Jouer de la musique sur 1 bit
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Re: Jouer de la musique sur 1 bit
J'ai aussi joué de la musique 1 bit sur Arduino. Le résultat est incomparablement meilleur que sur Thomson, à cause de la fréquence 16 fois plus rapide du processeur, mais surtout de la fonction "hard" de génération du signal PWM. Sur la plupart des micro-ordinateurs 8 bits cette fonction est réalisée par programme, et les fréquences atteintes ne sont pas suffisantes pour obtenir une bonne qualité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Jouer de la musique sur 1 bit
A noter: beepola permet de créer des musiques qui seront jouées par des moteurs "1bit". Voici un exemple associé à une image thomson
C'est vraiment pas mal ce qu'ils obtiennent. Je reverrais de porter l'un de ces player sur thomson. Mais en attendant il faut se contenter des mes expérimentations. (EDIT: mince les liens cjoint ne sont plus valables.. groumph, tout est perdu )
Music made in Beepola using the Phaser1 engine with synth drums. It was my Function 2013 music compo submission. Ended up in last place.
Image made with Thomson TO8 restrictions (320x200 pixel resolution, 8x1 pixel blocks with two colours in every block, max 16 colours on screen).
C'est vraiment pas mal ce qu'ils obtiennent. Je reverrais de porter l'un de ces player sur thomson. Mais en attendant il faut se contenter des mes expérimentations. (EDIT: mince les liens cjoint ne sont plus valables.. groumph, tout est perdu )
Dernière modification par __sam__ le 01 janv. 2015 02:29, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: Jouer de la musique sur 1 bit
j'ai aussi essayé de la musique sur Arduino mais c'est trop facile avec ce composant très moderne
Par contre j'ai fait des essais sur Alice 32/90 mais le résultat est très mauvais certainement du faite que je m'y suis mal pris
Par contre j'ai fait des essais sur Alice 32/90 mais le résultat est très mauvais certainement du faite que je m'y suis mal pris
Re: Jouer de la musique sur 1 bit
ça me tenterais bien un player 1 bit sur Hector...
Re: Jouer de la musique sur 1 bit
C'est pas mal bassdll, je vais essayer de voir ce que ça donne chez moi. On devrait pouvoir composer depuis un outil convivial (type milkytracker) et exporter ensuite dans son format. C'est d'ailleurs un peu le même principe qui est utilisé avec certains moteurs de musique 1-bit (ça, et beepola).
Pour arduino, il existe aussi Mozzi, je ne sais pas si ça peut être assimilé à du 1-bit, mais vu que ce n'est connecté que sur une seule broche en pwm, peut-être que si ? https://sensorium.github.io/Mozzi/learn/under-the-hood/
Je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette musique, zx spectrum encore une fois :
https://www.youtube.com/watch?v=_AbHqqv9REE
Pour arduino, il existe aussi Mozzi, je ne sais pas si ça peut être assimilé à du 1-bit, mais vu que ce n'est connecté que sur une seule broche en pwm, peut-être que si ? https://sensorium.github.io/Mozzi/learn/under-the-hood/
Je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette musique, zx spectrum encore une fois :
https://www.youtube.com/watch?v=_AbHqqv9REE
Re: Jouer de la musique sur 1 bit
Quelle est la fréquence de l'expédition du bit son ? on est vers les 20 khz non ?
existe t il un "standard" (ou plutôt une fréquence commune) entre le ZX et ce qui a été fait sur Thomson
existe t il un "standard" (ou plutôt une fréquence commune) entre le ZX et ce qui a été fait sur Thomson
- Papy.G
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Re: Jouer de la musique sur 1 bit
Il n'y a rien de fixe, c'est le programmeur qui décide.
En fait, pour ceux qui n'ont pas saisi les techniques de base:
- Le bitstream, à la façon d'un CD, on actualise la broche de sortie à une fréquence fixe, la succession de bits à un ou zéro perment de descendre à une fréquence "virtuelle" inférieure à celle d'actualisation. Ne nécessite qu'un timer/interruption, mais potentiellement un volume de données (fixe) plus important que le PWM, surtout sur des mélodies simples.
- Le PWM, on active pour une durée donnée, un timer dont la durée est la moitié de la période du son à rendre, qui inverse à chaque interruption la broche de sortie, typiquement pour un "duty cycle" de 50/100, nécessite typiquement deux timers, mais le volume de données (variable) à traiter peut être bien plus faible.
En fait, pour ceux qui n'ont pas saisi les techniques de base:
- Le bitstream, à la façon d'un CD, on actualise la broche de sortie à une fréquence fixe, la succession de bits à un ou zéro perment de descendre à une fréquence "virtuelle" inférieure à celle d'actualisation. Ne nécessite qu'un timer/interruption, mais potentiellement un volume de données (fixe) plus important que le PWM, surtout sur des mélodies simples.
- Le PWM, on active pour une durée donnée, un timer dont la durée est la moitié de la période du son à rendre, qui inverse à chaque interruption la broche de sortie, typiquement pour un "duty cycle" de 50/100, nécessite typiquement deux timers, mais le volume de données (variable) à traiter peut être bien plus faible.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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