[VG5000] Strip 21

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[VG5000] Strip 21

Message par Markerror »

Bonjour,

Dernier petit délire maison, un 21 un peu coquin sur VG5000, une grande première dans la logithèque un peu réduire de cette merveilleuse machine ! Il s'agit d'une adaptation très libre d'un jeu Oric (seuls les graphismes d'Elsa pendant le déroulement du jeu ont été conservés), en grande partie faite pour voir si ce programme était faisable sur un VG5000 16ko. La réponse est oui :-).

Téléchargeable sur http://tj.gpa.free.fr

Note : je ne suis pas responsable si vous chopez un rhume :-).

Markerrror
Dernière modification par Markerror le 10 nov. 2012 09:28, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par Daniel »

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le code en langage machine, mais la première impression est très bonne : lancement automatique du jeu, vitesse d'affichage, graphisme... Tout est très professionnel, et mieux que la version MO5. C'est la preuve que le talent du programmeur est plus important que la puissance de la machine. Bravo :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par 6502man »

Super, un jeu ou on peu attraper froid :lol:

Je viens d'essayer le jeu, c'est très bien fait, l'image de présentation est excellente on pourrait presque croire que ce n'est pas sur VG5000 :)

je connaissez ce jeu de nom sur ORIC mais jamais essayé, je suis curieux de comparer :wink:


En tout cas félicitation pour cette nouvelle adaptation :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par Markerror »

Merci Daniel et Phil !

C'était un soft Oric à l'origine, pas Mo5. Je viens de voir sur Dcmoto qu'une version Thomson du soft existait ! C'est un clône de la version Oric dans son principe, mais, étrangement, les graphismes ont été pompés sur un jeu CPC (à moins que cela ne soit l'inverse), Germaine, paru dans CPC numéro 15 :

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=3962

Encore plus fort, une version CPC de Strip 21 existe !

http://cpcrulez.fr/GamesTest/strip_21.htm

Elle reprend les mêmes graphismes que la version MO5 et Germaine ! Bon courage aux historiens de l'informatique pour savoir qui de l'oeuf ou de la poule...

Pour en revenir à la version VG5000, le code n'a rien de vraiment intéressant, c'est simplement de l'affichage dans le tampon vidéo du VG5000. Il y a juste la routine d'affichage des cartes qui est un peu plus travaillée mais cela n'est quand même pas bien technique. Le seul truc qui a été chiant à faire, c'est la page d'introduction, qui mêle caractères graphiques et texte.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par Carl »

Super Hervé !

L'année 2012 aura été productive en jeux VG5000 8)

je vais tester cette nouveauté

carl
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [VG5000] Strip 21

Message par DataPro »

Ouah! Encore un jeu VG5000µ... Merci Hervé!
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par 6502man »

Cette version surpasse les autres, la représentation des cartes est beaucoup plus agréable :D

La version AMSTRAD déçoit comparativement aux possibilités de la machine :(
Autant sur Oric je peut comprendre le manque de couleurs autant sur AMSTRAD c'est limite :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par Markerror »

Bonsoir,

La conversion Amstrad est en MODE 1, donc, potentiellement, 4 couleurs. Elle n'est donc pas forcément mauvaise, même s'il y avait moyen de faire mieux : on pouvait s'attendre à avoir un choix de couleurs permettant d'avoir par exemple des représentations "pleines" de Germaine, en utilisant des tramages pour simuler d'autres couleurs.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[VG5000] Strip 21 - Test

Message par DataPro »

J'ai testé le logiciel de Markerror.
Comme toujours, le package contient tout ce qu'il faut pour jouer, que ce soit sur l'émulateur ou la vraie machine.
Evidemment, pour moi, l'essai à lieu sur la vraie machine.
Image
La page de présentation est bluffante. Sobre et de bon goût, on imagine mal être sur un ordinateur cousin du VIDEOPAC+.

Le jeu est rapide et simple. Quelques touches à frapper sans valider par RET... c'est agréable.

Sauf un bug :mrgreen:
Image
Pour le banco, si je réponds 'NON', l'ordre n'est pas pris en compte. Si je tape N à nouveau le programme s'arrête.
Si je tape une instruction c'est CALL(0) direct ->reset
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [VG5000] Strip 21

Message par jester »

Bravo, c'est rapide et assez joli (pour les capacités de la machine).
Un joli mélange Basic/assembleur aussi.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21 - Test

Message par Markerror »

Bug Strip 21 :
DataPro a écrit : Pour le banco, si je réponds 'NON', l'ordre n'est pas pris en compte. Si je tape N à nouveau le programme s'arrête.
Si je tape une instruction c'est CALL(0) direct ->reset
Le call 0, c'est voulu, petite protection à deux balles pour éviter qu'un petit malin ne modifie le code et mate Elsa sans jouer :-).

Par contre, il y a vraiment un bug, lié à la ROM Basic 1.0 (grrr... ). A priori, on ne peut pas mettre une commande CALL après un IF, sinon, résultat étrange. Et évidemment, la ligne de test du Banco est la seule comme cela dans le code...

Je corrige ça dès que possible et sors une nouvelle version...

C'est une vraie plaie, cette ROM Basic 1.0 finalement, elle est bourrée de bugs :-(. Ah, c'est vrai, j'avais oublié que c'était un Basic Microsoft :-).
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par Markerror »

Bonsoir,

Mise à jour de l'archive sur mon site, le bug signalé par Datapro n'est plus qu'un lointain souvenir :-).

Markerror
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[VG5000] Strip 21 - Test

Message par DataPro »

J'ai fait une partie complète (y'en a pour un moment!).
La jouabilité est top, je n'ai pas pu prendre le jeu en défaut. Par contre la demoiselle est coriace et s'effeuille vraiment progressivement... Je me suis hélas retrouvé comme un ver bien avant elle :oops:.
Le jeu est intéressant et vu les capacités de la machine, on se prends à rêver à de futurs développements.

Comme toujours avec ce genre de jeu, la jaquette (surtout à l'intérieur) presente une jeune femme qui ne ressemble pas du tout à celle du jeu... C'est impardonnable ! :mrgreen:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Strip 21

Message par Markerror »

Ca s'appelle un concept marketing :-).
Répondre