
[EDIT] Liste des codes plus facile à lire (aussi dans VBHector) :
Autre méthode : dans le guide des routines HRX :
ou si on veut la prendre au vol (toujours dans guide des routines HRX) :
La plus complexe : en regardant le code de VBHector, on y trouve l'implantation en mémoire du clavier en mémoire :
Code : Tout sélectionner
'Il faut choisir la bonne et aiguiller selon les points d'E/S d'Hector
If ((Adr >= &H3800) And (Adr <= &H3807)) Then
' IO Machine...
' Seul keyboard est documenté et donc on quitte !
MemR = keyboard(Adr - &H3800)
Exit Function
End If
dans le schéma du HRX : En DC0 à DC7 L'adresse lue (donc entre 3800 et 3807) et le poids binaire de la valeur lue dans les bits Di0-Di7.
Par exemple DC3 (donc 3803) on trouve en bit Di1 la touche "A" en lisant donc en 3803 on trouve en bit 1 l'état.
Attention les bits sont à lire en not ( si bit=0 => touche enfoncée)
[EDIT] Liste des codes plus facile à lire (aussi dans VBHector) :
Code : Tout sélectionner
'Adresse/Bit 7 6 5 4 3 2 1 0
' Poids decimal 128 64 32 16 8 4 2 1
'0x3800 Shift Control Rep Back Tab Return Espace *
'0x3801 + , - . / 0 1 2
'0x3802 3 4 5 6 7 8 9
'0x3803 ; = ? A B
'0x3804 C D E F G H I J
'0x3805 K L M N O P Q R
'0x3806 S T U V W X Y Z
Autre méthode : dans le guide des routines HRX :
Code : Tout sélectionner
KEY : 10CAH
Attend qu'un caractère soit frappé au clavier et retourne son code ASCII dans l'accumulateur.
EXEMPLE : CALL 10CAH
Code : Tout sélectionner
GET : 10D3H
Saisit "au vol" une touche du clavier. Le code ASCII de la touche est renvoyé dans
l'accumulateur. Si aucune touche n'est enfoncée, le programme continue à s'exécuter.
EXEMPLE : CALL 10D3H
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
Regarder à l'adresse $3800 (pour la barre d'espace) et $3807 (pour le "joystick" haut/bas/gauche/droite) est ce que je fais déjà sur HR2+. Faudra que je réessaye sur HRX mais je crois me rappeler que ça ne marchais pas sur HRX.
Re: Nouveaux jeux sur Hector
En passant, ces jeux sont entièrement écris en assembleur en utilisant des astuces utilisées... sur l'Atari ST! Résultat: des animations fluides quasiment sans clignotement. Henon part 1 a un scrolling vertical, Henon part 2 a un gros boss qui explose en tremblant lorsque tu arrives à le vaincre. Et A Fond! a un scrolling de la chaîne de montagnes lorsque tu tournes et une animation à 27 FPS en moyenne.
Même si tu n'as pas d'Hector HR2+, je conseille au moins de jeter un coup d'oeil avec l'émulateur VBHector (instructions sur les pages itch.io)
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
Super encore de nouveaux jeux pour Hector
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
Que c’est beau !
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
La grande question est: est-ce que ca va tourner sur une vraie machine?
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
Je pourrais faire le test fin de semaine voir ce week-end ...
Re: Trois nouveaux jeux sur Hector
En mode cartouche sur un HR+ :