[Philips] VG5000 Forth

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Un jeune de 20 ans qui ose toucher au LM du Z80 sans nous la jouer "moi je compile en C+++++++..." mérite tout notre respect.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Daniel »

Nouvelle version : http://dcvg5k.free.fr/temp/dcvg5k.20100317.exe

Nouveautés :

- Nouvelle version de l'outil de mise au point. Je vous laisse découvrir les nouveautés et les bugs

- Les fonctions Screenshot, Sauver et Restaurer l'état de la machine sont désormais dans le menu Fichier

- Le mode plein écran est revu et corrigé pour permettre l'affichage d'autres fenêtres par dessus :
(en particulier le debugger, mais aussi le gestionnaire de tâches de Windows)

- Les raccourcis ont changé : PageUp pour passer en plein écran, PageDown pour revenir en fenêtre
(il y avait des interférences avec Windows quand on utilisait la touche Alt)

- L'émulation du son 1 bit est entièrement refaite. Les études en cours sur la restitution de musique symphonique sur l'Exeltel ont nécessité des techniques d'émulation plus précises : intégration du signal sur la période d'échantillonnage, au lieu d'une simple lecture de la valeur instantanée. J'ai voulu en faire bénéficier aussi dcvg5k. Normalement vous ne devriez entendre aucune différence avec la version précédente. Mais si Jean-François nous bricole un jour une extension mémoire 128K pour VG5000, vous aurez droit au Boléro de Ravel par l'orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Charles Dutoît.

- Nombreuses améliorations techniques transparentes pour l'utilisateur. La taille de l'exécutable diminue de 5 Ko.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Merci Daniel :D

J'ai vu les flags et les points d'arrêt .
Super - Beau travail !

Heureusement que tu as dit que la sauvegarde mrx était dans le menu, parcequ'il y a des blancs dans ce menu... :?
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Daniel »

:oops: Honte à moi :oops: Je corrige tout de suite. A bientôt....

[Edit 21:05]
Nouvelle version, annule et remplace la précédente : http://dcvg5k.free.fr/temp/dcvg5k.20100317.exe
Dernière modification par Daniel le 17 mars 2010 21:04, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

Merci Daniel 8) pour cette version et la prochaine qui va suivre dans l'instant !

Carl
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Daniel »

J'ai oublié de signaler un point, vous l'avez probablement deviné : L'affichage de l'écran d'accueil de l'extension C7420 ne fonctionne pas avec la mémoire de base de 16K. Il faut au moins 16K de mémoire supplémentaire.

Dans tous les cas le clavier est inactif, donc on ne va pas plus loin. J'ai commencé à reconstituer le protocole de communication avec la console en désassemblant les roms, mais c'est vraiment complexe. J'avoue être un peu bloqué, ou plus exactement je n'ai pas trop envie d'y passer plusieurs mois. Une description du protocole de lecture du clavier et d'affichage de l'écran m'arrangerait bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Carl a écrit :Merci Daniel 8) pour cette version et la prochaine qui va suivre dans l'instant
Moi ça va. Le service est rapide, je trouve. :roll:

J'ai fait faux bond aujourd'hui, je m'en excuse. J'ai eu des petits problèmes dans la journée.
ça doit être bon pour demain.

Re - merci Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

Daniel, il n'existe pas moyen de lancer un programme basic en modeC7420 sans taper RUN ?

Ps : Dominique, pas grave !


Carl
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Assez de code pour aujourd'hui. Voici à quoi ressemble l'éditeur plein écran
Image
Dernière modification par Dominique le 17 mars 2010 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

le travail de Dominique devrait nous conduire à ceci : 8)

Image
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Daniel »

Carl a écrit :Daniel, il n'existe pas moyen de lancer un programme basic en modeC7420 sans taper RUN ?
Dans l'état actuel de l'émulateur ce n'est pas facile. La lecture de cassette du C7420 n'est pas encore émulée. Il faudrait injecter le programme Basic dans un fichier .mrx et le lancer en modifiant le registre PC du Z80. Mais la structure d'un programme en ram C7420 n'est pas documentée, alors je ne vois pas bien comment faire.

Comme je suis bloqué sur la lecture du clavier, je vais avancer sur d'autres points, en particulier l'interface cassette. Si on peut trouver un moyen de lancer le CLOAD sans clavier le programme se chargera en mémoire. Ce n'est pas encore gagné car après il faut lancer l'exécution, mais il y a un petit espoir.

La cassette Forth semble vraie ! Seuls le copyright et le nom de l'éditeur me choquent, je préfèrerais un logiciel libre :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

Il suffira de remplacer VifI international par Dominique International :roll:

ps : je n'ai pas de nouvelle de videopac.org concernant des renseignements sur la communication entre la cartouche et la console, peut être que Jean-François pourrait nous éclairer ?

carl
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Carl a écrit :Il suffira de remplacer VifI international par Dominique International :roll:
J'ai bien peur que "Dominique International Software Company inc" prenne un peu de retard.....
Son chairman va voir France Angleterre samedi :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

le match est déjà visible ici :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 831
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Extra !!

1 - Avant d'avoir terminé le compilateur ( en fait tout juste commencé), je pensais que le premier jeux à faire pourrait être un "Casse Brique". Y en a-t-il un pour le VG5000 ?
2 - Je suis très chagriné par cette ligne 0 ! Surtout qu'elle passe à 8 pour faire la ligne suivante.... :roll:
ça alourdit les programmes, et je me demande si ce n'est pas elle qui me cause soucis (le CLS devrait juste nettoyer l'écran, mais ça fait comme un reboot de l'écran Basic) . J'ai bien envi de la laisser telle qu'elle est, surtout que l'écran de démarrage Basic ne l'utilise pas. Quelqu'un aurait une idée du pourquoi de
Ligne 0 -> registre H=0
Ligne 1 -> Registre H=8
Ligne 2 -> Registre H=9
etc....
Répondre