TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par jester »

Oui j'ai bien lu... après il y a eu généralisation.

Si le jeu était resté en vectoriel, sans ajout par rapport à la version Apple II (pas de sons), en compressant un peu le texte, et 100% LM, le jeu aurait pu tenir sur une cartouche je pense... mais l'affichage vectoriel sur Exl100 on y croyait pas trop (les premiers tests étaient catastrophiques)... et Philippe avait déjà adapté 90% du code Basic quand je suis arrivé dans le projet.

Vous ne connaissez pas de sites/forums étranger qui pourrait être intéressés par cette adaptation d'un classique. Je pensais aussi à des sites/forums pour fans de Ti, l'utilisation du synthé vocal pourrait intéresser car je n'ai jamais vu de jeu l'utilisant réellement ?

PS: la princesse de l'intro est une image extraite (effectivement) des Chevaliers de Baphomet Director's Cut, c'est d'ailleurs l'héroïne de la série... je n'avais pas fait attention lorsque je cherchais mes images. Une autre fois je ferais appel à des artistes... la c'était dans l'urgence (et pour tester l'intro, finalement on a gardé ces images).
Fabrice Montupet

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour ces précisions, je vais faire un correctif sur ma page.
Ma période "Gamer" se situe au début des années 80. Je n'ai donc joué qu'à la toute première version de Transylvania, sur Apple II. Les versions qui ont suivi, sur IBM PC, ST et autres micro-ordinateurs me sont totalement inconnues. Voyant que dans la version Exelvision, les graphiques d'intro étaient plus élaborés que les originaux, j'ai pensé (à tord) qu'ils provenaient d'une version pour Atari ST puisque d'autres éléments graphiques provenaient justement de cette plateforme; Cela m'a été appris quand j'ai commencé les tests des versions beta car je m'étonnais des différences existant avec les graphiques que je connaissais sur Apple II. Ne connaissant les "Chevaliers de Baphomet" sur PC que de nom, je n'ai pas pu me rendre compte que la demoiselle présentée en intro provenait de ce jeu.
Côté positif de cette coquille : Grâce à vous, ma culture vidéoludique des 90's s'enrichit ...un peu! :)
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par humeur »

Jester ici tu trouveras peut être ton bonheur.
Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par jester »

Je pense que tu as oublié le lien :D
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par humeur »

Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par 6502man »

Mo5 et GAMOPAT je leurs avaient envoyé un mail pour les informer de la sortie de TRANSYMVANIA, c'est bien il ont joué le jeux il ont passé l'info :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par 6502man »

En milieu de semaine voici les stats de visite de mon site pour la partie TRANSYLVANIA :

Image
Image
Image

Au final peu de télechargement mais pas mal de visites de la page de présentation du projet :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Fabrice Montupet »

As-tu les statistiques de visites par pays?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par jester »

Je pense qu'il faudrait une vidéo pour montrer un peu l'intro et le début du jeu... la page de Fabrice est d'ailleurs plus sexy et entraine d'avantage l'envie de télécharger le jeu (Il y a celle de Carl dispo sur YouTube).
Et finalement le point fort c'est la synthèse vocal qui écrase tout ce qui se faisait à la même époque, et malheureusement aucune page ne met cet élément en valeur... c'est dommage. Le seul jeu comparable (dans l'intro) est le Manoire de Mortevielle avec sa synthèse immonde et incompréhensible. Et combien de jeux de cette époque intégrait des dizaines de samples audio ? c'était impossible car trop gourmand en mémoire: ici un son digital fait au plus 2ko et en général qqs centaines d'octets... merci Ti avec son TMS5220.

Les gens se focalisent sur les graphiques et il n'y a rien d'extraordinaire sur ce plan dans le jeu. Bref, on a loupé le coche et mal présenté les points forts du jeu... j'étais malheureusement très occupé (comme Philippe) et n'était pas très réactif.
J'ai été moi-même impressionné du résultat sonore (même sur le cul) car je ne pensais pas arriver à ce résultat sur une machine de 1985... et je suppose que cela aurait au moins attisé la curiosité. Car je pense pas attirer les foules sur Exelvision, mais certains points ont un intérêt... mais sans doute cela n'intéresse que le passionné un rien technicien !

Je suis surpris de constater qu'il n'y a pas de forum/site un peu généraliste aux US/UK sur le retrocomputing/retrogaming... ce serait l'occasion sinon de rattraper le coup avec des sites étrangers (page en anglais en pointant les points forts).
Fabrice Montupet

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Fabrice Montupet »

Des discussions avec des retrogamers et passionnés US de vieux micro ordinateurs, et des recherches sur leurs sites m'ont montré que la marque Exelvision ne représentent rien pour eux, elle leur est souvent totalement inconnue. Et pour cause, il s'agit d'un produit français essentiellement destiné à la France (oublions l'exportation en Espagne, un echec). Ayant de nombreuses relations dans la communauté TI-99, j'ai essayé de sensibiliser certains membres en leur présentant les EXL100 et Exeltel, leur expliquant que ces deux appareils avaient été conçus par des ingénieurs de Texas Instruments, que tous les composants endémiques d'Exelvision venaient tous de TI , leur parlant du TMS3556 (une curiosité TI France!) et de la synthèse vocale. Cette dernière leur est très familière puisqu'elle est également présente dans des produits qui leurs sont chers (Dictée Magique, Speech Synth. du TI-99/4A, etc.) . J'ai même expédié deux EXL 100 et un Exeltel. Bilan, pas d'accroche particulière, exelvision ne les intéressent pas. Oh c'est sûr, ils ont testé des cartouches dont Tennis, Wizord, Capt. Menkar, etc. mais sans s'attarder... Ce n'est pas surprenant, l’intérêt porté sur les vieux micros est généralement étroitement lié à l'affectif. Si cette machine ne représentait rien à leur yeux à la base, il y avait peu de chance que cela change ensuite.
Je pense que les meilleures chances de Transylavania ont été dès le départ auprès de la communauté française et qu'axer le jeu vers un autre public est un pari des plus risqué. Même si le jeu est en anglais, le vocabulaire et la syntaxe sont basiques, ce qui ne devrait normalement pas poser de problème a celles et ceux qui ont suivi un minimum leurs cours d'anglais scolaire... A condition qu'il soit fourni avec une bonne notice explicative du jeu et un mode d'emploi d'exécution sur un Exeltel (physique ou émulé), le tout en français, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement.

Merci pour la page Sexy ^_^ C'était le but. je voulais donner envie aux lecteurs de jouer à Transylvania sur Exelvision, ce portage très réussis mérite beaucoup que l'on s'y attarde.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Daniel »

Depuis l'annonce officielle de Transylvania, il y a eu 4 visiteurs du site dcexel en provenance de http://www.6502man.com/RetroCoding.
Aucun des quatre n'a téléchargé dcexel. Soit ils l'ont déjà, soit ils ont un Exeltel et un Exeldisk, soit ça ne les intéresse pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par benoit14 »

Je reviens à l'instant du site de Fabrice, la présentation du jeu donne vraiment envie d'y jouer. Les graphismes me replongent dans l'ambiance des jeux que j'ai connu sur Amstrad ou TO7... Quand j'aurai un EXL sous la main, je l'essaierai. Par contre, le jeu est gourmand en ressources, extension de 16 Ko nécessaire :lol:
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: TRANSYLVANIA by 6502MAN et JESTER

Message par Carl »

Tu peux commencer par tester le jeu sur dcexel car exeltel n'est pas courant....


Carl
Répondre