[Zilog80] Quel assembleur sur PC

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2803
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Zilog80] Quel assembleur sur PC

Message par DataPro »

Je voudrais savoir quels outils je peux utiliser sur PC pour développer un jeu en assembleur sur Sanyo PHC-25.

Est-ce qu'il faut quelque chose comme çà ? :
http://www.crossware.com/z80/index.htm
ou çà :
http://pasmo.speccy.org/
Apparemment Pasmo peut-être utilisé pour le Sinclair ZX, L'Amstrad CPC et le MSX...

Il y a aussi Zmac1.4 ...

???
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Zilog80] Quel assembleur sur PC

Message par Markerror »

Bonsoir,

L'idéal, c'est d'avoir un assembleur et un moniteur intégré dans l'émulateur (genre Winape sur Amstrad CPC). Cela permet de travailler rapidement et c'est très pratique pour le debugging). A défaut, les programmes que tu cites ont l'air de faire l'affaire, mais n'importe quel assembleur Z80 fera l'affaire (ce n'est pas ce qui manque sur les sasfépus).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Zilog80] Quel assembleur sur PC

Message par 6502man »

Moi, je prendrais TASM, parce que je le connais déjà bien pour assembler pour d'autres processeur 6502, TMS... et il fait aussi le Z80 :wink:

Après ce qu'il te faut surtout c'est un bouquin qui t'apprenne les bases du langage machine sur Z80.

Il dois bien y avoir sur le net quelques bouquins scannés sur le sujet :wink:


Mais pour vraiment aller plus loin il te faudra connaitre très bien la machine à programmer ( registres systèmes, accès a la vidéo, ... )

Après l'idéal comme dit précédemment c'est d'avoir un debuggeur sur l'émulateur :wink:

Ps; j'ai jamais utiliser le Z80, enfin pas encore, sinon ca aurait était avec plaisir que je t'aurais donner un coup de main :D
Et en ce moment je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour programmer en ASM.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Zilog80] Quel assembleur sur PC

Message par Markerror »

Bonsoir,

Avant de faire un jeu complet en assembleur (Z80 ou autres), il faut à mon avis d'abord se limiter à de petites routines toutes simples, histoire d'assimiler le langage en douceur. Le truc le plus déstabilisant quand on commence, c'est d'arriver à imaginer qu'avec des instructions si élémentaires, on peut arriver à faire des choses complexes.

Après, le Z80 étant un processeur très courant, on trouve facilement de la documentation le concernant, sur le net ou sous la forme de bouquins. Ca devient plus compliqué pour trouver les ressources hardware des machines lorsque, comme pour le Sanyo, elles sont assez confidentielles.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Zilog80] Quel assembleur sur PC

Message par jb_jb_fr »

Salut

Il y a un assembleur qui est pas mal du tout : asxxx
Disponible ici: http://shop-pdp.kent.edu/ashtml/asxxxx.htm

Je l'utilise pour faire du 6809.
Il a l'avantage de faire beaucoup de processeur, de tourner sur pleins de machines (PC, MAC, Linux, Unix) car les sources sont disponible.

En plus avec la dernière version il y a des petits utilitaires qui ont été ajoutés.

Jacques
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Zilog80] Quel assembleur sur PC

Message par jester »

Un Assembler LINKER avec les sources en plus, Yes !!!
Bon il ne fait pas le TMS7000 mais ça doit s'adapter... il faut que je regarde ça.
Merci du lien je le connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12319
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Zilog80] Quel assembleur sur PC

Message par 6502man »

Je le connais mais j'ai pas accroché :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre