[Vectrex] Lunar Lander
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[Vectrex] Lunar Lander
Salut à tous,
Propriétaire d'une (d'un ) Vectrex depuis peu j'ai voulu pousser son analyse en profondeur en m'intéressant à sa programmation.
Etant plutôt carrément mauvais en assembleur (et ne connaissant pas le 6809) j'ai recherché d'autres solutions de programmation. Je suis tombé sur un compilateur spécifique à ce processeur, CMOC, qui permet de compiler directement en C.
Et c'est assez facile ! Il y a quelques subtilités, mais en peu de temps j'ai pu créer ma propre version de Lunar Lander :
Bon c'est très simple et sans prétentions ( ) mais ça m'a permis de prendre en main le système et de comprendre un peu comment le tracé fonctionne et comment obtenir des images / des sprites mobiles et tout.
L'émulation a été faite avec ParaJVE.
Le compilateur ne gérant pas les nombres réels (?), j'ai dû bricoler un peu les maths de la routine permettant de calculer la gravité afin de la rendre réaliste.
Si d'autres veulent se lancer je vais d'ici peu proposer un mini-tutoriel avec de l'aide sur les principales fonctions disponibles, ces dernières n'étant pas forcément bien documentées...
En PJ un premier binaire pour ceux qui veulent tester. Bouton 1 pour passer l'écran titre, flèche du haut pour allumer le moteur, et encore bouton 1 pour recommencer !
Propriétaire d'une (d'un ) Vectrex depuis peu j'ai voulu pousser son analyse en profondeur en m'intéressant à sa programmation.
Etant plutôt carrément mauvais en assembleur (et ne connaissant pas le 6809) j'ai recherché d'autres solutions de programmation. Je suis tombé sur un compilateur spécifique à ce processeur, CMOC, qui permet de compiler directement en C.
Et c'est assez facile ! Il y a quelques subtilités, mais en peu de temps j'ai pu créer ma propre version de Lunar Lander :
Bon c'est très simple et sans prétentions ( ) mais ça m'a permis de prendre en main le système et de comprendre un peu comment le tracé fonctionne et comment obtenir des images / des sprites mobiles et tout.
L'émulation a été faite avec ParaJVE.
Le compilateur ne gérant pas les nombres réels (?), j'ai dû bricoler un peu les maths de la routine permettant de calculer la gravité afin de la rendre réaliste.
Si d'autres veulent se lancer je vais d'ici peu proposer un mini-tutoriel avec de l'aide sur les principales fonctions disponibles, ces dernières n'étant pas forcément bien documentées...
En PJ un premier binaire pour ceux qui veulent tester. Bouton 1 pour passer l'écran titre, flèche du haut pour allumer le moteur, et encore bouton 1 pour recommencer !
- Pièces jointes
-
- 290621 lunarlander.zip
- (2.25 Kio) Téléchargé 85 fois
Re: [Vectrex] Lunar Lander
Je dirais UN Vectrex, sinon ça s’appellerait une Vectrex.e.euse.esse
Il faut que je teste ça. Si je me souviens bien, il existe déjà une version de Lunar Lander sur Vectrex. Je dois l'avoir sur une de mes multi-cart. Tu as cherché à la reproduire, ou tu es parti de la page blanche ?
Le Vextrex etant ma console préférée, ça pourrait me faire une bonne motivation pour enfin me mettre à programmer sérieusement mes anciennes machines As-tu prévu de mettre les sources sur github par exemple ?
Il faut que je teste ça. Si je me souviens bien, il existe déjà une version de Lunar Lander sur Vectrex. Je dois l'avoir sur une de mes multi-cart. Tu as cherché à la reproduire, ou tu es parti de la page blanche ?
Le Vextrex etant ma console préférée, ça pourrait me faire une bonne motivation pour enfin me mettre à programmer sérieusement mes anciennes machines As-tu prévu de mettre les sources sur github par exemple ?
Amstrad CPC et Goupil power
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
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- fneck
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Re: [Vectrex] Lunar Lander
Pour moi on doit dire "une" Vectrex. Je pense que c'est lié au fait que ce soit "une" console...
Si je fais l'analogie avec un ordinateur, je parlerai d'une Atari 2600 ou 7800, mais d'un Atari 800 ou ST.
Sinon bravo pour ta programmation, je ne sais pas si c'est simple mais le résultat est propre
(peut être ajouter un espace à coté du : de speed).
Si je fais l'analogie avec un ordinateur, je parlerai d'une Atari 2600 ou 7800, mais d'un Atari 800 ou ST.
Sinon bravo pour ta programmation, je ne sais pas si c'est simple mais le résultat est propre
(peut être ajouter un espace à coté du : de speed).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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Re: [Vectrex] Lunar Lander
Bravo Falkor
Félicitations pour cette réalisation.
Tu la testé sur machine réelle ?
Félicitations pour cette réalisation.
Tu la testé sur machine réelle ?
Re: [Vectrex] Lunar Lander
Ca a l'air sympa. Si jamais tu partage, jeter un oeil au code source m'interesserait. Je compte me mettre sur la Vectrex (oui console, donc la), un de ces jours.
Re: [Vectrex] Lunar Lander
Merci de vos retours !!
Je mettrai les sources à l'occasion, et je prépare aussi un petit tuto ! C'est vraiment très simple une fois qu'on a saisi le concept.
J'ai aussi travaillé sur les aspects graphiques, avec un logo :
Et un overlay :
(Yoruk est mon pseudo sur d'autres forums !)
Alors il y a un jeu qui s'appelle Moon Lander, mais je n'ai pas creusé plus que ça.
Ouais 100% page blanche !
Je mettrai les sources à l'occasion, et je prépare aussi un petit tuto ! C'est vraiment très simple une fois qu'on a saisi le concept.
Non pas encore !
J'ai aussi travaillé sur les aspects graphiques, avec un logo :
Et un overlay :
(Yoruk est mon pseudo sur d'autres forums !)
- Carl
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- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
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Re: [Vectrex] Lunar Lander
@Falkor: Jolie l'Overlay
Au cas ou pour tester sur machine réelle j'ai encore des PCB de cartouches Vectrex de dispo
@Kristof : Si tu est intéressé par du code ASM pour Vectrex, tu peux toujours jeter un oeil sur le soft que j'avais fait pour Vectrex :
Kdrawx
J'ai aussi fait un player YM sur Vectrex au cas ou ca peut servir
Au cas ou pour tester sur machine réelle j'ai encore des PCB de cartouches Vectrex de dispo
@Kristof : Si tu est intéressé par du code ASM pour Vectrex, tu peux toujours jeter un oeil sur le soft que j'avais fait pour Vectrex :
Kdrawx
J'ai aussi fait un player YM sur Vectrex au cas ou ca peut servir