BillyBox MO5
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: BillyBox MO5
Bonjour,
Dans mes vagues souvenirs, il me semble qu'il y avait une version PC de ce jeu. Baptiste Bideau a un compte sur system-cfg, le plus simple, c'est d'essayer de le contacter . Par contre, son site personnel n'existe plus.
Dans mes vagues souvenirs, il me semble qu'il y avait une version PC de ce jeu. Baptiste Bideau a un compte sur system-cfg, le plus simple, c'est d'essayer de le contacter . Par contre, son site personnel n'existe plus.
Re: BillyBox MO5
Merci pour la suggestion.
Si la version s'appelle également "Billy Box", je ne l'ai trouvée que pour Game Boy Advance, et ce ne sont pas les mêmes niveaux.
Si elle s'appelle Sokoban, je risque d'avoir du choix...
J'ai testé le niveau 9 avec un solutionneur de Sokoban.
Il n'y a que la paire de caisses groupées à droite qui permet par suppression d'une des deux d'obtenir un niveau solutionnable.
Schéma de la modification à apporter au code source :
Même problème au niveau 15 :
- 5+10=15 caisses
- mais 5+9=14 emplacements
- et pas de position de départ pour le joueur
Là encore d'après le solutionneur, seules deux suppressions différentes d'une caisse rendent le niveau soluble.
Schéma :
Problème également au niveau 25 :
Schéma :
Si la version s'appelle également "Billy Box", je ne l'ai trouvée que pour Game Boy Advance, et ce ne sont pas les mêmes niveaux.
Si elle s'appelle Sokoban, je risque d'avoir du choix...
J'ai testé le niveau 9 avec un solutionneur de Sokoban.
Il n'y a que la paire de caisses groupées à droite qui permet par suppression d'une des deux d'obtenir un niveau solutionnable.
Schéma de la modification à apporter au code source :
Code : Tout sélectionner
11111111
1 1
1 2 1
1111 1312 1 <- remplacer 2 par 5 ici
1444 3 42 1 <- ou là
1431 131 1
14 1 2 1
1 22 2 1
1 11111111
1111
Même problème au niveau 15 :
- 5+10=15 caisses
- mais 5+9=14 emplacements
- et pas de position de départ pour le joueur
Là encore d'après le solutionneur, seules deux suppressions différentes d'une caisse rendent le niveau soluble.
Schéma :
Code : Tout sélectionner
111111 1111
1 11111111 1 1
1 333 2 2 2 1 1 1
1 41412 1 12 1
1 341 1111 1
1 124 2112111 2 1 <- remplacer l'un des deux premiers 2 par 5
1 434 2 1
1 44411111111 1111
111111 1111
Problème également au niveau 25 :
- 4+13=17 caisses
- et 4+12=16 emplacements
- position de départ du jouer omise
Schéma :
Code : Tout sélectionner
1111111111111111
1 144 1 1
1 2 222 1433 1
1 1 111 1441
1 211 2 11431
1 1 2 1 441
1 21121 211 1
1 1 1 2 1 1
1 21 3141 21
1 1111444 1
1111 1111111111
Re: BillyBox MO5
Merci Critor !!!
Mais, vu comme ça c'est déjà moins glamour ...
Pour info, Dominique Contant a fait une version en Forth pour ZX81!
Mais, vu comme ça c'est déjà moins glamour ...
Pour info, Dominique Contant a fait une version en Forth pour ZX81!
Re: BillyBox MO5
Merci.
J'ai une correction possible pour le niveau 25 mais en échangeant en prime deux cases.
Schéma avec le nombre de modifications apportées par ligne :
Mais là par contre, aucune garantie que cela respecte la façon dont le niveau avait été pensé par son auteur.
J'ai une correction possible pour le niveau 25 mais en échangeant en prime deux cases.
Schéma avec le nombre de modifications apportées par ligne :
Code : Tout sélectionner
1111111111111111
1 14441 1 (*)
1 5 222 143 1 (**)
1 1 111 1441
1 211 2 11331 (*)
1 1 2 1 441
1 21121 211 1
1 1 1 2 1 1
1 21 3141 21
1 1111444 1
1111 1111111111
Re: BillyBox MO5
Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolé pour ma longue absence sur ce forum. Le temps me manque un peu. Toutes mes excuses...
Donc, effectivement, il y a quelques tableaux qui posent problème. Le design des tableaux n'est pas de moi. J'ai récupéré les niveaux de A.K.K. Informatika depuis ce site : http://www.sourcecode.se/sokoban/levels.
Les levels 9, 15 et 25 ne positionnent pas le héro au bon endroit.
Voici quelques lignes à ajouter a BILLYBOX.BAS pour corriger cela :
Vous trouverez l'archive avec le patch ici : http://www.freetalent.fr/downloads/billybox_patched.zip
Merci.
Baptiste.
Tout d'abord, désolé pour ma longue absence sur ce forum. Le temps me manque un peu. Toutes mes excuses...
Donc, effectivement, il y a quelques tableaux qui posent problème. Le design des tableaux n'est pas de moi. J'ai récupéré les niveaux de A.K.K. Informatika depuis ce site : http://www.sourcecode.se/sokoban/levels.
Les levels 9, 15 et 25 ne positionnent pas le héro au bon endroit.
Voici quelques lignes à ajouter a BILLYBOX.BAS pour corriger cela :
Code : Tout sélectionner
961 REM PATCH CORRECTIF
962 IF LEVEL=9 THEN LVL(83)=3:LVL(84)=5:LVL(85)=4:LVL(86)=4
963 IF LEVEL=15 THEN LVL(81)=5:LVL(82)=4
964 IF LEVEL=25 THEN LVL(31)=4:LVL(51)=4:LVL(52)=5:LVL(53)=2
Merci.
Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Re: BillyBox MO5
Merci beaucoup pour avoir corrigé avec une telle réactivité.
Re: BillyBox MO5
Bonjour
Est ce que Billy Box va être référencé sur DC Moto, même s'il s'agit d'un programme Basic ? Sur la vidéo, ça parait un peu lent (écrit en Basic) mais le jeu est intéressant en lui même... Même s'il s'agit d'un Sokoban.
Est ce que Billy Box va être référencé sur DC Moto, même s'il s'agit d'un programme Basic ? Sur la vidéo, ça parait un peu lent (écrit en Basic) mais le jeu est intéressant en lui même... Même s'il s'agit d'un Sokoban.
Re: BillyBox MO5
La dernière version de Billy Box comportait quelques anomalies, en particulier elle ne fonctionnait ni sur TO7, ni sur TO7/70. Les adresses choisies pour charger les fichiers binaires écrasaient soit le programme Basic, soit le DOS, soit débordaient de la mémoire (avec le TO7). C'est pourquoi je ne l'avais pas ajoutée au site dcmoto.
Grâce à ce très beau déterrage de post (6 ans 1/2, c'est une belle performance) j'ai repris le programme pour le modifier :
- Meilleur test pour déterminer le type d'ordinateur.
- Translation des fichiers binaires selon le type de machine (MO/TO) pour les mettre à des adresses convenables.
- Remplacement de la couleur 15 (inexistante sur TO7) par la couleur 3.
- Suppression des commentaires et des espaces inutiles dans le programme Basic.
- Transformation du type de toutes les variables (les nombres en virgule flottante sont remplacés par des entiers).
- Création des versions .k7, .lep, .fd et .sd pour tous les ordinateurs Thomson.
Le résultat est disponible à la page Programmes du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/index.html
Grâce à ce très beau déterrage de post (6 ans 1/2, c'est une belle performance) j'ai repris le programme pour le modifier :
- Meilleur test pour déterminer le type d'ordinateur.
- Translation des fichiers binaires selon le type de machine (MO/TO) pour les mettre à des adresses convenables.
- Remplacement de la couleur 15 (inexistante sur TO7) par la couleur 3.
- Suppression des commentaires et des espaces inutiles dans le programme Basic.
- Transformation du type de toutes les variables (les nombres en virgule flottante sont remplacés par des entiers).
- Création des versions .k7, .lep, .fd et .sd pour tous les ordinateurs Thomson.
Le résultat est disponible à la page Programmes du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: BillyBox MO5
Bravo Daniel pour avoir amélioré ce jeu ! A l'époque, j'avais dans l'idée d'en faire une version VG 5000 en assembleur, mais au final, ça c'est transformé en programme CPC pour un concours 16ko, Overkoban. Il faudra que je me repenche sur ce sujet, car dans le principe, rien ne s'oppose à reprendre mon vieux code pour le faire "revenir" sur VG 5000.
On doit pouvoir aussi faire une version Basic potable je pense...
On doit pouvoir aussi faire une version Basic potable je pense...
Re: BillyBox MO5
Bravo et merci Daniel!
Euh par contre, je ne savais pas qu'on pouvait trouver le type de machine... Malheureusement j'ai cru comprendre dans les manuels technique que ce n'était pas possible, c'est à dire qu'il n'y a aucun endroit dans les ROM iniquant s'il s'agoit d'u MO5, TO7, TO8 etc...
Alors comment as-tu fais ? Déjà je pense qu'en faisant un truc du genre "CLS:Print 'i'" et qu'en vérifiant (avec PEEK) à une certaine adresse écran ($4000+offset ou $0000+offset) si on a correspondance il s'agit d'un TO ou MO. Après...
Euh par contre, je ne savais pas qu'on pouvait trouver le type de machine... Malheureusement j'ai cru comprendre dans les manuels technique que ce n'était pas possible, c'est à dire qu'il n'y a aucun endroit dans les ROM iniquant s'il s'agoit d'u MO5, TO7, TO8 etc...
Alors comment as-tu fais ? Déjà je pense qu'en faisant un truc du genre "CLS:Print 'i'" et qu'en vérifiant (avec PEEK) à une certaine adresse écran ($4000+offset ou $0000+offset) si on a correspondance il s'agit d'un TO ou MO. Après...
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Re: BillyBox MO5
L’adresse $fff0 est utilisée un peu partout dans les sources multi-machines.Toutes les infos sur: http://collection.thomson.free.fr/code/ ... XI=0&XJ=23
Pour distinguer entre MO et TO dans mes bootloaders, j’ai parfois utilisé la valeur de dp.
Pour distinguer entre MO et TO dans mes bootloaders, j’ai parfois utilisé la valeur de dp.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: BillyBox MO5
Bah si, il y a différentes méthodes pour tester le modèle d'ordinateur, voici la mienne :
Code : Tout sélectionner
===============================
Identification de l'ordinateur
===============================
Type d'ordinateur : $FFF2
- négatif = MO
- positif = TO
Modèle d'ordinateur : $FFF0
- 00 = T9000,TO7,MO5,MO5E
- 01 = TO7/70,MO5N,MO5NR,MO6
- 02 = TO9
- 03 = TO8,TO8D
- 06 = TO9+
Ensuite il y a d'autres zones à tester pour identifier les différentes versions de ROM pour un modèle donné.
Par exemple le nanoréseau teste le type de poste client MO5 grâce à sa "signature" en $EFE0 :
On peut aussi différencier un MO5 AZERTY et un MO5 QWERTY, ou un TO9 allemand et un TO9 français, en testant la table des caractères.
Par contre on ne peut pas différencier un MO5 gomme v1.1 AZERTY d'un MO5 mécanique v1.1 AZERTY. Mais ça se voit à l'oeil nu, il est inutile d'écrire un programme pour le tester
[EDIT]
En fait on peut tester la différence en demandant à l'utilisateur de taper sur la touche à gauche de "Q".
- Si c'est HOME, c'est un clavier gomme
- Si c'est RAZ c'est un clavier mécanique
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: BillyBox MO5
La page d'intro du jeu es ttop, je trouve les couleurs choisis extra en bel accord niveau résultat
Re: BillyBox MO5
Question con, concernant l'identification d'une machine...
Quand la machine s'initialise et qu'on tombe sur le prompt du BASIC.
L'état mémoire est le même pour tout les TO7 ; -70 ; MO5 etc non ?
Du coup, un PEEK sur une adresse mémoire propre au TO7 ou MO5 va donner une valeur, toujours la même d'un TO7 ou d'un MO5 qui va différer non ?
Si ce PEEK est mis directement en première ligne d'un programme, on ne peut pas de suite trouver si c'est un TO9 TO8 etc selon ce qui en ressort ?
Quand la machine s'initialise et qu'on tombe sur le prompt du BASIC.
L'état mémoire est le même pour tout les TO7 ; -70 ; MO5 etc non ?
Du coup, un PEEK sur une adresse mémoire propre au TO7 ou MO5 va donner une valeur, toujours la même d'un TO7 ou d'un MO5 qui va différer non ?
Si ce PEEK est mis directement en première ligne d'un programme, on ne peut pas de suite trouver si c'est un TO9 TO8 etc selon ce qui en ressort ?
Re: BillyBox MO5
C'est peut-être possible, mais il est beaucoup plus hasardeux de tester la RAM, par définition modifiable, que la ROM, toujours fixe.
Tester la RAM est plus difficile (il faut trouver la bonne zone à tester) et pas fiable. Les IRQs, la présence de périphériques, le chargement du programme, les autres programmes exécutés avant le chargement, etc. peuvent modifier la RAM. De plus il faudra tester des plages différentes pour les MO et les TO, c'est très complexe pour un résultat incertain.
La méthode que j'ai proposée est simple et sûre, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Evidemment elle ne s'applique pas si la ROM de l'ordinateur a été modifiée (par exemple pour OS/9).
Tester la RAM est plus difficile (il faut trouver la bonne zone à tester) et pas fiable. Les IRQs, la présence de périphériques, le chargement du programme, les autres programmes exécutés avant le chargement, etc. peuvent modifier la RAM. De plus il faudra tester des plages différentes pour les MO et les TO, c'est très complexe pour un résultat incertain.
La méthode que j'ai proposée est simple et sûre, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Evidemment elle ne s'applique pas si la ROM de l'ordinateur a été modifiée (par exemple pour OS/9).
Dernière modification par Daniel le 14 juil. 2022 13:14, modifié 2 fois.
Daniel
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