Forth Sokoban pour VG5000

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par 6502man »

Et bientot les manettes :wink:

Patience le temps que je trie tous :!:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Carl »

Bravo Dominique 8)

Sokoban 2 sera le 2eme jeux qui nécessite l'extension VG5216, le 1er étant Simulateur de Vol

Carl
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par jester »

ça serait sympa aussi de m'épater avec un autre jeu :wink:
J'ai peur qu'on finisse par s'en lasser du Sokoban. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Dominique »

6502man a écrit :Et bientot les manettes :wink:
Ah oui ! Les manettes.
Merci de s'en souvenir.

Avec les manettes : VG 2 x Exl 1
:wink:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par jester »

J'ai essayé de jouer au Sokoban avec la manette Exelvision... j'avais prévu la compatibilité... mais c'est horrible, ces manettes sont vraiment nulles.

J'ai vu des captures de VG5000, graphiquement cette machine était encore pire que l'Exl100 ! bon courage...
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Daniel »

Le problème du VG5000, de l'EXL100, de l'Alice 32, est l'utilisation d'un processeur vidéo de minitel, très limité et très complexe. Essayez de programmer sur Hector ou sur Thomson, c'est le jour et la nuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Dominique »

jester a écrit :(...) J'ai vu des captures de VG5000, graphiquement cette machine était encore pire que l'Exl100 ! bon courage...


Bonjour,

En fait on arrive à une définition assez raisonnable du VG5000. En tous cas identique à celle d'Alice.

Le problème de la définition graphique du VG5000 en basic est que les Ingénieurs de Philips à l'époque le voulaient compatible avec l'ordinateur qui le précédait (dont je ne me souviens pas le nom).

Pour cette raison ils n'utilisaient que ce qu'on appelle 'la programmation courte du processeur vidéo' alors qu'on peut faire bien mieux en 'programmation longue'.
D'ailleurs Daniel a démontré un 80 colonnes sur le VG5000.

Alors qu'Alice exploitait la video presque à fond (presque parceque il y avait aussi un désir de compatibilité avec le MOTOROLA MC 6847 de la première version d'Alice)

Il est possible de faire le Sokoban du VG en 160*250 points sur 8 couleurs (mais seulement 4 couleurs sur chaque cellule de 4*10). Mais je n'y ai pas encore touché parceque ce n'est pas de la tarte.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Carl »

pour moi, il n'y a pas de micro familial Philips avant le VG5000, il y a la tentative du C7420 sur Videopac...
Philips (ou plutôt la Radiotechnique) a fabriqué avec les moyens du bord (moyen issue du monde Minitel et videopac).
d'après des infos que j'ai récupéré, Philips (la maison mére) ne soutenait pas le developpement du VG5000 par qlqs ingénieurs de la Radiotechnique...Philips avait déjà un pied dans le monde MSX avec son VG8000 qui n'est pas un VG5000+ mais pas non plus un vrai MSX...
Dominique ton beau frére a peut être des infos sur le sujet....

Carl
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par gilles »

ben y'a ca : http://www.old-computers.com/museum/com ... t=1&c=1042
j'en ai vu trainer un sur la baie y'a quelque temps... je pensai aussi que le VG5000 était le premier...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Carl »

le P2000 n'était pas un micro ludique et il était developpé par Philips Pays-Bas et non la Radiotechnique...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par gilles »

Pas ludique mais tout de même limite familial. On retrouve quelques infos en ce sens dans des blogs hollandais. Après un micro peut devenir ludique par ses softs, comme l'apple 2 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Dominique »

Carl,

Je n'aime pas m'aventurer dans ce que je ne connais pas, mais il me semble avoir lu quelque part cette histoire de commande courte du processeur video avec la compatibilité de quelque chose (Peut être un autre circuit intégré, le EF9340, peut être les normes Videotex, peut être un BASIC). Je n'en sais pas plus.
Parcequ'en fait c'est assez étrange. L'initialisation du VG5000 se fait en commande 'courte' (Bit 7 du registre PAT à 1= mode 40 caractères, commandes courtes) en lui donnant la valeur F7.
En tous cas ça bridait bêtement le Basic.
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Daniel »

Nous ne connaîtrons probablement jamais les raisons de ce bridage, mais peu importe.

Il est toujours possible d'utiliser toutes les fonctions de l'EF9345 en assembleur. Si on doit récrire les fonctions d'affichage à chaque programme s'est effectivement très pénible et dissuasif. En développant une bibliothèque de routines de base ce serait nettement plus agréable. Il faudrait au minimum des fonctions d'affichage en 80 colonnes monochrome et des fonctions d'affichage en caractères quadrichromes.

Carl rêve aussi de fonctions graphiques : points, segments de droites, et pourquoi pas rectangle, cercle, ellipse, paint... C'est probablement trop ambitieux, car il n'y a pas de mode graphique. Il faudrait donc redéfinir les caractères à la demande, et c'est trop coûteux en mémoire et en temps de calcul. En plus il n'y a pas assez de caractères disponibles pour remplir tout l'écran, les fenêtres graphiques seraient donc de dimensions réduites (comme dans certains jeux Alice 32).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par Dominique »

1 - Je peux essayer de faire comme pour le ZX4paint (pour ZX81) avec cercles, ellipses, rectangles, lignes , plot/unplot, le tout en mode 'Élastiques" comme les paint normaux, ainsi qu'un copier/couper -> coller.


L'algorithme du programme étant en Forth, cette partie là est facile; Reste à adapter les routines graphiques.
Pour cela je vais passer en mode 80 colonnes semi-Graphique.

2 - A ce sujet je me suis déjà fait une petite bibliothèque de routines graphiques :

A) La routine SCRIPT qui initialise les registres (en particulier PAT en commandes longues)
B) Lire et écrire dans un registre direct
C) Idem les registres indirects
D) Les commandes KRF (lecture et écriture)
E) la commande POINT (Lecture et écriture d'une cellule (8x10 points) à l'adresse X Y
F) Les commandes OCT (Lecture et écriture)
G) La commande SETET (écriture des 10 octets pour définition des caractères bichromes)
H) Busy (bien entendu)

Je vais voir si je les met en assembler.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Forth Sokoban pour VG5000

Message par jester »

Je lis avec plaisir qu'il y a pire que la puce video de l'Exl100 finalement :mrgreen:
Sur Exl100 il y a un vrai mode graphique tralalalère !

Par contre je conseille l'assembleur qui reste le meilleur langage pour exploiter ses vieilles machines.
Répondre