dev EXL 100

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: dev EXL 100

Message par Fabrice Montupet »

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: dev EXL 100

Message par jester »

Effectivement c'est pas facile de mixer les deux sorties... il faut un petit module de mixage pour avoir un résultat correct.
Les enregistrements micro ne laissent pas passer les bass drums et très peu les snare... mais on se rend compte que ça marche.

J'aimerais bien pouvoir utiliser l'exeldrums dans ma routine 1 voix sous interruption pour illustrer les jeux/démos... mais c'est super ultra pas facile. Pour l'instant ça sera en page fixe en utilisant ce séquenceur.
Le résultat est sympa mais faut dire qu'à l'époque le format midifile était à peine normalisé.
Pour info la taille moyenne des morceaux listés plus haut est de 5Ko... sans aucune gestion de pattern, c'est juste un player de séquence.

Bien, je suis content que ça marche.
Reste à trouver un exeldrums... ça sera le plus difficile je pense.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dev EXL 100

Message par Daniel »

Grosse différence entre l'exeldrums et le synthétiseur midi de Windows :!:
On ne peut pas dire que l'un soit mieux que l'autre mais ça ne sonne pas pareil.
Jester nous surprend une fois de plus. Pour faire mieux il faudrait ajouter des choeurs avec le synthétiseur vocal :wink:
Chez moi Bubble se plante à la fin, mais c'est sans importance...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: dev EXL 100

Message par jester »

Au fait Daniel, comme on est en train de se passer de la pommade j'avoue avoir été impressionné en exécutant les musiques sur un Exl100 et avoir pu constater que les résultats étaient similaires en tout point au rendu dans dcexel.
Mise à part le premier paramétrage vaseux du synthé midi pour émuler l'exeldrums, il y a les mêmes crachouillis au même endroit. Je pensais avoir un résultat un peu différent... mais non... à l'oreille c'est bluffant !
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dev EXL 100

Message par Daniel »

Les utilisateurs exigeants m'ont poussé dans les derniers retranchements pour l'émulation du buzzer :wink:
(Remarque: le pluriel n'est pas approprié, il n'y a qu'un seul utilisateur exigeant de dcexel, et pas beaucoup d'autres)

La fidélité du son est bonne dès lors qu'il n'y a pas d'erreur dans le comptage des cycles d'horloge des instructions. L'oreille ne pardonne pas une différence infime. En plus de la bonne synchronisation, commune à tous mes émulateurs, dcexel bénéficie d'une fréquence d'échantillonnage à 44100 Hz (qualité CD audio). Il a aussi un filtre passe-bas logiciel, pour couper les fréquences trop aigües générées par le signal rectangulaire. J'ai ajusté précisément ce filtre jusqu'à obtenir une forme de créneau identique à celle d'un enregistrement direct de mon exl100 sur PC. J'utilise une table de valeurs mesurées sur le fichier .wav.

En comparant à l'exl100 connecté à un récepteur de télévision, je trouve toutefois que l'émulateur amplifie moins les basses. Ca peut venir aussi de la carte son du PC ou des haut-parleurs. Je ne sais pas s'il existe des algorithmes simples pour modifier la courbe de réponse en temps réel, il faut que je cherche un peu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: dev EXL 100

Message par Fabrice Montupet »

Si cela peut vous être utile, voici un fichier audio contenant 4 titres, obtenu en redirigeant sur un Mac le son d'une TV connectée à l'EXL100. Certes il y a du souffle sur la séquence, mais le son est de meilleure qualité que le précédent:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ording.mp3
J'ai été étonné en écoutant "Bubble" (4eme titre sur le fichier audio) car je n'entends pas l'Exeldrums. Est-ce normal?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: dev EXL 100

Message par jester »

Merci pour cet enregistrement de meilleur qualité. Mais du coup c'est trop grave maintenant, on entend plus les Hihats :D
Oui, Bubble Bobbl et Larry Laffer n'ont pas de drums. Je voulais montrer le rendu 1bits pur.

Je ferais des morceaux utilisant des percs plus complexes... je suis en train d'améliorer le convertisseur de fichier midifiles aussi... et d'optimiser un peu le player :wink:

Au final ça fait son petit effet quand on sait de quoi on part.
J'ai essayé de jouer des samples via le synthe vocal en même temps, mais faut pas rêver ça a l'air de planter dcexel et sans doute l'Exl100 : pas assez de cycle et la chaine 7020-7041-5220 doit être en rupture et planter très vite.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: dev EXL 100

Message par jester »

J'ai terminé de débugger et optimiser à la fois le player Exl et l'outil de conversion Midifile => format binaire pour le player Exl. J'ajoute quelques commentaires et je vous publie tout ça.
J'essaie aussi d'écrire un programme sympa qui encapsule la routine du player...

On pourra organiser un concours de la meilleure musique pour Exl100. Le fait qu'on puisse utiliser un séquenceur MIDI sous Windaube ou MAC-OS laisse une grande liberté à la créativité... je suis sûr d'avoir des centaines de participants :lol:

Vous trouverez ICI une archive avec tous ce qu'il faut pour comprendre/utiliser l'API TRACKER.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: dev EXL 100

Message par jester »

Comme je vois que la gestion du son sur Exl100 passionne les foules, je vous annonce que j'ai réussi à produire de la musique (1voix sur port K7) dans mes démos animées sur un Exl100 (avant ce n'était possible que sur Exeltel avec un son pas terrible).
Les futures méga production seront donc sonorisées sur toutes les machines Exelvision, avec un son bien carré et bien net !

Il faut revoir un peu les APIs + créer un convertisseur pour récupérer la ligne mélodique d'un fichier MIDI.
Mais il n'y aura pas d'exeldrums en temps réel car c'est trop difficile de tout gérer avec un bon timing en utilisant 1 et 1 seul timer... et les drums ne supportent pas un mauvais timing.

Et je vais étudier l'idée de créer un site web perso qui récacapitule tous mes bidouillages. Car je suis arrivé à la conclusion métaphysique qu'un forum, de surcroit un forum de collectionneurs, n'est pas l'endroit pour disserter sur la programmation.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: dev EXL 100

Message par Daniel »

Un peu partout l'activité des forums est au creux de la vague, pas seulement pour les développements exelvision. Mais ça va sûrement repartir : les bidouilleurs, moins ils parlent et plus ils sont actifs :wink:
Il y a un moyen facile de créer son site : ouvrir un blog. Il n'y a pas trop à réfléchir sur l'architecture et sur la réalisation technique. On peut le mettre en place en très peu de temps et la présentation est bien adaptée à des développements évolutifs. C'est juste une idée, je suis mal placé pour donner des conseils car je n'en ai jamais fait.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: dev EXL 100

Message par kevlar »

jester a écrit :Comme je vois que la gestion du son sur Exl100 passionne les foules, je vous annonce que j'ai réussi à produire de la musique (1voix sur port K7) dans mes démos animées sur un Exl100 (avant ce n'était possible que sur Exeltel avec un son pas terrible).
Les futures méga production seront donc sonorisées sur toutes les machines Exelvision, avec un son bien carré et bien net !

Il faut revoir un peu les APIs + créer un convertisseur pour récupérer la ligne mélodique d'un fichier MIDI.
Mais il n'y aura pas d'exeldrums en temps réel car c'est trop difficile de tout gérer avec un bon timing en utilisant 1 et 1 seul timer... et les drums ne supportent pas un mauvais timing.

Et je vais étudier l'idée de créer un site web perso qui récacapitule tous mes bidouillages. Car je suis arrivé à la conclusion métaphysique qu'un forum, de surcroit un forum de collectionneurs, n'est pas l'endroit pour disserter sur la programmation.
je voulais tout d'abord te féliciter pour ton travail, que je n'ai découvert qu'hier, d'où mon inscription sur le forum.
Je voulais te demander si tu connaissais le logiciel d'extension "arcade" sorti vers la "mort" de l'EXL 100 ; ils proposait, à l'aide de routines LM, plein de choses intéressantes dans le genre "sprites textes", "gestion des collisions", "sons automatiques" ... Je n'ai jamais utilisé ce soft, mais j'ai son mode d'emploi, et je me dis qu'avec des gens comme vous (l'équipe des 3 devs fous) çà devrait être facile d'y piocher des astuces pour ce micro si rétif :D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: dev EXL 100

Message par jester »

Je n'ai pas étudié ces vielles API, assez limitées et utilisables uniquement sous Basic.
Mes routines gèrent un moteur d'animation avec gestion de transparence en mode texte... je ne pense pas apprendre grand chose de ces APIs. J'avais lu les specs des routines Arcade et cela avait bien 10ans de retard... comme toutes les productions pour Exelvision c'est sans le moindre intérêt sinon pour la mise au point de l'émulateur. Ah si les jeux sur cartouche sont intéressants, le reste c'est du niveau hebdogiciel (et encore).
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: dev EXL 100

Message par kevlar »

à ce sujet sur ta démo, pour simuler une transparence pour des "sprites" en mode texte, tu joues sur la persistance rétinienne en superposant rapidement le fond et l'objet ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: dev EXL 100

Message par jester »

Non ça clignoterait et le VDP est bien trop lent pour jouer à cela.
Je change la définition des générateurs de caractères + un double buffer... plus lent mais plus propre pour l’œil justement.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: dev EXL 100

Message par kevlar »

Oui, d'où ton explication sur les générateurs dynamiques. Mais, que se passe-t-il si, par exemple, le sprite est ROUGE, et le caractère en arrière-plan est jaune & bleu (ce qui est possible) ?
À un moment, il faut bien que la couleur rouge du sprite s'impose, et remplace soit le jaune, soit le bleu ... :roll: en mode texte.
Répondre