[Alice] creation de cassette

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] creation de cassette

Message par David.G »

Duruti a écrit : 02 févr. 2024 21:53 J'utilise DCAlice pour lancer mes programmes asm via le debugger, je code avec DASM
Je voudrais créer une cassette pour y mettre mon binaire dessus et le lancer
Salut, je suis débutant en assembleur sur Alice 90 et je code avec l'éditeur assembleur intégré. Il y a toutes les commandes pour sauvegarder le code source ou binaire assemblé sur cassette. Je lis le manuel pouur l'instant pour comprendre comment ça marche et c'est intéressant.

Ma question est : Pourquoi tu programmes en assembleur avec un outil appellé "DASM" (je ne connais pas) au lieu d'utiliser l'éditeur assembleur intégré en Rom de l'Alice ? Est-ce plus pratique parce que tu as un meilleur éditeur de texte, des fonctions copier-coller ou ce genre de choses ?

Question inverse : Pourquoi tu n'utilises pas l'éditeur assembleur intégré dans l'Alice qui te permettrait de sauvegarde sur cassette ?

Tu sembles être débutant toi aussi non ? Utiliser l'outil nativement intégré dans l'Alice ne serait-il pas plus simple ?

On n'est pas beaucoup a programmer sur cette machine, donc c'est cool de s'échanger des tuyaux.
Dernière modification par David.G le 18 mars 2024 07:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] creation de cassette

Message par David.G »

Daniel a écrit : 03 févr. 2024 11:56 Matra aurait pu ajouter l'instruction CSAVEM au BASIC. Je n'ai pas compris pourquoi elle n'existe pas.
Je crois que c'est parce qu'il y des commandes existantes pour faire cela depuis l'éditeur-assembleur intégré :

-Taper le nom du fichier objet (binaire) [ENTER] a sauvegarder après assemblage.
- CTRL 3 nom de fichier [ENTER] pour sauvegarder sur cassette son code SOURCE en langage d'assemblage.
- CTRL 4 nom de fichier [ENTER] pour charger un programme assembleur sauvegardé sur cassette
- CTRL M nom de fichier [ENTER] pour faire un Merging


Pas encore testé mais ça semble être ça.
Dernière modification par David.G le 18 mars 2024 07:05, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice] creation de cassette

Message par Daniel »

La plupart des développeurs pour les ordinateurs anciens des années 1980 assemblent les programmes sur PC. Ensuite ils les testent et les mettent au point avec un émulateur avant de les charger sur la vraie machine. Sur PC la productivité est meilleure et il y a beaucoup plus d'outils performants.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] creation de cassette

Message par David.G »

@Daniel, je suis d'accord avec toi sur ce point, mais sur un si petit ordinateur comme l'Alice, on a vraiment besoin de gagner en productivité ?

Je ne critique pas mais je suis curieux de savoir ce qu'il va répondre.

Curieux de voir les softs pondus avec ça et de regarder le code binaire...

Mais c'est très bien s'il aime coder du 6803 avec un PC, et moi avec l'éditeur assembleur intégré.

J'ai vu des codeurs sur Amstrad CPC qui ne font que du cross-dev pour produire de grosses démos/jeux, mais je ne savais pas que cette mode touchait aussi l'Alice.

Je suis un gars a l'ancienne, dès que j'aurai une imprimante, je coderai un logiciel entier... sans écran, :wink:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Alice] creation de cassette

Message par hlide »

J'utilise Visual Studio Code avec quelques plugins qui permettent de compter les cycles, de mettre en couleur le source ou de donner la description d'une instruction (et par extension de vérifier que l'instruction existe bien).

Ici, le source n'est pas du 6803 mais du Z80 :
Sans titre.png
Sans titre.png (324.42 Kio) Consulté 889 fois
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice] creation de cassette

Message par Daniel »

Peu importe finalement de développer sur PC ou sur la vraie machine. L'essentiel est de se faire plaisir. Tout dépend des objectifs.
Il est évidemment plus long et plus difficile de mettre au point un gros programme sur l'Alice que sur le PC, mais le programmeur a plus de mérite.
Et s'il sauve ses programmes sur cassette il a aussi une patience à toute épreuve. Après chacun choisit de faire comme il préfère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] creation de cassette

Message par David.G »

Wow! VSC pour coder pour Alice ! Je l'utilise toute la journée au boulot,
donc je comprends pourquoi je veux pas le voir sur Alice. Mais l'idée est sympa.

Ils modernisent le rétro et moi je cherche les méthodes les plus anciennes possible.

Moi si je pouvais, je brancherai l'ancêtre du magnétophone a cassette si c'était possible
et j'essaierai d'enregistrer un programme sur la bande. :)

Peut-on connecter ça avec l'Alice ?
Ça marcherait ? Ça aurait de la gueule en tous cas :


Image
Image
Image
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice] creation de cassette

Message par Daniel »

Oui, on peut utiliser un magnétophone à bande avec l'Alice. N'importe quel enregistreur audio convient. Il n'y a même pas de télécommande.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] creation de cassette

Message par David.G »

@Daniel: OK, alors je ne sais pas si on peut encore trouver ces magnétos anciens, mais si j'en trouve un, je l'achèterai et je vais tester.
Imaginez un Galaxion qui se charge la-dessus. La classe non ?

J'irai encore déranger les magasins d'électronique de ma ville pour chercher un câble,
et ils vont faire une crise cardiaque en voyant la bestiole ! :lol:
Duruti
Messages : 117
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: [Alice] creation de cassette

Message par Duruti »

@david.G

Salut
Dasm est un assembleur que j'utilise sur windows pour faire du cross plateforme avec VSCode, il me génère un binaire que j'utilise ensuite sur DCalice
Le choix est personnel pour le confort de travail avant tous, c'est pour moi plus agréable de programmer dessus. Je fait pareil pour les autres machine le CPC et la Gameboy

Sinon oui, avec l'editeur ASM de l'Alice on peut faire le binaire directement
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice] creation de cassette

Message par Patrice »

(...) Moi si je pouvais, je brancherai l'ancêtre du magnétophone a cassette si c'était possible
et j'essaierai d'enregistrer un programme sur la bande. :)
@David.G: :idea: Dans le même genre d'idée, pourquoi ne pas créer un interface lecteur de cartes perforées pour Alice 32-90 et programmer directent en code binaire :!: :wink: 8) :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] creation de cassette

Message par David.G »

@Patrice : Exactement ! Je regardais un documentaire l'autre jour où on voyait Gates et Allen coder leur Basic sur un PDP10 sans écran,
avec un genre de télétype à cartes perforées. J'ai trouvé ça trop cool!

Le hacker que tu es sera d'accord avec moi que ce genre de bidouille serait géniale si on arrivait à le faire pour l'Alice.
Daniel a peut-être utilisé de tels systèmes PDP 10 ou autre.
Mais je me doute que c'est impossible de faire une interface lecteur de cartes perforées, dommage. Sinon moi je serais partant.
Une mallette de lingots d'or et je te corromps le Darren. :mrgreen:

Pour les magnétophones à bande, j'en ai vu sur Leboncoin, je vais en acheter un bien rétro et je le brancherai sur l'Alice 90.
J'ai jamais vu un micro 8bits fonctionner avec ce genre d'appareil, je serai donc le premier. :)
J'ai choisi ce modèle. Rétro, classe et élégant. Impatient de charger Galaxion avec ça.

Image

Ils veulent tous transformer leur Amstrad CPC en Amiga voire en PC Windows et augmenter le nombre de couleurs, moi c'est l'inverse.
C'est pour ça que dès que je trouve un câble et une imprimante, je programme un logiciel sans brancher d'écran vidéo.
N'oublions pas que le mot PRINT date du temps où il n'existait que des sorties papier...

Bonne nouvelle, j'ai reçu mon câble Din et mon magnétophone fonctionne, j'ai chargé des programmes !! 40 ans et ça fonctionne encore.
C'est donc parti pour écrire des programmes avec la vraie machine.

P.S : il me semble avoir vu des petites choses à mettre à jour sur le Wiki Alice, puis-je vous les signaler si j'en vois ?
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: [Alice] creation de cassette

Message par David.G »

Duruti a écrit : 03 févr. 2024 11:22 Je galerai avec le CSAVEM du livre qui ne marchais pas sur l'Alice32
Là j'ai pu faire ma cassette
Ton problème de sauvegarde sur cassette m'a donné des idées puisque je veux que mes programmes en langage machine
sauvegardent des données sur cassette : des scores, des textes ou un tableur par exemple.

J'ai vu les routines système pour faire cela en assembleur, donc je vais coder ma routine asm de lecture/sauvegarde sur cassette.
40 ans que j'avais pas entendu ce son de magnétophone, c'est trop cool ! :)
Répondre