Citadelle sur EXL100

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Daniel »

D'après les statistiques du site dcexel, il y a eu un téléchargement depuis la mise en ligne le 2 novembre. Si le rythme se maintient, ça fait plus de 100 hits par an. L'IP du visiteur est de Chico en Californie. C'est le début d'une carrière internationale :D
Mieux que Sokoban (2 hits en 15 jours) et que la démo de Noël de 6502man (0 hit en 15 jours).
Dans les jeux commerciaux, B25 (2 hits) fait mieux que Rafale-X (1 hit).

Mais on ne peut pas faire de statistiques valables quand les utilisateurs se comptent sur les doigts d'une main. Ca montre quand même le niveau d'intérêt du public pour l'EXL100.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Carl »

la démo de Noel de 6502Man a fait 180 vues sur Youtube, les gens ne prennent plus le temps de tester avec la vrai machine ni même avec l' émulateur :cry:



carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par 6502man »

Ouah super un nouveau jeu d'aventures sur Exelvision :D

Bravo et félicitations pour la conversion de ce jeux sur Exelvision.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Citadelle sur EXL100

Message par DataPro »

Je ne connaissais pas, apparemment il existe en Java :

http://citadelle-rpg.com/index.html
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Markerror »

Aie, le site est bourré de fautes d'orthographe, pas bon pour un développement de jeu d'aventure. Sinon, l'initiative est sympathique.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Citadelle sur EXL100

Message par DataPro »

J'ai fait quelques essais en lançant le WAV à partir de l'Apple EMac... impossible de charger l'intro. :cry:
Je verrai avec le PC.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Markerror »

Bonsoir,

Les .WAV de l'archive ont été générés à partir de l'outil de Daniel, Dcexcel_K7. Il n'y a pas de raison pour qu'ils soient mauvais.
Après, je n'ai pas pu faire de test de mon côté, je n'ai plus de lecteur de K7 assez fiable pour enregistrer la source sonore sur un vrai support.

Ca serait pas mal une petite interface permettant de jouer des .WAV sur nos vieilles machines finalement :-).

Hervé
Dernière modification par Markerror le 28 nov. 2011 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par gilles »

J'ai chargé le .wav avec mon emu, donc je pense qu'il est correct.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Citadelle sur EXL100

Message par DataPro »

A partir du PC, j'ai réussi à charger l'intro puis la première partie du jeu... A part la longueur du chargement qui à notre époque parait interminable ( :P ) Ca fonctionne plutôt bien sauf que le clavier de l'EXL100 est plutôt récalcitrant... J'ai donc essayé le clavier "EXL 100 professionnel" qui lui ne fonctionne pas du tout :cry: .
Bref, je n'ai pas pu jouer très longtemps...

En tout cas, la page de présentation est superbe et les couleurs d'écriture bien choisies. C'est plus agréable que la version VG5000µ.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Pour les claviers Exl100 il faut les ouvrir pour:
1) nettoyer et désoxyder les contacts de la membrane... facile avec le petit clavier mou, un peu plus délicat sur le Pro mais c'est très faisable.
2) Vérifier qu'aucun composant/fils n'est coupé (fréquent pour le boitier pile) ou que la membrane n'est pas coupé/abimé par endroit.

Si ça ne marche toujours pas ou mal, vérifier dans le noir que la Led du clavier clignote lorsqu'on presse des touches. (Utiliser bien sur une pile neuve ou une alim externe)
Si rien n'y fait soit les claviers sont H.S., soit le récepteur de l'Exl100 est H.S. (pas si rare que ça). Tout se répare mais il faut alors s'y connaître... ce qui n'est pas mon cas et je renvoie alors sur Daniel ou Fabrice qui ont déjà réaliser de la maintenance sur ce genre de matériel.

Pour la vitesse de lecture il faudrait que je m'y remette. J'avais essayé de modifier la routine de lecture pour doubler la vitesse et ça marchait sauf que l'en-tête semblait mal géré et la lecture ne se terminait jamais. Il s'agit de peaufiner les réglages... ça prend du temps mais multiplier la vitesse de lecture par 2 est une idée sympa.
Fabrice Montupet

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Fabrice Montupet »

Les conseils de Fabrice sont ceux que j'aurais donné.
En effet, le 14497 est chatouilleux et il m'est arrivé de le remplacer sur des claviers HS (dont celui de Fabrice si je me souviens bien)
Cela peut aussi bien venir des composants formant le système IR de la carte mère (TEA1009 + TIL100 + LED). L'idéal est d'avoir un oscillo pour tester ce petit monde. Sinon, j'ai du stock de composants, je peux dépanner :)

Autre solution: transformer le clavier IR et clavier filaire. L'opération est simple. Si cela t’intéresse, je peux détailler :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Tu as effectivement réparé un de mes claviers mais d'Exeltel...je me souviens très très bien de cette période haute en couleurs et forte en nom d'oiseaux.

La solution filaire est surement l'idéale... je suppose que tu dois gagner en qualité/vitesse de frappe. Tu devais faire un article sur ton site (je lis encore Silicium) ... ça va surement intéresser très beaucoup.
Tu avais aussi parler à une époque de la manière élégante avec laquelle tu étendais la VRAM de l'Exl100 (support SIMM/DIMM je crois bien)... ça ferait un bel article aussi... même si moins grand public.
Fabrice Montupet

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Fabrice Montupet »

En effet, il s'agissait d'un clavier Exeltel. C'est un peu loin tout cela. En ce qui concerne les claviers IR, j'en ai réparé 3 ou 4.

La solution filaire permet une parfaite communication entre le clavier et l'unité central. Mais rien de plus.
Je ferai une page sur la bidouille. En fait, il n'y a rien de sorcier car globalement il suffit de câbler en outrepassant les dispositifs IR de l'unité centre et du clavier.
Il est également prévu une page sur l'adaptation d'un connecteur SIMM 30 broches sur EXL100. Après réalisation, je me suis demandé (à part pour le fun :) ) l’intérêt d'une telle réalisation car passer à 64Ko en installant des DRAM 4416 en lieu est place des 4408 est très facile et rapide. D'autant plus qu'on en trouve aussi simplement des RAM SIMM 256Ko . Il va de soi que sur les 256Ko installés seuls 64Ko seront vus. A cela s'ajoute la réalisation du montage qui, s'il n'est pas compliqué, demande pas mal de temps et vient ensuite sa mise en place sur la carte mère.

Je ne prévois pas cela dans ces prochains temps. Après avoir passé un temps considérable sur Exelvison, je m'offre un petit break, pour revenir à une machine qui me tient extrêmement à coeur : le TI-99/4A :D Actuellement, je me suis lancé dans la réparation d'un stock de cartes d'extension pour pebox, Il y a du boulot.

Cela dit, si quelqu'un veut se lancer dans la création de l'adaptateur SIMM, je peux expliquer le principe du montage à réaliser :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Fabrice Montupet a écrit : La solution filaire permet une parfaite communication entre le clavier et l'unité central. Mais rien de plus.
Mais au moins il n'y a plus les soucis liés à l'Infrarouge.
Fabrice Montupet a écrit :en installant des DRAM 4416 en lieu est place des 4408 est très facile et rapide.
Faudra que tu m'expliques comment tu trouves aujourd'hui des DRAM 4408 ou 4416 ???
A part de la SRAM (et encore dans certaines tailles), je n'ai jamais rien vu sur aucun catalogue.
Fabrice Montupet

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Mais au moins il n'y a plus les soucis liés à l'Infrarouge.
Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit :)
jester a écrit :Faudra que tu m'expliques comment tu trouves aujourd'hui des DRAM 4408 ou 4416 ???
Oublie les catalogues, ils ne référencent que des composants récents ou pas trop anciens. J'ai deux fournisseurs:
- eBay (comme souvent) On y trouve régulièrement des lots de RAM anciennes à des prix très corrects.
- Les fournisseurs (en ligne ou non) de pièces pour flippers et bornes d'arcades, ils ont du stock en composants anciens.
Répondre