debuter sur alice 90

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: debuter sur alice 90

Message par PcKid »

@Eric : Merci j'ai du peut oublier de rembobiner la cassette virtuel je sais , mais j'ai perdu mes dernières lignes de codes.

Sinon concernant le code :
la ligne 920 : elle sert a quoi cette boucle dans le vide ? une sorte d'attente ?
je comprends la ligne 5 que tu m'as expliqué , mais ou as tu trouvé les params : 12314,1 et 54958
il en est de même pour la ligne 1999 pour les paramètres d’où les sors tu ?
tu places en mémoire quoi ? comme données ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: debuter sur alice 90

Message par Eric_80 »

PcKid a écrit :la ligne 920 : elle sert a quoi cette boucle dans le vide ? une sorte d'attente ?
Exactement. une boucle de temporisation. Je suis obligé de ralentir le programme pour obtenir l'effet souhaité.
En langage machine, je ralentis aussi parfois le processeur pour certains affichages de texte sinon il irait trop vite.
PcKid a écrit :je comprends la ligne 5 que tu m'as expliqué , mais ou as tu trouvé les params : 12314,1 et 54958
il en est de même pour la ligne 1999 pour les paramètres d’où les sors tu ?
tu places en mémoire quoi ? comme données ?
Toi, t'as pas lu le wiki /software/astuces... :mrgreen:

grosso modo, ça mets en mémoire des valeurs qui commandent l' EF9345.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: debuter sur alice 90

Message par PcKid »

Je l'ai lu mais une fois, je n'ai pas retenu les valeurs. Patrice est ultra fort d'avoir trouvé ces astuces. Dis donc il a du bosser longtemps. Bon et bien je vais continuer ce soir et tous les soirs jusqu'à que je sorte mon idée et que je la mette dans notre alice.

merci
@ bientot

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: debuter sur alice 90

Message par jfg »

PcKid a écrit :@Jfg : Je suis content qu'un membre qui a fait partie de l'aventure d’Alice soit sur le forum, aujourd'hui tu développes toujours ?
A la maison pour m'amuser un peu de temps en temps, des petits programmes en java pour les téléphones "ordinaires" (pas les smartphones). Je suis inscrit sur les réseaux des développeurs Nokia, Sony Ercisson, Samsung, ... Le virage smartphone me laisse assez froid, ils sont tellement puissants que cela devient trop facile! Professionnellement, ce n'est pas mon rôle de développer, même si j'ai du mal à lâcher le clavier, et donc je comble certaines lacunes quand on ne trouve pas d'autres solutions (là encore en java). L'assembleur c'est fini depuis longtemps pour moi, mais celui du 6803 est tellement facile que je pense que je pourrais y revenir rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: debuter sur alice 90

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :L'assembleur c'est fini depuis longtemps pour moi, mais celui du 6803 est tellement facile que je pense que je pourrais y revenir rapidement.
Ca c'est une très bonne nouvelle! :)
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: debuter sur alice 90

Message par Eric_80 »

PcKid a écrit : Patrice est ultra fort d'avoir trouvé ces astuces. Dis donc il a du bosser longtemps.
Livre "Les astuces d'Alice 32 et 90" (1985) sur le site de Daniel, p. 99

Image

Toi aussi en lisant la doc tu vas devenir ultra méga fort! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: debuter sur alice 90

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :Livre "Les astuces d'Alice 32 et 90" (1985) sur le site de Daniel, p. 99
Vraiment un très bon bouquin, on devrait le rééditer à qq millions d'exemplaires... comme ça je pourrais prendre ma retraite avec un peu d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: debuter sur alice 90

Message par Eric_80 »

Un livre très riche en informations sur l'EF9345 et plein de programmes très avancés.

Si tu te remets à programmer en 6803, je me demande quels utilitaires super tu vas mettre au point! Du costaud j'imagine. :)
Tu as pu remettre en marche ton Alice 90 ?
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: debuter sur alice 90

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :Si tu te remets à programmer en 6803, je me demande quels utilitaires super tu vas mettre au point! Du costaud j'imagine. :)
Déjà, il faudrait que j'ai un peu de temps, ce qui n'est pas vraiment le cas... Et très honnêtement, l'informatique a fait tellement de progrès depuis que j'ai un peu de mal à avoir une idée qui en vaille la peine (la connexion à l'USB envisagée ici ou là, ça serait drôle).
Eric_80 a écrit :Tu as pu remettre en marche ton Alice 90 ?
Pour l'instant on est en travaux à la maison, tout est dans des cartons... L'Alice 32 fonctionne bien, mais pas le 90. Et j'utiliserais autant que possible l'émulateur de Daniel!
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: debuter sur alice 90

Message par Eric_80 »

jfg a écrit : l'informatique a fait tellement de progrès depuis que j'ai un peu de mal à avoir une idée qui en vaille la peine
Allez... ça te changera de Java! :wink:
jfg a écrit : (la connexion à l'USB envisagée ici ou là, ça serait drôle).
Ca me branche! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: debuter sur alice 90

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :Allez... ça te changera de Java! :wink:
j'aime bien ce langage, je participais aux discussions provoquées par Sun quand il a été défini au milieu des années 90.

Pour l'USB, effectivement, connecter un lecteur de carte SD ou un GPS (pour le GPS, on peut aussi le faire sur le port série, ça ne me parait pas très difficile, il faut juste voir si le processeur suit, mais ça devrait le faire).
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: debuter sur alice 90

Message par PcKid »

Bonjour Jean Francois,

C'est marrant que tu parles de Java, car Alain Fernandes programmeur pour loriciel,
dit dans une interview, qu'il faisait aussi du java et qu'il avait retrouvé le goût de programmer.

http://www.loriciel.net/presentation.ph ... nterview=2

Sinon, j'ai commencé à faire un jeu sur alice en Basic, qu'est ce que c'est lent le langage interpreté.
Je dessine un vaisseau dans une boucle, quand je lance le programme, on voit le vaisseau se dessiner,
par contre si je tape en dur toutes les valeurs des SET , c'est un peu plus rapide (pas normal.)

Code : Tout sélectionner

2900 REM DESSIN DU VAISSEAU
3000 FOR I1=1 TO 10
3010 	SET(X+I1,Y,1):SET(X+I1,Y-1,1):RESET(X+2,Y-1):RESET(X+9,Y-1) 
3020 	IF I1>=4 AND I1<=7 THEN SET(X+I1,Y-2,1) : SET(X+I1,Y-4,1)
3030    IF I1>=3 AND I1<=8 THEN SET(X+I1,Y-3,1)
3040 	IF I1>=5 AND I1<=6 THEN SET(X+I1,Y-5,1)	
3050 NEXT I1
Et encore pire si je fais une boucle imbriquée, le mieux en BASIC est d'ecrire en dure tous les SET.

Il faut que je me mettes à l'assembleur, j'en ai jamais fait j'y comprends rien à lecture du code.
C'est quoi l'equivalent du SET(X,Y,N) en assembleur pour alice ?

@ très bientôt
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: debuter sur alice 90

Message par jfg »

PcKid a écrit :C'est quoi l'equivalent du SET(X,Y,N) en assembleur pour alice ?
Je ne peux pas te répondre comme ça, tout mon matériel est dans des cartons pendant qu'on fait des travaux à la maison. Tu devrais lire les ouvrages sur l'assembleur (ils se trouvent quasiment tous sur le site de Daniel - http://alice32.free.fr/doc/index.html). En particulier, le livre que j'avais écrit à l'époque - les astuces d'Alice 32 et 90 - tentait de répondre à ce genre de question (mais si tu es sur un Alice 4K ou un MC10, bon courage sans l'éditeur / assembleur, le mieux à mon avis étant d'utiliser l'émulateur de Daniel pour commencer). Je ne sais plus maintenant quel est le niveau requis pour utiliser le contenu de ce livre, mais j'espérais à l'époque que ce n'était pas compliqué malgré la réputation de difficulté qu'avait l'assembleur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: debuter sur alice 90

Message par PcKid »

Bonsoir Jean Francois ,
Je travaille sur l'émulateur de Daniel. J'ai commencé a lire le livre Alice l'éditeur
Assembleur pas facile. Je pense avoir un bon niveau en programmation, mais je n ai jamais
fait d'assembleur, que du c, dbase, c#, vb, javascript, et autres peu connus.
Penses tu que l'on puisse apprendre avec le bouquin Alice de base et le tient ?
Au niveau de la documentation y a t il d autres doc, que tu connais?

Cdlt
Olivier,
Dernière modification par PcKid le 09 oct. 2011 23:16, modifié 1 fois.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: debuter sur alice 90

Message par 6502man »

Toutes les réponses sont la :

http://alice32.free.fr/doc/18/index.html

et en complément tu peux lire aussi ca :

http://alice32.free.fr/doc/15/index.html

L'assembleur c'est très simple, il faut bien maitriser les bases et le reste dépend de la machine sur laquelle tu programme :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre