Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

j'ai mis :
pacman-TO8-2022.sd
et
pacman-TO8-2022_autobat.sd
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

Bon j'ai essayé sur TO8 avec une speedking 2 boutons autofire, y'a un soucis avec le joystick sur la vrai machine !!!
tu peux faire droite gauche autant que tu veux mais dès que tu monte je joy ne repond plus !
Truc bizarre, tu fais "P" pause, puis tu reviens dans le jeu avec bouton, et là ça remarche 1 fois puis rebelote , le joy ne repond plus !

[EDIT] : je vais tester le .fd original sans le passage à la moulinette pour ajouter le boot juste pour voir si ça vient de là, sinon ça serait une dernière modif que j'ai faite qui cause ce bug ! (j'ai essayé les versions d'avant sur la vrai machine le joy fonctionnait bien)

rrrr

[EDIT] : bon j'ai essayé mon fichier pacman-20220226.sd, le joy fonctionne bien... je vais refaire un .fd>.sd avec le dernier build BIN ... pour voir !
Dernière modification par adnz le 16 août 2022 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par fxrobin »

Faut pas s'absenter longtemps ici :mrgreen:

Oui pour la lecture de la FAT et lecture des blocks en assembleur. Je l'ai fait aussi en java d'ailleurs pour manipuler la FAT, donc je vois bien ce qu'il y a à faire. Ça me paraît même peut-être le plus simple dans le cas présent.

PS : j'adore ce fil de discussion et la belle synergie. Je le pense alors je le dis.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

Je vous mets ici une version avec le joy qui fonctionne sur le vrai TO8! le temps de trouvé ce qu'il ne va pas ...
pacman-20220226.zip
(304.72 Kio) Téléchargé 36 fois
[EDIT] : y'a un p'tit détail aussi sur le vrai TO8, le premier screen "Press fire", ça passe direct comme si on avait appuyé sur le bouton du Joy !! alors que c'est OK sur DCMOTO
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

Je me demande si le code du pacman fleurte pas avec la pile que j'ai mis ici "LDS #$9fff ; potition of S stack",
En sachant que dans le codes.lst la fin du programme est ici : $9EA9 END * END OF AS>>

[EDIT]: nop c'est pas ça, j'ai testé avec la pile par defaut... même bug du joystick sur le vrai TO8 !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par __sam__ »

Pour le joystick, ca ne serait pas une interaction avec les routines audio qui touchent les mêmes I/O ? Si l’un des bits est resté en sortie, on ne lit peut être plus la bonne valeur des switchs de la manette.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Daniel »

adnz a écrit : 16 août 2022 22:47 sur le vrai TO8, le premier screen "Press fire", ça passe direct comme si on avait appuyé sur le bouton du Joy !! alors que c'est OK sur DCMOTO
Je n'ai pas constaté ce problème avec la version .sd sur le TO8D. Il faut appuyer sur Action pour passer à l'écran suivant.
Par contre, comme je l'ai écrit un peu plus haut, l'écran des crédits ne reste pas affiché quand on appuie sur C.
Il fonctionne normalement avec toutes les autres touches.

D'une manière générale il ne faut pas faire confiance à dcmoto, ni à aucun autre émulateur, pour tester les programmes.
Il faut toujours les essayer avec la vraie machine, en particulier pour le comportement du clavier et du contrôleur de disquette (ou de carte SD).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par gotcha »

Superbe ! Ce qui manque le plus aux ordinateurs Thomson à mon avis, ce sont des beaux jeux qui mettent en valeur les possibilit"s des machines (à l'époque, les jeux ont semble-il été pas mal bâclés). Avec Liftoff précédemment et maintenant ce Pacman, je pense que les ordinateurs Thomson vont remonter dans l'estime de ceux qui ont connu CPC ou autre Amiga à l'époque :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par fxrobin »

Daniel a écrit : 17 août 2022 08:39 D'une manière générale il ne faut pas faire confiance à dcmoto
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase ! :mrgreen:
On adore TOUS ton superbe émulateur, Daniel ! (et tout ce que tu fais pour les THOMSON)
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par __sam__ »

Perso j’essaye de tester sous tous les emus que j’ai sous le coude (mess, teo, dcmoto) + mon to8 si possible. Les routines clavier sont très différentes entre to7/70, to9, et to8. En particulier quand les interruptions sont désactivées. J’ai eu par le passé pas mal de soucis avec ces routine supposées fournir un fonctionnement identique à travers la gamme de machines.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par Daniel »

Et pour enfoncer le clou, le clavier du TO9+ est aussi très différent de celui du TO8.
Les émulateurs font ce qu'il peuvent pour reproduire le plus fidèlement possible le comportement du clavier, mais ce n'est jamais parfait.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

Bon, j'ai trouvé, ça marche sur TO8 le vrai maintenant, juste un soucis de son qui crachote, donc ça vient du soucis de mute CRA / et joy etc...
je pense avoir trouvé comment le régler , je test ça ... :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par __sam__ »

Donc mon hypothèse plus haut d’une interaction avec les routines audio était la bonne ? :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par adnz »

oui :D

lol il aurait du faire comme DCMOTO dans le vrai TO8, ça marche mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Projet : 40ème anniversaire PAC-MAN TO8/TO9+

Message par 6502man »

Je viens de tester cette adaptation de Pacman sur TO8 (DCmoto) et c'est excellent :D

Félicitations .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre