[Philips] VG5000 Forth

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par joaopa »

Bonjour Dominique, je sais utiliser le chargement et la sauvegarde en langage machine, mais je ne sais récupérer les arguments du forth (chaine de caractères pour le nom du programme et nombre pour l'emplacement mémoire)

Si tu le sais, je peux compléter cload et csave du forth.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Parfait joaopa ! merci.
Je termine le ASM du Forth et je le mets en ligne peut être demain.
Pour ce qui est de la saisie des caractères et des valeurs en Forth il n'y a aucun problème, on peut les mettre où on veut car les procédures sont facilement paramétrables.
Je termine un petit programme en Bit-Map et demain je m'occupe de ça.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

Hello,

j'ai fait le test sur matériel, et une vidéo pour montrer le résultat. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur mon trépied et donc je tiens la caméra à bout de bras. Ça bouge un peu, désolé, pas facile de manipuler la machine en même temps. C'est monté pour garder les passages intéressants (et couper les nombreuses pertes de focus, même s'il en reste beaucoup).

On peut voir que : ça se charge et ça se lance.

Au lancement, le curseur ne clignote pas (il n'est pas affiché tant qu'aucune touche n'a été appuyée).
VLIST ok.
Mettre des trucs dans la pile aussi. Un message d'erreur lorsque la pile est vide.

Les changements de couleur de marge fonctionnent.

Ensuite, j'ai essayé le mode 80 et... si je fais SAISIE, plus rien ne s'affiche.
Comme je n'arrivais pas à en sortir, j'ai fais un soft reset, et l'on voit donc le moniteur de la ROM BASIC avec l'EF9345 en mode 80 colonnes. Heureusement, comme le BASIC se fiche bien de ce qui est affiché en vrai, je peux relancer FORTH.

Je tente un LIGNE-GRAPH et pareil, il y a un changement de mode (on voit brièvement l'écran changer de mode, comme si le CLS80 passait avant le passage au mode 80), mais après, rien.

De ce que j'en vois, la partie Fig-Forth à l'air globalement fonctionnelle. La programmation de l'EF9345 ne réagit pas comme sur l'émulateur (à moins que je m'y sois mal pris dans les commandes, bien sûr).

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Merci beaucoup Mokona.

C'est très sympa de ta part.
Ravi de voir que la partie Forth marche.
Sur la partie 80 colonnes le CLS80 semble marcher et le problème se situe au niveau de l'envoi du caractère.
Au fait je ne l'avais pas précisé, mais après avoir fait SAISIE, une fois le CLS écran fait tu as bien appuyé sur des touches en tapant un texte ?

Ta video est très instructive je vais me pencher sur les problèmes
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

Oui tout à fait. J'ai essayé d'appuyer sur des touches.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Ok Mokona.

Aux grands maux les grands remèdes ! Je viens de faire 100 bornes pour aller chercher un vieux VG et maintenant je suis équipé pour les tests
Dès que le programme marche, je le reposte.

Merci encore une fois
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

Ah oui, pas dans la demi-mesure !
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

J'ai effectivement les mêmes choses .

Le plus étrange est le curseur qui se comporte différemment.
Il est à l'adresse

Code : Tout sélectionner

2938   5C98             LMCURSOR:
2957   5C98 3E 5F       	LD A, 5FH      ; caractère '_'
2958   5C9A             MASQUE2:
2959   5C9A 2A 24 4A    	LD HL,(EMIT_ADDR)
2960   5C9D CD A9 5C    	CALL Print_car
2961   5CA0 3E 20       	LD A, 20H               ; caractère 'espace'
2962   5CA2 2A 24 4A    	LD HL,(EMIT_ADDR)
2963   5CA5 CD A9 5C    	CALL Print_car
2964   5CA8 C9          	RET
D'une manière simple on imprime d'abord _ puis l'espace... Il semble bloquer quelque part; Dès qu'on touche au clavier il se remet à clignoter puis se fige à nouveau.

J'ai mis le ASM du Forth -
figforth16k.zip
(51.95 Kio) Téléchargé 130 fois
La série de

Code : Tout sélectionner

.byte	84H, 54H, 41H, 53H, $cb, 4cH, 60H, 66H, 4fH, 9eH, 4dH,
est le code des procédures graphiques que je teste -
Comme je compile sur un 48 K, je l'ai fait rapidement pour tenir dans le programme d'un VG 16 K
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

Au pif (ou au feeling).

À la même position est affichée successivement, sans attente, le curseur puis l'espace. Je m'attends donc à ne toujours voir qu'un espace... Sauf que ce n'est pas ce que l'on voit tout le temps. L'accès à "R0+8" provoque l'exécution de la commande, mais est-ce que ça provoque nécessairement un rafraîchissement ?

Il est possible qu'il y ait une différence de synchro EF9345/affichage/CPU entre dcvg5k et le matériel. Pour information, l'émulation MAME n'affiche pas le curseur non plus.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Je m'étais fait la même réflexion.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais mis dans l'ordre _ puis 'espace'.

je viens de mettre 48 K sur le VG et je vais tester la version 48 K où les piles SP R0 et S0 sont à $FE00
C'est à partir de 48 K que j'ai compilé et j'ai un peu bidouillé les pointeurs des piles pour faire tourner sur un 16 K
C'est aussi une piste
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par joaopa »

Il sert à quoi l'espace dans la fonction lmcursor?
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

1 - Maintenant c'est bon, on a le bit map en Forth et on va pouvoir faire un logiciel genre Paint pour le VG5000.

En fait le problème se trouvait dans la procédure la plus délicate MVT; je pensais que le Forth était assez lent pour
laisser le temps au processeur EF9345 de faire son travail. Mais il fallait malgré tout faire encore des loop's.



2 - @joaopa : Dans l'attente d'une saisie au clavier la routine rd_kbd: à $5BE4 appelle LMCURSOR qui affiche successivement le caractère
'_' et un espace pour l'effacer; ça ne marche pas et je pense que c'est pour le même problème que ci dessus : EF9345 n'a pas eu le temps d'afficher
un caractère que déjà on en demande un autre. ça doit pouvoir se régler facile.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

Beau travail Dominique, j'ai hâte de voir un "Paint" sur VG5000...
Je ferai des essais en fin de semaine car pour je pars pour la Catalogne...

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Daniel »

Dominique a écrit : 03 sept. 2018 08:22 je pensais que le Forth était assez lent pour laisser le temps au processeur EF9345 de faire son travail. Mais il fallait malgré tout faire encore des loop's.
Dans dcvg5k ça doit marcher parce que le processeur EF9345 est toujours prêt. C'est le problème avec l'émulateur, il est meilleur que la vraie machine. Les programmes qui fonctionnent dans dcvg5k peuvent très bien ne pas fonctionner avec le VG5000, c'est pourquoi il faut toujours faire l'essai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Que le crédit te soit donné d'ailleurs Daniel : c'est en voyant un loop FORJ=1TO50:NEXTJ ligne 350 de ta démo 80 colonnes
que j'ai vu qu'il fallait que j'en fasse aussi.

@Carl : je pense que ça va aller assez vite (j'ai fait PLOT et UNPLOT) Et bon voyage

Je vais mettre en ligne aujourd'hui le programme pour ceux qui veulent le tester avec le VG5K
Répondre