[MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Merci beaucoup pour ces conseils et encouragements.
Ce week-end, les décors sont terminés à 99,9%, reste 3 lignes de fond dans les 3 salles rondes qui n'ont pas de porte ou de décoration centrale.
Prochaines étapes, les sprites des objets à collecter, leur gestion dans l'inventaire, la gestion de leurs collisions et des collisions internes aux salles concernées et mise en service du personnage accroupi.

Version actuelle:
http://www.nanoreseau.net/system-cfg/me ... -05-20.bin
Dernière modification par petitjd le 19 juil. 2021 18:04, modifié 3 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Pas mal d'avancées pendant ces derniers jours.
Tous les objets sont gérés et prenables sauf les parchemins.
Les collisions internes aux salles et avec le objets sont gérées.
Le personnage peut s'accroupir.
La gestion de l'ouverture des portes fermées/ouvertes est faite.
On peut gagner.

Prochaines étapes:
Gérer les parchemins
Gérer les sprites des objets en main
Gérer les passages secrets
Dernière modification par petitjd le 19 juil. 2021 18:04, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Voila une petite vidéo pour voir l'avancement du développement et l'implémentation des objets en main du personnage.
Le pied de biche est géré à 100%, la clé en fer à 50%.
http://nanoreseau.net/system-cfg/megadr ... le-01.html
Dernière modification par petitjd le 19 juil. 2021 18:04, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels

Message par gilles »

c'est très fidèle à la version thomson ;) ca rend plutôt bien je trouve
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Merci Gilles pour tes encouragements! J'avoue que ça permet de rester motivé, car la route est encore très longue!
Aujourd'hui:
-Implémentation des sprites de la clé en fer 100%
-Implémentation des sprites de la clé en or 100%
-Implémentation des passages secrets 100%
-Implémentation des parchemins: 100%
Dernière modification par petitjd le 19 juil. 2021 18:04, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Pas mal d'avancée ces derniers jours:

-Tous les sprites des objets en main sont gérés
-La force restante est gérée
-On peut boire une fiole et reprendre 99% de force (animation uniquement coté gauche, manque coté droit)
-Animation du saut en hauteur terminée
-Animation du dernier pas du personnage quand il est contre un mur, maintenant il n'est plus bloqué en avancée mais debout statique
-Gestion de la torche allumée (flamme animée sur la torche dans toutes les positions possibles du perso: debout toutes directions, marche toutes directions, saut en hauteur toutes directions, accroupi toutes directions), de la durée de vie de la torche, des salles dans le noir, de l'allumage des flambeaux (j'ai conservé le bug d'allumage de la flamme même quand il n'y a pas de porte flambeau), de l'allumage de la torche quand on saute en hauteur au niveau d'un flambeau allumé, de la salle qui replonge dans le noir si aucun flambeau n'est allumé et qu'on n'a plus la torche en main, de la salle qui replonge dans le noir si la torche est consumée et qu'aucun porte flambeau n'est allumé, du déplacement du perso dans le noir.
-Gestion du son des pas, très utile pour se repérer dans le noir

Tout ce qui est en rapport avec la torche a été un cauchemar à faire marcher, je suis chauve maintenant :mrgreen:

Les futurs chantiers:
Chantier 1:
-Gestion de l'animation de la corde
-Gestion des flèches

Chantier2:
-Gestion de l'animation du saut en longueur
-Gestion des oubliettes
-Gestion des herses

Chantier3:
-Gestion des coffres

Chantier 4:
-Chauves souris
-Fantômes
Dernière modification par petitjd le 19 juil. 2021 18:06, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels

Message par gilles »

j'ai profité de l'installation de ma megadrive (pour occuper une bande d'ado) pour tester avec la dernière version dispo en téléchargement (avec une everdrive et une console switchée). Ça fonctionne bien, je pense qu'on peut accélérer un peu le déplacement du personnage par contre. Sinon sortir du menu en réappuyant sur Start serait pratique.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Oula!!! La derniere version disponible est à des années lumière de la version actuelle! Beaucoup de choses ont changé depuis.
Le problème c’est que le confinement étant terminé, je n’ai quasiment plus trop le temps de m’occuper du développement.

De mémoire, le déplacement du perso est volontairement ralenti par des « sleep ». Ceci dit, il avance aussi vite qu’en vitesse rapide sur TO7/70. Je ne compte pas implémenter la vitesse lente, c’est troooooooop lent.
Dernière modification par petitjd le 19 juil. 2021 18:05, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Voici plus d'un an que je n'ai rien fait de plus sur ce projet.
Mais L'Aigle d'Or sur Mega Drive n'est pas une Arlésienne, au bas du post se trouve le lien vers la dernière version du jeu.

Aujourd'hui j'ai réuni l'introduction que j'avais codée séparément au jeu lui-même et ça n'a pas été sans peine de les réunir!
Comme j'ai codé le jeu sans me soucier de la mémoire, je ne m'étais pas rendu compte que j'étais au bout du bout de la mémoire vidéo (nombre de tiles) et du nombre de lignes de code (beaucoup trop!).

Il manque beaucoup de choses pour prétendre avoir une copie parfaite, mais ce n'était pas le but recherché. L'idée était plutôt de s'amuser à refaire mon jeu préféré sur ma console préférée.

Voici donc ce qu'il manquera à cette version "finale":
***Partie graphique***:
-Masquer la main droite torche en main,
-finir l'animation de la corde,
-on ne peut boire une fiole que du côté gauche, manque toutes les autres directions,
-il manque un parchemin (P2),
-il manque les coffres,
-il manque certaines parties du décors dans quelques salles (impact très minime),

***Mouvements du personnage***:
-il n'y a pas de gestion du saut en longueur,

***Gestion des pièges***:
En fait, il n'y a pas de pièges! Il manque:
-les oubliettes,
-les herses,
-les flèches,
-les chauves souris,
-les fantômes,

Enfin, la gestion de la force est faite à la va vite, mais elle laisse suffisamment de temps pour gagner, car oui, on peut gagner!!!
En bonus, il y a un easter egg à trouver.

Voici le lien vers le binaire. Je ne l'ai testé que sur l'émulateur Fusion, mais il doit fonctionner sur la Mega Drive avec un everdrive.
http://nanoreseau.net/system-cfg/megadr ... -21-v3.bin

Bon jeu!
Dernière modification par petitjd le 19 juil. 2021 18:05, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels

Message par Brochiman »

je vais le tester sur un pcb en le copiant sur une eprom 😊😊😊. Bravo pour ce travail
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels

Message par Brochiman »

Voilà, jeu copié sur eprom et testé sur Megadrive 2. Ca fonctionne impec 😊😊😊😊😊
20210719_105931.jpg
20210719_105931.jpg (1.16 Mio) Consulté 3399 fois
20210719_105956.jpg
20210719_105956.jpg (1.25 Mio) Consulté 3399 fois
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Merci pour le test :)
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par 6502man »

Bravo PetitJD :D

Félicitations pour ce portage sur MD .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par petitjd »

Pour ceux qui ont un peu moins de 13 minutes devant eux, voici la solution du jeu.
https://nanoreseau.net/system-cfg/megad ... gplay.html
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: [MEGADRIVE] Adaptation d'un hit de Loriciels - L’Aigle D’Or

Message par fxrobin »

Franchement, ça claque !
Moi aussi j'ai un "amour" inconditionnel pour ce jeux.
J'y ai passé tellement de temps !
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
Répondre