Player de fichiers midi sur Thomson

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

Je pense qu'il faut un système qui soit compatible avec d'autres ordis de la même époque.

Cela ressemblerait alors au SDMOTO : une extension qui peut être adaptée à d'autres ordis.

Comme cela ceux qui programment en même temps sur MSX, Oric, C64 et autres en aurait aussi l'utilité sur leurs autres machines.

Et une extension qui puisse faire autre chose que la musique est une très bonne idée à mon avis.

Dénaturer les Thomson? Je ne pense pas, sinon on peut dire aussi que SDMOTO dénature les Thomson, qu'on ne devrait jamais pouvoir stocker 32 Go sur un Thomson etc...

Que l'extension soit plus rapide que les TO/MO n'est pas un problème, il suffit de ne pas l'utiliser à son plein potentiel si on le souhaite.

Mais moi je me vois bien modifier un jeu TO/MO et lui rajouter un bon son et des effets spéciaux du tonnerre grâce à cette extension.
Et si c'est une extension flashable à volonté c'est encore mieux. Celui qui veut l'utiliser pour autre chose n'a qu'à télécharger le firmware en question.
On peut toujours rajouter une commande de bridage qui fera tourner l'extension moins vite pour ceux qui ne peuvent concevoir qu'une extension aille plus vite que le 6809.

En tout cas moi je suis partant pour une extension multi utilisation : musique par défaut et tout un tas d'autres possibilités par la suite. Car je suis sûr qu'une fois opérationnelle, pleins d'utilisation apparaitront d'elles mêmes : rien n'empêche de créer un firmware pour le stockage de ROM. Comme rappelé ci-dessus : le projet MegaRom redeviendrait possible (l'extension serait connectée au port d'extension du TO/MO et un câble irait se connecter au port cartouche : la ROM serait sélectionnable par le TO/MO en logiciel. Bien sûr la MegaROM ne serait qu'un gros fichier contenant toutes les ROM, ce fichier serait transféré par le port USB depuis le PC vers la RAM de l'extension, la MegaROM ne resterait active que tant que l'alimentation électrique du Thomson ne serait pas coupée), sinon rien n'empêche de créer un firmware qui émulerait la fameuse extension Speech ou l'extension Midi. Plutôt que d'avoir des projets séparés : Megarom, CrO2, Teensy, SDMOTO, on pourrait avoir une extension multi utilisation avec un connecteur sur lequel il n'y aurait plus qu'à insérer la prise adéquate pour brancher une carte SD, brancher un câble qui revient à la prise LEP, un câble qui se connecte au port lecteur de disquette (pour remplacer le hxC floppy), un câble qui revient se brancher sur le port joystick pour SDMOTO, le projet OS/9 pourrait aussi repartir : la ROM des TO/MO ne devrait pas être modifiée mais OS/9 pourrait être stocké pour forme de MegaROM avec le connecteur qui revient sur le port cartouche, quitte à intégrer les anciennes routines de la ROM modifiée dans la cartouche OS/9, ainsi OS/9 effectuerait des appels à des routines en mémoire cartouche qui remplaceraient les routines actuellement en ROM modifiée) ... tout ça pour dire que ça deviendrait une sorte de developpement kit pour sasfépu : Thomson et tout autre ordis de la même génération.

Dès qu'il y aurait un nouveau projet hard sur Thomson, au lieu de repartir à zéro et de créer tout le matériel, il n'y aurait qu'à développer un firmware et connecter ce que l'on veut sur le connecteur broché. Pour certains projets comme Teensy, CrO2, SDMOTO le fait que l'extension soit connectée sur le port extension ne serait pas utile dans l'absolu, mais elle y serait connectée juste pour obtenir l'alimentation électrique nécessaire.

Souvent les projets hards restent confidentiels car il faut repartir de zéro, si on a une extension multi utilisation, dès qu'un nouveau projet apparaît, ceux qui veulent participer ou l'essayer n'auront qu'à télécharger le firmware.

Je serai même pour y insérer un connecteur broché supplémentaire pour toute utilisation future : wifi, ethernet ...

Ensuite rien n'empêche de développer un client FTP ou un serveur FTP ou HTTP sur Thomson, s'ils sont ouverts vers l'extérieur grâce à cette interface.

Cela ferait une sorte d'extension : musique, jeux, télétel et autre, tout intégré.

Moi ce qui m'intéresse de base c'est la carte son : mais si pour 25 euros on peut avoir une extension multi fonctions, c'est génial.

L'avantage si elle est multi fonctions c'est qu'il sera plus facile de trouver des développeurs pour le firmware : car ils pourront venir du monde Thomson mais aussi Commodore, et tous les autres sapsféplu puisqu'ils pourront aussi utiliser l'extension.

Il faut jute un firmware adapatale au niveau des adresses d'extension pour chaque machine.

Maintenant si on souhaite qu'il soit flashable depuis le Thomson en plus du PC, il faut qu'il y ait un mode SOS pour qu'en cas de mauvais flash, on puisse télécharger le firmware de base depuis le PC et rendre à nouveau l'extension opérationnelle.
D'ailleurs il faut prévoir dès le début un port USB sur l'extension pour pouvoir la connecter au PC pour les flashs.
Allez, collez donc deux AY-3 au cul de la bête sur une petite carte toute simple en essayant de les contrôler via le Thomson... ça fera de la musique, la machine ne sera pas dénaturée
Rien n'empêche d'en mettre deux et d'inclure dans le firmware un mode de contrôle direct : celui qui veut programmer l'AY3 directement depuis le thomson sans profiter du firmware musical.
Un peu comme avec la librairie SDL : les gens utilisent la partie qu'ils désirent de la librairie.

Mais même si on restait sur le projet de deux AY-3 tout seul ça m'irait aussi, car à la base je cherche une extension sonore. (mais bon un coprocesseur au 6809 qui en plus peut tout faire, ça me botte bien :) Mais c'est peut être un rêve, il y a peut être pleins de limitations techniques que je ne connais pas qui empêcheraient cette extension multi utilisation? )
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

Par dénaturer je pensais juste au délire de voir une extension qui est en fait une machine 100 ou 1000fois plus puissante que le CPU d'un Thomson par exemple, et qui veut tout faire même le beurre et raser la crémière...
Je pense que cibler une petite extension toute simple avec 1 ou 2 AY-3 aura plus de chance d'aboutir qu'une usine à gaz générique et multiplatforme qui comme son nom l'indique ne marchera sur aucune. A la limite la gestion du son et des I/O via un microcontrôleur, pourquoi pas, c'est un peu la cerise si vous assurez comme des dieux.

SDMoto ne dénature rien, c'est juste une interface entre le passé et le présent pour éviter de dépendre de supports qui disparaissent, gagner en confort, avec une pointe de délire (taille de l'espace de stockage). Ici on est dans l'inutile (carte son incompatible avec l'existant et réclamant une horde de développeurs motivés pour l'exploiter), donc aussi dans l'indispensable pour reprendre un slogan des années 80-90.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par __sam__ »

Est-ce qu'un CPLD branché sur l'extension des TEO pourrait permettre de remplacer la rom?

En soit cette fonctionnalité serait sympa car on pourrait écrire des version plus optimisées de ROMs ou convertir une ROM TO8 pour la faire tourner sur un TO7 (ou inversement). Si on ne peut pas remplacer les 6Ko du moniteur, y aurait-il moyen en utilisant le décodage d'adresse que le CPLD savent faire, de simplement redéfinir les valeurs lues en $FFF0-$FFFF. Si oui on aurait moyen de détourner les (F)IRQ au plus tôt. Ca serait déjà une sacrée avancée.

Ensuite, est-ce que les CPLD ont de la mémoire? Si oui, on pourrait leur faire des compteurs supplémentaires. Avec 3 compteurs générant une FIRQ en fin de cycle on pourrait jouer du son multivoix facilement sans charger la machine comme cela se passe actuellement.

sam.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Patrick »

Le projet me semble intéressant.
En plus de la nouvelle partie sonore, je verrais bien une émulation des interfaces Thomson existantes :
- contrôleur de lecteur de disquette : CD90640, CD90351 ou CQ90028 avec lecture directe des fichiers au format FD et QD sur carte SD,
- contrôleur de communication : RF57932 avec prise série et/ou USB pour connexion à un PC,
- extension mémoire 16, 64 ou 256K pour TO7, TO7/70 et TO8.
L'avantage est de rester compatible avec les machines d'origine et de remplacer des extensions pas toujours faciles à trouver.
Les ROMs de ces extensions sont disponibles, les informations techniques aussi (adresses d'IO, composants émulés). Je pense qu'il est tout à fait faisable d'embarquer toutes ces fonctions sur une carte microcontrôleur du genre PIC32 ou ATMega.
Patrick
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

On pourrait même imaginer un connecteur en métal liquide qui s'adapte automatiquement à la machine hôte pour avoir une carte multiplateforme. YES !

Vous visez le Graal en fait ! ça commençait bien mais la ça dérape dans dans les délires les plus fous.
On avait la même idée avec irios, depuis 2ans il développe une extension Exelvision et il me faudra surement les 5 prochaines années pour développer le code dés que j'aurais la carte en main. Et les prétentions étaient loufoques : extension mémoire 256ko, EPROM 256ko, AY-3, horodateur, puce USB... le tout contrôlé par le TMS7000... aucun microcontrôleur juste de quoi mapper les adresses vers les différents composants en réalisant de la pagination mémoire. J'ai vu une version de cette carte, elle existe... je ne sais pas si irios a terminé de la débugger.

Je vous dis: bon courage.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Daniel »

Grâce à cette extension universelle il sera possible de porter l'émulateur dcmoto sur Thomson. Ainsi, avec une seule machine, par exemple le MO5, on pourra émuler toute la gamme, du TO7 au TO9+ en passant par le MO6 et le PC128, avec tous les périphériques disponibles, du QDD au digitaliseur DI90-011. Et jouer de la musique en prime avec le player midi. Rêvons un peu, l'émulation du PC et du Mac sur TO7 sont certainement possibles. Votre idée est absolument géniale, je m'inscris pour tester le premier prototype...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

Je vais donc préciser ma pensée, l'idée originale vient de fool duplex:
Mais un atmel ou une CPLD pour l'interfacage feraient tout a fait l'affaire, au même prix. L'atmel a l'avantage d'embarquer de la ram et de la flash. Il faudrait aussi rajouter le DAC si on considere le 9236 par exemple ainsi que l'etage d'amplification. Probablement qu'autour de 15-20 euros tout compris, on s'en sortirait.
En réalité, un atmega a 3.50 euros est 32 fois plus puissant qu'un mo5, contient 16 Ko de RAM et 256 Ko de flash, des adc, des dac, des ports serie, i2c, spi, des timers, un dma et de l'usb. Il y a la dedans largement de quoi en faire un super-io pour thomson + un romplayer.
Bon on veut faire de la musique :
il faut 1 atmega, un 9236 et un étage d'amplification
peut on rajouter un connecteur pour se brancher sur le port extension des TO/MO, un port USB qui permet de flasher l'atmega depuis le PC et deux connecteurs d'extensions brochés pour utilisation future.

et c'est tout on arrête là.

Le firmware de base sera pour le son.
Celui peut veut utiliser l'atmega comme co-processeur n'aura qu'à se développer un firmware pour ça. Celui qui veut en faire un pour un projet Thomson le pourra grâce aux connecteurs d'extension.

Le projet reste simple, simplement il pourra avoir d'autres ramifications car les deux connecteurs brochés sont prévus à la base et le port USB aussi pour connexion vers le PC.
Dernière modification par rinnaudin le 07 avr. 2013 13:33, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

Le tout en cluster grâce à ta précédente contribution Daniel ... ca me semble bien !

Tout cela me conforte dans l'idée que ce n'est pas une bonne idée. Je préfère encore la solution à deux AY-3. Et pour être sincère, je préfère encore mieux essayer de trouver des routines originales qui utilisent juste ce que le thomson a, comme cette musique basée sur des formules mathématiques discutée tantôt, ici ou ailleurs.

Interfacer n'importe quoi qui dispose d'un bus parallèle avec un Thomson n'est pas compliqué, je veux bien fournir des éléments lorsque les différents protagonistes se seront mis d'accord sur un objectif consensuel, mais je ne me lancerai pas dans un design hardware juste pour le plaisir :lol:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par 6502man »

Je pense que le projet le plus intéressant pour le plus grand nombre (du moins c'est mon avis) :

c'est d'avoir une carte son type AY-3 connecter au THOMSON accessible par adresses !

Après j'y connais rien en électronique donc je ne sait pas du tout se qui est faisable ou pas.

Il faut prendre en compte un point :

- Connecter l'extension par le connecteur MO/TO : pour les MO possibilité de pouvoir brancher derrière cette extension le contrôleur floppy ou manette ??? ou sinon choisir une autre connexion ???


L'idéal serait d'avoir une carte d'extension juste avec un AY-3 et si c'etait faisable une puce "SPEECH" ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit :comme cette musique basée sur des formules mathématiques discutée tantôt, ici ou ailleurs.
Tu veux parler de l'expérience 2049bits? (http://www.pouet.net/prod.php?which=60822).

A ce propos...hum.... oh non je ne dis rien: c'est trop tôt. (J'oscille entre les phases d'euphorie et de profonde déception parce que le 6809 manque d'accumulateurs, ou mange vraiment trop de cycles dans ses EXG ou ses accès mémoire).

Sinon: au lieu de mettre un chip intelligent en extension, la question que je me pose est: est-il possible d'imaginer un moyen simple, pas cher et de bon gout pour patcher facilement la rom moniteur? C'est souvent elle qui bride les perfs des thomson (IRQ lentes, Rom DISK figées).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par gilles »

les TO8 ont souvent de vraies eprom (et la rom masque de 2ko du 6846 n'est pas utilisée il me semble). Donc le plus élégant est selon moi un effaceur d'eprom et une réécriture. On ne dénature rien puisqu'une révision de rom était déjà possible au moment de la sortie de la machine.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

Je préfère encore la solution à deux AY-3.
Que faudrait il comme matériel pour cette solution?

et ensuite de quoi parle t'on quand on parle d'AY-3 ?

Si c'est le AY-3-8910, apparemment il n'est plus produit, il ne sera donc pas disponible comme demandé initialement: disponible et pas cher.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par 6502man »

On en trouve sur Ebay :wink:

Sinon tu as le 8912 même fonctionnalités mais sans le port B il me semble ...


Par contre reprogrammer une ROM d'un TO c'est a mon avis pas une bonne solution :?

Une simple carte d'extension avec un AY-3 et éventuellement une puce SPEECH, en complement avec l'adaptateur SD de Daniel et en avant les démos musicales :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

C'est quoi une puce SPEECH ?

Oui on trouve facilement des ay-3 sur ebay. Tous ces chips obsoletes sont generalement trouvables chez les brokers, le probleme c'est le prix, j'ai vu des coprocesseurs 8087 neufs a 120 euros. L'ay-3 n'est pas cher. Le 9236 non plus, mais son chip frere est rare et cher, ce qui limite l'interet.

Interfacer tout cela sur une carte pour MO/TO n'est pas bien compliqué. Sur MO5, il y a le megabus ou l'extension MO5 pour avoir trois connecteurs de bus ; on peut même a la limite se fabriquer son propre cable en Y.

Et oui, je pensais bien a la 2049 bits.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

Oui on trouve facilement des ay-3 sur ebay. Tous ces chips obsoletes sont generalement trouvables chez les brokers, le probleme c'est le prix, j'ai vu des coprocesseurs 8087 neufs a 120 euros. L'ay-3 n'est pas cher. Le 9236 non plus, mais son chip frere est rare et cher, ce qui limite l'interet.
Non la solution ay-3 n'est pas bonne, elle ne respecte pas les critères disponible et pas cher.

Quand je cherche ay-3-8910 sur ebay :

j'obtiens :
IC BAUSTEIN AY-3-8910 19196-152
Achat Immédiat: Professionnel
Etat de l'objet : Neuf
29,90 EU + 5 EUR frais de port

et un autre à 10 euros mais uniquement remis en main propre.

Pas de prix fixe dès que l'on va en vouloir 4 ou 5 les prix vont s'envoler.

Aucun rapport avec les 3,5 euros d'un composant neuf et disponible.

Pour moi ce n'est pas une bonne solution des composants sur ebay.

J'ai bien l'impression qu'on aura jamais de carte son sur Thomson.
Répondre