[Thomson] La 5ème Symphonie sur MO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] La 5ème Symphonie sur MO5

Message par Daniel »

Je peux affirmer sans crainte que cette démo surpasse tout ce qui a été fait en matière de musique sur MO5. Il s'agit de la 5ème Symphonie de Beethoven en version intégrale.
- Echantillonnage : 5512 Hz, 6 bits, monophonique
- Durée : 32 minutes et 36 secondes

Le fichier .wav vous donnera une idée du résultat. Je préfère l'entendre sur MO5 que sur PC (sur MO5 le souffle semble moins gênant), mais le son est quand même très proche : http://dcmoto.free.fr/homebrew/mo5sd/mu ... honie5.zip

Par rapport aux Quatre Saisons sur TO8D, j'ai apporté des améliorations très significatives :
- Les octets "manquants" sont stockés dans les bits inutilisés par les échantillons 6 bits. Ils sont reconstitués à la volée et joués pendant la lecture des octets de CRC et de début de bloc. Avec cette méthode il n'y a plus de craquements, tous les échantillons sont conservés et joués en temps voulu.
- Le code a été optimisé : déroulement du code de lecture d'un octet, lecture d'un bloc accélérée par diverses techniques (déroulement partiel du code, adressage indexé pour éviter les empilages/dépilages, etc.)
- Le taux d'échantillonnage passe de 5000 à 5512 Hz. Ce n'est pas énorme, mais la différence est sensible à l'oreille : je l'ai essayé avec les Quatre Saisons, elle sonnent un peu mieux maintenant.

Pour ceux qui, comme moi, ont la nostalgie du petit MO5 de notre enfance et qui le connaissent bien, je vous avoue que ça fait quelque chose d'entendre ça sortir du moniteur Thomson :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] La 5ème Symphonie sur MO5

Message par Carl »

Bravo Daniel !
de plus en plus fort 8)

Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] La 5ème Symphonie sur MO5

Message par Daniel »

Précisions sur la configuration utilisée :
- MO5 de base (non modifié) + LEP MO5 + contrôleur SX90-018
- Module TO8SD connecté sur le SX90-018 (joystick 1, à droite vu de l'arrière du MO5)
- Boot sur cassette
- L'adaptateur m'a coûté 4,90 euros (port compris) pour le module microSD, le reste est récupéré sur de vieilles cartes électroniques.
- La carte microSD de 512 Mo m'a coûté 2 euros (port compris) sur ebay

Image

Testé OK également sur
- MO5 + module MO5SD, boot sur cassette
- MO5 + module MO5SD, contrôleur CD90-640, boot sur disquette
- MO6 + module TO8SD, boot sur cassette
- MO6 + module TO8SD, contrôleur CD90-640, boot sur disquette
- TO8D + module TO8SD, boot sur disquette (après modification de 3 adresses dans le code de la démo)

Reste à tester d'autres machines et d'autres configurations, mais je n'ai aucun doute : cette démo fonctionne sur tous les Thomson 8 bits dès lors qu'ils ont le connecteur joystick DB9 en interne, à défaut en externe grâce au contrôleur SX90-018.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] La 5ème Symphonie sur MO5

Message par Daniel »

Testé OK aujourd'hui sur MO5E + lecteur de cassette, sans aucun autre périphérique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre