[Philips] VG5000 Forth

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Papy.G »

joaopa a écrit : 10 sept. 2018 22:33Mais si tu utilise les 5 jeux restants (3 étant necessaire pour l'affichage), tu perds le jeu de caractères ASCII. C'est limtitant pour des jeux. Tu dois en général afficher de l'informlation (texte).

C'est quoi programme CM?
Il reste des caractères en Rom, c'est moins raffiné, mais ça libère de la place, sinon, tu utilises le mode 40 colonnes à longueur variable, et avec quelques contraintes en plus, tu dois pouvoir caser une page en deux blocs. :D

Programme en Code Machine. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par 6502man »

Si Dominique passe par la :

Suite à ce post

Est ce que il serait possible de recompiler ce FigForth pour le loger $8000 ce qui permettrais de libérer
toute la RAM des 16Ko de base (en vue de le loger dans ma cartouche) ?

Evidemment il ne faut pas que le code s'automodifie et n'utilise pas de zone de "variables" dans la partie supérieur à $7FFF .

Si le code source est dispo ca devrait être faisable mais par contre je serais incapable de le tester le Forth car je ne connais
pas ce langage :roll:

Dans l'état actuel une fois le FigForth chargé en RAM il reste moins de 8 ko dispo sur une configuration de base.
D'ailleurs comment en Forth peut on connaitre la mémoire disponible pour le Forth ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Salut 6502,

Si j'ai bien compris tu aurais besoin que le .ORG du Forth soit situé à partir de $8000 ?

On peut connaitre la dernière adresse libre en tapant

HEX HERE .

suivit de cr. Attention les valeurs sont 16 bits signés. bit 7 = 1 => valeur négative, donc à partir de $8000 il considère la valeur négative
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par 6502man »

Oui c'est bien ca, sauf que le début doit avoir cette entête :

Code : Tout sélectionner

	.org $8000
	.DB "AB"	
	.DB $04,$80  (adresse d'execution)
	
Avec la dernière version de DCVG5K tu peux tester le binaire produit en tant que cartouche ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Phil,

Je pense que tout est possible mais il faut d'abord que je comprenne bien :

1 - Il y aurait un noyau FORTH dans ta ROM qui tiendrait depuis $8000 (et un peu plus pour y ranger ton petit ASM) jusqu'à $9700, puisque le noyau tient dans environ $1700 octet. Mon idée serait de conserver ce noyau à 90 % dans ta ROM et non pas de le recopier dans la RAM.

2 - Je suppose que la RAM disponible irait de approximativement $4A20 à $7FFF.

A première vue tout me semble jouable, mais il faut quand même modifier plusieurs paramètres dans le noyau; Je pense principalement à des variables système qui suivent la progression de la compilation, les adresses de piles de Donnée et Retour, les mots du noyau qui évoluent etc.. ça ne peut pas rester dans la ROM, quitte à faire des patch pour les mettre dans la RAM.

Encore une fois ça demande une bonne révision et pas mal de tests, mais c'est jouable. Seul hic je ne suis pas certain de pouvoir m'y mettre avant quelques temps.

Mais avant, répond moi sur les adresses des points 1 et 2

3 - Enfin, pour ce qui est du BIN, je regarde ça peut être demain soir. J'ai cru comprendre qu'il recopiait le noyau à $4A20; Comme il ira jusqu'à $6000 et des miettes, il nous restera moins de $2000 pour les programmes. La meilleure idée me semble être de maintenir 90 % du noyau dans la ROM pour avoir $4000 pour les programmes.

A+
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par ZamZam »

Bonjour,

Je me permets une petite proposition pour une éventuelle évolution de carte cartouche/multirom, il existe des RAM qui permettent de garder le contenu sans alimentation pendant plusieurs dizaines d'années, ce sont des F-RAM (ferro electric) ( https://www.allaboutcircuits.com/electr ... --Ramtron/ ), il en existe de différentes capacités.
Cela permet d'avoir une mémoire qui garde son contenu même si l'on coupe l'alimentation comme une éprom mais avec la possibilité de faire évoluer son contenu au cours de son utilisation comme une RAM.
Pour le forth cela permettrai de faire évoluer le noyau et qu'il soit "sauvegarder" quand on éteint l'ordi
J'avais l'idée de travailler sur ce type de cartouche/multirom avec ce type de composant mais pour l'instant mon boulot m'accapare beaucoup de temps.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par 6502man »

@Dominique:
1) C'est exactement ca ;)

2) Oui garder un maximum de RAM disponible pour les programmes Forth.

HEX HERE . me donne 6A5B !

Il n'y à pas d'urgence de mon côté je ne peux rien tester sur machine réelle avant septembre :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

On pourra également mettre le SOKOBAN, informe moi quand tu seras prêt.

A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par 6502man »

Comme dit précédemment je ne pourrait tester sur machine réelle qu'à partir de septembre !!!
Par contre sur l'émulateur de Daniel ont peut déjà tester ...

Sinon à tu un programmateur d'eeprom ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre