[VG5000] Stratégie-Flore Kai
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[VG5000] Stratégie-Flore Kai
Bonjour,
De retour de congés, j'essaie de solder mes petits projets en cours... On commence avec une version modifiée de Stratégie-Flore, un programme créé en 1984 par Alain RIGOLOT pour VIFI/Nathan récemment transféré par Daniel (cassette Télérama 2). Le principe du jeu, sans être génial, n'est pas inintéressant, et la réalisation honnête à un point près, l'affichage, bien trop lent pour que le programme accroche un tant soit peu le joueur.
Cette nouvelle version corrige donc ce problème et apporte aussi d'autres petits ajouts afin que le programme soit enfin agréable à utiliser.
Vous trouverez cette merveille sur http://tj.gpa.free.fr
De retour de congés, j'essaie de solder mes petits projets en cours... On commence avec une version modifiée de Stratégie-Flore, un programme créé en 1984 par Alain RIGOLOT pour VIFI/Nathan récemment transféré par Daniel (cassette Télérama 2). Le principe du jeu, sans être génial, n'est pas inintéressant, et la réalisation honnête à un point près, l'affichage, bien trop lent pour que le programme accroche un tant soit peu le joueur.
Cette nouvelle version corrige donc ce problème et apporte aussi d'autres petits ajouts afin que le programme soit enfin agréable à utiliser.
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Dernière modification par Markerror le 20 août 2012 07:31, modifié 1 fois.
- Carl
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Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
Merci Hervé pour cette nouvelle version.
Carl
Carl
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
Je crois que tous les softs Nathan, pour toutes les machines de l'époque, étaient entièrement programmés en Basic. A l'opposé, Infogrames proposait des jeux presque toujours en assembleur. On peut dire que c'était le jour et la nuit. Nathan a apporté une très grosse contribution (négative) à l'image des ordinateurs Thomson, Philips, Exelvision et autres. Heureusement il y avait Loriciels, Infogrames et quelques autres pour relever le niveau.
L'introduction de routines assembleur dans un programme Basic pouvait tout changer. On gardait la facilité du Basic pour toute la logique du programme, et l'assembleur apportait la réactivité. J'avais, à l'époque, mes petites routines personnelles pour scruter le clavier et afficher des images animées, et je les utilisais systématiquement dans tous mes programmes. Pour la scrutation d'une touche c'était au moins 1000 fois plus rapide que le fonction Basic, et pour l'affichage 10 à 100 fois plus rapide que le PRINT. C'est ce qui faisait la différence entre un programme nul de débutant et un programme agréable à utiliser. Hervé, une fois de plus, a été excellent dans cette nouvelle adaptation : Monsieur Nathan, s'il nous lit, va regretter de ne pas l'avoir eu comme programmeur
Bravo
L'introduction de routines assembleur dans un programme Basic pouvait tout changer. On gardait la facilité du Basic pour toute la logique du programme, et l'assembleur apportait la réactivité. J'avais, à l'époque, mes petites routines personnelles pour scruter le clavier et afficher des images animées, et je les utilisais systématiquement dans tous mes programmes. Pour la scrutation d'une touche c'était au moins 1000 fois plus rapide que le fonction Basic, et pour l'affichage 10 à 100 fois plus rapide que le PRINT. C'est ce qui faisait la différence entre un programme nul de débutant et un programme agréable à utiliser. Hervé, une fois de plus, a été excellent dans cette nouvelle adaptation : Monsieur Nathan, s'il nous lit, va regretter de ne pas l'avoir eu comme programmeur
Bravo
Dernière modification par Daniel le 20 août 2012 19:11, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
Bonjour,
Je te trouve un peu dur avec l'auteur de l'époque Daniel . On ne sait pas dans quelles conditions il a fait ce logiciel. Si ça se trouve, il n'avait que le bouquin de base du VG5000 et quelques jours pour l'adapter. Après, de manière générale, c'est clair que les programmes Cedic/Nathan n'étaient pas réputés pour pousser les machines dans leurs retranchements... Mais sur VG5000, j'avoue que je m'attendais à pire avec leurs éducatifs .
Je te trouve un peu dur avec l'auteur de l'époque Daniel . On ne sait pas dans quelles conditions il a fait ce logiciel. Si ça se trouve, il n'avait que le bouquin de base du VG5000 et quelques jours pour l'adapter. Après, de manière générale, c'est clair que les programmes Cedic/Nathan n'étaient pas réputés pour pousser les machines dans leurs retranchements... Mais sur VG5000, j'avoue que je m'attendais à pire avec leurs éducatifs .
Dernière modification par Markerror le 19 août 2012 22:53, modifié 1 fois.
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
C'est une bonne idée que d'améliorer ces anciens jeux, qui souvent avait un intérêt important, mais la réalisation de l'époque gâché tout le plaisir .
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Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
PIRE ? pas de son pas de couleur ?Markerror a écrit : j'avoue que je m'attendais à pire avec leurs éducatifs .
au moins on aurait été fixé, ils l'auraient fait exprès
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
+1 ; pas de raison de "dégommer" comme çà d'anciens programmeurs qui faisaient avec des contraintes (temps, budget, connaissances techniques ...) que nous ne connaissons pas ; de plus, visuellement, ce jeu à l'air agréable, et semble, en plus, intéressant pour ceux qui l'ont essayé ...Markerror a écrit :Je te trouve un peu dur avec l'auteur de l'époque Daniel . On ne sait pas dans quelles conditions il a fait ce logiciel. Si ça se trouve, il n'avait que le bouquin de base du VG5000 et quelques jours pour l'adapter. (...) [edit modo : pas la peine de tout quoter, merci]
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
Pourquoi ne pas dégommer je ne comprends pas.
Il y a des chansons superbes malgré des contraintes techniques de l'époque, idem pour les films... et il y a des chansons nulles qqs soit l'époque, comme des navets ou des réalisations pourries. C'est pareil sinon pire pour le jeu vidéo... une merde reste une merde... il y avait des trucs supers à la même époque... on peut pas excuser les programmes pourris sous couvert que certains ont la larme à l'oeil à la moindre présence d'une console en Basic. Cela donne aussi du crédit (et sans doute pour certains de la valeur) à certain éditeur sans scrupule qui ont fait plus de mal que de bien à certaines machines (intrinsèquement déjà complètement naze et sans aucun intérêt technologique même à l'époque).
Doit-on se complaire dans la médiocrité par simple nostalgie ? Je ne le pense pas et je rejoins Daniel sur ce point.
Le programmeur avait besoin d'argent, il gagnait sa vie... c'est bien... mais c'est tout. J'apprécie par contre les gens qui essaient de donner le maximum ce ces vieilleries aujourd'hui, juste pour le fun... et pour montrer ce qui aurait été possible de faire sans s'éclater la tête ni exploser le temps de développement.
Il y a des chansons superbes malgré des contraintes techniques de l'époque, idem pour les films... et il y a des chansons nulles qqs soit l'époque, comme des navets ou des réalisations pourries. C'est pareil sinon pire pour le jeu vidéo... une merde reste une merde... il y avait des trucs supers à la même époque... on peut pas excuser les programmes pourris sous couvert que certains ont la larme à l'oeil à la moindre présence d'une console en Basic. Cela donne aussi du crédit (et sans doute pour certains de la valeur) à certain éditeur sans scrupule qui ont fait plus de mal que de bien à certaines machines (intrinsèquement déjà complètement naze et sans aucun intérêt technologique même à l'époque).
Doit-on se complaire dans la médiocrité par simple nostalgie ? Je ne le pense pas et je rejoins Daniel sur ce point.
Le programmeur avait besoin d'argent, il gagnait sa vie... c'est bien... mais c'est tout. J'apprécie par contre les gens qui essaient de donner le maximum ce ces vieilleries aujourd'hui, juste pour le fun... et pour montrer ce qui aurait été possible de faire sans s'éclater la tête ni exploser le temps de développement.
- Carl
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Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
par exemple sur C64, les 1ers jeux étaient moches et pas optimisés
le jeu kickman de 1982
Le jeu Créatures II en 1992
si les jeux étaient restés au même niveau qu'en 1982, le C64 n'aurait pas été la machine la plus vendu au monde....
le jeu kickman de 1982
Le jeu Créatures II en 1992
si les jeux étaient restés au même niveau qu'en 1982, le C64 n'aurait pas été la machine la plus vendu au monde....
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
faut-il pour autant se permettre un jeu de mots pourris sur le nom de l'auteur de ce jeu, lequel auteur n'est pas sur ce forum et ne peut se défendre.jester a écrit :Pourquoi ne pas dégommer je ne comprends pas. (...) [edit modo : pas la peine de tout quoter, merci]
C'est surtout cette partie-là du message qui m'a fait réagir.
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
Les réalisations dépendent aussi des outils disponibles. Quand on a un PC avec un logiciel de traitement d'image, un éditeur de texte confortable, un emulateur pour tester et débugger facilement, internet avec toutes les informations techniques désirées, les vieux livres en PDF ... c'est beaucoup plus facile qu'avec uniquement la machine de l'époque et un crayon et du papier. Mais je parle surtout pour les amateurs, les boites qui commercialisent les logiciels avaient plus de moyens.
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
OK, j'ai eu tort. Je vais retirer le jeu de mot.kevlar a écrit :faut-il pour autant se permettre un jeu de mots pourris sur le nom de l'auteur
Par contre je maintiens que beaucoup de jeux Basic de l'époque étaient d'un niveau médiocre. Certains éditeurs se moquaient des utilisateurs naïfs en leur faisant payer au prix fort (entre 150F et 250F).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
Pas mal de jeux de l'époque étaient superbes, et superbement programmé, et pourtant développer par des amateurs sans outils ni moyens spécifiques.
[VG5000] Test Stratégie-Flore Kai
Ce programme est une bonne surprise. J'adore ce genre de jeu et le principe diffère un peu d'autres jeux.
Je n'ai pas testé la première version et je ne peux juger des progrès accomplis.
Toutefois le jeu est agréable à utiliser et répond bien. L'ordinateur ne prends pas trop de temps avant de jouer.
Les graphismes sont très colorés et je suis étonné du résultat. L'idée des fleurs est bonne et on a pas l'impression qu'il y ait si peu de couleurs à l'écran.
Mon seul bémol tient au curseur de sélection de la fleur que je trouve laid (fait avec les petites herbes)... une main ou une paire de ciseaux auraient été plus adaptées.
Le son est aussi le parent pauvre du programme.
J'ai aussi remarqué que le joueur 1 n'utilise pas le même port manette que dans Machaon. Comme je n'avais qu'une manette sous la main, j'ai dû changer de port.
Un challenge intéressant avec une jouabilité agréable c'est quand même une bonne surprise sur VG5000.
Je n'ai pas testé la première version et je ne peux juger des progrès accomplis.
Toutefois le jeu est agréable à utiliser et répond bien. L'ordinateur ne prends pas trop de temps avant de jouer.
Les graphismes sont très colorés et je suis étonné du résultat. L'idée des fleurs est bonne et on a pas l'impression qu'il y ait si peu de couleurs à l'écran.
Mon seul bémol tient au curseur de sélection de la fleur que je trouve laid (fait avec les petites herbes)... une main ou une paire de ciseaux auraient été plus adaptées.
Le son est aussi le parent pauvre du programme.
J'ai aussi remarqué que le joueur 1 n'utilise pas le même port manette que dans Machaon. Comme je n'avais qu'une manette sous la main, j'ai dû changer de port.
Un challenge intéressant avec une jouabilité agréable c'est quand même une bonne surprise sur VG5000.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Re: [VG5000] Stratégie-Flore Kai
Bonjour,
Merci pour le retour David ! Tu as raison sur les points cités, mais je n'ai pas voulu trop modifier le programme originel. L'idée était de le rendre plus jouable d'un point de vue des contrôles (tu peux essayer la version standard, c'était assez frustrant, surtout la saisie du nom du joueur). Pour les bruitages, je plaide coupable, j'ai rapidement bricolé quelques séquences sonores, il n'y en avait pas dans le jeu au départ.
Enfin, bon, je suis content que cela te plaise quand même . A quand une version PHC-25 ? (faisable je pense !).
Merci pour le retour David ! Tu as raison sur les points cités, mais je n'ai pas voulu trop modifier le programme originel. L'idée était de le rendre plus jouable d'un point de vue des contrôles (tu peux essayer la version standard, c'était assez frustrant, surtout la saisie du nom du joueur). Pour les bruitages, je plaide coupable, j'ai rapidement bricolé quelques séquences sonores, il n'y en avait pas dans le jeu au départ.
Enfin, bon, je suis content que cela te plaise quand même . A quand une version PHC-25 ? (faisable je pense !).