[Sanyo PHC-25] Citadelle

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Je n'ai pas trop parlé de l'avancement de mon projet car il n'y a plus aujourd'hui qu'à attendre que je finisse. Il faut que je me dépêche car les travaux à finir dans la maison et le nouveau potager n'auront bientôt plus l'excuse du gel pour les faire attendre :lol:

Cependant, la partie 1 a été beta-testé et je viens de recevoir une contribution finale additionnelle qui va me permettre de boucler.
J'ai testé la seconde partie et j'ai dû faire quelques compromis ainsi qu'un gros travail pour économiser plus d'un 1,5Ko... et c'est pas facile!
J'ai ajouté des actions à accomplir dans l'aventure, histoire que le joueur ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup plus de choses à faire qu'avant et il y a beaucoup d'objets désormais utiles et cachés.
Après un après-midi complet, j'ai pas mal testé et en dehors de la fin à vérifier encore, la partie 2 est OK et j'espère la finir le week-end prochain.

Il me reste un petit dilemme car dans la partie 1, si on oubliait un objet essentiel pour gagner, il était possible pour le joueur, d'accéder à tous les lieux.
Dans la partie 2, il y a un passage obligé dans lequel le joueur ne peut revenir en arrière et s'il oublie l'objet en question, il ne pourra pas revenir en arrière.
J'ai peur de ne pas avoir assez d'octets pour prévoir une solution à cet inconvénient...

Donc j'aurai voulu votre avis sur la question... pour le plaisir de jeu, faut-il que j'offre la possibilité de revenir autrement qu'en recommençant la partie ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par 6502man »

Si le jeu est bloquant a un endroit, tu risque de n'avoir aucun joueur qui ai le courage d'aller jusqu’à la fin, si il est obligé de tout recommencer :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Conversion de Citadelle -en cours-

Message par DataPro »

Et bien Markerror étant du même avis, je vais prévoir un petit passage en arrière pour les aventuriers pas assez explorateurs.. ;)

J'ai encore (hélas) quelques bugs à corriger révélés par mes derniers tests... Je ne voudrais pas me faire épinglé par un aventurier tatillon... Hum je suis sûr que j'aurais passé plus de temps à convertir et améliorer Citadelle PHC-25 que le développeur pour faire sa version VG5000µ... (les tests sont longs, comme les chargements sur l'émulateur par exemple...)
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

Tu devrais peut être plus simplement supprimer une pièce ou deux de ta version pour gérer les sauvegardes... tu dois avoir quelques variables à sauvegarder, ça doit pas être bien difficile ni long à charger/sauver.

Le problème avec le Basic c'est l'absence de cross-developpement... moi je peux pas/plus retrouver la galère de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Conversion de Citadelle -en cours-

Message par DataPro »

Avec la solution on peut terminer chaque partie du jeu en moins de 5 minutes. Chaque partie comprend de 15 à 22 pièces.
Aux dernières nouvelles, il me reste moins de 600 octets sur la partie 2. Supprimer une pièce enlèverai de l'intérêt au jeu et assez peu d'octets finalement.
Je préfère ajouter une porte cachée pour revenir dans la première partie (il ne faut pas que cela soit trop facile non plus... hein! fallait pas oublier de fouiller. :P )
J'ai fait le plan du jeu et je sais où la mettre pour qu'il n'y ait pas d'incohérence.
A moins de trouver un autre bug, une fois cela fait, je pourrai considérer la partie 2 comme terminée...

Cependant je n'arrive pas à trouver l'accès au lieu 13. Je pense à un bug du programme VG5000µ...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

Tu sais, l'important est de réaliser un portage qui propose au moins le même gameplay et les mêmes fonctionnalités que l'original... s'il n'y avait pas de sauvegarde, l'ajouter est un gros plus sur cette version. Si au contraire tu supprimes la sauvegarde de cette version( alors qu'elle était présente), des pièces supplémentaires ne feront pas la différence. Les utilisateurs sont souvent d'avantage séduit par des petites touches technologiques qui apportent du confort.
600 octets ça peut suffire car je suppose que le code basic est tokenisé sinon le Basic est vraiment pourri.
Franchement j'arrêterais d'ajouter des pièces et de modifier l'original et je me concentrerais sur des fonctions plus essentielles à un jeu d'aventure: charger et sauver une partie en font partie. Tu estimes à 5mn le temps pour finir un niveau car tu connais bien le jeu, il faudra peut être 30mn à un testeur lambda qui découvre sa logique.

C'était juste un conseil d'un grand amateur de jeu d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

L'original n'a pas de sauvegarde.
Les modifications ne changent pas l'essence du jeu mais améliorent la cohérence. Citadelle est un jeu tronqué à la base pour tenir sur VG5000µ.
Markerror peut en témoigner, les 3 parties sont de plus en plus pauvres et les bugs ne sont pas absents (objet pris mais non présents dans l'inventaire, objets nécessaires pour une action, mais on peut la faire quand même sans...etc...). Il y a dans l'analyseur synthaxique de la version VG5000µ des mots qui ne servent pas. La gestion de la lampe (Allume, eteint) est manquante alors que l'action apparait dans la notice.

Un joueur lambda peut passer de 30mn à plusieurs heures avant de venir à bout du jeu.

Je te donnerai à tester le jeu bientôt, tu pourras donc te faire un avis.
Je suis ouvert à la critique et aux propositions, toutefois je ne vais pas changer à chaque remarque sinon je ne finirai jamais. C'est pourquoi je dis non à la sauvegarde mais oui pour éviter les impasses dans le jeu.
Dans la dernière partie, je compte augmenter un peu la difficulté des combats, plus faciles sur Sanyo PHC-25 que sur les autres versions (il semblerai que cela puisse venir du générateur de nombre aléatoire) et peut-être glisserai-je un piège fatal...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par Markerror »

Bonsoir,

C'est vrai que Citadelle sur VG5000 était malheureusement un peu bâclé. Je suppose que le programmeur à l'époque avait dû faire le soft avec des délais réduits. On a en fait l'impression qu'il est parti d'un seul listing pour en faire plusieurs. Mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe, c'est le seul jeu d'aventure qui existe pour l'instant sur VG5000 :-).

Concernant la sauvegarde, je ne suis pas si catégorique que Jester. Je l'avais ajoutée sur CPC et Exelvision uniquement parce que sur le premier, ça se passait sur une disquette, et sur l'autre dans l'Exelmémoire (pour les chanceux qui en ont une). Sur une machine avec comme seul support un lecteur de K7, j'ai peur que cela ne serve pas à grand chose. Une fois que l'on sait ce qu'il faut faire, la solution est rapide à reproduire. Comme il n'y a pas énormément de pièces, c'est plutôt sur la découverte des énigmes que repose la durée de vie du jeu. Je pense que les aventuriers qui ne connaissent pas Citadelle vont quand même mettre plus de temps que ce que vous estimez :-). Pour preuve, aucune solution n'a circulé à l'époque (alors que le jeu s'est quand même pas mal vendu si on se base sur le nombre d'originaux sur se vendent sur E-Bay).

Markerror
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Ca avance toujours mais plus doucement (2h/semaine).
Les parties 1 & 2 sont terminées et il ne reste que la partie 3 à finir. Celle-ci est la plus bâclée sur VG5000µ et je m'inspire de la version Amstrad CPC pour l'étoffer (avec l'autorisation de markerror) mais compte tenu de la mémoire, il n'y aura pas tout.
J'essaye de faire quelque chose de cohérent et de pas tordu avec des indices.

Il reste à mettre l'image de présentation à charger avec SLOAD... J'ai une idée :idea: , reste à savoir si cela va fonctionner... :?:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

Alors ce Citadelle avec du texte, des images, de la musique et des femmes nues... ça en est où ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Ca avance très doucement.
Je n'ai pas encore passé assez de temps pour tester la partie 3.
En gros c'est fini mais en jouant je trouve des trucs qui me plaisent pas et je corrige.
Par exemple : dans une pièce il y a 2 statues, si on fait une action, la statue se transforme en monstre, je bats le monstre donc il reste 1 statue... le programme ne gérait pas.
Il y avait toujours deux statues... et si on recommence l'action, la statue se transforme en monstre etc jusqu'à ce que le joueur soit à bout de force.
Maintenant, on fait l'action une fois après il reste une statue, si le joueur entêté recommence la 2e statue se transforme et il n'y a plus de statue dans la description... et l'action donne 'il ne se passe rien"

Il manque aussi deux indices pour les énigmes.
Je rappelle que la version VG5000µ était bâclée à la fin.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

L'idée de l'auteur était peut-être que le monstre vaincu redevient une statue...c'est comme cela que je le comprends :wink:
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par Markerror »

jester a écrit :L'idée de l'auteur était peut-être que le monstre vaincu redevient une statue...c'est comme cela que je le comprends :wink:
Pareil pour moi, j'avoue que cela ne m'avait pas choqué. Déjà, la statue se transformant en monstre, ça sent la magie à fond, donc, cela ne me semble pas anormal que cela marche aussi en sens inverse :-). Néanmoins, c'est une amélioration notable ! Il ne doit plus reste des masses de ram dans le PHC-25 avec toutes ces corrections :-).

Markerror
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Le programme de la partie 3 était le plus cours (env 10Ko). J'ai ajouté six ou sept pièces. Il y avait assez peu d'actions réalisables. Je suis en train d'essayer d'en ajouter juste pour que cette partie ne soit pas en retrait par rapport aux 2 précédentes.
Pour gagner en RAM, j'utilise quelques astuces déjà évoquées plus la réutilisation de certains éléments de description ou de réponses. Mixés intelligemment ça ne se remarque pas.

Comme demandé par Nico06, j'ai aussi ajouté les touches de fonction préprogrammées avec les actions de base (regarder, ouvrir...etc). J'ai aussi ajouté des jingles musicaux, la gestion de l'état d'objets oubliés dans la version VG5000µ (lanterne, herse...), des descriptions interactives...

Je manque juste de temps en ce moment entre le bricolage et mon nouveau chien (recueilli le week-end dernier) à éduquer. :wink:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

J'ai avancé un peu ce week-end.
Les indices sont présents, il faut que je teste cette partie à fond et il ne restera plus que l'intro à faire. 8)
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre