Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
J'avais tenté cette astuce en assembleur pour faire du jeu d'arcade avec non écrasement du fond en mode texte.
En théorie ça marchait, en pratique sur dcexel ça passait pas trop mal... en utilisant une synchro VSYNC + Double Buffer.
Malheureusement il semble y avoir une limitation du VDP physique qui donne des corruptions inexplicables à l'écran et qui rend inutilisable cette redéfinition sans une tempo spécifique avec le VDP ! ça m'a saoulé et j'avais stoppé l'adaptation de l'Abaye des morts (en regrettant surtout d'avoir bazardé toute ma collection car je ne pouvais plus faire de tests réels pour identifier la cause et contourner le problème).
En basic (très lent) tu n'as pas rencontré ce problème et le résultat est fort joli. Mais il faudrait tester sur une vraie machine par curiosité... si le problème existe aussi dans ton cas (ou pas).
Même si dcexel est super, on rencontre les limites dés lors qu'on touche à des fonctions hardware mal documentées (Daniel a fait ce qu'il peut avec ce qu'il avait, et le peu de soft autre que Basic ne l'ont pas aidé pour faire des tests approfondis): la gestion du second CPU pour les I/O ne respecte pas le hardware à 100% (c'est une simulation pas une émulation complète) => tempo folklo avec le clavier, plantage avec le synthé vocal fréquent, idem avec le VDP qui est simulé (la gestion du VSYNC et de certaines tempo semblent différent sur la vraie machine et ça fout le bazar pour développer un vrai jeu arcade).
Preuve qu'avec du talent, et malgré un Basic pourri et une machine étrange, on peut obtenir de belles choses. Bravo.
En théorie ça marchait, en pratique sur dcexel ça passait pas trop mal... en utilisant une synchro VSYNC + Double Buffer.
Malheureusement il semble y avoir une limitation du VDP physique qui donne des corruptions inexplicables à l'écran et qui rend inutilisable cette redéfinition sans une tempo spécifique avec le VDP ! ça m'a saoulé et j'avais stoppé l'adaptation de l'Abaye des morts (en regrettant surtout d'avoir bazardé toute ma collection car je ne pouvais plus faire de tests réels pour identifier la cause et contourner le problème).
En basic (très lent) tu n'as pas rencontré ce problème et le résultat est fort joli. Mais il faudrait tester sur une vraie machine par curiosité... si le problème existe aussi dans ton cas (ou pas).
Même si dcexel est super, on rencontre les limites dés lors qu'on touche à des fonctions hardware mal documentées (Daniel a fait ce qu'il peut avec ce qu'il avait, et le peu de soft autre que Basic ne l'ont pas aidé pour faire des tests approfondis): la gestion du second CPU pour les I/O ne respecte pas le hardware à 100% (c'est une simulation pas une émulation complète) => tempo folklo avec le clavier, plantage avec le synthé vocal fréquent, idem avec le VDP qui est simulé (la gestion du VSYNC et de certaines tempo semblent différent sur la vraie machine et ça fout le bazar pour développer un vrai jeu arcade).
Preuve qu'avec du talent, et malgré un Basic pourri et une machine étrange, on peut obtenir de belles choses. Bravo.
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Woaw j'aurais aimé voir tes travaux sur l'Abbaye des Morts!
Oui, j'ai vite remarqué un problème avec le synthétiseur vocal sous DCEXEL. J'avais bricolé un bruit de galop de cheval assez convaincant mais au final le son ne donnait jamais 2 fois la même chose et le bruit ne ressemblait plus à rien. Donc je l'ai viré. ^^
Je ne sais pas ce que ça donne sur une vraie machine. J'ai un EXELTEL depuis peu, mais je n'ai pas réussi à faire lire un programme sur K7 avec (j'ai utilisé un magnétophone standard et un câble audio DIN 5 mâle - DIN 5 mâle mais peut-être que le câblage est spécifique?)
Peut-être qu'en Basic, s'il y avait des problème de synchro sur vrai matos, une instruction PAUSE avec un nombre très petit (0.05 par ex) entre chaque image arrangerait les choses...
Pour combler mon petit niveau de prog, j'essaie d'être malin et j'ai qq autres idées toujours avec CALL CHAR pour faire bouger des choses en Basic, je pense en réaliser qq unes, en tout cas j'y cogite. ^^
Oui, j'ai vite remarqué un problème avec le synthétiseur vocal sous DCEXEL. J'avais bricolé un bruit de galop de cheval assez convaincant mais au final le son ne donnait jamais 2 fois la même chose et le bruit ne ressemblait plus à rien. Donc je l'ai viré. ^^
Je ne sais pas ce que ça donne sur une vraie machine. J'ai un EXELTEL depuis peu, mais je n'ai pas réussi à faire lire un programme sur K7 avec (j'ai utilisé un magnétophone standard et un câble audio DIN 5 mâle - DIN 5 mâle mais peut-être que le câblage est spécifique?)
Peut-être qu'en Basic, s'il y avait des problème de synchro sur vrai matos, une instruction PAUSE avec un nombre très petit (0.05 par ex) entre chaque image arrangerait les choses...
Pour combler mon petit niveau de prog, j'essaie d'être malin et j'ai qq autres idées toujours avec CALL CHAR pour faire bouger des choses en Basic, je pense en réaliser qq unes, en tout cas j'y cogite. ^^
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles...
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
@jester: pour un test final en émulation on doit pouvoir utiliser mame/mess (au moins en support ROM, je ne sais plus si le magneto est géré) car les 2 TMS7xxx sont gérés sans aucun patch de la ROM. Le VDP par contre ne sera ni meilleur, ni pire que mon emu vu que c'est un copier/coller.
Par contre en usage courant il manque trop de choses au driver mame pour être utilisable, et comme souvent sur mame il est préférable de reprendre strictement la version de la dernière mise à jour significative du driver car les drivers sont rapidement cassés faute de test.
[edit] ajout wav testé sous ému synchro avec la rom (chargement K7 sans patch)
Par contre en usage courant il manque trop de choses au driver mame pour être utilisable, et comme souvent sur mame il est préférable de reprendre strictement la version de la dernière mise à jour significative du driver car les drivers sont rapidement cassés faute de test.
[edit] ajout wav testé sous ému synchro avec la rom (chargement K7 sans patch)
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Content de voir que la "Game Jam" suscite des discussions ici
Je prépare une vidéo qui présentera l'ensemble des productions pour la session Exelvision.
J'ai une question technique.
Du coup, j'ai rebranché mes Exelvisions et je teste les cassettes "noname" que j'avais en stock pour voir si il n'y a pas de petites productions "maisons" sympas... et il y en a !
J'ai sauvegardé les WAVs sur mon PC, mais comment les transformer en .K7 ?
Je croyais que l'utilitaires DCEXEL_K7 (v2010.04) le faisait, mais non, pas dans ce sens
Je prépare une vidéo qui présentera l'ensemble des productions pour la session Exelvision.
J'ai une question technique.
Du coup, j'ai rebranché mes Exelvisions et je teste les cassettes "noname" que j'avais en stock pour voir si il n'y a pas de petites productions "maisons" sympas... et il y en a !
J'ai sauvegardé les WAVs sur mon PC, mais comment les transformer en .K7 ?
Je croyais que l'utilitaires DCEXEL_K7 (v2010.04) le faisait, mais non, pas dans ce sens
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
tu peux tenter ta chance avec cà:
https://sourceforge.net/p/exl100/codeSV ... 2k7/main.c
mais il faut que le wav soit du 8bits non signé 44100Hz mono et plutôt propre au niveau du .wav
https://sourceforge.net/p/exl100/codeSV ... 2k7/main.c
mais il faut que le wav soit du 8bits non signé 44100Hz mono et plutôt propre au niveau du .wav
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Super. Merci.
Mais... je lance un source .c comment ?
Mais... je lance un source .c comment ?
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Sous Windows tu peux essayer l'exe ci-joint. Je l'ai compilé vite fait avec Tiny C Compiler vu qu'il n'utilise que des librairies courantes.
- Pièces jointes
-
- exlwav2k7.zip
- (2.28 Kio) Téléchargé 41 fois
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
C'est en kit, il faut compiler et lancer en ligne de commande avec comme unique paramètre le nom du .wav
On doit pouvoir utiliser des compilateurs C en ligne comme www.replit.com et lancer directement en ligne (il faudra uploader le .wav dans l'espace de travail).
On doit pouvoir utiliser des compilateurs C en ligne comme www.replit.com et lancer directement en ligne (il faudra uploader le .wav dans l'espace de travail).
Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Daniel a écrit :DCEXEL_K7 - Version 2010.04
© Daniel 21/04/2010
Conversion de fichiers .wav en .k7 et l'inverse
Dans le sens wav vers k7 cet outil est expérimental et est réservé à l'auteur
Pour convertir vos cassettes, faites-lui parvenir un fichier .wav 8 bits mono 44100 Hz
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
8-bit Battle ne fonctionne que sur un Exeltel (en émulation)
Je vais tester le jeu sur un vrai EXL100 upgradé avec 64ko...
Carl
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Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Les 1ers essais sur un vrai EXL100...
Pas vu de bug... Le fichier LEP pour les utilisateur du SDLEP : Carl
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Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Pas de souci avec vrai EXL100 upgradé 64ko...
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Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Pas de souci sur la vrai machine...
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Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Sur véritable EXL100, pas de souci
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Re: Retro Programmers United for Obscure Systems - Exelvision session
Pas de souci avec la vrai machine...
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