GEOS 64 2.1e Kernal 16KB ROM Image / KungFuFlash

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

GEOS 64 2.1e Kernal 16KB ROM Image / KungFuFlash

Message par Carl »

GEOS 64 2.1e Kernal 16KB ROM Image :



http://cbm.ficicilar.name.tr/program/15 ... -rom-image
GEOS 64 2.1e Kernal 16KB ROM Image

Cette nouvelle version du noyau GEOS est amorçable à partir de l'EPROM.

Cliquez ici pour télécharger : http://cbm.ficicilar.name.tr/p...-rom-image

Il comporte :
- Démarrage de GEOS en 13 secondes (mise sous tension à la première apparition du pointeur de la souris).
- Prise en charge de SD2IEC pour monter l'image D64 au démarrage.
- Routines graphiques plus rapides.
- Prise en charge EasyFlash.
- Prise en charge de REU (la prochaine version prendra en charge GEORAM).
- Prise en charge de 2MHz pour C128 en mode C64.
- Et, de nombreux petits ajustements pour le rendre encore plus rapide.


Vidéo de

performance Ses performances peuvent être visionnées sur YouTube : https://youtu.be/CkcTa5VgADM


Contenu de l'archive

L'eprom du noyau GEOS 2.1e est disponible en quatre versions dans une archive .zip.

L'archive geos64-21e.zip comprend ces fichiers :
_README.TXT
geos21e-4108.crt
geos21e-4109.crt
geos21e-7108.crt
geos21e-7109.crt
GEOS64.D64
GEOS64.D71
GEOS64-2.1e-Manual.odt


Le fichier .CRT souhaité doit être gravé dans l'EPROM 27C128 (ou EasyFlash).

Comme le suggèrent les noms des fichiers CRT, chaque image .crt prend en charge une configuration spécifique :
geos21e-4108.crt - pour lecteur 1541 avec appareil n° 8
geos21e-4109.crt - pour lecteur 1541 avec appareil n° 9
geos21e-7108.crt - pour lecteur 1571 avec appareil n° 8
geos21e-7109.crt - pour lecteur 1571 avec appareil n° 8 non 9


Matériel pris en charge

En plus du matériel de lecteur réel, ces EPROM prennent en charge SD2IEC.

Au démarrage, l'eprom sélectionnée essaie de monter l'image GEOS64.D64 ou GEOS64.D71, qui se trouve dans le fichier d'archive geos64-21e.rar.

L'image D64 ou D71 appropriée doit être transférée sur une vraie disquette 5,25" ou copiée dans le répertoire racine d'une carte SD. Comme alternative, d'autres disquettes GEOS peuvent également être utilisées. Cependant, EasyFlash est en conflit avec GEOS Configure, c'est pourquoi le Les fichiers D64 et D71 inclus contiennent la version GEOS Configure_r à la place.

Pour les utilisateurs d'EasyFlash, il écrit un petit code dans la RAM d'EasyFlash pour redémarrer GEOS avec un simple SYS de BASIC. C'est-à-dire que la commande SYS 57100 redémarre GEOS.


GEOS64.D64 et GEOS64.D71 Contenu

Les exemples d'images D64 et D71, fournis avec cette archive geos64-21e.zip, contiennent les éléments suivants :
Desk Top 2.0
Joystick pilote d'entrée
Bloc-notes
Calendrier 2016
SysInfo
Convert 2.5
Préférence Mgr
Pad Color Mgr
GeoHexCalc
Calculatrice
EggTimer2
MPS-803 Pilote d'imprimante
Comm 1351(a) Pilote d'entrée
Neos Mouse Pilote d'entrée
CONFIG-r.cvt / Configure_r


Problèmes connus

. L'utilitaire Configure 2.0/2.1 modifie la valeur du registre de configuration mémoire $01 et rend le code GEOS à $8000-9FFF inaccessible (il active cette EPROM), provoquant un plantage. Cela signifie qu'au lieu de Configure 2.0 ou 2.1, le Configure_r (fourni avec l'archive) doit être utilisé. Donc, il y a un support REU mais on ne peut pas le configurer, sans réécrire l'utilitaire Configure ou éteindre définitivement l'EPROM.

. Autre problème systématique : EasyFlash et REU utilisent le même espace d'E/S. Autrement dit, EasyFlash utilise $DF00-DFFF comme RAM et REU a ses registres à $DF00-DF0A. Par conséquent, il n'est pas possible d'utiliser EasyFlash et REU en même temps à moins que l'un d'eux n'utilise une autre zone d'E/S.

. Bien que cette version GEOS64 2.1e du noyau désactive l'image ROM EasyFlash à 8000 $-BFFF, elle ne peut pas désactiver la vraie EPROM à moins que la cartouche GEOS ne contienne une logique supplémentaire pour désactiver suite à une écriture à $DFXX. C'est-à-dire que l'on ne peut pas accéder au BASIC du C64 depuis GEOS sans d'abord éteindre l'EPROM.


Astuces GEOS (Extraits du livre GEOS Tips & Tricks)

Astuce 0 : Utiliser les raccourcis pour la vitesse

C= + I : Changer la méthode de saisie (Souris, Joystick, Lightpen, etc.)
C= + C : Fermer le disque
C= + O : Ouvrir disk
C= + A : Basculer vers le lecteur A
C= + B : Basculer vers le lecteur B
1....9 : Basculer vers la page #

Astuce 4 : Sélection de noms différents pour les disquettes

Donnez à toutes vos disquettes des noms différents. GEOS reconnaît les disques par leurs noms et peut être confus si vous essayez de copier quelque chose entre deux disques portant le même nom. Soudain, les icônes disparaissent de la bordure ou GEOS arrête le processus de copie.

Astuce 6 : Cliquez toujours sur OUVRIR après avoir changé de disque

N'oubliez pas de sélectionner Ouvrir après avoir changé de disque. Dans la situation la moins dangereuse, le DeskTop demandera le disque que vous venez de retirer. Cependant, des choses plus désagréables peuvent arriver.

Astuce 8 : VALIDER et SCRATCH à partir de GEOS uniquement

N'utilisez jamais les commandes scratch et validation du BASIC sur les disquettes GEOS. Si cela se produit accidentellement, ne stockez plus rien sur ce disque avant d'avoir exécuté une validation dessus depuis GEOS. La commande GEOS reconnaît naturellement les secteurs supplémentaires utilisés et les alloue dans le BAM (Block Allocation Map), les protégeant de l'écrasement.

Astuce 11: N'éteignez jamais le lecteur de disque

N'éteignez jamais le lecteur de disque lorsque vous travaillez avec GEOS. (Il n'y a qu'une exception : lorsque vous souhaitez connecter un deuxième lecteur, il vous sera explicitement demandé de l'éteindre). GEOS met une partie du Speeder (accélérateur de lecteur de disque) dans la mémoire du lecteur de disque. Lorsque vous éteignez le lecteur, ce Speeder sera perdu. Cela ne ralentira pas seulement toutes les opérations suivantes sur le disque, cela entraînera simplement l'affichage d'un message d'erreur par GEOS lors du prochain accès au disque et vous ne pourrez plus accéder au disque ! Si vous essayez d'ajouter un lecteur, le système GEOS plantera.

Astuce 16 : Mettre des icônes sur une autre page

Pour déplacer une icône vers une page donnée (comme la première), elle doit être placée sur la bordure. Sélectionnez ensuite la page souhaitée et déplacez l'icône quelque part sur cette page. S'il y a de la place là-bas, GEOS l'y mettra. Il n'est pas possible de double-cliquer sur l'icône, puis de sélectionner la page souhaitée et de la déplacer. Lorsque vous commencerez à paginer, l'icône sera automatiquement remise à son ancien emplacement et vous n'aurez rien accompli.

Astuce 17 : Placez les fichiers système sur les dernières pages

La meilleure chose à faire est de mettre les POLICES, LES PILOTES D'ENTRÉE, LES IMPRIMANTES, LES NOTES et les PRÉFÉRENCES sur les dernières pages afin que ces fichiers ne soient pas accessibles directement. De cette façon, vous ne pouvez pas double-cliquer sur les notes pour charger le bloc-notes, par exemple. Les programmes qui nécessitent ces fichiers système se trouvent également dans les dernières pages.

Conseil 19 :Aide sur la date et l'heure pour votre travail

Utilisez la possibilité de stocker la date, l'heure et les commentaires avec chaque fichier. Les deux premières informations sont stockées avec chaque fichier par GEOS lui-même. Réglez l'heure et la date à l'aide du gestionnaire de préférences lorsque vous commencez à travailler avec GEOS. Vous pouvez alors afficher la dernière version de votre image graphique en sélectionnant par date sous la vue. Le dernier fichier créé sera toujours au premier plan.

Astuce 25 : GEOS convert ne présente aucun risque

Si vous souhaitez utiliser un disque avec GEOS qui n'a pas été créé (formaté) par GEOS, GEOS vous demandera si vous souhaitez convertir le disque au FORMAT GEOS. Vous avez peut-être été ennuyé à ce stade parce que vous aviez peur de perdre des données. (FORMAT semble plutôt dangereux), alors que d'un autre côté, vous ne pouvez pas copier de fichiers à partir d'un disque non-GEOS FORMAT. GEOS identifie son disque en essayant de placer une icône sur le bord d'un disque, car cela n'est possible que sur un disque GEOS.
Vous pouvez laisser vos disques être convertis au FORMAT GEOS sans vous inquiéter. GEOS nécessite un secteur supplémentaire dans lequel placer des informations pour la frontière. Normalement la piste 19, le secteur 8 est utilisé pour cela, mais s'il est utilisé, GEOS cherchera un secteur libre. De cette façon, aucune donnée ne sera perdue. Vous ne devez pas utiliser cette procédure sur les disques de programme que vous avez achetés. Ces disquettes ont souvent une protection contre la copie, qui peut être détruite en utilisant GEOS.

Astuce 29 : Pagination avec le clavier

Vous pouvez économiser du travail et du temps si vous n'utilisez pas le joystick pour faire défiler les différentes pages du répertoire. Vous pouvez simplement appuyer sur le numéro correspondant à la place. L'utilisation du clavier simplifie souvent certains processus, même si une interface utilisateur avec une "souris" est une bonne idée.

Conseil 47 :La marge droite à 5 fait gagner du temps et facilite la lecture du texte

Les marges gauche et droite dans geoWrite ne sont pas très bien placées, à notre avis. Vous pouvez écrire rapidement et facilement si vous définissez la marge de droite sur "5" au début de votre travail. Pour ce faire, déplacez la flèche vers la droite le plus loin possible. Sur le bord droit à côté du "7", vous trouverez un symbole étrange - le marqueur de la marge de droite. Si vous cliquez dessus, vous obtiendrez un "M" mobile que vous pouvez simplement déplacer vers le "5" et relâcher le bouton de la souris. Désormais, GEOS n'a plus besoin de basculer entre les moitiés gauche et droite de la page et l'écran n'a pas besoin d'être redessiné à chaque fois.

Astuce X: Ne retirez jamais un disque du lecteur de disque sans d'abord fermer le disque

Ne retirez jamais un disque du lecteur de disque lorsque vous êtes sur le bureau, ou lorsque vous utilisez une application, sans d'abord fermer le disque (sauf si une boîte de dialogue vous le demande spécifiquement).


Livres recommandés
. "GEOS Tricks & Tips" par M. Kerkloh et R. Tornsdorf
. "Comment tirer le meilleur parti de GEOS" par Jr. Jim Oldfield et Tim Sickbert
. "Manuel GEOS Version 2.0" par Berkeley Softworks
. "Geos Inside and Out" de M. Tornsdorf
(Vous pouvez les trouver sur http://www.bombjack.org/commod...UAGES_-_OS )


Liens recommandés
. "GEOS Wiki" - https://www.c64-wiki.com/index.php/GEOS
. "FAQ GEOS" - http://www.zimmers.net/geos/GEOSFAQ.html
. "GEOS pour le Commodore 64" - http://lyonlabs.org/commodore/onrequest/geos.html
. "GEOS PD/Shareware CD" - http://www.lyonlabs.org/commod...oSpecific/
. "Code source GEOS 64 2.0" - https://github.com/ytmytm/c64-GEOS2000
. "Code source GEOS 128 2.0" - https://github.com/ytmytm/c64-GEOS128


Vidéos recommandées
. "GEOS 64 2.1e ROM Boots d'EasyFlash" - https://youtu.be/CkcTa5VgADM
. "Démarrer GEOS en 10 secondes" - https://youtu.be/EZLgPM4m_Zw
. "IRQhack64 Turbo (démarrage GEOS en 4 secondes)" - https://youtu.be/Lv3V5gn9QSA
. "Quelques jeux GEOS" - https://youtu.be/5OT3DoPty4Y
. "PC vs C64 - GEOS DeskTop" - https://youtu.be/oh5Uql2sNa4
. "Commodore 64 en ligne avec GEOS et GeoLink" - https://youtu.be/B-El9AbyR0w
. "GEOS + GeoTerm Dialing/Telnetting vers un BBS" - https://youtu.be/Qw-wdKtCaP0


Informations techniques

La source GEOS 2.0 sur https://github.com/ytmytm/c64-GEOS2000 a été modifiée pour ce noyau GEOS 2.1e. L'image compilée a été restructurée et une partie a été exomisée.

Les cartes mémoire résultantes de l'EPROM et du noyau sont les suivantes :


Carte mémoire EPROM :

Code:
8000-8008 : Vecteurs de démarrage et signature
8009-80C5 : Premier relocalisateur
80C6-B7FF : Code
Exomizer B800-BFFF : 9000-97ff - Code GEOS Partie 1



Code décroché :

Code:
B5B0-B63F : Second relocator
B640-B7EF : 5000-51AF - GEOS booter
B7F0-B83F : 51B0-51FF - D64/D71 Mount
B840-BF3F : 9800-9EFF - GEOS code Part 2
BF40-FFF8 : BF40-FFF8 - GEOS code Partie 3



Exomizer a été utilisé avec ces paramètres :

Code:
exomizer sfx "\$b5b0" -n -c -o fichier de sortie fichier d'entrée


Le premier code de relocalisation modifie une partie du decuncher d'exomizer pour la configuration de mémoire souhaitée.


Annexes

Annexe 1 : Configurations de la mémoire C64

Code:
Valeur de A000-BFFF E000-FFFF D000-DFFF
Emplacement 1 ROM de base Kernal ROM Zone d'E/S
---------- --------- ---------- ---------
$30 ram ram ram
$31 ram ram Char ROM
$32 ram ROM Char ROM
$33 ROM ROM Char ROM
$34 ram ram ram
$35 ram ram I/O
$36 ram ROM I/O
$37 ROM ROM I/O



Annexe 2 : Code de montage D64 pour SD2IEC

Code:
lecteur=$08
LDA #$0D
LDX #<geos64d64
LDY #>geos64d64
JSR $FFBD ; SETNAM
LDA #$01
LDX #lecteur
LDY #$0F
JSR $FFBA ; SETLFS
JSR $FFC0 ; OUVRIR
JSR $FFC3 ; FERMER
geos64d64 :
!texte "CD:GEOS64.D64"



Annexe 3 : Code EasyBoot pour EasyFlash

Code:
LDX #$0E
easyloop :
LDA easyboot,X
STA $DF0C,X
DEX
BPL easyloop
...
easyboot :
SEI
LDA #$01
STA $DE00
LDA #$07
STA $DE02
JMP $8009



Annexe 4 : Tableau des conflits d'E/S d'extension RAM

Code:

Adr. REU GeoRAM EasyFlash +60K RamCart64 RamCart128
D100 - - - Bsel - -
DE00 - RAM Bsel - Psel Psel
DE01 - RAM - - Mrr Bsel
DE02 - RAM Cfg - - -
DE03-DFFF - RAM - - - -
DF00 St. - RAM - RAM RAM
DF01 Cmd. - RAM - RAM RAM
DF02 Cbs< - RAM - RAM RAM
DF03 Cbs> - RAM - RAM RAM
DF04 Rbs< - RAM - RAM RAM
DF05 Rbs_ - RAM - RAM RAM
DF06 Rbs> - RAM - RAM RAM
DF07 Tr< - RAM - RAM RAM
DF08 Tr> - RAM - RAM RAM
DF09 Int - RAM - RAM RAM
DF0A AdrC - RAM - RAM RAM
DF0B-DFFD - - RAM - RAM RAM
DFFE - Psel RAM - RAM RAM
DFFF - Bsel RAM - RAM RAM

Légende :

St. : Status
Cmd. : Commande
Cbs< : Adresse de base C64. bas
Cbs> : C64 base addr. salut
Rbs< : adresse de base REU. bas
Rbs_ : REU base adr. mid
Rbs> : REU base addr. salut
Tr< : Longueur de transfert bas
Tr> : Longueur de transfert hi
Int : Masque d'interruption
AdrC : Contrôle d'adresse
Psel : Sélection de page
Bsel : Sélection de banque
Cfg : Config. enregistrer
Mr. : Mirroring reg.


Selon ce tableau, EasyFlash ne peut être recommandé qu'avec l'extension +60K RAM.
REU ou GeoRAM ne doivent être utilisés qu'avec une véritable EPROM 16K.

De temps en temps, certains vendeurs eBay proposent des cartouches EPROM universelles. Vous pouvez les acheter en demandant au vendeur de graver l'image GEOS64 2.1e .CRT que vous souhaitez.

Remarque : les unités d'extension RAM 1764/1750 ont un emplacement pour mettre une EPROM.


Cette version de l'image EPROM GEOS64 2.1e ne prend en charge que REU.
(La prochaine version 2.1r prendra en charge GeoRAM)
Veuillez me contacter si vous souhaitez une assistance pour d'autres extensions de RAM.
source : lemon64

Carl
Répondre