Thomson MO6: asm ->basic

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6: asm ->basic

Message par Daniel »

La cartouche assembleur a été beaucoup plus que désassemblée : elle a été entièrement refaite par Prehisto.
Elle n'accède pas directement aux disquettes, elle appelle les fonctions du contrôleur, comme d'autres programmes ou démonstrations.
Pour preuve elle fonctionne aussi bien avec SDDRIVE et une carte SD qu'avec un lecteur Thomson et une disquette.

Code : Tout sélectionner

A004       LBRA  DKCONT         ; $x004 fonctions standard      
A007       LBRA  DKBOOT         ; $x007 lancement du boot       
A00A       LBRA  DKFMT          ; $x00A formatage               
A00D       LBRA  LECFA          ; $x00D chargement de la fat    
A010       LBRA  RECFI          ; $x010 ouverture d'un fichier  
A013       LBRA  RECUP          ; $x013 effacement d'un fichier 
A016       LBRA  ECRSE          ; $x016 ecriture d'un secteur   
A019       LBRA  ALLOD          ; $x019 creation d'un fichier   
A01C       LBRA  ALLOB          ; $x01C allocation d'un bloc    
A01F       LBRA  MAJCL          ; $x01F mise a jour cluster     
A022       LBRA  FINTR          ; $x022 cloture d'ecriture      
Le problème n'est pas seulement d'initialiser les zones de travail du BASIC en RAM, mais surtout d'appeler le BASIC à partir de la cartouche. Ce n'est pas possible directement car il faut commuter de l'un à l'autre. Ca doit être possible avec le MO6 et le PC128 en chargeant en RAM le programme de commutation et en l'exécutant à partir de la MEMO5. Avec le MO5 c'est rigoureusement impossible, le BASIC et la MEMO5 ne peuvent pas cohabiter. Ou alors il faudrait recopier toute la ROM Basic dans la MEMO5.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MO6: asm ->basic

Message par Fool-DupleX »

Entièrement d'accord avec Daniel.

Prehisto a le listing complet de son Macro-assembleur 3.6, qui est une optimisation à outrance de l'assembleur 2.0 de l'époque. C'est marrant, on en parlait justement récemment, parce que j'aimerais une version compatible Nanoréseau.

Et j'ai un scoop, Prehisto est en train de bosser sur une nouvelle version qui va s'émanciper, notamment de l'éditeur de code d'origine.
En fait, le désassemblage du BASIC DOS MO5 nous donnera la réponse, je pense.
Déjà fait. Ainsi que celui du complément Nanoréseau et du DOS réduit. La réponse n'est que partielle. Spoiler : les auteurs trichent un peu.
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MO6: asm ->basic

Message par Fool-DupleX »

Est que quelqu'un a déjà entendu parler de la cassette FACIL, qui pourrait être utile ici :
Non, mais si j'en crois la description bourrée de fautes de Tilt, ce logiciel ne fait rien d'autre qu'implémenter le contenu du livre "L'interpréteur BASIC" mentionné plus haut !
Répondre