carl
Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck
Attention aux idées reçues: le langage d'assemblage, ou langage assembleur, (appellé abusivement par facilité "assembleur")jester a écrit :... l'assembleur qui n'est pas un langage de programmation, juste des instructions machines présentées d'une manière lisible pour un humain. Assembleur = langage machine, c'est à dire des instructions du microprocesseur.
Code : Tout sélectionner
var =0;
for (i=10; i>0;i--)
var+=1;
mov eax,0
mov ecx,10
bcl: add eax,ecx
loop bcl
if (EAX==0) {
EBX=1;
}
else {
EBX=2;
}
cmp eax,0
jz bcl
mov ebx,2
jmp suite
bcl: mov ebx,1
suite:
Peu importe qu'un commentaire date de 10 ou 15 ans. Je vois une chose fausse écrite sur le langage assembleur, je corrige l'erreur.jester a écrit :Sinon j'ai pas saisi ce commentaire 1an et 8 mois après mon message ?
Je ne suis pas d'accord. Mon 1er boulot a été la supervision et le contrôle d'un champ de pétrole off-shore de 3600 km², avec des centaines (peut être des milliers, j'ai un peu perdu la mémoire de ces chiffres) de capteurs. Le système permettait aussi d'obtenir des statistiques sur le fonctionnement du champ. Tout a été écrit en assembleur (pas du 6803, c'était des minis Data Général) sauf quelques sorties en Fortran. On peut écrire des programmes extrêmement complexes en assembleur, cela n'est pas un problème (le système mettait en réseau des dizaines d'ordinateurs situés à plusieurs endroits du champ).jester a écrit :Il n'est pas pour moi un langage de programmation car il ne permet pas d'écrire sereinement un algorithme complexe.