Citadelle sur EXL100

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

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DataPro
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Citadelle

Message par DataPro »

J'ai trouvé le témoignage de l'auteur de Citadelle sur un newsgroup...
Loriciels ne m'avait pas fourni un PHILIPS, mais une version béta de marque "La Radiotechnique" avant que cette société ne soit racheté par PHILIPS.

L'idée... j'étais joueur de jeu de rôle (D&D, Chivalry & Sorcery, Runequest...) et fan des jeux d'aventure sur TRS-80 par Scott Adams (que j'ai pu rencontrer grace à la version ORIC; on a même fait un échange de sources). L'un des problèmes de ces jeux d'aventure était qu'on y rencontrait jamais aucun monstre à tuer (c'était ennuyant pour un rôliste)... J'ai donc juste ajouté une routine de combat, une routine de magie, des objets magiques, des monstres... que j'avais déjà testés sur la version Oric (le scénarion est toutefois différent). Pour la version VG5000, j'ai ajouté une routine de sauvegarde de partie car certains scénarios étaientt complexes (plusieurs scénarios avaient été réalisés;
seuls 2 ont été choisis par PHILIPS pour être sur la K7).

La noyau ainsi que le générateur de scénario original ont été écrit en assembleur sur l'IBM 370/145 (1Mo de mémoire et pack disque dur de 10Mo, un monstre en 1983) du palais de la découverte à Paris. Sur ce systeme, il y avait un mode "Race" car il disposait de 16 terminaux. Le premier joueur qui finissait le scénario avait gagné (attention, ce n'etait pas
un multi-joueur. J'ai conservé le pack disque dur comportant cette version mais je n'ai plus accès à un IBM compatible.

Oui, il y a une solution... Mais il faudrait que je me replonge dans le source pour la donner. Le probleme est que mon VG5000 a fini à la poubelle il y a quelques années.

Pour la petite histoire, il y a 2 versions de ce jeux sur VG5000, celle buggée et celle non-buggée. A l'époque, on dupliquait par 1.000 unités (exemple l'Aigle d'or a été vendu quelques milliers exemplaires seulement). Pour la première duplication, Philips a fourni au dupliqueur la version de test; cette première duplication a quand même été vendue (le prix de la dupli était élevé) avec possibilité d'échange à la demande du client.

Par la suite, 3 autres Citadelle ont été réalisées:

Citadelle 2 sur ORIC avec lecteur de disquette (500 exemplaires diffusés; peu de gens disposait de lecteur de disquette et le prix de duplication très honéreux). Vendu sur un MicroExpo et tous dédicacés.

Citadelle - L'histoire des Temps (toujours en mode texte mais avec des graphismes geomorphiques, et une 50aines de routines supplémentaires dont les monstres herrants, les contenant/contenu, un analyseur syntaxique évolué, une routine graphique de remplissage...) sur Oric, Lynx 96Ko, MO5 et CPC (grace à un traducteur de BASIC) avec lecteur de
disquette, était un noyau générique de base de données simplifié, spécialisé pour mes jeux d'aventure, à scénario intechangeable Il y avait un scénario de base et un éditeur qui permettait de réaliser ses propres scénarios, tout type de scénarios.
Celui-ci n'est jamais sorti; il a été acheté (ainsi que le traducteur de basic) afin qu'il ne soit jamais vendu... en raison de son éditeur de scénarios.

Citadelle - Undermountain qui traine quelque part sur les systemes de Jussieu écrit à l'époque avec d'autres étudiants en informatiques rôlistes (piliers de l'Oeuf Cube); il reprend tous les modules du plus gigantesque scénario que TSR n'ai jamais publié (les graphisme sont en 2D vectoriel) - City of Splentors, Ruins of the Undermountains, Ruins of the Undermountains II, Undermountain: Stardock, Undermountain: The Lost Level et Undermountain: Maddgoth's Castle. Personne ne l'a jamais
fini... même ceux qui avaient écrit un modificateur de personnage (on ne peut rien contre les Dieux).
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Markerror
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par Markerror »

Bonjour,

Le texte semble correspondre plus ou moins à l'article paru dans le numéro 4 de Pix'n'Love. Concernant la sauvegarde, dommage, il n'y en a pas sur la version VG5000... Le soft est divisé en trois parties simplement pour des problématiques de gestion de la maigre mémoire de la machine.

La version PHC-25 s'annonce plutôt pas mal, j'aime bien les couleurs choisies. Il va par contre falloir faire un peu de mise en page sur les textes, quelle idée d'avoir un écran en 32 colonnes :-).
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gilles
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par gilles »

pour le PHC il serait peut être intéressant de repartir d'une matrice 6x8 en créant en LM les quelques routines pour afficher le texte (par contre ce serait en mode graphique donc en N&B). 6x8 ça reste lisible, pas mal de pockets utilisent cette résolution.
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DataPro
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Citadelle sur PHC-25

Message par DataPro »

@markerror:
Merci pour les encouragements.
La conversion n'est pas difficile, le BASIC Sanyo et VG5000µ sont très proches.
Evidemment la résolution du Sanyo n'est pas en sa faveur et concernant les couleurs je n'ai hélas pas eu le choix que j'espérais, j'aurais bien voulu faire comme sur EXL100.
Là où je peine c'est pour gagner le jeu... :lol: la solution CPC ne s'applique pas à la version VG5000µ et la solution de Oran que j'ai n'ai peut-être pas complète... je n'arrive pas à desceller l'étoile...
Dernière modification par DataPro le 06 déc. 2011 11:55, modifié 1 fois.
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jester
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

C'est bizarre je pensais qu'il y avait un script dans ce jeu, et que le programme était un interpréteur de script + analyseur syntaxique pour les commandes... si c'est le cas il suffit de connaitre l'interprétation des DATA du script pour comprendre le scénario.
Si par contre le jeu est disséminé dans le code Basic... la il faut coder en aveugle.
L'idée d'utiliser une police plus petite (6x8) est très bonne, et le mode graphique permettrait d'injecter des petits graphiques ça et la pour décorer un peu certaines scènes. Tout l'intérêt dans le développement de jeu pour ces vieilles machines est de réaliser des choses ou d'employer des techniques jamais vus sur la machine...
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DataPro
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Message par DataPro »

Je n'ai pas les connaissances techniques nécessaire pour innover. Sans LM point de nouveauté...
Je vais me contenter de faire un code BASIC qui tienne la route et peut-être d'améliorer l'aventure comme Markerror l'a fait sur CPC. Déjà, l'utilitaire de 6502man permet une page de présentation d'une qualité jamais vu sur cette machine.
Je suis déjà heureux qu'avec seulement quelques heures de travail j'arrive à un jeu qui tourne! C'est un premier pas... peut-être pourrais-je faire mieux plus tard mais l'essentiel sera déjà d'arriver au bout de ce premier projet.
Si d'autres ont le temps de me prêter main forte, pourquoi pas.
Attention de ne pas oublier que la machine n'a que 16Ko de mémoire et la partie ORAN occupe exactement 11566 octets dans la version actuelle...
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Tu sais pas dessiner par hasard ?
Parce que le vrai soucis dans les jeux, bien plus que coder en Basic ou en LM, c'est les ressources (décor, sprites, animations, musiques, bruitages... et scénario/level design).
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DataPro
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Ce que je sais faire...

Message par DataPro »

Niveau dessin, je me débrouille... j'ai déjà fait des graphismes pour un jeu sur Atari ST... qui n'est jamais sorti... çà s'appelle TROUBLES, et c'était un jeu d'aventure textuel en français avec un analyseur synthaxique de folie; on pouvait tout faire dans le jeu (y compris les trucs les plus tordus) et il était possible de dialoguer avec l'analyseur synthaxique lui-même, l'insulter...etc... Je dois avoir une version preview quelque part.
C'est au niveau de la musique que çà pêche chez moi.
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par 6502man »

Si je comprend bien le jeux est découpé en plusieurs parties et tu n'a pas la solution pour toutes les parties ?

le jeux est uniquement textuel ( hormis la page d'intro ) en tout cas c'est ce que j'ai vu en essayant la version EXL, tu peut donc assez facilement déduire la solution non ???
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par Markerror »

Bonsoir,
6502man a écrit :Si je comprend bien le jeux est découpé en plusieurs parties et tu n'a pas la solution pour toutes les parties ?

le jeux est uniquement textuel ( hormis la page d'intro ) en tout cas c'est ce que j'ai vu en essayant la version EXL, tu peut donc assez facilement déduire la solution non ???
Entre les versions VG5000 et CPC/Exelvision, il y a environ 6 à 7ko de différence, pas mal de modifications et rajouts ont été effectués. Par exemple, dans la première partie du jeu VG5000, on trouve une lanterne et des silex. Ca ne sert à rien car aucune pièce n'est dans le noir, et la commande allume ne semble même pas utilisée (de mémoire). Dans le programme "amélioré", la lanterne sert maintenant à quelque chose...

Du coup, même si la solution est grosso-modo la même (surtout les deux premières parties), on ne peut pas l'appliquer telle quelle. La difficulté vient aussi du fait que certaines actions sur la version VG5000 semblent assez étranges. Par exemple, pour trouver le marteau, il faut taper la commande "REGARDE SACS" et pas "FOUILLE SACS" . Le héros doit avoir une vue exceptionnelle...
Dernière modification par Markerror le 06 déc. 2011 23:03, modifié 2 fois.
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par Carl »

Le listing basic VG5000 du jeu pour l'adapter sur EXL ou Alice :wink:
Citadelle VG5000 Source.rar
(15.48 Kio) Téléchargé 136 fois
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Message par DataPro »

J'ai déjà modifié certaines descriptions de la version VG5000µ. La partie ORAN fonctionne et j'ai pratiquement terminé la mise en page de toutes les salles. Il me reste que la fonction Inventaire à afficher correctement.
Après il y a quelques actions tout à fait incohérente... J'aimerai bien aussi inclure des équivalences d'action comme REGARDE=EXAMINE...
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par 6502man »

Je viens de convertir Citadelle EXL pour le support disquette.

Je me suis permis d'y apporter quelques petites modifications :

- intégration d'une image haute résolution en intro
- chainage des diverses parties du jeux
- disquette autoboot

voila si Markerror ni voit pas d’inconvénient elle pourrait être inclus sur le site de Daniel, et ca correspond a une certaine logique de l’époque de proposer 2 versions TAPE or DISK :D

Évidemment cette version nécessite un exeldisk et exelbasic+ et exelmemoire (en option pour les sauvegarde).


Citadelle EXELDISK
Phil.

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Re: Citadelle sur EXL100

Message par DataPro »

Je pense que c'est une bonne initiative...pour les possesseurs de ce genre de matériel.
Pour ma part je suis heureux que le soft soit jouable sur un EXL100 de base.
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Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Je pense que tu oublies de préciser qu'il faut aussi un ExelTel afin de disposer de 64Ko de VRAM, sinon il y a une erreur 127 "Mémoire pleine" ! C'est tout le problème de l'Exl100 avec ces 2ko de RAM et son obligation d'utiliser toute la VRAM pour le programme Basic + la mémoire vidéo. En LM bien sur on a pas ce problème (si programme en cartouche).

Belle initiative Philippe, et l'intro met en valeur le potentiel graphique du matos Exelvision par rapport aux autres petites machines françaises de l'époque.
Et pour DataPro je vais réfléchir à une solution qui ajoute l'intro higres sur K7 et 100% Exl100 de base... même si je préfère la version disquette de Philippe (K7 insuportable).
Finalement l'image compressée fait plus de 12ko, ça fait beaucoup et ça ne justifie pas le temps de chargement par rapport au mode texte... surtout que l'image ressemble un peu à de l'Apple II première génération.
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