[Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

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gilles
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par gilles »

Tu peux aussi utilise les images sap et recreer le tout avec l'outil sap2. Sinon il me semble que plusieurs sap2fd existent. Il faudra alors combiner 2 fichers sap en une seule disquette (la seconde face devra s'identifier comme la premiere).
Autre option: partir des fichiers hfe pour le hxc, et utiliser l'outillage hxc.

Derniere option, decouper tes fichiers, sous unix avec dd par exemple
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DataPro
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par DataPro »

Hum comme les fichiers .FD sont des fichiers RAW, les couper en deux semble une option.
Apparement il existe un utilitaire split.exe sous DOS.UnxUtils
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Daniel
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par Daniel »

Space Project comporte 4 disquettes double face, soit 8 faces. Prehisto a prévu d'utiliser, au choix, un ou deux lecteurs, et de lire les disquettes une par une ou deux par deux, selon la configuration détectée automatiquement par le programme.

Pour recréer les quatre disquettes physiques, il y a deux solutions :

1) grouper les 8 fichiers .sap deux par deux
Un fichier .sap contient une face de disquette.

2) couper en deux parties de 640 Ko chacune les deux fichiers .fd de 1280 Ko
Un fichier .fd contient une, deux, trois ou quatre faces de disquette, selon sa taille

Si ma mémoire est bonne, cette démonstration fait des accès directs au contrôleur de disquette et ne fonctionne donc pas sur carte SD avec le contrôleur CS91-280. C'est la seule, à ma connaissance. J'avais le projet de la modifier pour la rendre compatible, mais je n'ai pas encore eu le courage de le faire.

Il faut savoir aussi que la vidéo de la navette spatiale utilise l'extension mémoire 256K des TO8, ou les 512K de mémoire des TO9+. S'il y a moins de 512K de ram, cette vidéo fonctionne quand même, mais elle est tronquée de moitié, il manque la partie la plus intéressante.

Si vous n'avez pas le courage de recréer les disquettes ou d'utiliser un émulateur, il y a un exécutable Windows ici : http://dcmoto.free.fr/jeux/index.html
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[Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par DataPro »

Je préfère de loin voir la démo sur la vraie machine.

J'ai bien réussi à scinder les fichiers instantanément avec File Splitter (portable)

J'ai enfin pu admirer la meilleure démo de tous les temps sur Thomson :D

J'ai adoré le big crunch, les vectorballs et la présentation des crédits avec la musique.
Ce n'est pas la faute des programmeurs mais le lecteur du TO8D est vraiment lent!

Ce qui m'a le plus impressionné est la qualité de la musique.
Je suis surtout habitué aux démos sur 16bits (Atari/Amiga) mais là niveau son, c'est vraiment bon!
Dernière modification par DataPro le 21 mai 2014 08:09, modifié 1 fois.
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par __sam__ »

héhé, merci! :wink:
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[Thomson] HCL Megademo

Message par DataPro »

Je viens d'essayer la HCL Megadémo.
Bien que bien moins impressionnante techniquement, j'apprécie son design très old school. J'ai quand même été impressionné par la fluidité de l'animation des sprites de l'écran d'accueil :
Image

Cela dit, il faudra que je la réessaye car je n'ai pas vu tous les écrans...(??) :roll:
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Re: [Thomson] HCL Megademo

Message par Daniel »

DataPro a écrit :Je viens d'essayer la HCL Megadémo. Bien que bien moins impressionnante techniquement
Eh bien, tu es difficile à impressionner :!: A chaque fois que je vois cette démo je suis en admiration devant les talents de programmeur de Laurent Hiriart. Aujourd'hui toutes les techniques qu'il a employées sont connues des meilleurs spécialistes Thomson, mais restent mystérieuses pour le commun des mortels. Le changement de palette à chaque ligne, certains savent le faire, mais au milieu de l'écran je ne l'ai jamais vu ailleurs. Pas plus que le changement de mode graphique en cours d'affichage ou l'overscan.

Si on se place dans le contexte de l'époque, sans émulateur et sans outils de développement, je dis que la Megadémo est prodigieuse.
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par DataPro »

Tu as raison Daniel, à l'époque j'avais déjà un Atari ST et les rasters bars et autres effets étaient courants.
Les machines Thomson (en particulier les TO8 /TO9) ont toujours été mystérieuses pour moi, assez difficiles à situer par rapport aux autres 8 bits.
Je sais que tu n'aimes pas les jeux mais pour moi cela compte dans l'appréciation que j'ai d'une machine et j'aime beaucoup les jeux d'action style Shoot'em up & Run'N'Gun (mon jeu préféré étant CastleVania toutes plates-formes confondues, la version ultime étant Symphony of the Night sur PS1).
L'autre domaine que j'apprécie, ce sont les démos. Mais évidemment, j'ai plus de mal à apprécier la difficulté de certains effets sur des machines que je connais mal. Evidemment, sur une machine avec un processeur à 1 Mhz il ne faut pas trop s'attendre à des miracles et les effets des démos Puls et HCL sont des prouesses.
Pourtant des machines comme le C64 ont une bien meilleure logithèque (ludique) gràce aux coprocesseurs qui épaulent le processeur central.

Si certains ont des recommandations de jeux incontournables (tant pour la réalisation technique que pour l'intérêt ludique) sur TO8D, je suis intéressé
Dernière modification par DataPro le 21 mai 2014 14:21, modifié 2 fois.
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par __sam__ »

A une époque j'étais tombé sur ses D7 expérimentale dans lesquelles qqn jouait avec le bit d'overscan sans trop savoir qu'en faire... Je ne retrouve plus cette D7, mais j'ai trouvé une autre ou je me demande si de n'est pas le source de la DEMO HCL.
[EDIT] Ah si je crois que c'est bien la D7 auquel je pensais. Le fichier VIDEO.ASM fait mumuse avec le mode export en plein milieu de l'écran si je pige bien le code.
Pièces jointes
Sources2-HCL.zip
(111.26 Kio) Téléchargé 99 fois
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par Daniel »

Il y a un aussi un truc qui m'impressionne bien dans la démo HCL : le changement de palette en mode 80 colonnes (640x200) donne l'impression d'avoir 3 couleurs alors qu'il n'y en a normalement que deux. On peut peut-être faire encore mieux. Je ne sais pas si beaucoup de micros 8 bits de l'époque avaient cette résolution de 640 pixels dans la largeur de l'écran.

Pour bien voir la démo HCL, il faut utiliser la dernière version de dcmoto (ou un vrai TO8). Le fichier exécutable Windows est assez ancien, et certains effets ne sont pas visibles. Je le mettrai à jour quand j'aurai un peu de temps.
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Il y a un aussi un truc qui m'impressionne bien dans la démo HCL : le changement de palette en mode 80 colonnes (640x200) donne l'impression d'avoir 3 couleurs alors qu'il n'y en a normalement que deux. On peut peut-être faire encore mieux.
Oui on peut faire mieux. Dans Truc80i, on arrive à avoir 8couls en 640x200 sans contraintes de proximités!
Image
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par 6502man »

Les micros Japonais ont pour certains une résolution en 640 avec 8 ou 16 couleurs ;)
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Re: [Thomson] HCL Megademo

Message par DataPro »

J'ai regardé à nouveau la démo HCL et complètement cette fois.

Finalement, elle est très pointue techniquemment. Je n'avais pas tout vu en fait.
Seul cet écran m'a laissé perplexe :
Image

La fluidité des scrolltexts m'a fait pensé au hardscrolling sur Atari ST.

Seul l'absence de musique "casse" un peu l'ambiance.
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Re: [Thomson] HCL Megademo

Message par __sam__ »

DataPro a écrit :Seul l'absence de musique "casse" un peu l'ambiance.
Ah, ça! sur thomson la musique occupe tout le CPU en général. Quand on a un effet qui produit de la musique c'est qu'on utilise forcément une astuce matérielle pour faire l'effet. Sur le TO8 c'est souvent un flip d'écran car cela occupe peu de cycles et que c'est le seul truc hardware cool qui existe sur les thomson 2eme génération. En revanche le flip écran n'existe pas sur MO5, TO7 ou TO9. A titre indicatif le scroll ligne par ligne de mon Quizz: 5cube prend plus de 20ms (1vbl) ce qui est une misère de lenteur et fait apparaitre une vague se déplaçant à l'écran de haut en bas. C'est moche. Avec le flip écran le scroll serait aussi lent, mais la bascule d'écran instanténée rendrait l'effet graphique fluide: on ne verrait plus cette horrible vague.

A noter: bien que le flip écran soit la seule accélération matérielle possible sur TO8, pour la partie "Big Crunch" du Space-Project c'est une autre astuce (aussi dispo sur TO9, mais pas sur MO5) qui est utilisée pour faire défiler le tunnel. :idea:
Samuel.
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Re: [Thomson] Space Project, la nouvelle démo du groupe Puls

Message par Daniel »

C'est la deuxième accélération matérielle possible sur les Thomson de dernière génération : la modification de palette.
L'overscan, utilisé dans la démo HCL pour faire bouger les éléphants, est aussi une accélération matérielle.
Je n'en vois pas d'autre...
Daniel
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