[Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

[Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Kristof »

Hello a tous,

Je suis en train de chercher des idées pour créer un petit jeu sur MO5.
Je me demandais si il y avait beaucoup de jeux qui utilisaient le crayon optique ? (j'ai trouvé Othello en fouillant sur le forum).
Ca reste un peripherique emblematique des micros Thomson. Ca serait dommage de pas l'utiliser.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Zebulon »

De nombreux titres éducatifs l'utilisent. Des logiciels de dessin aussi. J'ai aussi testé un jeu d'échecs sur la Megarom.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Kristof »

Merci de ta réponse.
Oui les educatif et les outils, c'était bien adapté.
Ma question concerne specifiquement les jeux. Donc un jeu d'echec, et othello. (logique pour des jeux de plateaux).
Je continue a cherche pour voir si il y a des jeux qui ne rentrent pas dans cette categorie et qui ont fait usage du crayon optique.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par ZamZam »

Peut-être avec une optique adaptée, il serait possible de faire un pistolet optique :wink: ou prendre un pistolet optique d'un autre ordi et l'adapter pour le MO5 sauf si cela existe, mais je n'ai pas trouvé.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Kristof »

Faire tu tire c'est pas mal oui.
Y avait les jeux bob morane non qui étaient un peu comme "prohibition" ? J'ai jamais joué sur les machines Thomson, ca utilisait le crayon optique peut être ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Daniel »

Non, pas le crayon optique. Prohibition et Bob Morane Science Fiction utilisent exclusivement le joystick.

Le crayon optique a beaucoup été utilisé avec le TO7 et les logiciels éducatifs du MO5. Au fil des années il a été de plus en plus délaissé car peu pratique. Avec les machines de dernière génération il était remplacé par les manettes (pour les jeux) et par la souris (pour les logiciels utilitaires, le dessin et la gestion).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Kristof »

ok merci.
C'est vrai qu'il semble pas très rapide.
Mais j'aime bien, ca a son charme.
Je vais réfléchir a un truc.
(Je regarde CMOC pour programmer en C, et Cross-Lib qui permets une gestion simple en mode caractères).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par gilles »

Si si, le crayon optique est très rapide et très simple. Après les programmes qui l'utilisent sont parfois un peu lents s'ils sont programmés en Basic mais pictor arrive très bien à suivre le tracé de l'utilisateur.

On peut tout à fait imaginer un jeu d'action assez rapide avec le crayon optique, il y a un jeu sur téléphone qui s'y prêterait bien d'ailleurs : Fruit ninja (bon, ça ne sera pas très simple d'animer assez rapidement des gros objets à l'écran mais on doit pouvoir faire quelque chose dans ce thème).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Ythunder »

Justement Gilles, c'est la question que je me posais, quel type de jeu...
Quand le crayon est activé en permanence (genre on le met devant l'écran et il fait tracer des points en continu là ou est pointé le faisceau sans appui), oui, ça envoi. Par contre pour un jeu... Un concept genre prohibition oui... Après j'adore les Tower Defense, ça s'y preterai. Mais un tower defense sur Thomson c'est un peu trop avant-gardiste. Enfin je dis ça sans vraiment m'y pencher.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par gilles »

La lecture des coordonnées du crayon optique prend le temps d'une interruption, quelques cycles pour aller lire des registres et rendre la main au programme. Ce n'est pas énorme. De plus on peut se permettre de ne pas faire la lecture à toutes les VBL mais pour rester relativement réactif environ 10-12 fois par seconde
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Ythunder »

Oui mais après reste le jeu en lui même et là... on est pas sur un Atari ST..
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Thomson] Jeux utilisant le crayon optique ?

Message par Kristof »

ah sympa, c'est une bonne nouvelle. Je vais un peu creuser. Y a surement plein de choses sympas a faire.
Répondre