Player de fichiers midi sur Thomson

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

pas cher = prix des composants
très cher = pas cher + prix de la main d’œuvre :wink:
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

tu as mal lu jester il n'y a pas de très cher :

c'était pas très cher et pas cher :
le prix final sera probablement situé entre pas très cher et pas cher.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

en plus du schéma il faut qu'il n'y ait plus à la brancher (le connecteur pour la mettre l'extension TO/Mo doit donc aussi être inclus)

quelqu'un aurait il du temps en ce moment pour me réaliser une carte son pour TO/MO suivant le schéma plus haut si je finance le projet? (via paypal)
Fool-DupleX
Messages : 2339
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

Ca depend combien tu payes et pourquoi tu tiens tellement a avoir une carte son sur cette machine :wink:
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

Je veux principalement pouvoir sonoriser des jeux de façon non bloquante et en utilisant moins de ressources mémoire que sans carte son (en créant un player midi par exemple ou autre système utilisable avec l'AY-3)

Pour la somme, tout dépend de ce que me demanderait l'éventuel concepteur de la carte son.
Dernière modification par rinnaudin le 09 avr. 2013 22:05, modifié 3 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2339
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Fool-DupleX »

Au fait qui es-tu rinnaudin ? Je vois que tu viens de t'inscrire sur le forum et que le seul sujet sur lequel tu as posté est celui-ci.

Je pourrais eventuellement concevoir cette carte mais ca dependra du prix que l'eventuel mandant serait pret a mettre.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Daniel »

rinnaudin a écrit :quel serait le schéma électronique d'une telle carte son?
rinnaudin a écrit :quel est le prix final du produit en comprenant tout : plaquette, composants ...
Toi, tu raisonnes en consommateur qui obtient des produits en payant avec des euros.
Nous, nous sommes des passionnés, et même des artistes dans un certain sens, nous créons, sans compter notre temps ni nos sous.
Je ne pense pas que nous soyons sur la même longueur d'onde.

Pour répondre à la question sur le coût de ton "produit", il faut savoir combien tu en veux. Si c'est un exemplaire, tu n'es pas assez riche pour le payer : le bureau d'étude, le prototype, les essais, la fabrication du circuit final coûtent extrêmement cher. Si c'est plusieurs millions, le coût du développement est divisé d'autant et la réalisation coûte moins cher. On peut le fabriquer en extrême-orient pour quelques dizaines d'euros.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par __sam__ »

Ohla je compte les cycles pour la mise au point du player, après c'est magique, ca marche tout seul. Ainsi pour l'intro ROCK-FORT, je suis parti d'un starfield de 256 octets auquel j'ai adjoint le player de HNY2013, appelé l'initialisation et hop, j'ai obtenu un starfield sonorisé de 3k. Après le truc a été de faire rentrer l'ensemble dans 1k
Image

Au fait le code source du player est fourni sur la D7 HNY2013 pour que tout à chacun l'utilise :lol:

Celà dit, sur Thomson, compter les cycles devient vite nécessaire quand on veut optimiser le code. Les cycles partent vite quand on ne fait pas attention, et vu la relative lenteur du CPU, cela se voit à l'écran (animation non fluide etc).
Daniel a écrit :même des artistes dans un certain sens
Oui oui oui. Je suis pleinement d'accord. La démarche n'est pas sans rappeler ce que font les artistes qui défrichent et inventent, bref s'amusent avec telle ou telle technique. Devant une oeuvre nouvelle, le quidam cherche une finalité: à quoi ca sert? Pour qui a ton peint telle ou telle peinture? Pourquoi a t'on écrit un roman complet qui soit un palindrome ou un autre qui n'ai pas d' "e" ?

Réponse: pour rien, pour l'art. C'est pareil. C'est pour moi l'essence même de l'être humain que de s'être débarrassé des contingences matérielles et avoir ainsi gagné du temps pour dépasser l'existant et explorer les zones (artistiques, techniques, scientifiques) où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds :!:

sam (ceci n'est pas un pipe: | )
Dernière modification par __sam__ le 09 avr. 2013 17:28, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

Mais l'AY-3 n'est pas un synthé midifié... juste un buzzer amélioré... faudrait lire les specs techniques.
Et parser un fichier midi + le jouer n'est pas aussi simple que tu sembles le penser... et adapter un fichier midi trouvé sur le net pour être joué avec 3 notes qui sonnent toutes pareils (ou presque) réclame des dons d'harmonisation prodigieux.

La partie hardware est vraiment la plus facile dans ce projet (et c'est déjà un très gros travail de mise au point)... un parser/player de midifile + driver MIDI AY-3, faut être un putain de génie en assembleur et un bon musicien pour attaquer ça sur un 8bits et si peu de peu RAM.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par Daniel »

J'ajoute que pour développer sur Thomson, quoi que tu fasses et quelle que soit ta carte son miracle, il faudra toujours compter les cycles. Les développeurs sont tous d'accord sur ce point. Seuls les débutants comme toi semblent l'ignorer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par 6502man »

Avant de faire une carte il faudrait déjà essayer un prototype :wink:

une platine d'essai, un AY-3, un GAL, un connecteur bord de carte, résistances, condensateurs, cables ce n'est pas très difficile a faire je pense.

Il suffit juste de connaitre le schéma a respecter .

Après il faut programmer connaitre l'assembleur et la machine :wink:

D'ailleurs quel serait la référence a choisir pour le GAL ?

Je m’aperçois en écrivant que finalement j'ai dèjà pas mal de matos de cette liste hormis le GAL :lol:

A j'allais oublier il faut surtout du temps, et ca me manque cruellement :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

:D
Dernière modification par rinnaudin le 13 avr. 2013 13:14, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par jester »

Je n'ai toujours pas bien compris l'objectif: jouer de la musique ou jouer des fichiers MIDI trouver sur le net.
Dans le second cas c'est perdu d'avance... même avec un travail de fou le résultat sera mauvais sur le plan audio.
Mais si le but est juste d'utiliser un séquenceur MIDI (AnvilStudio, Cubase, Sonar, etc.) pour créer des petits fichiers MIDI adaptés ou retoucher des fichiers existants alors ça devient possible... j'ai utilisé cette technique pour mes players 2 voix+exeldrums.
Par contre il ne faut pas essayer de lire le fichier midi mais développer un convertisseur qui génère une séquence de données dont le format est bien adapté au besoin et surtout optimisé pour la lecture sur nos 8bits.
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par rinnaudin »

Le but est simplement de pouvoir enfin sonoriser des jeux, le player midi est un exemple. Le but est de pouvoir faire de la musique en tâche de fond, donc non bloquant pour le jeu ou les applications, en utilisant une portion bien moindre de mémoire qu'en jouant des échantillons 6 bits. Bref avoir une vraie carte son sur Thomson, utilisable comme telle. Les musiques midi sont bien moins gourmandes en mémoire mais comme certains l'ont démontrés ils prennent quand même 15 à 20 ko ou plus.
Donc au tout début de ce post il était question de musiques en Midi, dont sam a montré qu'il avait déjà fait un convertisseur mais que cela prenait quand même pas mal de cycles machines.
Par la suite la discussion s'est portée sur une carte son dans ce cas il est évident qu'il est bien plus simple et efficace de la programmer directement pour obtenir de la musique sans forcément utiliser des fichiers midi si c'est moins efficace.
Au final le but est d'obtenir de la musique non bloquante dans des jeux.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Player de fichiers midi sur Thomson

Message par 6502man »

Dans ce cas le choix du AY-3 est parfait car le player seras très léger (a mon avis, et connaissant le AY-3 sur d'autres machines).

Il faudrait aussi prévoir un "tracker" en complément du player ;)

Si tu connais l'assembleur sur THOMSON cela ne devrait pas être trop difficile.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre