Qui sait programmer en Assembleur ?

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par jester »

Mode Trollage ON
Et oui Carl il ne savait pas à qui il parlait, l'homme élu "meilleur programmeur Exlevision 2010" dans la catégorie "meilleure traversée de Sir Graham dans un écran 8 couleurs avec musique pourrie"... je mérite plus de respect... et ça me fait quelque chose... je suis profondément touché dans mon moi profond que j'ai à l'intérieur.
Pour me venger je vais sortir une nouvelle démo "musicale" en Assembleur avec sons beeper 4 voix et exeldrums... vous allez souffrir :twisted:

PS: Bizarre c'est encore un fan d'Alice... aurais-je un problème hormonal avec cette espèce ?
Alice la friction ou la constipation ou... y'a tellement de mots qui finissent en -ion
Mode Trollage OFF
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Eric_80 »

Carl a écrit :Eric, Jester est probablement l'un des meilleurs programmeurs sur Exlevision mais dans ce post il a mis une casquette d'agitateur... :wink:
Ce type est un troll qui cherche la polémique.
Sans doute la frustration d'un type incapable de coder un deuligne.

Le but, c'est de produire un deuligne le plus court possible. Le reste, c'est du bla bla.

Maintenant que Jester a bien sacagé le topic, si on pouvait en revenir au sujet, ce serait bien. :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par jester »

Je vois que monsieur est un rigolo... Tu veux qu'on te l'écrive comment ton putain d'algo de conversion de base !!! Tu as écris l'algo, tu as 2 versions identiques en basiques: l'une en saisie caractère par caractère, l'autre en saisissant la valeur directement et en faisant le découpage dans la boucle.
Tu pourrais expliquer comment faire la même chose en assembleur... car pour un fan d'assembleur et sur 80 posts je n'ai pas vu une seule ligne d'assembleur ni de production de ta part.
Alors vas-y doucement sur les gros troll et sur les mps d'insultes... car les insultes je les vois surtout dans tes posts+mps pour le moment. Perso je peux facilement m'énerver quand on me chatouille et l'autre fan d'Alice qui avait fort bien troller un de mes posts (Patrice je crois) le sait déjà, mais je n'insulte pas les gens. Du calme coco... du calme !

Tu pourrais expliquer qu'en assembleur grâce à la représentation binaire intéressante de l'octale on utilise juste des décalages de bits pour récupérer les digits et pour faire les multiplications par 8.
3326 = 011 011 010 110 en binaire, on regroupe par paquets de 3 bits (logiquement)
Par des décalages de 3 bits on récupère chaque digit dans un registre 16 bits,
ensuite chacun des registres est décalé de la puissance de 8 associé:
6 -> puissance 0 -> pas de décalage
2 -> puissance 1 -> décalage de 3 bits à gauche
3 -> puissance 2 -> décalage de 6 bits à gauche
3 -> puissance 3 -> décalage de 9 bits à gauche
On additionne enfin les 4 registres et voila le résultat en assembleur... bien sur on est limité dans le nombre de digit et le nombre de bits pour les décalages.
Solution intéressante sur TMS7020 où l'instruction de multiplication est très couteuse... mais faudrait mesure avec le tableau des cycles sous les yeux.
Dernière modification par jester le 17 mai 2011 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Eric_80 »

jester a écrit : Tu veux qu'on te l'écrive comment ton putain d'algo de conversion de base !!!
Oui, je voudrais voir. Et en faisant un deuligne.
On demande de produire du code, pas du bla bla comme tes posts précédents.
Fais un deuligne plus court que le mien pour qu'on voit si tu sais faire autre chose que brasser du vent.

Permets moi d'en douter... :mrgreen:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par jester »

Heuuu Fabien tu peux calmer l'oiseau, je reçois des mps débiles "tu sais même pas programmer en Basic", "t'es qu'un gros troll", "va apprendre le logo"... je suis pas obligé de les lire mais c'est marrant... faudrait juste pas qu'il se mette à mousser devant l'écran et qu'il fasse une attaque le pépère. Tu pourras faire le ménage mais pas le premier post qui l'a énervé car je vois pas où était le soucis ???

Les gars désolé pour la tournure du topic, j'avais aucune mauvaise intention et je pensais juste que ça allait permettre de recadrer sur l'assembleur.

La, soudain, je comprends mieux Patrice lorsque je l'ai attaqué pour son commentaire il y a quelques temps et je tiens à m'excuser publiquement pour ma réponse (et mes mps grotesques... mais pas vulgaires)... je me suis comporté comme un idiot, avec le recul on se sent tout petit. On est toujours le con de quelqu'un... faudrait pas que je devienne le con de tout le monde :shock:


Allez Eric_80... souffle un coup et ça ira mieux... relit tranquillement les posts sans y chercher d'attaque ni de complot.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Eric_80 »

Toujours pas de code Jester ? Aucun deuligne ? :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Daniel »

Pour avoir pratiqué souvent les trois défis : optimisation du nombre de cycles d'un code en langage machine, optimisation de la taille d'un code en langage machine et optimisation du nombre de caractères d'un petit programme Basic, je peux dire que les trois exercices sont passionnants.

Dans les deux premiers cas le résultat est en général très "beau" : je veux dire simple et clair (mais pas toujours facile à trouver).

Dans le troisième cas le résultat est souvent horrible, car pour gagner un caractère ou une ligne il faut parfois utiliser des ruses incroyables. Par exemple appeler directement un bout de code en rom, ou créer une boucle fictive pour supprimer un GOTO, ou lire directement les tables de variables Basic, ou définir une chaîne de caractères qui est en réalité un petit bout de code en langage machine. Voir à http://dcmo5.free.fr/deu le fichier http://dcmo5.free.fr/deu/deuligne.zip

Mon deuligne pour la conversion octal -> décimal est l'algorithme brut, sans souci de faire le plus court possible. Il est facile à comprendre. Après optimisation il peut devenir méconnaissable. Ce genre d'exercice existe aussi en langage C, et c'est encore pire : http://www.de.ioccc.org/main.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par jester »

Merci Daniel pour ces explications, et je comprends tout à fait ce genre défis inutiles donc indispensables. Et on s'y connait assez bien en défis totalement inutiles :wink:
Je donnais justement un pointeur sur le même genre de concours dans Atari St Mag à l'époque (que je connais mieux), et j'ai des souvenirs de codes incroyables en qqs caractères.
Le petit regret que j'avais essayé d'exprimer, c'est de ne pas admirer ces prises de têtes folles sur de l'assembleur, le Basic m'excitant un peu moins. Cela n'était pas un jugement sur le concours, mais exprimait juste mon impatience d'apprendre des trucs en langage machine de la part de gens expérimentés.
Et ne connaissant que l'exelbasic (un peu), dont vous savez la verbosité, je suis disqualifié d'entrée !
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Eric_80 »

jester a écrit :Et ne connaissant que l'exelbasic (un peu), dont vous savez la verbosité, je suis disqualifié d'entrée !
On avait bien compris que tu ne savais même pas programmer en Basic. D'où le fait que tu piques une crise.
Les gens verbeux, comme toi, qui parlent énormément pour ne rien dire, sont presque toujours des incapables en programmation.

Je n'ai fait que souligner ton incompétence et je ne m'étais pas trompé. Merci d'avoir bousillé mon topic.
Fabrice Montupet

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Fabrice Montupet »

J'ouvre juste une toute petite parenthèse: Jester n'est pas un incapable en programmation, il a réalisé des programmes sur Exelvision forts intéressants. Je lui ai d'ailleurs consacré une page sur mon site, ici:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... -de-jester

Désolé pour le off-topic :(
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Eric_80 »

Fabrice Montupet a écrit :Jester n'est pas un incapable en programmation, il a réalisé des programmes sur Exelvision ...
Salut Fabrice,

Quand quelqu'un vient enfler mon topic de niaiseries comme il l'a fait,
alors que j'avais percé à jour dès le début qu'il ne savait pas aligner 2 lignes de Basic, c'est louche.

Il a commencé à dire que le Basic était inintéressant et la conversion en deuligne trop facile por lui.
Déjà, ça sentait bien la vantardise du mec qui n'y connait rien. Les joueurs de pipo, comme je les appelle. :wink:

Je l'ai pris au mot, et on voit bien qu'il en est incapable. Pourtant le BaBA de la programmation.
Il a essayé de s'excuser et de se faire tout petit, maintenant qu'il est morfondu de honte.
Qu'il se relise, il verra comment il a bousillé mon topic alors qu'il ne connaît même pas PRINT et GOTO. La teuhon!

Maintenant, c'est pas parcequ'un amateur a écrit quelques programmes en langage machine qu'il sait coder.
Je vois tous les jours dans mon boulot, des professionnels qui codent comme des moules.

30 ans d'expérience dans ce métier me permettent de repérer un incapable à des kilomètres. Le flair.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par fneck »

Heu... c'est quoi ce bazar ici :evil:

Eric, tu as pété un fusible ou quoi? Je ne vois pas en quoi Jester a été désobligeant sur ton topic et je ne comprends absolument pas ce ton tellement agressif que tu emploies à son égard. C'est tout simplement inacceptable, et qui plus est, si tu as balancé des MP douteux...

Je te propose de relire calmement ce qui a été écrit ci-dessus par chacun d'entre nous et d'analyser tes propos à froid... avant de réagir à nouveau maladroitement sur ce topic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Eric_80 »

fneck a écrit :Heu... c'est quoi ce bazar ici :evil: Eric, tu as pété un fusible ou quoi?
Bonsoir Fabien,

C'est pourtant pas moi qui ai écrit ça:
jester a écrit : Bizarre c'est encore un fan d'Alice... aurais-je un problème hormonal avec cette espèce ?
Alice la friction ou la constipation ou... y'a tellement de mots qui finissent en -ion.
Je vois que monsieur est un rigolo... Tu veux qu'on te l'écrive comment ton putain d'algo !!! Du calme coco... du calme !
J'ai simplement dit qu'il ne savait même pas coder un deuligne en Basic et que ses beaux discours c'était du blabla.
Il a fini par admettre l'évidence : Son incapacité à coder le deuligne en Basic dont il se moquait.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par 6502man »

:( :( :( :arrow:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Qui sait programmer en Assembleur ?

Message par Eric_80 »

jester a écrit :soudain, je comprends mieux Patrice lorsque je l'ai attaqué pour son commentaire il y a quelques temps et je tiens à m'excuser publiquement pour ma réponse (et mes mps grotesques... mais pas vulgaires)... je me suis comporté comme un idiot

Tout comme tu t'es comporté dans ce topic, que tu as sacagé et dont tu demandes ensuite qu'on efface tes messages provocateurs.
Hors de question. Tu as trollé mon topic, pour moi, t'es un clown.
jester a écrit :avec le recul on se sent tout petit...
Mieux vaut rester modeste quand on sait pas au lieu de faire le fanfaron.
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir programmer une ligne de Basic, mais c'est une honte de sacager mon topic.
Répondre