dev EXL 100
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: dev EXL 100
En attendant les sprites, j'ai repensé la méthode de conversion des images 16,64 et 256 couleurs pour Exelvision et j'ai développé une nouvelle routine de compression (toujours RLE... merci Daniel pour le tuyau sur la verticalité du problème ).
Le résultat est ICI. Pour lancer le programme : run"1" sous ExelBasic+ ou load"1"+run sous ExelBasic... ensuite faut pas oublier de mettre en pause entre les images
C'est une démo de travail. ça ne marche que sur Exeltel pour l'instant, il y a quelques images à charger... à charger sur DcExel ou Exeltel (pour les plus patients). Je vais adapter pour que ça marche sur Exl100 avec exelmémoire... mais les programmes/démos marchant sur la version de base vont devenir très rares.
La conversion avec texturage permet de simuler 512 teintes sans tomber dans les travers du tramage ni le coté criard et affreux des 8 couleurs de bases (absence de gris, de marron et de rose): il est parfois difficile de voir la différence entre l'original et la version Exl. La compression marche beaucoup mieux, avec des images plus belles je gagne entre 40 et 60% (avant 15-20% max): une image en 320x200 (24Ko octets) tombe souvent ente 9 et 13Ko.
Ces images exploitent en fait une particularité du matos Exelvision par rapport à beaucoup d'autres machines de l'époque: une résolution importante (320x250) et aucune contrainte sur le voisinage des couleurs. Si cela avait été exploité à l'époque, le sort de cette machine aurait été surement différent.
Les images dans la démo proviennent de la version EGA (16couleurs 320x190) de Kinq Quest I, de la version VGA (256 couleurs 320x190) de Leisure Suit Larry I, de jeux pour Atari (Airball, MGT, Bubble Bobble) et d'une image de film (WallE).
Bien sur une compression de type GIF donnerait de meilleur résultat pour la compression, mais les ressources mémoires et CPU empêcheraient l'utilisation de la compression au sein de programmes/démos...
[Partie supprimée pour modération - Fabien]
Le résultat est ICI. Pour lancer le programme : run"1" sous ExelBasic+ ou load"1"+run sous ExelBasic... ensuite faut pas oublier de mettre en pause entre les images
C'est une démo de travail. ça ne marche que sur Exeltel pour l'instant, il y a quelques images à charger... à charger sur DcExel ou Exeltel (pour les plus patients). Je vais adapter pour que ça marche sur Exl100 avec exelmémoire... mais les programmes/démos marchant sur la version de base vont devenir très rares.
La conversion avec texturage permet de simuler 512 teintes sans tomber dans les travers du tramage ni le coté criard et affreux des 8 couleurs de bases (absence de gris, de marron et de rose): il est parfois difficile de voir la différence entre l'original et la version Exl. La compression marche beaucoup mieux, avec des images plus belles je gagne entre 40 et 60% (avant 15-20% max): une image en 320x200 (24Ko octets) tombe souvent ente 9 et 13Ko.
Ces images exploitent en fait une particularité du matos Exelvision par rapport à beaucoup d'autres machines de l'époque: une résolution importante (320x250) et aucune contrainte sur le voisinage des couleurs. Si cela avait été exploité à l'époque, le sort de cette machine aurait été surement différent.
Les images dans la démo proviennent de la version EGA (16couleurs 320x190) de Kinq Quest I, de la version VGA (256 couleurs 320x190) de Leisure Suit Larry I, de jeux pour Atari (Airball, MGT, Bubble Bobble) et d'une image de film (WallE).
Bien sur une compression de type GIF donnerait de meilleur résultat pour la compression, mais les ressources mémoires et CPU empêcheraient l'utilisation de la compression au sein de programmes/démos...
[Partie supprimée pour modération - Fabien]
Re: dev EXL 100
C'est probablement une erreur de leur part, ou tu as oublié ton mot de passe, ou s'est un problème technique.
Je ne peux pas croire qu'un groupe de nostalgiques de vieux ordinateurs puisse bannir le meilleur programmeur Exelvision.
Ci-dessous MGT sur MO6. Quel luxe d'avoir 16 couleurs choisies dans une palette de 4096
Je ne peux pas croire qu'un groupe de nostalgiques de vieux ordinateurs puisse bannir le meilleur programmeur Exelvision.
Ci-dessous MGT sur MO6. Quel luxe d'avoir 16 couleurs choisies dans une palette de 4096
Dernière modification par Daniel le 15 mars 2010 16:40, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: dev EXL 100
Franchement, un travail Exceptionnel de votre part.
Merci Beaucoup.
Merci Beaucoup.
Re: dev EXL 100
wow jester, bravo, impressionnant le boulot effectué.
Yves
Yves
Re: dev EXL 100
Et on voit bien la où l'ago de conversion d'Imagemagick montre ses limites, la jolie texture en forme de vague qui borde le terrain de jeu disparait. En développant une technique de conversion spécifique, on devrait obtenir de meilleurs résultats. On va laisser 6502man améliorer son outil...Daniel a écrit : Ci-dessous MGT sur MO6. Quel luxe d'avoir 16 couleurs choisies dans une palette de 4096
Et c'est super ultra compliqué pour convertir une image:
>convert mgt.gif -ordered-dither checks -posterize 2 mgt.pcx
la compresser:
>pcx2exl mgt.pcx mgt.jf -2
et la mettre sous la forme de 2 blocs K7 (1 pour l'entête de 10octets, l'autre pour les données):
>bin2exl mgt.jif mgt.k7 -t:K7 -H:0x0A
Moi j'ai développé pcx2exl, bin2exl... et le programme en assembleur pour lire les images (qui est pas joli du tout pour l'instant). j'aurais bien voulu avoir développé MGT qui était un petit jeu bien sympa.
Re: dev EXL 100
MGT est un type de jeu intéressant pour EXL, il y a peu d'objets graphiques en mouvement.
pour le moment je fais dans l'atari... pas trop de temps pour l'exl... mais ça va me reprendre...
pour le moment je fais dans l'atari... pas trop de temps pour l'exl... mais ça va me reprendre...
Re: dev EXL 100
La conversion automatique, même avec le meilleur algorithme du monde, a toujours des limites. J'ai des exemples où l'image a été retouchée à la main, pixel par pixel, pour améliorer le résultat. C'est un travail de folie, et je ne conseille à personne de se lancer dans cette voie (mieux vaut changer de matériel ).
[Partie supprimée pour modération - Fabien]
[Partie supprimée pour modération - Fabien]
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: dev EXL 100
Ouahh superbe.
Sacré boulot, encore une fois, felicitations Jester.
Bon il va falloir que je me remette au boulot sur le convertisseur
Jester est ce que tu peut me donner ce qu'il faut exactement en sortie d'une image compressé, le format et la trame des données, je vais essayer de m'y mettre d'ici 15 jours.
{entete}
-octet 0 à x = ....
-octet .....
{données}
-octet 0 à x = ....
Au faite tu avait sorti un outil de compression (type RLE) c'est bien ce format que tu veut obtenir en sortie ?
Sacré boulot, encore une fois, felicitations Jester.
Bon il va falloir que je me remette au boulot sur le convertisseur
Jester est ce que tu peut me donner ce qu'il faut exactement en sortie d'une image compressé, le format et la trame des données, je vais essayer de m'y mettre d'ici 15 jours.
{entete}
-octet 0 à x = ....
-octet .....
{données}
-octet 0 à x = ....
Au faite tu avait sorti un outil de compression (type RLE) c'est bien ce format que tu veut obtenir en sortie ?
Re: dev EXL 100
Mon pauvre il y a deux formats maintenant... le second est une variante en compressant verticalement. Je vais te mettre tout cela au propre.6502man a écrit : Au faite tu avait sorti un outil de compression (type RLE) c'est bien ce format que tu veut obtenir en sortie ?
Re: dev EXL 100
C'est bien ce que j'avais compris.
Donc il faudrait inclure les 2 formats ?
Et sinon pour la conversion avec tramage, j'avais fait des essais mais cela n'a rien donné de très joli
Il faut que je m'y replonge!
Donc il faudrait inclure les 2 formats ?
Et sinon pour la conversion avec tramage, j'avais fait des essais mais cela n'a rien donné de très joli
Il faut que je m'y replonge!
-
- Messages : 128
- Inscription : 31 juil. 2008 14:02
- Localisation : la cadiere d'azur - var (83)
Re: dev EXL 100
Bravo Jester ,
Ca promet tout ca , Moi qui voulait justement jouer à "Indianajones et la dernière croisade" sur exeltel ca sort quand ?
Super boulot que tu nous fait là , félicitations , t'es un PRO.
Ca promet tout ca , Moi qui voulait justement jouer à "Indianajones et la dernière croisade" sur exeltel ca sort quand ?
Super boulot que tu nous fait là , félicitations , t'es un PRO.
- Carl
- Modérateur
- Messages : 13290
- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: dev EXL 100
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lancer DCexel ou bien d'appuyer sur l'interrupteur On/Off de leur Exelvision :
Bravo Jester !
Carl
Bravo Jester !
Carl
Re: dev EXL 100
je redit bravo jester, il faudrait que des ancien d'exelvision voit cela et bravo carl.
Message pour carl il est bien le clavier exelvision pour trouver les points etc , Je hais ce clavier ....
jl
Message pour carl il est bien le clavier exelvision pour trouver les points etc , Je hais ce clavier ....
jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
figurine Kinder
Re: dev EXL 100
Avec le flou de la video les images rendent mieux que dans dcexel, car le tramage est estompé. Sur la vraie machine avec une télévision d'époque le rendu doit être excellent
Je conseille aux anciens d'Exelvision un petit cours de recyclage chez jester. Il leur apprendra qu'il faut de bons softs avec des images et du son pour vendre une machine. Avec ce diaporama on oublie presque la nullité du matériel.
Avez-vous remarqué l'affichage de gauche à droite ? On se croirait sur Thomson ! Une similitude des algorithmes de compression d'image ne m'étonnerait pas
Pour Carl : comme tu n'es pas encore un champion du clavier Exelvision, tu peux te faciliter la tâche en omettant la virgule après le 1. LOAD"1" suffit
Je conseille aux anciens d'Exelvision un petit cours de recyclage chez jester. Il leur apprendra qu'il faut de bons softs avec des images et du son pour vendre une machine. Avec ce diaporama on oublie presque la nullité du matériel.
Avez-vous remarqué l'affichage de gauche à droite ? On se croirait sur Thomson ! Une similitude des algorithmes de compression d'image ne m'étonnerait pas
Pour Carl : comme tu n'es pas encore un champion du clavier Exelvision, tu peux te faciliter la tâche en omettant la virgule après le 1. LOAD"1" suffit
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: dev EXL 100
Daniel, Daniel... au moins maintenant si il y en a un qui lit... on saura pourquoi ils répondent pas les anciens d'Exelvision
Je pense surtout que la cible de leurs machines n'étaient pas claires, en fait ils ne devaient pas avoir les idées très claires au milieu du brouah de l'époque. Ils ont hésité entre machine de jeux, machine d'initiation, machine pour le plan éducation , machines pour les professionnelles... et bien sur une petit startup comme Exelvision n'avait pas les moyens de se disperser et ils ont merdé sur tous les plans. Et puis ils étaient des ingénieurs, des pros... pas des fans de jeux video.
Mais sans RAM, avec l'obligation de passer par une cartouche, la machine n'avait aucune chance... ce fut l'erreur fatal résultant de l'impossibilité de modifier l'architecture d'une machine prévue pour n'être qu'une console d'un seul Noël.
Quand je vois ce que j'ai pu faire en étant ni un expert de la machine, et encore moins un expert de l'assembleur, je rêve juste de ce qu'aurait pu faire les mecs de chez Exelvision (qui étaient loin d'être des mauvais en programmation).
Je pense surtout que la cible de leurs machines n'étaient pas claires, en fait ils ne devaient pas avoir les idées très claires au milieu du brouah de l'époque. Ils ont hésité entre machine de jeux, machine d'initiation, machine pour le plan éducation , machines pour les professionnelles... et bien sur une petit startup comme Exelvision n'avait pas les moyens de se disperser et ils ont merdé sur tous les plans. Et puis ils étaient des ingénieurs, des pros... pas des fans de jeux video.
Mais sans RAM, avec l'obligation de passer par une cartouche, la machine n'avait aucune chance... ce fut l'erreur fatal résultant de l'impossibilité de modifier l'architecture d'une machine prévue pour n'être qu'une console d'un seul Noël.
Quand je vois ce que j'ai pu faire en étant ni un expert de la machine, et encore moins un expert de l'assembleur, je rêve juste de ce qu'aurait pu faire les mecs de chez Exelvision (qui étaient loin d'être des mauvais en programmation).