TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par petitjd »

jester a écrit :- Non ne surtout pas cocher 64ko pour l'exelmémoire, on utilise l'exelmémoire 16ko
Ca repond à la question que se posait Daniel juste au dessus, mais je suis curieux, par avance désolé pour cette question de gros newbie mais quel est l'impact si on utilise la 64ko au lieu de la 16ko, qui peut le plus peut le moins, pas l'inverse, à moins que ce soit une affaire d'adressage mémoire qui diffère?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Daniel »

Les mésaventures des utilisateurs de Transylvania prouvent ce que j'avais déjà constaté : les ordinateurs Exelvision sont atypiques, et leur utilisation est très loin d'être évidente. Moi-même je suis censé bien les connaître, car je les ai tous émulés. Mais le même scénario se reproduit à chaque utilisation : je suis incapable de faire quoi que ce soit sans consulter la documentation. Et encore, elle n'est pas toujours très claire, alors je dois parfois étudier le désassemblage du système ou du Basic pour avoir la réponse aux questions.

Dans la notice de Transylvania, il faut être encore plus précis pour le lancement du jeu. Le tuto de petitjd, revu et corrigé par les auteurs, peut servir d'exemple, avec une version pour l'utilisation avec le matériel réel et une version pour l'utilisation avec l'émulateur. Sans aide détaillée, il est très facile de se tromper : la cartouche dans le mauvais appareil, la cram de 64K au lieu de 16K, formatée ou pas formatée, la disquette du jeu dans le mauvais lecteur, la disquette de sauvegarde formatée ou pas, etc. La plupart des testeurs et des joueurs ne connaissent rien de l'Exeltel, ni des subtilités du clavier, de l'Exeldisk, de l'ExelDOS, de l'Exelmémoire, du CROS. Il faut se mettre à leur place.

Si 6502man et jester le veulent bien, je peux aussi faire un exécutable Windows de Transylvania, pour éviter tous les problèmes de configuration de dcexel. Malheureusement, avec cette technique, les sauvegardes ne sont pas possibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par jester »

L'exelmémoire 64ko n'existe pas vraiment, c'est une astuce pour vendre des machines en espagne (à moins de 64ko, une taxe venait s'ajouter au prix des machines). Disons que cette extension 64ko utilise un système de pagination complexe et qu'on a jamais vraiment testé le truc... à la base elle fonctionne comme une 16ko, mais dans le doute mieux vaut utiliser la 16ko de base et de toute façon on utilise pas et on ne sait pas utiliser les 48ko autre ko de cette exelmémoire zarbie. Et cette exelmémoire 64ko n'a jamais été utilisé par aucun programme de ma connaissance.
L'exelmémoire pour nous n'est utilisé que comme une extension SRAM... on écrase donc le contenu et la formater ne sert à rien puisqu'elle n'est pas utilisé comme un système de sauvegarde.

Je ne suis pas pour une version exécutable de Transylvania comme pour les cartouches... le but est aussi de forcer un peu les gens à s'intéresser à cette machine et de toute manière 90% (donc 3 personnes) regarderont juste la vidéo youtube :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par 6502man »

Effectivement je m'apercois que vu part d'autre personnes l'utilisation n'est pas évidente :oops:

Il faut que je rajoute le "HOW TO" pour Transylvania ....

Pour la version windows ca peut être une bonne idée, sauf que du coup si la sauvegarde ne fonctionne pas les gens vont penser a un bug du jeu :roll:

Le seul avantage pour une version windows autonome c'est que les utilisateurs lambdas ne seront pas rebuter par une mise en fonctionnement trop complexe ....

A voir ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par jester »

Oui... mais il s'agit d'ordinateur pas de console de jeux... le charme d'un ordinateur est aussi de découvrir au minimum sa logique. On parle ici d'utilisateurs initiés, on est plus en 1985 où madame Ginette essayait de charger un programme.
Disons que l'interface de dcexel n'est pas orienté néophyte:
- il faudrait griser la zone cartouche ordinateur lorsqu'un exeldisk est activé
- il faudrait pouvoir choisir le Basic comme cartouche sans avoir à charger un fichier ROM (3 options: BASIC, BASIC+, Fichier ROM)
- il faudrait déplacer l'option Exlemémoire 64ko dans la boite de configuration de l'émulateur
- il faudrait pourvoir activer l'exelmémoire sans avoir à indiquer de fichier (il y aurait dans ce cas un fichier par défaut)... au besoin l'expert aura la possibilité d'indiquer un fichier CRAM (2 options: CRAM 16ko par défaut, Fichier CRAM)

Il faudrait... il faudrait... la liste est plus simple à établir que son implémentation.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Daniel »

Non, tous ces points ne sont pas difficiles à implémenter. Mais est-ce bien nécessaire ?

Par exemple, rien n'empêche d'introduire une cartouche dans l'exeltel si l'exeldisk est connecté. Alors pourquoi l'interdire dans dcexel ? Si je grise la zone, j'aurai du courrier pour me demander pourquoi la zone est grisée et pourquoi je ne peux pas mettre une cartouche dans l'exeltel. Aujourd'hui c'est possible et la réponse est simple : si, dans dcexel, vous mettez la cartouche dans l'exeltel, elle ne fonctionne pas. Essayez sur la vraie machine, vous verrez, c'est pareil. C'est comme la touche Shift : on me dit "j'ai lâché la touche Shift et elle a été prise en compte". Je réponds : essayez sur la vraie machine, vous verrez, c'est pareil.

Même raisonnement pour les cartouches : si vous oubliez la cartouche Basic dans l'exl100, vous avez le papillon. Dans dcexel c'est pareil. Si vous oubliez d'insérer l'exelmémoire, il n'y en a pas par défaut. Dans dcexel c'est pareil. Si vous mettez une exelmémoire 64K il n'y a pas de mise en garde. Dans dcexel c'est pareil.

Si vous jouez une chaîne LPC un peu longue avec l'exeltel, ça plante. Si vous jouez une chaîne LPC un peu longue avec dcexel, ça ne plante pas. C'est un bug de dcexel, il devrait planter aussi. Ca, il faudra le corriger :wink:

J'ai fait pour moi l'exécutable Windows de Transylvania, mais je ne le diffuse pas. Vous avez raison, il faut que les utilisateurs apprennent à se servir d'un ordinateur, ce n'est pas une console de jeu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par 6502man »

Jester : Tu n'a pas tord :roll:

Je pense que l'on pourrait procéder comme ca :

Pour l'instant on laisse la version disk et plus tard ( octobre/novembre ) si Daniel le veux il proposera la version windows, quand pense tu jester ?

J'avais pensé aussi a ce que l’émulateur ne permette pas d'insérer une cartouche dans l'exeltel ou exl100 si le floppy est actif après il faut voir si Daniel a le temps de faire ces modifs, et d'un autre côté ca limite l'émuleur :roll:

Edit: je viens de voir ton message Daniel, effectivement ca rejoint ce que je pense : sur la vraie machine il n'ont pas prévu lorsque l'on branche l'exeldisk que la trappe cartouche de l'exel100 ou exeltel soit obstruée :wink:
il faut juste bien lire les manuels et notices pour ne pas faire une grosse erreur....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Fabrice Montupet »

Outre le fait que j'étais désolé pour Carl qui ne pouvait exécuter Transylvania avec l'émulateur dcexel, j'ai trouvé une plutôt bonne chose que ce dernier réagisse de la sorte: Il plantait au démarrage comme le fait un vrai couple Exeltel/EXL135 dans lequel on inséré la cartouche dans le mauvais slot.
Je ne trouve pas les produits Exelvision compliqués à l'usage. Ils répondent simplement à une logique de la marque comme c'est le cas de la plupart des micro ordinateurs de l'époque. A l'époque, chaque constructeur avait sa propre vision, (bonne ou mauvaise, l'avenir à tranché) de l'outil informatique et c'est ce qui faisait d'ailleur la richesse de cette informatique que nous regardons avec beaucoup de nostalgie aujourd’hui. Ces visions étaient très souvent différentes d'une marque à l'autre. De fait, pour utiliser un EXL 100, un Exeltel, un EXL135 ou une Exelmémoire, il fallait lire un mode d'emploi... et c'est encore valable aujourd'hui. Alors, c'est sûr, ceux qui se lancent dans l’exécution (physique ou virtuelle) d'un matériel Exelvision sans prendre le temps de lire quelques manuels (ou d'aller se documenter sur le net avant), partent à l'aventure et les interrogations et blocages ne manqueront pas. Mais tout cela n'a rien de spécifique à la marque au papillon, il en est de même pour tous les autres micros et accessoires des autres constructeurs. Et tenter d'apposer la logique d'utilisation d'un Commodore 64 à celle d'un TI-99/4A, ou d'un MSX à celle d'un Alice90, ne donnera pas grand chose de bon. Ce qui rejoint ce qui est dit plus haut: il s'agit là d'ordinateur, non d'une console de jeu de type plug&play... pour l'utiliser, il faut s'investir un peu et c'est ce qui fait plaisir aussi :)
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par gatesbillou »

Si dcexel est trop compliqué a configurer pour certains jeux pourquoi ne pas utiliser un fichier de configuration ?
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Daniel »

C'est possible : il faudrait écrire un petit programme très simple pour générer le fichier dcexel.ini et lancer dcexel. Le fichier .ini contient le chemin complet pour les fichiers images de cartouche, cram, cassette et disquettes. Il n'est donc pas directement compatible d'une machine à l'autre, car le répertoire de dcexel.exe n'est pas forcément le même. Par contre, connaissant ce répertoire, on peut reconstituer le fichier .ini.

Une telle solution ne serait pas très différente d'un exécutable Windows, et n'exigerait aucun effort de l'utilisateur pour comprendre le fonctionnement de l'exeltel. L'exécutable Windows a l'avantage de comporter un seul programme et aucun autre fichier, ce qui élimine tout problème d'installation (fichiers manquants ou placés dans le mauvais répertoire).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par gatesbillou »

Il faudrait faire un installeur windows qui installerait DCEXEL avec l'ensemble des ROM/K7/Disquettes et un racourcis sur le bureau.
Une fois DCEXEL lancé il cherche 3 sous-repertoires :
- "ROM"
- "K7"
- "Disquette"

DCEXEL scannerait ces 3 sous-repertoires , recupére le nom des jeux trouvés (d'après le nom du fichier) et les affiche dans une fenetre.
Lorsque l'utilisateur double click sur un titre ; DCEXEL cherche la bonne configuration dans sa base de donnée et lance le jeu (si pas trouvé config de base).
Ce serait une idée pour rester entre "console" et "ordinateur".

DCEXEL pourrait avoir 2 modes de fonctionnement ; le mode "expert" avec la configuration parametrable et avec le mode debugger , mais aussi pouvoir être en mode "facile" dans lequel l'utilisateur n'aurait qu'a cliquer sur le jeu a lancer.

Petit exemple d'installer qui contient les K7 et ROMS (créé avec Advanced Installer) : http://www.petit-fichier.fr/2012/08/11/setup/setup.msi

A+
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par jester »

Dans le cas de dcexel on est pas sur MAME... la machine intéresse qqs personnes qui forcément savent utiliser la machine et donc dcexel. Transylvania n'a pas pour but de devenir le grand hit ludique de l'année, le projet était juste de montrer que le portage de vrai gros jeu était possible sur machine Exelvision.
Même un émulateur comme STEEM pour une machine de légende comme le ST n'automatise rien... et l'utilisateur est censé connaître un minimum la machine.

Finalement l'énorme complexité de configuration ici, c'est 1) de choisir la machine, 2) activer le lecteur de disquette, 3) insérer la cartouche basic+, 4) activer l'exelmémoire, 5) insérer la disquette dans un lecteur.

Il faudrait juste revoir l'IHM du panel de dcexel en regroupant tous les réglages dans une seule boite et en ordonnant un peu les boites à cocher avec des fichiers par défaut (pour l'exelmémoire par exemple) et la possibilité de choisir la cartouche Basic/Basic+ ou autres... dans l'état les boîtes de config sont pas vraiment user-friendly ! Mais est-ce que l'effort est vraiment nécessaire ??? j'en doute ! Aucune astuce ne forcera les gens à s'intéresser à Exelvision...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par 6502man »

Personnellement j'aime pas les émulateurs en version INSTALL :?

Et après il faut effectivement un peu ce documenter ou tâtonner pour utiliser un émulateur.

Quand je pense que DCexel parait compliqué a certains j'ose pas imaginer ce que dirait ces personnes en voyant certains émulateurs que j’utilisent pour les micros JAPONAIS tout en JAPONAIS :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par petitjd »

Merci Jester pour ces precisions sur l'exelmemoire 64ko.
Petite question pour Daniel:
Pourquoi ne pas avoir appelé cette extension par son vrai nom dans dcexel: "exelmemoria 64ko"?

A moins qu'il y ait eu des exelmemoires 64k en france aussi parce que sur le site de Fabrice il semble parler des deux versions fr et es:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... xelmemoire
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Daniel »

Quand j'ai programmé dcexel, je ne connaissais rien d'Exelvision. Pardonnez-moi si j'ai un peu écorché le nom d'un périphérique :wink:
C'est grâce à la rom dumpée par Jean-Louis (Humeur) que j'ai pu émuler l'exelmémoire (ou exelmemoria) 64K.

J'ai déjà été contacté par des programmeurs de "front end" qui voulaient intégrer mes émulateurs dans leur système de lancement automatique de jeux. Ils me demandaient d'ajouter des paramètres de configuration en ligne de commande pour pouvoir initialiser les options et les périphériques. Réduire les ordinateurs des années 1980 à des consoles de jeu pour pré-adolescents incultes n'est pas mon objectif. J'ai refusé.

D'un autre côté, il est vrai que le lancement d'une cassette à charger en cram, par exemple "Les Animaux et la Ferme", n'est pas des plus simple. Il faut comprendre l'erreur quand on cherche à charger et exécuter le programme en Basic, puis lire toute la documentation du CROS pour savoir comment restaurer un BACKUP, et comment le lancer. J'avoue que ce n'est pas à la portée du premier venu. C'est pourquoi je crée des exécutables Windows pour ceux qui veulent juste voir à quoi ressemble le jeu.
Dernière modification par Daniel le 12 août 2012 11:01, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre