Jeu et liaison série sur Alice

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Jeu et liaison série sur Alice

Message par Eric_80 »

[edit Fabien] topic divisé initialement posté à la suite de http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2859 [/edit]
Merci Patrice. Oh la la, 8 pages! J'ai de la lecture là! :D

Faire communiquer l'Alice avec le PC est un truc qui m'intéresse, même si je ne sais pas encore
quelle application je pourrai en faire.

Faire communiquer 2 ordinateurs Alice pourrait être sympa pour jouer en réseau,
par exemple genre le 1er jeu atari ping-pong. C'est faisable ça ?
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :Faire communiquer 2 ordinateurs Alice pourrait être sympa pour jouer en réseau,
par exemple genre le 1er jeu atari ping-pong. C'est faisable ça ?
ça doit être possible par le port série, mais un beau challenge en perspective avec les possibilités limitées de la machine...
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Eric_80 »

Peut être quelque chose de moins rapide qu'un jeu de ping-pong alors.
Par exemple, un jeu de dames. Quand un joueur déplace une pièce, c'est envoyé à l'autre Alice connecté.
Avec une boucle testant chaque seconde ce qui est reçu sur le port série,
le 2ème ordinateur rafraichit l'écran en affichant ce que le 1er joueur a bougé comme pion.

Les 2 Alice pourraient même s'affronter au Tic Tac Toe, Solitaire, Puissance 4, Othello...
Ca serait marrant à faire je trouve. Voir 2 ordis Alice se battre. :)
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par jfg »

L'un de mes premiers jeux était un casse brique ou un "pong" (en assembleur). Je ne sais pas si j'ai les sources quelque part, d'autant que je ne devais pas encore avoir l'éditeur assembleur (tout en Basic et en "poke", le cauchemar absolu...).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13298
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Carl »

un petit jeu comme celui-ci : Artillery Duel (Network Version) sur C64



carl
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :L'un de mes premiers jeux était un casse brique ou un "pong" (en assembleur) (...)
Héhé, moi aussi j'avais programmé un jeu de tennis/ping-pong, puis un casse-brique.
Mes 2 premiers jeux en assembleur. Le 3ème était un shoot-em up superbe! (sur CPC)

Autre idée dans le futur : Imaginons que l'Alice 1 transmette quel pion j'ai joué au PC sur mon bureau.
Mon PC envoie ça sur Internet. Le PC du deuxième joueur récupère ça et le transmets au PC de mon adversaire qui le transmets à l'Alice n°2 auquel il est connecté.
Et les 2 personnes jouent en réseau aux Echecs sur Internet... avec leur Alice!

Comme le jeu d'échecs ou de dame ne demande aucune vitesse, ça me parait faisable avec un 8 bits.
Voire même de jouer de Alice à PC...

Le tout est que je vois comment envoyer et recevoir des données vers un Alice ou un PC.
(Et si Alice est connecté au web en passant par le PC, on doit pouvoir écrire un browser texte genre Lynx d'ailleurs non ? en ne récupérant que le texte. Il suffit de parser le HTML avec le PC qui envoie une page texte légère à Alice. )
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par 6502man »

Beaux projets.

La liaison PC le plus difficile c'est la reception côté Alice avoir le bon timing pour receptionner les bits du port série, et sans interruption (incompatible avec la prise série il me semble) !

Ou fabriquer une vraie interface RS232C connectable sur le port d'extension ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par jfg »

6502man a écrit :La liaison PC le plus difficile c'est la reception côté Alice (...)
Exactement... Pour ne pas manquer de paquets, cela nécessite pas mal d'astuce. La bidouille qui marche le mieux, c'est de "synchroniser" les 2 (chacun émet à son tour), en se basant sur le fait qu'ils ont la même horloge (à peu près). Mais il faut vraiment bien faire gaffe aux autres traitements (entrée de l'utilisateur, affichage, ...) qui vont bien perturber tout ça. Dommage que les interruptions ne soient pas disponibles.
6502man a écrit :Ou fabriquer une vraie interface RS232C connectable sur le port d'extension ?
Oui, mais là c'est l'artillerie lourde.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Eric_80 »

J'ai pensé à un programme très très simple pour tester le truc : un Tic Tac Toe pour 2 joueurs humains.

Genre on fait une grille basique numérotée A,B,C,D,E...1,2,3,4,5...
puis à tour de role, chaque joueur entre simplement la case qu'il choisit : A3, B4 ou autre. et ça s'affiche.
Faisons le plus simple possible.

Quand le programme marche sur un ordi, reste à relier les 2 Alice.
Quand le joueur tape : B3, il faudrait que ce soit envoyé à l'autre Alice. Qui modifie alors son affichage de la grille de jeu.
Le programme doit simplement faire une boucle je pense pour tester si une donnée est arrivée.

Voilà, ce n'est qu'une idée départ, qu'en pensez-vous ?
Si vous avez une idée meilleure ou plus simple, je suis partant les gars!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13298
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Carl »

un jeu de bataille naval
Image

la source à adapter pour un jeu multijoueurs : http://www.filedropper.com/seawars

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par 6502man »

Eric_80 a écrit :J'ai pensé à un programme très très simple pour tester le truc : un Tic Tac Toe (...)
C'est tout a fait faisable, c'est déjà un bon debut si tu arrive a bien synchroniser les envoie reception de donnees entre les 2 !

Mais je pense que c'est facilement réalisable, puisqu'il n'y a pas de gestion temps réel :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :L'un de mes premiers jeux était un casse brique ou un "pong" (en assembleur). Je ne sais pas si j'ai les sources quelque part, d'autant que je ne devais pas encore avoir l'éditeur assembleur (tout en Basic et en "poke", le cauchemar absolu...).
Ah d'accord, tu as codé avec des hexa,data et des poke. Du pur langage machine! y avait pas d'outils à l'époque, c'était le far-west.
Le mieux est de désassembler ton programme, tu y verras déjà plus clair. :wink:

Il y a 2 desassembleurs sur le site de Daniel: 1 pour ALice32/90 corrigé et adapté par Patrice,
et 1 autre pour ALice 4k programmé par Patrice himself.
http://alice.system-cfg.com/software.php
6502man a écrit :C'est tout a fait faisable...puisqu'il n'y a pas de gestion temps réel
Ok, je tente le coup.
jfg a écrit :Exactement... Pour ne pas manquer de paquets, cela nécessite pas mal d'astuce. La bidouille qui marche le mieux, c'est de "synchroniser" les 2 en se basant sur le fait qu'ils ont la même horloge...
Je vais étudier dans ce sens alors. Voilà l'idée du jeu: simple pour l'Alice à afficher.
ça doit pouvoir se coder en 30 lignes de Basic je pense. Ou directement en assembleur.
Pièces jointes
tic-tac-toe.jpg
tic-tac-toe.jpg (24.46 Kio) Consulté 5705 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par 6502man »

Eric_80 a écrit :
jfg a écrit :Exactement... Pour ne pas manquer de paquets, cela nécessite pas mal d'astuce. La bidouille qui marche le mieux, c'est de "synchroniser" les 2 en se basant sur le fait qu'ils ont la même horloge...
Je vais étudier dans ce sens alors. Voilà l'idée du jeu: simple pour l'Alice à afficher.
ça doit pouvoir se coder en 30 lignes de Basic je pense. Ou directement en assembleur.
En assembleur cela me semble indispensable pour la gestion serie !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Eric_80 »

6502man a écrit :En assembleur cela me semble indispensable pour la gestion serie !
Ok, je le fais direct en assembleur alors.
Un jeu multi-joueurs avec 2 Alice connectés , c'est plutôt cool comme idée!
1ère étape: que 2 humains puissent faire une partie.
2ème étape: que 2 ordis puissent se battre entre eux en déplaçant/ajoutant eux-même les pions. (là, je rêve un peu peut-être)
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Brancher un ordinateur Alice32 sur un écran PC ?

Message par Daniel »

Je vais étudier la possibilité de communiquer entre deux instances de dcalice pour émuler la liaison série...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre